Comme c'est bon...
Samedi soir j’ai eu un des ces petits épisodes qui vous laissent marqué pour un tit’bout de temps.
J’vous vois déjà vous énerver, arrêtez ça tout de suite! …….. Ce fut sublime!
Il est 17h05 et chez Cargair à CYHU j’attends que GIXX revienne au bercail. En retard, pas grave, on part pour la 5ieme leçon de l’annotation de VFR-nuit, aussi bien laisser Galarneau faire ses derniers au revoirs. Mon ami et instructeur Michel C. arrive et on révise la leçon : séries de virages a grande inclinaison, changements d’assiettes, décrochage et vrille, le tout aux instruments donc avec le « hood » sur la tête.
Avant d’embarquer sur Tango on laisse #7 des Snowbirds passer, (une petite visite de fin de semaine).
Run-up et on m'autorise a prendre place sur la 06R, après avoir eu une simulation de panne moteur au décollage, et le palier à 500’ , Michel me demande de baisser mon hood et de prendre un cap 360 à Vy, et ça va être comme ça jusqu'à un moment où, pas loin de Varennes, il veut me faire voir la différence entre coordonner un virage via l’horizon visuel « au dessus du dash » et celui artificiel, en exécutant un virage à 45’ par la droite j’me fait dire « regarde dehors»…WOW… Le Grand Montréal illuminé de tout ses feux, visibilité à perte de vue! Ouppsss le nez descent, on stabilise. Trop de belles choses à voir.
Quelques exercices plus tard, juste avant de tourner en base de la 06L on nous change de piste et j’enlève mon hood et manœuvre pour la 06R, quelle belle vue! Sur les 3 prochains tours de piste le de dernier se fera sans les Lunettes opaques découpées et là, quelle belle vue, en vent-arriere 06R on aperçoit trois Heavy joliment espacés en approche pour la 10 à CYUL, en base le Stade sert de repaire visuel et il y même quelqu'un en train de faire le circuit ville-marie, on reviens a nos mouton, on tourne en finale, un « greaser » et on se laisse aller jusqu'à la sortie pour Golf.
… Sublime.