Effectivement, ce sont les deux seuls monomoteurs à être approuvés pour le transport de passager en condition IFR.
Le problème n'est pas l'avion, le problème est assis sur le siège du pilote. Il y a une procédure lorsqu'on rencontre de la glace qui rend les choses très sécuritaires. Mais si le pilote ne la suit pas, faut pas pleurer sur le design de l'avion.
Par exemple, il ne faut pas sortir les volets quand l'avion est glacé, car ça va faire décrocher la queue instantanément. De plus, il est important de ne pas ralentir en bas de 160KIAS avant que l'avion ne roule sur la piste. Quoi, 160 noeuds!! Oui. L'avion est très capable de le prendre, et le pilote automatique va trouver ça ennuyant de rentrer à cette vitesse là sur un ILS...
Naturellement, faut pas décoller avec les ailes contaminées si on veut vivre vieux.
Le 208 est un très bon avion, il s'agit juste de savoir ce qu'on fait avec, et de ne pas dévier de la procédure. Dans le sim, on a eu tout les troubles du monde, et j'ai même posé l'avion à pas loin de 190KIAS... On a survécu!