Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Messagepar paramedic » Mer 17 Oct, 2012 20:29

Mes Sympathies aux familles.
Avatar de l’utilisateur
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 200
Inscription: Mar 13 Oct, 2009 20:15
Localisation: Baie-Comeau
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF

Messagepar sierra » Mer 17 Oct, 2012 20:32

Ça doit avoir cogné dur pour fairfe ça :cry:

Sympathies aux familles et aux membres de N.A.S.

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar foxtrot foxtrot » Mer 17 Oct, 2012 21:36

Quel tristesse d'apprendre la nouvelle, Michel à été mon instructeur comme pour des centaines à Trois-Rivières. Chic type, pince sans rire, toujours prudent en vol. C'est dur à comprendre un tel accident. Bernard avait un genre modeste, mais toujours disponible pour les questions techniques.
Énorme perte pour Trois-Rivières, énorme perte pour l'aviation, énorme perte pour la famille. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
foxtrot foxtrot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 137
Inscription: Sam 17 Déc, 2011 08:10
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar merlin2340 » Mer 17 Oct, 2012 21:42

Mes sympathies aux familles et amis.

Steeve
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar chaps90 » Mer 17 Oct, 2012 22:09

Je suis vraiment fessé

Ciel bleu à Michel et Bernard ...

Je vais voler pour vous
Avatar de l’utilisateur
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 991
Inscription: Dim 27 Juin, 2010 20:07
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Messagepar Sigmet » Mer 17 Oct, 2012 22:20

Très triste!

2 crash en 2 jours pour cette réputée entreprise :cry:

Mes pensées sont avec tous les proches des victimes.


Sigmet
Avatar de l’utilisateur
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Dim 21 Déc, 2003 17:46
Localisation: Pont-Rouge
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar 120140415 » Mer 17 Oct, 2012 23:33

Mes sympathies aux familles des victimes. Nous ne sommes jamais complètement à l'abri d'une telle tragédie.
Mes condoléances aussi à ceux qui ont eu M. Nadeau comme instructeur. Je ne connaissait pas M. Nadeau mais j'ai moi aussi perdu celui qui avait été mon instructeur, dans l'accident du Métroliner à Mirabel ( le regretté Walter Stricker).
Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar love2soar » Mer 17 Oct, 2012 23:47

À quand une pétitition pour renommer l'aéroport de Trois-Rivières; l'aéroport Michel Nadeau???

Sympathies aux familles...
Avatar de l’utilisateur
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 996
Inscription: Dim 04 Fév, 2007 00:48
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Messagepar raf » Jeu 18 Oct, 2012 07:09

Très trsite :(

Sinceres condoleances.

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar C-FFWD » Jeu 18 Oct, 2012 08:43

Le CADORS est sorti:

"The privately-operated Lake 250 Renegade aircraft (C-GZLC) was on a VFR flight from The Pas Airport (CYQD) to Pickle Lake Airport (CYPL). NAV CANADA staff at Thunder Bay F.S.S. reported that the pilot called them requesting the airport advisory service at 0017Z (when the aircraft was inbound to Pickle Lake Airport). The pilot reported that the aircraft was on final for runway 27 at 0028Z. Thunder Bay F.S.S. staff attempted to contact the pilot at 0031Z but no further transmissions were received. The pilot/flight crew of the previous landing aircraft reported no sign of C-GZLC on the apron. An ELT report in the vicinity of Pickle Lake Airport was received shortly thereafter. J.R.C.C. Trenton staff, CACO Duty Officer and T.S.B. Duty Investigator were all contacted. At 0830Z, J.R.C.C. Trenton staff advised that the crash site had been located 1.8 miles east (51º26'N 090º11'W) of the Pickle Lake Airport. Four (4) P.O.B., one (1) survivor. Local police were in attendance at the scene. The T.S.B. have dispatched two (2) investigators to the scene.


UPDATE Supplemental information received from J.R.C.C. Trenton [2012/10/17]: C-GZLC called on final for runway in Pickle Lake. Aircraft did not arrive at airport. Aircraft was observed in steep descent prior to runway. ELT signal picked up in area. Trenton Hercules and Griffon tasked. Hercules located the crash site and SAR Techs parachuted in. 4 persons onboard, one survived and was transported to a Winnipeg Hospital by the Hercules. CASE IN PROGRESS HERC 327 424 - 0.0, GRIF 419 424 - 0.0, OPP Pickle Lake Land Unit."


Je cherche à comprendre... l'avion C-GZLC était enregistré à un propriétaire de deux Lake à Airdrie en Alberta, juste au nord de Calgary. Je me demande où exactement était l'avion en Alberta ? La route du grand cercle de Calgary à Montréal passe juste un peu au nord de Thunder Bay, mais là ils étaient à plus de 500km au nord de Thunder Bay.

Mes sympathies aux familles, c'est incompréhensible.

-Pascal
Avatar de l’utilisateur
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 172
Inscription: Mar 01 Avr, 2008 09:19
Localisation: St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD

Messagepar mec-anic » Jeu 18 Oct, 2012 09:38

Toutes nos sympathies a la famille et a l'équipe de NAS :cry:
mec-anic
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Jeu 20 Oct, 2005 22:38
Localisation: St-Hyacinthe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Theo007 » Jeu 18 Oct, 2012 10:09

Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Messagepar Sopheric » Jeu 18 Oct, 2012 22:28

Si je comprends bien les infos disponibles pour l'instant, l'accident est survenue en finale de la 27 a 1.3 km avant le seuil de piste. Ça ne serait donc pas un overshoot et la météo ne semble pas être in facteur. J'espère que monsieur Fournier nous en dira plus.
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Messagepar GLAB » Jeu 18 Oct, 2012 23:14

Vraiment triste cet accident.

Jacques :( :( :( :( :( :( :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar FHGO » Ven 19 Oct, 2012 05:43

Mes sympathies aux familles.

J'ai vu dans l'annonce que l'avion était équipé d'une hélice avec inverseur de poussée, je n'avais encore jamais vue ça dans les moteurs à piston certifiés, par contre, j'ai déjà entendu des problème d'inversion en vol sur des constructions amateurs, c'est peut-être ce qui est arrivé, cette hélice était installée depuis à peine 6 heures selon l'annonce...

Sur le site de Lake central: http://www.lakecentral.com/mt.htm on peut d'ailleurs y lire que l'inversion en vol est une préocuppation:
"The system is designed so it won't go into reverse while in flight and controlled by RPM and pitot pressure" peut-être que ce system était défaillant.

Mathieu Bondu
FHGO
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 45
Inscription: Dim 26 Avr, 2009 08:39
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-GMMA

Messagepar Sopheric » Ven 19 Oct, 2012 06:26

Ce n'est pas impossible puisque selon les infos disponible, le pilote s'est annoncé en finale de la piste 27. Normalement ceci se fait à 500 agl et j'estime à moins de 1.5 km du seuil lors de l'exécution d'un circuit. Avec un glade ratio du renegade (minimum de 7 pour 1) ils auraient pu presque se rendre au seuil de piste avec une panne moteur. C'est normalement le but d'ailleurs. Comme Michel m'a certifié sur lake cette année, je vous confirme qu'il m'a formé à réduire la distance de mes circuits par rapport à un C172 afin d'atteindre la piste lors d'une panne. Je doute donc que ce soit une simple panne moteur.
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Messagepar Willy » Ven 19 Oct, 2012 07:08

Étrangement la vue de l’hélice réversible m’a aussi sauté saut. Aux yeux en lisant l’annonce l’autre jour. Ça pourrait très bien expliquer pourquoi l’avion a été vu à un angle de descente très prononcé.

Mes plus sincères sympathies aux familles éprouvées.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Messagepar Sopheric » Ven 19 Oct, 2012 07:21

J'ai pensé un peu plus à l'éventualité de l'hélice qui passe au sur reverse. Lors de la procédure d'approche en finale, lorsque le rpm baisse, c'est le temps de mettre l'hélice full fine pitch. C'est même la dernière chose à faire alors est-ce que c'est possible que l'hélice se soit mis en reverse dépassé le full fine pitch ???

Si c'était le cas, ça aurait surement causé un angle de descente très abrupte
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Messagepar flyingnad » Ven 19 Oct, 2012 11:06

Depuis hier je vois et reçois des centaines de messages tous plus beau les uns que les autres. Je tiens à vous dire à tous que cela me touche énormément moi et ma famille. Ca fait très chaud au cœur de voir à quel point mon père était aimé par tout le monde, spécialement le monde de l'aéronautique Québécois. Mon père a eu une enfance très dure étant plus jeune mais cela ne l'as pas empêché de devenir quelqu'un de très très bien dans la vie et même quelqu'un d’exceptionnel. Il a été une personne très importante pour l'aviation et j'espère qu'il le restera. C'était un homme de passion, un homme juste et avec un cœur énorme. Je vous tiendrai au courant lorsque nous allons savoir la date des funérailles, j'aimerais organiser de quoi pour lui rendre un certain hommage. Mais je ne sais pas encore quoi...D'ici la je continue de transmettre vos message aux proches et vous remercie tous énormément pour appuie morales que vous nous offrez. Je transmets les messages à la famille et aux amis proches! Pour ceux qui désirent connaitre me transmettre des anecdotes drôles ou faits cocasses qu’ils ont vécu avec mon papa, vous pouvez me demander comme ami sur face book (Gaétan Nadeau).
Je tiens aussi à transmettre mes plus sincères sympathies à la famille Fournier ainsi qu'à la famille Mailloux.
Repose en Paix mon chers Papa que j'aime tant!!!
flyingnad
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Ven 19 Oct, 2012 01:14
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P206
Identification de l'avion: C-GMHQ

Messagepar Frank-Mtl » Ven 19 Oct, 2012 12:59

D'après moi, la seule vraie façon de rendre hommage à un pilote disparu est un vol avec la formation "missing man"...

Je ne connaissais pas personnelement M. Nadeau ou messieurs Fournier ou Mailloux. Mais je partage votre peine.
Courage aux familles !

Frank
Avatar de l’utilisateur
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2646
Inscription: Lun 14 Aoû, 2006 17:41
Localisation: Boisbriand
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités