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MessagePosté: Dim 28 Oct, 2012 19:47
par GLAB

MessagePosté: Dim 28 Oct, 2012 19:56
par Jacques3012
On reconnais leurs générositée ;)p

Jacques3012

MessagePosté: Dim 28 Oct, 2012 20:20
par doloair
GLAB a écrit:Voici le reportage.

Jacques

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 70312.html

merci Jacques
même si ce lien nous démontre la dure réalité, il faut continuée a pensé aux proches qui restent ,et leurs dire que nous sommes de tout coeur avec eux . et leurs souhaite bon courage...maintenant que leurs êtres chers veillent sur eux .sincèrement Dolores

MessagePosté: Dim 28 Oct, 2012 20:21
par P-O Veilleux
Oui les CAB Boys y ont participer. J'ai eu la chance de me rendre sur place avec eux. C'était très émouvant. Je crois que les gars était très content d'avoir pût faire cela. Pour Jacques: 1 C-172, 1 C-150, 1 F1 Rocket, 2 Mooney et l'avion de Michel. Les deux Mooney ont quitter la formation en hommage aux deux personnes décédés.

Sympathie aux amis et familles.

P-O

MessagePosté: Dim 28 Oct, 2012 20:26
par Jacques3012
J'ai vu passer le rocket mais je ne pensais pas qu'il faisait parti du groupe.

Jacques3012

MessagePosté: Lun 29 Oct, 2012 20:55
par P-O Veilleux


Voilà ce que les CAB Boys on fait,

P-O

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

MessagePosté: Jeu 30 Jan, 2014 15:51
par CampingMaster
L'enquête est toujours en cours.

Voir ICI.

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

MessagePosté: Jeu 27 Fév, 2014 12:14
par Pluc

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

MessagePosté: Jeu 27 Fév, 2014 12:38
par flyingnad
Cette enquête, est seulement la preuve que le bst ont vraiment faite un travail vraiment mauvais, tellement de chose sont fausse, ainsi que des mensonges... Quand meme incroyable...je vous redonne des nouvelles sous peu!

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

MessagePosté: Jeu 27 Fév, 2014 16:30
par CampingMaster
flyingnad a écrit:Cette enquête, est seulement la preuve que le bst ont vraiment faite un travail vraiment mauvais, tellement de chose sont fausse, ainsi que des mensonges... Quand meme incroyable...je vous redonne des nouvelles sous peu!

Tiens-nous au courant Gaétan, on te remercie d'avance. Je n'ai que croisé ton père car je ne faisais que gaser à YRQ et partait pour le Kanawata pour Victorin Carpentier, tes précisions vont nous intéresser au plus haut point. Michel était connu et aimé de tous.

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

MessagePosté: Jeu 27 Fév, 2014 20:30
par Sopheric
J'ai un problème avec un détail du rapport. On y dit ceci:

"Les butées de grand pas sur la biellette de changement de pas touchaient le dispositif de verrouillage au démarrage à l’avant du moyeu d’hélice, ce qui laisse croire que l’hélice se trouvait en position de grand pas."

Et ensuite ceci:

"Le moteur et l’hélice fonctionnaient normalement au moment de l’accident."

Étant moi-même propriétaire d'un Lake et ayant été formé par le pilote impliqué dans cet accident, je vous confirme que l'hélice doit être en petit pas en configuration d'atterrissage. C'est ce que cet instructeur enseignait et c'est ce que le check list dicte.

Donc, l'hélice n'était pas en position adéquate lors de l'approche. De plus, une hélice de Lake en position grand pas maximal ne procure pas beaucoup de propulsion. Surtout avec les volets sortis et une charge importante à basse vitesse. Je ferai des tests mais je pense qu'il me serait impossible de même garder mon altitude....

Donc à mon avis si il y avait un taux de descente accru du au circuit trop haut, il aurait été difficile de casser l'inertie avec une hélice à grand pas même à pleine puissance...

Finalement j'aimerais plutôt comprendre pourquoi l'hélice était à grand pas lors de la finale car ceci est contraire à la norme. 2 options, problème mécanique ou erreur du pilote...

Commentaires ?

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

MessagePosté: Jeu 27 Fév, 2014 20:48
par Synoptic
Sopheric a écrit:J'ai un problème avec un détail du rapport. On y dit ceci:

Finalement j'aimerais plutôt comprendre pourquoi l'hélice était à grand pas lors de la finale car ceci est contraire à la norme. 2 options, problème mécanique ou erreur du pilote...

Commentaires ?


On ne le saura pas, jamais pourquoi. Tout ce qu'on a c'est un résultat et des décès. Le mieux qu'on puisse faire c'est tenter d'expliquer les événements avec les indices que l'accident laisse.

De toute façon, peut importe la réponse à ta question, ça n'apporte pas grand chose :
1. Bris mécanique ? Bad luck.
2. Erreur de pilote ? Ça arrive à tout le monde.

Je comprends la souffrance et le questionnement de certains d’entre-vous derrière cet accident. Ça n'aurais jamais dû arriver dans ces circonstances il semble, mais c'est arrivé quand-même.

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

MessagePosté: Jeu 27 Fév, 2014 20:53
par Sopheric
Je comprends mais ça prouve assez clairement le peu de sérieux de cette enquête!

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

MessagePosté: Jeu 27 Fév, 2014 21:11
par foxtrot foxtrot
Sans mettre aucunement les compétences des pilotes, quelle est la version du survivant de l'écrasement?
Me semble que transport canada l'as sûrement interrogé...non?
J'ai jamais vu un pilote comme Michel avoir autant d'estime dans la communauté des gens de l'air.
Peut importe la cause, tu as vraiment tout mon respect.

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

MessagePosté: Jeu 27 Fév, 2014 21:18
par Sopheric
A ce que je sais,

Le survivant propriétaire de l'avion a été interrogé peu après l'accident en anglais alors qu'il ne le parle pas et ensuite pas mal plus tard en français

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

MessagePosté: Jeu 27 Fév, 2014 21:22
par Synoptic
Sopheric a écrit:A ce que je sais,

Le survivant propriétaire de l'avion a été interrogé peu après l'accident en anglais alors qu'il ne le parle pas et ensuite pas mal plus tard en français

Au moins il a été interrogé en français.

Le BST n'a pas de parti-prix. Il va faire tout son possible pour éliminer les facteurs pouvant nuire à l'enquête.

La théorie de la désorientation semble être la plus probable. A-t-il eu un AVC non détecté par le survivant ? Ça se peut aussi, mais on le saura jamais.

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

MessagePosté: Jeu 27 Fév, 2014 21:57
par Beaver18
Faut comprendre le fonctionement de l'helice MT ( reversible ) sur ce Lake qui contrairement a presque tout monomoteur ( pression pour grand pas ) la MT ( pression pour petit pas ) quand le moteur arrete l'helice retourne a grand pas , et je connais pas beaucoup les Lake mais un Renegade avec 250 hp en dessente ne doit pas avoir de probleme a tenir une vitesse raisonable meme si l'helice deviendrais grand pas par defaillance,mais peut importe la raison le resultat resteras maleureux et triste.

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

MessagePosté: Jeu 27 Fév, 2014 22:22
par JSB
Faut comprendre le fonctionement de l'helice MT ( reversible ) sur ce Lake qui contrairement a presque tout monomoteur ( pression pour grand pas ) la MT ( pression pour petit pas ) quand le moteur arrete l'helice retourne a grand pas , et je connais pas beaucoup les Lake mais un Renegade avec 250 hp en dessente ne doit pas avoir de probleme a tenir une vitesse raisonable meme si l'helice deviendrais grand pas par defaillance,mais peut importe la raison le resultat resteras maleureux et triste.


Et pourtant un crash apparemment identique (piqué en courte finale) impliquant la défaillance du gouverneur d'un MT propeller réversible et des trois interlocks de sécurité s'est produit en 2005.

http://www.skywagons.org/forum/printthr ... ype=thread

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

MessagePosté: Jeu 27 Fév, 2014 22:48
par Beaver18
D'accord avec toi JSB mais les gouverneur on ete changer ou modifier suite a c'est accident au USA ( service buletin je crois ) mais dans le raport du BST le gouverneur a ete tester ok contrairement a l'accident des USA mais tout est possible.

Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

MessagePosté: Jeu 27 Fév, 2014 22:58
par JSB
J'ai jamais vu un pilote comme Michel avoir autant d'estime dans la communauté des gens de l'air.


Selon la théorie du BST de Winnipeg, un pilote vétéran qui a volé 17,000 heures en légers, dans le Nord, jusqu'au Yukon encore récemment, sous toute les conditions météo imaginables sans casser de bois aurait effectué un virage en piqué avec puissance à 3000 pieds/minute en courte finale sous l'effet d'une perte de référence spatiale.

Voir ci-joint une autre enquête magistrale du BST des Prairies sur un accident de léger.

http://www.youtube.com/watch?v=n1Cnlv7Ggo4