Page 16 sur 19

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Dim 25 Nov, 2018 10:01
par Jfquebec
Image

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Dim 25 Nov, 2018 11:15
par Bob Cadi
Salut JF.

Voici quelques constations que je te partage sur ton montage.
Je peux te dire que je compte en centaine d'heures le temps passé sur mon ancien Caddy à relocaliser
les 2 radiateurs et le muffleur dans le but d'être le plus aérodynamique et efficace possible.

On a remarqué que selon certains montages, quand le radiateur est sous la flange de l'hélice, le refroidissement ne se fait pas bien.
Quand on regarde attentivement l'hélice, la partie qui est immédiatement devant le radiateur est le plat de l'hélice et il n'offre pas de propulsion d'air
dans le rad, en fait souvent il fait un genre de barrage.
Si ça ne refroidit pas assez, la solution est d'abaisser un max possible quitte à le positionner sous le début de la descente du cowling
et d'y faire une petite lèvre. Mais pour ton montage, tu as un 80 hp, alors de grosses chances que ce soit ok.
Mais s'il n'est pas trop tard, le plus bas possible sera le mieux car l'air frais pourras y traverser plus facilement.

Concernant le radiateur de prestone, sur le Fox il est place à la manière des anciens Caddy.
Soit verticalement face à l'air sous le cowling. Créant ainsi un maximum de drag.
J'ai passé quelques années à modifier ce design qui est 0 % aérodynamique.
Puis j'y suis arrivé et Caddy dans le temps avait incorporé mon design sur ses R-80 et R-120 ou en avait fait la suggestion.
En fait, je couche le rad, le fixe au firewall avec des braquettes en ''L'' style braquettes de support de tablettes.
Je lui fabrique un duck d'air au dessus avec prise d'air genre bouche en avant du cowling et l'air chaud s'échappe juste
en dessous au nouveau de la bédaine, sur le cowling j'y avait fait une petite lèvre créant une dépression
forçant ainsi l'évacuation d'air.
Cette modif des plus aérodynamique avait donner un gain de 3 mp/h à mon appareil.
Voici grossièrement un dessin du montage, qui n'est pas à l'échelle et dont la prise d'air passe au dessus du muffleur ou juste en dessous .
Image
Et oui, je comprends trop bien tout ce que ça comporte de bouger le radiateur de cette façon.
Facilement un bon 40 heures de job et 25 aller retour à la quincaillerie et au Canadian Tire pour trouver
les bons tuyaux de radiateurs. Reviser les boyaux du muffleur, etc...
Tout ce que je te dit, n'est que des constations et ce que j'ai fait, sachons que le montage du Kit Fox
est fonctionnel et ça marche.
Mais il est facile ( tout en étant difficile de l'améliorer ) .
N'oublie pas de bien recouvrir de gaine rouge avec de l'amiante ( Fire sleeve ) tes boyaux de prestone qui sont proche du muffleur et des pipes .
La radiation de chaleur que ça provoque va faire fondre le caoutchouc.
Et tu savais surement qu'il était essentiel de saturer tous tes springs de muffleurs de silicone rouge High temp.
Afin qu'ils limitent leur vibrations, au fin du temps, tous les 2-3 ans dépendamment du nombre d'heures de voler, tu vas devoir changer
plusieurs de ces springs qui s'usent au niveau du hook qui vient en contact avec les petits braquettes de soudées sur les pipes et
sur le muffleur. Souvent on y mets aussi un Safety wire au travers de même si le spring lâche, la pipe ne déplotteras pas, causant ainsi un feu moteur
dans le cowling. Ces springs tu les achetent par la suite chez ton vendeur de moto et de ski-doo de la région.

Bob

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Lun 03 Déc, 2018 18:57
par Jfquebec
Oufff ....pas tu suite mon bob,je vais la garder pour le moment dans le desing actuel...j'ai deja modifier pas mal de chose(trim electrique,les ribs dans les empenages,bras de flaperons,renfort de trailing edge,support de flaperon et j'en passe)
La j'ai juste hate de terminer,fa que les modif si il en a faire se feront apres quelle est voler..
Il me manque quelques pieces pour terminer et sa devra attendre apres les fetes...je vais donc me concentrer sur se que j'ai en stock,,,finir le cowling installer le pare brise final,preparer les wing tips,wheel pants,radiator cowling pour la peinture....installer les vitres dans les porte et pour finir les fairing de strut..
J'en ai asser pour m'occuper jusqu'an janvier :D

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 13:18
par Jfquebec
voici quelques petite avancer du kitfox...
ici on test ma radio avec ma puce,et on peut voir le spaghetti de fils

Image

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 13:21
par Jfquebec
maintenant c'est mieux,apres un semaine de branchement,lecture de plans..s'assurer que rien ne s'use et se déconnecte



Image

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 13:24
par Jfquebec
ici on voit la tank de trop plein de l'antifreeze,j'ai du lui fabriquer une braquette.
on voit aussi les boites d'allumage du moteur que j'ai du re localiser aussi et installer un autre support homemade...
plus bas c'est le starter relay...




Image

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 13:30
par Jfquebec
la j'ai tout mesurer ,couper et installer les hoses a l'huile et a essence ..
j'ai mit un petit update ;)p ...un thermostat a l'huile pour les hiver froid.. :malade: j'ai du trouver un bon emplacement pour le thermostat et lui faire une braquette..c'est pas evident du au manque de place et de facon a ce que les hoses ne frotte pas et s'uses

Image

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 13:44
par Jfquebec
ici La Fameuse ivoprop avec pitch ajustable en vol..j'ai commender un spinner de ''Murle Williams Aviation'' que je croyais plug and play...mais non :twisted: juste les trous dans la back plate de fait..alors j'ai du faire les emplacemnet ou les pale passe...et un gars veut pas manquer sa shottt... :nenon:
j'ai du aussi couper les trois pale de un pouce ..de 72 a 70 maintenant...j'ai un rotax 80 hp...je ne croit pas avec les recherches que j'ai fait qu'il aurait fait virer sa a 72 pouces..il me reste a la nettoyer avec de la MEK et re mettre les tapes de stainless sur les pales
j'ai aussi fait un petit update pour l'hélice ...normalement sur l'ivoprop IFA ( inflight ajustable) il y a un slip ring au niveau de la flange du moteur et on voit tout sa de l'exterieur du cowling :sick: c'est vraiment laid..
donc encore de cher murle williams aviation j'ai commander un slip ring qui passe dans le coeur du gearbox...ainsi il est a l'abris des intempérie et c'est plus beau ;)p
j'ai du aussi re passer les fils par l'exterieur comme sur la photo..

Image

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 13:52
par Jfquebec
ici on voit le travail qui a été fait sur le cowling...il me reste a faire un peu d'ajustement mais il est vraiment serré au tour du firewall et c'est se que je voulait..
sa a été tout un defis d'installer sa ...rien ne marchait,,,si je levai du devant ,sa ne marvhait pas du coter de la vitre...et ainsi de suite :evil:
maintenant je suis quand meme satifait de la position..on peut voir aussi le spinner que j'ai installer

Image

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 14:03
par Jfquebec
ici c'est pepsi.. :D
et aussi ici ont voit les fils entrer dans le firewall par une grommet de rubber et j'ai mit une gaine thermo-retractable sur chaque fils pour soit serrer dans chaque grommets et j'ai mit une ty-rap de chaque coter pour ne pas qu'ils entre ou sorte du firewall...on voit aussi les cables de choke et throttle (macfarlane)
les petits fils sont ceux des sondes (cht,egt,oil press,oil temp) et je lui est mit deux beau filtre a l'air tout neuf..

Image

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 14:08
par Jfquebec
que l'aventure continue ;)p

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 16:43
par airpep
Merci pour ce compte-rendu illustré. Beau travail et oui ça continue, bon succès. =:) ;)p

Michel

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 17:04
par martint
JF,
Bravo pour ton travail, très impressionnant.
Je remarque beaucoup de tie-wrap dans tes photos qui sont pas coupées flush. Le genre de truc pour t'ouvrir les doigts quand tu fouilles sous le dash ou dans le cowling.
Tu devrais t'acheter une paire de cutter-flush. Il y en a plein sur Amazon et sûrement sur d'autres plate-formes, peut-être même localement dans ton coin de pays.

Mais voici un exemple. Moi j'avais fait le tour de tous mes tie-wrap dans mon avion et ça fait une belle job et plus de saignements de doigts!
https://www.amazon.ca/-/fr/Outils-Coope ... HKNDDSQ5T2

Encore bravo! ;)p
Martin

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 17:11
par martint
Jfquebec a écrit:voici quelques petite avancer du kitfox...
ici on test ma radio avec ma puce,et on peut voir le spaghetti de fils


Je suppose que la puce a hâte d'aller voler !! :siffle: En tout cas le casque d'écoute lui va bien, c'est bien parti. :D
Le kitfox étant de la toile pas mal partout, ton antenne radio fixe sur l'avion a un bon ground-plane??? C'est à dire une grande plaque d'alu (genre18x18) sur laquelle ton antenne est fixée?
Martin

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 17:57
par abud
Ici l`outil pour les tie-wraps et surtout achète des tie wrap de qualité.
Pour l`installation de l`antenne le AC43-13 est à vérifier.

https://www.youtube.com/watch?v=DA8c9TP0ax8

Beau travail J.F

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 18:28
par Jfquebec
merci pour les ty-rap....ma checker sa
pour l'antenne ,elle est grounder sur une plaque concu juste pour elle ;)p

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 19:59
par esteset
Jfquebec a écrit:
...on voit aussi les cables de choke et throttle (macfarlane)


Jf

je me pose des questions sur ton installation des câbles de puissance (throttle).
L'installation 'normale' [ usuelle ] des carburateurs 912 est différente.
''Normalement', il a un bras d'actuation (throttle arm) d'installé et le ressort y est attaché. Ce ressort TIRE le bras pour amener la puissance au maximum ( si un câble pète )..si (SI) ça arrive, le carbu au câble pété ira AU MAX , et s'en suivra une forte désynchronisation. Il s'agira alors de mettre pleine puissance et l'autre carburateur sera comme le premier et tu pourra continuer de voler (pleine régime- 5500-5600rpm et le moteur est CONÇU pour ça ) et te rendre à un endroit CHOISI pour y atterrir ....APRÈS avoir couper le moteur ( OFF pas au ralenti)
dans TON installation, si un câble pète, ce carburateur tombe au ralenti, tu devra faire la même chose avec l'autre et tu ne choisi plus ton lieu d'atterrissage...tu planes ou tu PEUX.

Mon autre question est que tu mentionnes le câble MacFarlane...
ce modèle..j'imagine..https://www.mcfarlaneaviation.com/artic ... x-engines/
ce qui fait que.....pour donner pleine puissance tu devra TIRER sur le câble
explication svp
lâches pas

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2019 22:50
par cuber
Je vois que tu utilise des tie raps sur ton support moteur :oublieca: , si tu lis l`anglais, regarde le forum suivant: surtout le premier paragraphe http://www.vansairforce.com/community/s ... hp?t=82012

faut plutôt utiliser du `` Lacing``

Cuber

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Dim 13 Oct, 2019 07:53
par abud
J.F. j ai remarqué aussi l`installation de tes tie-wraps sur le support moteur.

Idéalement des collets avec protection de caoutchouc monter en papillon sur le support est la norme, ou une autre option est d`appliquer un ruban anti-érosion et ensuite une tie-wrap de qualité de niveau capot moteur.

J`imagine que le surplus de fils électrique va être enlevés :!:

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Dim 13 Oct, 2019 08:35
par Jfquebec
pour te repondre esteset ,le throttle lever comme tu parle agis de meme sens que moi,c'est adire tu tire le throttle pour reduire la puissance et pousse pour l'augmenter...le levier donc tu parle doit aider a reduirre la force a tirer le throttle..je pense bien l'installer un jour...

et merci pour le tuyau sur les ty-rap...j'ai bien lu ton lien et je vais modifier sa merci beaucoup..
et oui il y a beaucoup de surplus de fils..certain sont trop long pour apporter une résistance voulue au moteur de l'hélice, d'autre sont trop long a cause d'une erreur lors de la commande du wire harnes des radio...
et je commencerez pas a couper les fils du radio :nenon:
je sais que c plate d'avoir un surplus de fils...mais pour l'ouvrage que sa donnerai j'aime mieux les laisser ainsi..merci de votre compréhension :D