Bob Cadi a écrit:J'ai moi aussi fait face à un dash déjà assemblé quand j'ai acheté mon appareil.
L'année suivante, j'ai tout arraché et j'en ai refait un plus à mon goût ( Avec encore quelques défauts ) .
Mais , il me conviens mieux et est super fonctionnel.
Le Caddy est particulier avec son manche au centre.
Ce qui doit faire placer la puissance à Gauche, donc la clé au centre.
Avec pas beaucoup de hauteur de dash, j'ai aussi du composer avec ce qui était possible.
J'ai décidé de mettre la gestion de l''huile à gauche, ne pouvant y mettre de gros instruments, 2 petits
sur le bord me semblais logique et pratique.
Donc , température d'huile en haut et pression d'huile en bas.
Plus bas 2 switchs, soit le contrôle des flaps.
Et un conduit de ventilation pour le pilote.
Ensuite viens le Air Speed, j'ai rien pensé...Dans un Avion , le Air speed doit être en haut à gauche.
Plus bas, le vertical speed.
Plus bas, la mixture, la puissance, le carb heat.
Le primer juste en dessous de la mixture.
Ensuite l'Altimêtre. ( Pour moi, le Air speed et l'Altimêtre sont 2 cadrans primordiaux, pas une minute de vol
passe sans devoir regarder un de ce 2 instruments, alors ils sont drette en face.)
Puis la bille plus bas, elle est en face de moi, la bille sert à centrer l'avion, alors il est logique qu'elle soit au centre.
Le trou qui est à coté, c'est la radio similaire à la tienne, qui après 2-3 vols s'est ramassée drette au fond du lac.
J'ai opté pour une radio portative qui est positionnée en haut à gauche dans le top .
Puis le RPM , qui est encore bien visible et qui débute le compartimentage instruments moteur.
Il y a un bouton lock-push-pull rouge au centre, c'est mon contrôle d'ouverture et fermeture d'air allant au radiateur d'huile.
Malheureusement, je ne pouvais pas l'installer entre mes 2 cadran d'huile, pour des raisons de flexibilité du câble.
Il me reste à l'identifier.
Puis à coté du RPM moteur, les cadrans de EGT et de CHT, logique de mettre les instruments moteurs ensemble.
En dessous, la clé de départ, le master est à coté suivi des mags et des autres switchs d'accessoires et fusibles.
Avec un petit dash, il faut optimiser les espaces et le dessus du dash c'est aussi un bon espace.
Alors, j'ai opté pour y mettre mon GPS au centre au dessus, facile de vision sans nuire à ma visibilité de manoeuvre.
La boussole se retrouve complètement au centre dans le top.
Facile de corriger le cap en regardant toujours dehors.
Pas de place dans le dash et ça foque toujours avec le magnétisme des instruments à proximité.
Puis la pièce de résistance, le coffre à gants.
C'est la plus belle chose du dash, full utile, il est profond, plus de 10-12 pouces, SUPER pratique.
Puis suit traditionnellement sur l’extrême droite, le hour meter, le voltmeter, en dessous le ELT board, et le bouton de chaufferette.
À venir au dessus du voltmètre; des ports de branchements USB, l'électricité sera donc compartimenté ensemble.
Et en y branchant des accessoires USB, ils pourrons être dans le coffre à gant avec une toute petite allonge de filage.
Et un autre conduit de ventilation pour le co-pilote.
Ce dash est loin d'être parfait, j'ai aussi du composer avec des bouts de montage difficile à défaire.
Mais il est super fonctionnel, pratique, logique.
On ne cherche rien, tout est familier et rencontre les priorités de lecture.
Je vais refaire les étiquettes de lecture qui ne valent rien en étant si foncé, ce sera des lettres noire sur fond jaune.
Bob
tres beau travail bob...tes un top