Laisser les Caravans tranquilles!

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Laisser les Caravans tranquilles!

Messagepar OlivierC-FWOL » Sam 22 Oct, 2005 21:23

Bon, ça va faire :wink: .

Après l'accident du 208 des grues Guay, le terrible écrasement de Winnipeg, voici qu'un autre 208 s'est abîmé au Texas. Le pilote, après avoir expériencé des problèmes avec l'avion, s'est posé sur le toît d'une maison! Il s'en est tiré avec des blessures mineures, malgré que le pauvre Super Cargomaster soit tout déboîté maintenant.

Chapeau à ce pilote!

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Messagepar denimich » Sam 22 Oct, 2005 23:27

Ouais, c'était un avion de FEDEX, il faisait une livraison à domicile "litéralement" :lol:

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Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 24 Nov, 2005 10:44

Bonne nouvelle pour les 208 :

http://www.avweb.com/newswire/11_47b/br ... 044-1.html

Jury Sides With Cessna In Caravan Icing Suit

By Russ Niles
Newswriter, Editor

An Alaska jury has determined that Cessna Caravans do not have a design flaw that led to the deaths of 10 people in a crash near Dillingham, Alaska, in 2001. The verdict came within hours of the crash of a similar aircraft near Moscow, attributed by Russian media to icing that killed eight people. In early October, a Caravan went down in Winnipeg, Manitoba, Canada, and ice was also cited as a possible contributing factor. The pilot of that aircraft was also killed. In the Alaska case, the crash victims' families tried to convince the jury that the plane has design flaws that make it more susceptible to ice accretion. Last spring, the FAA issued an Airworthiness Directive making a tactile examination of the plane's lifting surfaces mandatory in icing conditions. According to KTUU TV in Anchorage, there are at least eight more icing-related suits involving Caravans underway in the U.S. The station said that as of December 2004, the NTSB had counted 26 icing-related Caravan accidents, resulting in 36 fatalities.
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Messagepar Luscombe » Jeu 24 Nov, 2005 11:37

Olivier corrige moi si je me trompe mais le caravan et le pilatus PC12 (?) sont les deux seuls single engine IFR qui peuvent être opéré commercialement pour transporter des passagers au canada ?

Si le design du de-icing sur le caravan est problématique, est-ce que TC va mettre un moratoire sur les vols de caravan IFR en conditions de givrage ?

-Fred
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Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 24 Nov, 2005 12:46

Effectivement, ce sont les deux seuls monomoteurs à être approuvés pour le transport de passager en condition IFR.

Le problème n'est pas l'avion, le problème est assis sur le siège du pilote. Il y a une procédure lorsqu'on rencontre de la glace qui rend les choses très sécuritaires. Mais si le pilote ne la suit pas, faut pas pleurer sur le design de l'avion.

Par exemple, il ne faut pas sortir les volets quand l'avion est glacé, car ça va faire décrocher la queue instantanément. De plus, il est important de ne pas ralentir en bas de 160KIAS avant que l'avion ne roule sur la piste. Quoi, 160 noeuds!! Oui. L'avion est très capable de le prendre, et le pilote automatique va trouver ça ennuyant de rentrer à cette vitesse là sur un ILS... 8) Naturellement, faut pas décoller avec les ailes contaminées si on veut vivre vieux.

Le 208 est un très bon avion, il s'agit juste de savoir ce qu'on fait avec, et de ne pas dévier de la procédure. Dans le sim, on a eu tout les troubles du monde, et j'ai même posé l'avion à pas loin de 190KIAS... On a survécu!


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