Samedi Soir à YHU

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Samedi Soir à YHU

Messagepar FlyROM » Dim 23 Oct, 2005 20:30

Comme c'est bon... 8) 8) 8)

Samedi soir j’ai eu un des ces petits épisodes qui vous laissent marqué pour un tit’bout de temps. :roll:

J’vous vois déjà vous énerver, arrêtez ça tout de suite! …….. Ce fut sublime!

Il est 17h05 et chez Cargair à CYHU j’attends que GIXX revienne au bercail. En retard, pas grave, on part pour la 5ieme leçon de l’annotation de VFR-nuit, aussi bien laisser Galarneau faire ses derniers au revoirs. Mon ami et instructeur Michel C. arrive et on révise la leçon : séries de virages a grande inclinaison, changements d’assiettes, décrochage et vrille, le tout aux instruments donc avec le « hood » sur la tête.
Avant d’embarquer sur Tango on laisse #7 des Snowbirds :shock: passer, (une petite visite de fin de semaine).

Run-up et on m'autorise a prendre place sur la 06R, après avoir eu une simulation de panne moteur au décollage, et le palier à 500’ , Michel me demande de baisser mon hood et de prendre un cap 360 à Vy, et ça va être comme ça jusqu'à un moment où, pas loin de Varennes, il veut me faire voir la différence entre coordonner un virage via l’horizon visuel « au dessus du dash » et celui artificiel, en exécutant un virage à 45’ par la droite j’me fait dire « regarde dehors»…WOW… Le Grand Montréal illuminé de tout ses feux, visibilité à perte de vue! Ouppsss le nez descent, :oops: on stabilise. Trop de belles choses à voir.

Quelques exercices plus tard, juste avant de tourner en base de la 06L on nous change de piste et j’enlève mon hood et manœuvre pour la 06R, quelle belle vue! Sur les 3 prochains tours de piste le de dernier se fera sans les Lunettes opaques découpées et là, quelle belle vue, en vent-arriere 06R on aperçoit trois Heavy joliment espacés en approche pour la 10 à CYUL, en base le Stade sert de repaire visuel et il y même quelqu'un en train de faire le circuit ville-marie, on reviens a nos mouton, on tourne en finale, un « greaser » et on se laisse aller jusqu'à la sortie pour Golf.

… Sublime. :wink:
Avatar de l’utilisateur
FlyROM
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1668
Inscription: Lun 25 Juil, 2005 11:38
Localisation: Rive-Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Samedi Soir à YHU

Messagepar Constipus » Lun 24 Oct, 2005 07:46

FlyROM a écrit:on part pour la 5ieme leçon de l’annotation de VFR-nuit


Salut
Est-ce que ça fait partie du cours de pilote privé ou c'est autre chose ?

...et yep ! intéressant ce récit :wink:
Merci :)

Al (élève-pilote)
Avatar de l’utilisateur
Constipus
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1543
Inscription: Jeu 03 Fév, 2005 11:22
Localisation: Rive Sud de MTL
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Samedi Soir à YHU

Messagepar FlyROM » Lun 24 Oct, 2005 09:05

Constipus a écrit:Est-ce que ça fait partie du cours de pilote privé ou c'est autre chose ?
Al (élève-pilote)


Non ça ne fait pas partie du Privé, mais c'est une façon d'aquerir d'autres habilitées et paufiner celles aquises au privé. CMest une bonne entrée en matière pour l'IFR et ça permet de ne plus être sous l'emprise de Galarneau, surtout lors des mois un peu plus sombres.

Je le recommande à tous.

Voici ce qui est requis selon TC

Section XII - Qualification de vol de nuit

421.42 Exigences

(1) Licence de pilote privé - avion

a) Expérience

Le demandeur d’une qualification de vol de nuit doit avoir accumulé sur avion au moins 20 heures de vol de nuit en qualité de pilote, dont :

(i) au moins 10 heures de vol de nuit comprenant au moins :

(A) cinq heures de vol en double commande, dont deux heures de vol-voyage;
(B) cinq heures de vol en solo comprenant 10 décollages, 10 circuits et 10 atterrissages;

(ii) au moins 10 heures de temps aux instruments en double commande;
(iii) au plus cinq heures de temps aux instruments peuvent être décomptées des 10 heures de temps aux instruments au sol pourvu que le temps total aux instruments s’ajoute aux 10 heures de vol de nuit prévues au sous-alinéa a)(i) susmentionné.
(modifié 1998/03/23)

b) Compétences

Dans les 12 mois précédant la date de la demande de qualification de vol de nuit, le demandeur doit avoir réussi à un vol de qualification sous la surveillance d'un inspecteur de Transports Canada ou d'une personne qualifiée selon le paragraphe 425.21(4) du RAC en démontrant qu’il possède le niveau de compétence précisé dans le Guide de l'instructeur de vol (TP 975).

c) Crédits

Le demandeur qui est déjà titulaire d’une licence annotée pour le vol de nuit dans une autre catégorie d’aéronef doit demander que les 20 heures totales de vol nécessaires en qualité de pilote - avion soient réduites à cinq heures, dont au moins :

(i) deux heures de vol de nuit en double commande;
(ii) une heure de vol de nuit en solo;
(iii) une heure de vol aux instruments en double commande, qui doit s’ajouter aux heures de vol prévues aux sous-alinéas (i) et (ii).
Avatar de l’utilisateur
FlyROM
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1668
Inscription: Lun 25 Juil, 2005 11:38
Localisation: Rive-Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Constipus » Lun 24 Oct, 2005 09:53

:wink:
Al
Avatar de l’utilisateur
Constipus
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1543
Inscription: Jeu 03 Fév, 2005 11:22
Localisation: Rive Sud de MTL
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités