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Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 25 Avr, 2020 10:12
par Jfquebec
Bob Cadi a écrit:J'ai moi aussi fait face à un dash déjà assemblé quand j'ai acheté mon appareil.
L'année suivante, j'ai tout arraché et j'en ai refait un plus à mon goût ( Avec encore quelques défauts ) .
Mais , il me conviens mieux et est super fonctionnel.
Le Caddy est particulier avec son manche au centre.
Ce qui doit faire placer la puissance à Gauche, donc la clé au centre.

Avec pas beaucoup de hauteur de dash, j'ai aussi du composer avec ce qui était possible.
J'ai décidé de mettre la gestion de l''huile à gauche, ne pouvant y mettre de gros instruments, 2 petits
sur le bord me semblais logique et pratique.
Donc , température d'huile en haut et pression d'huile en bas.
Plus bas 2 switchs, soit le contrôle des flaps.
Et un conduit de ventilation pour le pilote.
Ensuite viens le Air Speed, j'ai rien pensé...Dans un Avion , le Air speed doit être en haut à gauche.
Plus bas, le vertical speed.
Plus bas, la mixture, la puissance, le carb heat.
Le primer juste en dessous de la mixture.
Ensuite l'Altimêtre. ( Pour moi, le Air speed et l'Altimêtre sont 2 cadrans primordiaux, pas une minute de vol
passe sans devoir regarder un de ce 2 instruments, alors ils sont drette en face.)
Puis la bille plus bas, elle est en face de moi, la bille sert à centrer l'avion, alors il est logique qu'elle soit au centre.
Le trou qui est à coté, c'est la radio similaire à la tienne, qui après 2-3 vols s'est ramassée drette au fond du lac.
J'ai opté pour une radio portative qui est positionnée en haut à gauche dans le top .
Puis le RPM , qui est encore bien visible et qui débute le compartimentage instruments moteur.
Image

Il y a un bouton lock-push-pull rouge au centre, c'est mon contrôle d'ouverture et fermeture d'air allant au radiateur d'huile.
Malheureusement, je ne pouvais pas l'installer entre mes 2 cadran d'huile, pour des raisons de flexibilité du câble.
Il me reste à l'identifier.
Puis à coté du RPM moteur, les cadrans de EGT et de CHT, logique de mettre les instruments moteurs ensemble.
En dessous, la clé de départ, le master est à coté suivi des mags et des autres switchs d'accessoires et fusibles.

Image

Avec un petit dash, il faut optimiser les espaces et le dessus du dash c'est aussi un bon espace.
Alors, j'ai opté pour y mettre mon GPS au centre au dessus, facile de vision sans nuire à ma visibilité de manoeuvre.
La boussole se retrouve complètement au centre dans le top.
Facile de corriger le cap en regardant toujours dehors.
Pas de place dans le dash et ça foque toujours avec le magnétisme des instruments à proximité.

Image

Puis la pièce de résistance, le coffre à gants.
C'est la plus belle chose du dash, full utile, il est profond, plus de 10-12 pouces, SUPER pratique.
Puis suit traditionnellement sur l’extrême droite, le hour meter, le voltmeter, en dessous le ELT board, et le bouton de chaufferette.
À venir au dessus du voltmètre; des ports de branchements USB, l'électricité sera donc compartimenté ensemble.
Et en y branchant des accessoires USB, ils pourrons être dans le coffre à gant avec une toute petite allonge de filage.
Et un autre conduit de ventilation pour le co-pilote.

Image

Ce dash est loin d'être parfait, j'ai aussi du composer avec des bouts de montage difficile à défaire.
Mais il est super fonctionnel, pratique, logique.
On ne cherche rien, tout est familier et rencontre les priorités de lecture.
Je vais refaire les étiquettes de lecture qui ne valent rien en étant si foncé, ce sera des lettres noire sur fond jaune.

Bob







tres beau travail bob...tes un top :appl:

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 25 Avr, 2020 11:42
par VMF-214
Messieurs,

Si je peux me permettre de minicier dans la conservation ?

Depuis la fin des années 60's, les tableaux de bord on été standardisé sur les avions.

IMG_20200425_123041.jpg
Tableau de bord, Cessna 172R ( celui que j'aime le plus comme configuration !
IMG_20200425_123041.jpg (189.85 Kio) Vu 3190 fois


Il y a deux configurations typiques, soit celle en "T" où en "L" ;

La configuration en "T", tels que;

Ind. de vitesse (Badin), Ind. d'assiette (Horizon artificielle), Altimètre.
.......................................Con. de Cap (Directional Gyro)

IMG_20200425_123222.jpg
La configuration en "T".
IMG_20200425_123222.jpg (147.41 Kio) Vu 3190 fois


Une des configuration en " L", tels que;

Ind. de vitesse (Badin)
Ind. de virage et dérapage ( Turin & Bank ou Turn Coordinator), Con. de Cap (Directional Gyro)

L'autre configuration en "L", tels que;

...................................................Altimètre
Con. de Cap (Directional Gyro, Variometre

C'est pourquoi que ça donne ordinaiement, ce que l'on appelle le " Six Packs"

Ind. de vitesse,.......................Ind. d'assiette,...........Altimètre
Ind. de virage et dérapage,....Con. de Cap,..............Variomètre

Mes deux cents,

Jacques

P. S.: je vais essaiyer de mettre une photo plus tard?

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 25 Avr, 2020 13:19
par VMF-214
Messieurs,

Voici une première "Configuration en " L";

IMG_20200425_123438.jpg
Configuration en "L", pour conservé la "Direction" en vol coordonner (Note: L' "Altitude" n'est pas surveillée !).
IMG_20200425_123438.jpg (135.37 Kio) Vu 3187 fois


Vol i une deuxième "Configuration en " L";

IMG_20200425_123519.jpg
Configuration en "L", pour conservé l '"Altitude" en vol (L' "Assiette" et l' "Inclinaison" & la "Coordination" n'est pas surveillée !).
IMG_20200425_123519.jpg (138.43 Kio) Vu 3187 fois


Mes deux cennes,

Jacques

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 25 Avr, 2020 13:34
par VMF-214
Messieurs,

Troisième configuration en "L" ;

IMG_20200425_132252.jpg
Configuration en "L", en maintenant l' "Assiette" et la "Coordination" (sans contrôler l' "Altitude).
IMG_20200425_132252.jpg (134.78 Kio) Vu 3184 fois


Quatrième configuration en "L"

IMG_20200425_132152.jpg
Configuration en "L", en maintenant l' "Assiette" et l' "Altitude" (sans contrôler la "Coordination").
IMG_20200425_132152.jpg (142.04 Kio) Vu 3184 fois


Jacques

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 25 Avr, 2020 13:45
par VMF-214
Messidor,

Voici quelques exemples de configurations de "Tableaux de bord_" ;

IMG_20200425_124137.jpg
Exemples de critères de sélections pour "Tableaux de bord".
IMG_20200425_124137.jpg (151.23 Kio) Vu 3181 fois


IMG_20200425_124202.jpg
Exemples de configurations de "Tableaux de bord, arrondi".
IMG_20200425_124202.jpg (147.06 Kio) Vu 3181 fois


Jacques

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 25 Avr, 2020 14:35
par VMF-214
Messieurs,

Tableau d'instruments, tels que recommandé par le committee "SAE A-23 (1970).

IMG_20200425_140257.jpg
Cockpit/Cabinet Standardisés Panel as Recommended by SAE Committee A-23 (1970).
IMG_20200425_140257.jpg (144.83 Kio) Vu 3166 fois


Une séries de livres donnant de très grande informations sur des techniques de construction amateur (Chapitre # 549 et Ultra- Léger !

C'est la série de "Tony Bingelis" ;

1- "Sportplane. Construction Techniques", ACS# 13-13300,

IMG_20200425_135937.jpg
"Sportplane Construction Techniques" ACS# 13-13300.
IMG_20200425_135937.jpg (197.91 Kio) Vu 3166 fois


2- "The Sportplane Builder", ACS# 13-13200,

3- " Bingelis on Engine", ACS# 13-13450 et

4- "Firewall forward", ACS# 13-13400 où

5- " L'ensemble des quatre livres, ACS# 13-13500

Jacques

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Sam 25 Avr, 2020 14:43
par VMF-214
Messieurs,

"Sportplane Construction Techniques", une partie de l'index;

IMG_20200425_140047.jpg
"Sportplane Construction Techniques", Index.
IMG_20200425_140047.jpg (141.14 Kio) Vu 3163 fois


Chapitre, " Instrument Panel Construction",

IMG_20200425_140151.jpg
"Instrument Panel Construction" page 266 & 267.
IMG_20200425_140151.jpg (174.1 Kio) Vu 3163 fois


Jacques

Re: assembler un Kitfox classic 4

MessagePosté: Dim 26 Avr, 2020 10:12
par Jfquebec
merci d'avoir pris le Temp de nous informer.. ;)p