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Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
Quel tristesse d'apprendre la nouvelle, Michel à été mon instructeur comme pour des centaines à Trois-Rivières. Chic type, pince sans rire, toujours prudent en vol. C'est dur à comprendre un tel accident. Bernard avait un genre modeste, mais toujours disponible pour les questions techniques.
Énorme perte pour Trois-Rivières, énorme perte pour l'aviation, énorme perte pour la famille. Bon courage.
Très triste!
2 crash en 2 jours pour cette réputée entreprise Mes pensées sont avec tous les proches des victimes. Sigmet
Mes sympathies aux familles des victimes. Nous ne sommes jamais complètement à l'abri d'une telle tragédie.
Mes condoléances aussi à ceux qui ont eu M. Nadeau comme instructeur. Je ne connaissait pas M. Nadeau mais j'ai moi aussi perdu celui qui avait été mon instructeur, dans l'accident du Métroliner à Mirabel ( le regretté Walter Stricker). Pierre
À quand une pétitition pour renommer l'aéroport de Trois-Rivières; l'aéroport Michel Nadeau???
Sympathies aux familles...
Le CADORS est sorti:
"The privately-operated Lake 250 Renegade aircraft (C-GZLC) was on a VFR flight from The Pas Airport (CYQD) to Pickle Lake Airport (CYPL). NAV CANADA staff at Thunder Bay F.S.S. reported that the pilot called them requesting the airport advisory service at 0017Z (when the aircraft was inbound to Pickle Lake Airport). The pilot reported that the aircraft was on final for runway 27 at 0028Z. Thunder Bay F.S.S. staff attempted to contact the pilot at 0031Z but no further transmissions were received. The pilot/flight crew of the previous landing aircraft reported no sign of C-GZLC on the apron. An ELT report in the vicinity of Pickle Lake Airport was received shortly thereafter. J.R.C.C. Trenton staff, CACO Duty Officer and T.S.B. Duty Investigator were all contacted. At 0830Z, J.R.C.C. Trenton staff advised that the crash site had been located 1.8 miles east (51º26'N 090º11'W) of the Pickle Lake Airport. Four (4) P.O.B., one (1) survivor. Local police were in attendance at the scene. The T.S.B. have dispatched two (2) investigators to the scene. UPDATE Supplemental information received from J.R.C.C. Trenton [2012/10/17]: C-GZLC called on final for runway in Pickle Lake. Aircraft did not arrive at airport. Aircraft was observed in steep descent prior to runway. ELT signal picked up in area. Trenton Hercules and Griffon tasked. Hercules located the crash site and SAR Techs parachuted in. 4 persons onboard, one survived and was transported to a Winnipeg Hospital by the Hercules. CASE IN PROGRESS HERC 327 424 - 0.0, GRIF 419 424 - 0.0, OPP Pickle Lake Land Unit." Je cherche à comprendre... l'avion C-GZLC était enregistré à un propriétaire de deux Lake à Airdrie en Alberta, juste au nord de Calgary. Je me demande où exactement était l'avion en Alberta ? La route du grand cercle de Calgary à Montréal passe juste un peu au nord de Thunder Bay, mais là ils étaient à plus de 500km au nord de Thunder Bay. Mes sympathies aux familles, c'est incompréhensible. -Pascal
Si je comprends bien les infos disponibles pour l'instant, l'accident est survenue en finale de la 27 a 1.3 km avant le seuil de piste. Ça ne serait donc pas un overshoot et la météo ne semble pas être in facteur. J'espère que monsieur Fournier nous en dira plus.
Mes sympathies aux familles.
J'ai vu dans l'annonce que l'avion était équipé d'une hélice avec inverseur de poussée, je n'avais encore jamais vue ça dans les moteurs à piston certifiés, par contre, j'ai déjà entendu des problème d'inversion en vol sur des constructions amateurs, c'est peut-être ce qui est arrivé, cette hélice était installée depuis à peine 6 heures selon l'annonce... Sur le site de Lake central: http://www.lakecentral.com/mt.htm on peut d'ailleurs y lire que l'inversion en vol est une préocuppation: "The system is designed so it won't go into reverse while in flight and controlled by RPM and pitot pressure" peut-être que ce system était défaillant. Mathieu Bondu
Ce n'est pas impossible puisque selon les infos disponible, le pilote s'est annoncé en finale de la piste 27. Normalement ceci se fait à 500 agl et j'estime à moins de 1.5 km du seuil lors de l'exécution d'un circuit. Avec un glade ratio du renegade (minimum de 7 pour 1) ils auraient pu presque se rendre au seuil de piste avec une panne moteur. C'est normalement le but d'ailleurs. Comme Michel m'a certifié sur lake cette année, je vous confirme qu'il m'a formé à réduire la distance de mes circuits par rapport à un C172 afin d'atteindre la piste lors d'une panne. Je doute donc que ce soit une simple panne moteur.
Étrangement la vue de l’hélice réversible m’a aussi sauté saut. Aux yeux en lisant l’annonce l’autre jour. Ça pourrait très bien expliquer pourquoi l’avion a été vu à un angle de descente très prononcé.
Mes plus sincères sympathies aux familles éprouvées.
J'ai pensé un peu plus à l'éventualité de l'hélice qui passe au sur reverse. Lors de la procédure d'approche en finale, lorsque le rpm baisse, c'est le temps de mettre l'hélice full fine pitch. C'est même la dernière chose à faire alors est-ce que c'est possible que l'hélice se soit mis en reverse dépassé le full fine pitch ???
Si c'était le cas, ça aurait surement causé un angle de descente très abrupte
Depuis hier je vois et reçois des centaines de messages tous plus beau les uns que les autres. Je tiens à vous dire à tous que cela me touche énormément moi et ma famille. Ca fait très chaud au cœur de voir à quel point mon père était aimé par tout le monde, spécialement le monde de l'aéronautique Québécois. Mon père a eu une enfance très dure étant plus jeune mais cela ne l'as pas empêché de devenir quelqu'un de très très bien dans la vie et même quelqu'un d’exceptionnel. Il a été une personne très importante pour l'aviation et j'espère qu'il le restera. C'était un homme de passion, un homme juste et avec un cœur énorme. Je vous tiendrai au courant lorsque nous allons savoir la date des funérailles, j'aimerais organiser de quoi pour lui rendre un certain hommage. Mais je ne sais pas encore quoi...D'ici la je continue de transmettre vos message aux proches et vous remercie tous énormément pour appuie morales que vous nous offrez. Je transmets les messages à la famille et aux amis proches! Pour ceux qui désirent connaitre me transmettre des anecdotes drôles ou faits cocasses qu’ils ont vécu avec mon papa, vous pouvez me demander comme ami sur face book (Gaétan Nadeau).
Je tiens aussi à transmettre mes plus sincères sympathies à la famille Fournier ainsi qu'à la famille Mailloux. Repose en Paix mon chers Papa que j'aime tant!!!
D'après moi, la seule vraie façon de rendre hommage à un pilote disparu est un vol avec la formation "missing man"...
Je ne connaissais pas personnelement M. Nadeau ou messieurs Fournier ou Mailloux. Mais je partage votre peine. Courage aux familles ! Frank
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