Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Messagepar GLAB » Dim 28 Oct, 2012 19:47

Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Jacques3012 » Dim 28 Oct, 2012 19:56

On reconnais leurs générositée ;)p

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Messagepar doloair » Dim 28 Oct, 2012 20:20

GLAB a écrit:Voici le reportage.

Jacques

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 70312.html

merci Jacques
même si ce lien nous démontre la dure réalité, il faut continuée a pensé aux proches qui restent ,et leurs dire que nous sommes de tout coeur avec eux . et leurs souhaite bon courage...maintenant que leurs êtres chers veillent sur eux .sincèrement Dolores
Avatar de l’utilisateur
doloair
Référence
Référence
 
Messages: 6491
Inscription: Mer 15 Juil, 2009 16:12
Localisation: St-Lambert-de-Lauzon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar P-O Veilleux » Dim 28 Oct, 2012 20:21

Oui les CAB Boys y ont participer. J'ai eu la chance de me rendre sur place avec eux. C'était très émouvant. Je crois que les gars était très content d'avoir pût faire cela. Pour Jacques: 1 C-172, 1 C-150, 1 F1 Rocket, 2 Mooney et l'avion de Michel. Les deux Mooney ont quitter la formation en hommage aux deux personnes décédés.

Sympathie aux amis et familles.

P-O
Avatar de l’utilisateur
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 598
Inscription: Lun 07 Nov, 2011 08:46
Localisation: Saint-Georges de Beauce - CYSG
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Jacques3012 » Dim 28 Oct, 2012 20:26

J'ai vu passer le rocket mais je ne pensais pas qu'il faisait parti du groupe.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Messagepar P-O Veilleux » Lun 29 Oct, 2012 20:55



Voilà ce que les CAB Boys on fait,

P-O
Avatar de l’utilisateur
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 598
Inscription: Lun 07 Nov, 2011 08:46
Localisation: Saint-Georges de Beauce - CYSG
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Messagepar CampingMaster » Jeu 30 Jan, 2014 15:51

L'enquête est toujours en cours.

Voir ICI.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Messagepar Pluc » Jeu 27 Fév, 2014 12:14

Pluc
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 392
Inscription: Mer 10 Fév, 2010 17:11
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Messagepar flyingnad » Jeu 27 Fév, 2014 12:38

Cette enquête, est seulement la preuve que le bst ont vraiment faite un travail vraiment mauvais, tellement de chose sont fausse, ainsi que des mensonges... Quand meme incroyable...je vous redonne des nouvelles sous peu!
flyingnad
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Ven 19 Oct, 2012 01:14
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P206
Identification de l'avion: C-GMHQ

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Messagepar CampingMaster » Jeu 27 Fév, 2014 16:30

flyingnad a écrit:Cette enquête, est seulement la preuve que le bst ont vraiment faite un travail vraiment mauvais, tellement de chose sont fausse, ainsi que des mensonges... Quand meme incroyable...je vous redonne des nouvelles sous peu!

Tiens-nous au courant Gaétan, on te remercie d'avance. Je n'ai que croisé ton père car je ne faisais que gaser à YRQ et partait pour le Kanawata pour Victorin Carpentier, tes précisions vont nous intéresser au plus haut point. Michel était connu et aimé de tous.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Messagepar Sopheric » Jeu 27 Fév, 2014 20:30

J'ai un problème avec un détail du rapport. On y dit ceci:

"Les butées de grand pas sur la biellette de changement de pas touchaient le dispositif de verrouillage au démarrage à l’avant du moyeu d’hélice, ce qui laisse croire que l’hélice se trouvait en position de grand pas."

Et ensuite ceci:

"Le moteur et l’hélice fonctionnaient normalement au moment de l’accident."

Étant moi-même propriétaire d'un Lake et ayant été formé par le pilote impliqué dans cet accident, je vous confirme que l'hélice doit être en petit pas en configuration d'atterrissage. C'est ce que cet instructeur enseignait et c'est ce que le check list dicte.

Donc, l'hélice n'était pas en position adéquate lors de l'approche. De plus, une hélice de Lake en position grand pas maximal ne procure pas beaucoup de propulsion. Surtout avec les volets sortis et une charge importante à basse vitesse. Je ferai des tests mais je pense qu'il me serait impossible de même garder mon altitude....

Donc à mon avis si il y avait un taux de descente accru du au circuit trop haut, il aurait été difficile de casser l'inertie avec une hélice à grand pas même à pleine puissance...

Finalement j'aimerais plutôt comprendre pourquoi l'hélice était à grand pas lors de la finale car ceci est contraire à la norme. 2 options, problème mécanique ou erreur du pilote...

Commentaires ?
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Messagepar Synoptic » Jeu 27 Fév, 2014 20:48

Sopheric a écrit:J'ai un problème avec un détail du rapport. On y dit ceci:

Finalement j'aimerais plutôt comprendre pourquoi l'hélice était à grand pas lors de la finale car ceci est contraire à la norme. 2 options, problème mécanique ou erreur du pilote...

Commentaires ?


On ne le saura pas, jamais pourquoi. Tout ce qu'on a c'est un résultat et des décès. Le mieux qu'on puisse faire c'est tenter d'expliquer les événements avec les indices que l'accident laisse.

De toute façon, peut importe la réponse à ta question, ça n'apporte pas grand chose :
1. Bris mécanique ? Bad luck.
2. Erreur de pilote ? Ça arrive à tout le monde.

Je comprends la souffrance et le questionnement de certains d’entre-vous derrière cet accident. Ça n'aurais jamais dû arriver dans ces circonstances il semble, mais c'est arrivé quand-même.
Avatar de l’utilisateur
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 725
Inscription: Dim 11 Juil, 2010 20:02
Localisation: Saint-Lambert (de Longueuil)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Messagepar Sopheric » Jeu 27 Fév, 2014 20:53

Je comprends mais ça prouve assez clairement le peu de sérieux de cette enquête!
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Messagepar foxtrot foxtrot » Jeu 27 Fév, 2014 21:11

Sans mettre aucunement les compétences des pilotes, quelle est la version du survivant de l'écrasement?
Me semble que transport canada l'as sûrement interrogé...non?
J'ai jamais vu un pilote comme Michel avoir autant d'estime dans la communauté des gens de l'air.
Peut importe la cause, tu as vraiment tout mon respect.
Avatar de l’utilisateur
foxtrot foxtrot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 137
Inscription: Sam 17 Déc, 2011 08:10
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Messagepar Sopheric » Jeu 27 Fév, 2014 21:18

A ce que je sais,

Le survivant propriétaire de l'avion a été interrogé peu après l'accident en anglais alors qu'il ne le parle pas et ensuite pas mal plus tard en français
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Messagepar Synoptic » Jeu 27 Fév, 2014 21:22

Sopheric a écrit:A ce que je sais,

Le survivant propriétaire de l'avion a été interrogé peu après l'accident en anglais alors qu'il ne le parle pas et ensuite pas mal plus tard en français

Au moins il a été interrogé en français.

Le BST n'a pas de parti-prix. Il va faire tout son possible pour éliminer les facteurs pouvant nuire à l'enquête.

La théorie de la désorientation semble être la plus probable. A-t-il eu un AVC non détecté par le survivant ? Ça se peut aussi, mais on le saura jamais.
Avatar de l’utilisateur
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 725
Inscription: Dim 11 Juil, 2010 20:02
Localisation: Saint-Lambert (de Longueuil)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Messagepar Beaver18 » Jeu 27 Fév, 2014 21:57

Faut comprendre le fonctionement de l'helice MT ( reversible ) sur ce Lake qui contrairement a presque tout monomoteur ( pression pour grand pas ) la MT ( pression pour petit pas ) quand le moteur arrete l'helice retourne a grand pas , et je connais pas beaucoup les Lake mais un Renegade avec 250 hp en dessente ne doit pas avoir de probleme a tenir une vitesse raisonable meme si l'helice deviendrais grand pas par defaillance,mais peut importe la raison le resultat resteras maleureux et triste.
Beaver18
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Mer 14 Nov, 2012 21:12
Localisation: St mathias
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa-18-150
Identification de l'avion: Qyf

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Messagepar JSB » Jeu 27 Fév, 2014 22:22

Faut comprendre le fonctionement de l'helice MT ( reversible ) sur ce Lake qui contrairement a presque tout monomoteur ( pression pour grand pas ) la MT ( pression pour petit pas ) quand le moteur arrete l'helice retourne a grand pas , et je connais pas beaucoup les Lake mais un Renegade avec 250 hp en dessente ne doit pas avoir de probleme a tenir une vitesse raisonable meme si l'helice deviendrais grand pas par defaillance,mais peut importe la raison le resultat resteras maleureux et triste.


Et pourtant un crash apparemment identique (piqué en courte finale) impliquant la défaillance du gouverneur d'un MT propeller réversible et des trois interlocks de sécurité s'est produit en 2005.

http://www.skywagons.org/forum/printthr ... ype=thread
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Messagepar Beaver18 » Jeu 27 Fév, 2014 22:48

D'accord avec toi JSB mais les gouverneur on ete changer ou modifier suite a c'est accident au USA ( service buletin je crois ) mais dans le raport du BST le gouverneur a ete tester ok contrairement a l'accident des USA mais tout est possible.
Beaver18
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Mer 14 Nov, 2012 21:12
Localisation: St mathias
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa-18-150
Identification de l'avion: Qyf

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Messagepar JSB » Jeu 27 Fév, 2014 22:58

J'ai jamais vu un pilote comme Michel avoir autant d'estime dans la communauté des gens de l'air.


Selon la théorie du BST de Winnipeg, un pilote vétéran qui a volé 17,000 heures en légers, dans le Nord, jusqu'au Yukon encore récemment, sous toute les conditions météo imaginables sans casser de bois aurait effectué un virage en piqué avec puissance à 3000 pieds/minute en courte finale sous l'effet d'une perte de référence spatiale.

Voir ci-joint une autre enquête magistrale du BST des Prairies sur un accident de léger.

http://www.youtube.com/watch?v=n1Cnlv7Ggo4
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités