Les Assurances

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Messagepar gillesdrapeau » Ven 04 Nov, 2005 15:27

Qui veut s'associer pour partir une compagnie d'assurance. Ça doit être payant
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Messagepar snowman. » Ven 04 Nov, 2005 19:12

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Messagepar snowman. » Ven 04 Nov, 2005 19:13

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Messagepar MichelC » Ven 04 Nov, 2005 19:36

Luscombe a écrit:Michel,

Il est impossible de réussir quoi que ce soit de significatif sans mettre d'efforts significatifs...


T'as tout à fait raison et je peux t'assurer que les efforts à l'APBQ ont été très significatifs. J'espère que tu ne suggérais pas que l'APBQ avait traité ce dossier à la légère !

Mais c'est comme je disais, c'est pas évident les assurances d'aviation et le programme Fleur de Lys lui, est encore jeune.

Plus il y aura un grand échantillon de demandes pour appareils variés (pas juste des avions sur flottes), plus le programme sera en mesure d'évoluer et de devenir avantageux pour tous. Mais si y'a pas grand monde qui y participe, c'est certain qu'on ira pas nulle part, hein ! C'est comme les saucisses bien connues ! :lol: :lol: :lol:

Ton commentaire sur le fonds "in bond" est justement ce qui nous empêche d'avoir plus de compétition au Québec en assurances aviation parce qu'il y plusieurs compagnies qui ne voient pas pourquoi elles auraient besoin d'un tel dépot au Québec et pas ailleurs... et c'est pourquoi elles ne font pas affaire ici (ex: Avemco)... la spécificité nous coûte cher des bouts... :wink:

Plus y'a de joueurs en théorie, plus le consommateur (nous) devrait être gagnant. C'est pour çà qu'il est encore sage de magasiner !

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Messagepar snowman. » Ven 04 Nov, 2005 19:49

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Messagepar WNZ » Ven 04 Nov, 2005 19:58

Si on trouve que les assurances avion sont chères, je trouve celles qui couvrent les hangars aberrantes. Pour une structure toute en acier, murs compris, pas isolé, aucun matériau combustible dans la construction, ils demandent environ 600$. Il y a à peu près juste un ouragan qui peut constituer un risque pour une construction comme celle-là. Essayez de trouver une logique là-dedans.

J'ai donc fait une demande au programme Fleur de lys, autant pour l'avion que le hangar. On va voir ce que ça va donner...

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Messagepar quartzca » Ven 04 Nov, 2005 22:49

Quand j'ai voulu assurer mon hangar, c'était 3 murs, pas isolé, pas de porte, plancher en grenotte. Vraiment de base à un prix pas cher. On me charge $400. Wo les moteurs, pour une valeur minimum, prime maximum. On m'a alors expliqué en long et en large que les dépenses du personnel blah blah blah c'était la prime minimum qu'on faisait. Aujourd'hui, il est fini et assuré pour $40 ou $50K, je sais plus et ça coute $600. c'est encore pas mal cher pour les risques qu'il y a dans un hangar d'avion.

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Messagepar Georges » Ven 04 Nov, 2005 23:55

Il est vraie que nous trouvons les primes élevées pour couvrir nos avions.Cependant il m'arrive de penser que c'est très peu payer pour m'assurer car la compagnie qui me couvre est au baton pour beaucoups de sous si je devais faire une erreur ou encore avoir un accident.Je crois que la meilleure question a se poser est;si nous serions la compagnie d'assurance serions nous prêt a assurer un tel risque pour le montant de la prime.Je suis certain que plusieurs d'entre nous répondraient non.Alors voilà.Georges
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Messagepar snowman. » Sam 05 Nov, 2005 08:58

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Messagepar DeltaMike » Sam 05 Nov, 2005 14:10

Voici un texte que j'ai reçu que je reproduit ci-bas. Certains aspects sont déjà connus, d'autres moins. Il est un peu long mais donne une bonne description de ce qui prévôt dans le domaine de l'assurance aviation.

Daniel

Nous les pilotes, pratiquons une activité que certains considèrent comme étant un "sport extrême" ou à tout le moins une activité à risques. Un peu comme dans le cas de la plongée sous-marine, de l'escalade ou du saut en parachute, les compagnies d'assurances qui veulent embarquer avec nous dans cette aventure se font peu nombreuses. Alors en tant que pilotes et/ou propriétaires d'aéronefs, notre choix d'assureurs est relativement limité.

En fait, à l'heure actuelle, pour l'assurance de nos aéronefs privés, il y a au Canada seulement 3 compagnies d'assurances majeures (appelons les arbitrairement "A", "B", et "C") et un vrai plan d'assurance groupe parrainé par une association de pilotes soit la COPA (plan Or et Argent).

*** Note: Je dis un "vrai" plan d'assurance groupe puisque sans vouloir le dénigrer, plan d'assurance "Fleur de Lys" de l'APBQ n'est ni plus ni moins qu'une autre manière détournée ou camouflée pour atteindre une des 3 compagnies majeures déjà existantes (en l'occurrence, la compagnie "B" décrite plus loin), par le biais d'un courtier local favorisé par l'APBQ, qui comme on le sait, doit passer par un intermédiaire de marchés spécialisé Ontarien...

Mais revenons à nos moutons, dans le cas des trois compagnies majeures, pour y avoir accès, vous devez forcément passer par un intermédiaire de marchés (agent ou courtier) pour vous y assurer. En revanche, pour ce qui est du programme d'assurance groupe de COPA, c'est du service direct. Alors, pour leur plan Argent, vous pouvez vous "assurer" par vous-même en remplissant simplement un formulaire et en envoyant votre paiement...

Je ne rentrerai pas davantage dans les détails du programme d'assurance groupe de la COPA puisqu'il ne s'agit pas ici de ma force, mais disons qu'en général, un plan d'assurance groupe comme celui-là (plan Argent), tout le monde peut y avoir accès. Les prix sont pré-établis. Il ne reste qu'à savoir quoi cocher dans le formulaire (bonne chance pour cela) et être membre en règle de l'association (ce dernier point étant bien important sans quoi, si vous n'êtes pas membre ou avez oublié de renouveler: TOO BAD, vous n'êtes pas couverts!!!).

Quant aux 3 compagnies majeures, sachez tout d'abord qu'elles ont toutes leurs spécialités, ou leurs préférences de risques si vous voulez.

Par exemple, la compagnie "A" se spécialise dans ce qu'on pourrait appeler les "beaux risques", c'est-à-dire les avions certifiés, de 1960 ou plus jeune, préférablement pas en toile, pilotés par des pilotes licenciés, ayant plus de 100h TT et idéalement plus de 100h sur type. La crème de la crème quoi!!! Depuis des lunes, cette compagnie offre des prix relativement bons pour une couverture d'assurance d'une qualité inégalée à venir jusqu'à présent (déductibles très bas, peu d'exclusion, le gros KIT quoi!!!). En revanche, elle n'acceptera pas de pilotes inexpérimentés, d'étudiants pilotes, de pilotes loisirs, ni des constructions amateures. Elle ne vous acceptera pas si vous opérez à partir d'une piste privée ayant une courte longueur si c'est jugé marginal pour votre appareil. Elle ne permettra pas non plus que vous fassiez votre annotation flotteurs si vous désirez mettre votre aéronef sur flotteurs et que vous n'avez pas d'expérience sur ce type de configuration.

La compagnie "B", quant à elle, ressemble pas mal à la première mais elle offre des protections légèrement moindres et elle est un peu plus permissive. Ayant perdu du poil de la bête au cours de dernières années, elle désire ardemment par les temps qui courent, reconquérir le coeur des aviateurs et des intermédiaires de marchés québécois. Elle offre donc ces jours-ci des primes relativement basses, question d'aller rechercher sa part des "beaux risques" qu'elle avait perdu. D'expérience, nous pouvons affirmer que cette tendance à la baisse des primes d'assurances saura se stabiliser voire même aller en augmentant lorsqu'ils auront reconquéri leur part du gâteau. Alors, profitez-en si vous le voulez et vous le pouvez mais ce n'est que temporaire. Tout comme sa compétitrice ("A"), la compagnie "B" n'acceptera pas ou très peu de pilotes inexpérimentés, d'étudiants pilotes, de pilotes loisirs, ou des constructions amateurs. Elle ne permettra pas non plus que vous fassiez votre annotation flotteurs si vous désirez mettre votre aéronef sur flotteurs et que vous n'avez pas d'expérience sur ce type de configuration.

La troisième compagnie, appelons la "C", est sans doute la plus permissive. Elle accepte un plus large éventail de risques et n'hésitera pas à assurer des étudiants pilotes, des pilotes loisirs, des avions en toile, des débutants sur flotteurs, des constructions amateures et certains ultra-légers, etc... Elle assurera bien entendu des "beaux risques" mais vous comprendrez par contre qu'en revanche, les primes sont habituellement un peu plus élevées pour tout le monde. Par contre, pour plusieurs d'entre vous, elle représente la seule porte de sortie... alors il faut à mon avis la respecter tout au temps que les deux autres, sinon plus même. On ne sait jamais où "l'aviature" va nous mener et vous aurez peut-être besoin d'elle un jour ou l'autre...

Alors comme vous pouvez le voir, à la lecture de la présentation de chacune des compagnies d'assurances, vous savez peut-être mieux maintenant laquelle de ces compagnies peut ou ne peut pas vous assurer. Si vous êtes chanceux, peut-être que les trois peuvent vous couvrir. Peut-être votre éventail de choix est plus limité en fonction de votre profil et /ou de votre type d'appareil... C'est à voir...

Toujours est-il que la personne la mieux placée pour vous conseiller est sans aucun doute votre intermédiaire de marchés. Encore faut-il que cette personne s'y connaisse en aviation et qu'elle prenne le temps de bien discuter avec vous pour évaluer de façon adéquate votre portrait ou votre situation. N'oubliez pas, un simple détail peut tout changer les données!!! Chaque cas est unique ou presque. Alors de grâce, ne comparez pas à l'aveuglette!!!

De plus, connaissant maintenant un peu mieux l'assureur "B", qui se cache derrière le programme Fleur de Lys de l'APBQ, vous comprenez maintenant sans doute pourquoi ils ne peuvent pas assurer tout le monde et qu'ils connaissent des débuts disons apparemment plutôt pénibles.

Sachez qu'à l'heure actuelle, et bien malheureusement pour vous, en dépit de toute la bonne volonté déployée de la part certains groupes de pilotes, il n'existe pas de solution miracle à vos problèmes d'assurance aéronef. Cela restera toujours le cas puisqu'à ce jour, aucun des 3 assureurs majeurs n'est prêt à accepter en bloc et sans condition, l'ensemble des risques québécois que nous représentons. Si un jour ça change, je serai sans doute le premier à vous en aviser.

C'est comme l'annonce d'un certain magasin de rénovation:

"Si ça existait, on l'aurait!!!"

Entre temps, bon clavardage .
:wink:
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Messagepar snowman. » Sam 05 Nov, 2005 14:49

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Messagepar MichelC » Sam 05 Nov, 2005 17:29

En réponse au message de Daniel ci-dessus....

Çà explique très bien et je pense aussi savoir très bien de qui il vient. :wink: Mais peu importe, j'en dis ceci: Amen !

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Messagepar DeltaMike » Sam 05 Nov, 2005 18:56

Bonjour à tous

Le message m'a été envoyé personnellement par souci d'objectivité pour respecter la politique de non publicité commerciale sur le site. Ceci afin que les gens n'interprètent pas le message comme étant une publicité à son égard mais bien comme une information sur les différences entre les compagnies d'assurances.

L'auteur m'a donné le choix de publier ou non, en partie ou tout son texte. J'ai décidé que la totalité du texte fallait la peine d'être publiée.

D'ailleurs, je le remercie d'avoir procédé ainsi, dans ce cas particulier, car nous avons eu des échanges, en privé, auparavant sur le type de message qu'un individu pourrait avoir sur le site alors qu'il est aussi commerçant. Il peut très bien écrire ses idées personnelles tout en nous faisant profiter de l'expérience dans son domaine, sans faire de publicité. La ligne est mince entre les deux et c’est pourquoi il m’a fait parvenir le texte.

Je suis assuré qu’il ne demande qu’à s’identifier même si plusieurs savent de qui on parle. Maintenant que la situation est éclaircie, je crois qu’il peut le faire si ça lui chante.

Daniel :wink:
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Messagepar snowman. » Sam 05 Nov, 2005 22:03

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Messagepar Luscombe » Sam 05 Nov, 2005 23:09

Très interressant la réponse de ce professionnel d'assurance aviation. Je l'ai même copié dans mon ordi.

Par contre le but du thread est de partager nos expérience sur la façon d'économiser en assurance.

Or rien n'est mentionné autrement que "c'est de même que ça marche pis attendez vous pas que ça change..." et il reçoit la bénédiction du VP de L'APBQ qui prêche pour son propre programme...

Les assurance représente une très grosse part des dépense de propriétaires d'avion et représente un cout prohibitif pour bien des gens qui voudrait s'élancer dans notre merveilleux monde...

Quand je regarde qui est propriétaire d'avion, je me rend bien compte que ce n'est pas accessible au commun des mortels puisqu'une grande majorité d'entre nous sommes des gens d'affaires, propriétaire d'entreprises etc...

il est impossible de le rendre accessible à tous, puisque même l'automobile est prohibitif pour certains, mais dans un monde idéal, géré tel une entreprise, on viserait une croissance annuel de l'ordre de 5%... Malheureusement notre sport est malade et en décroissance, et dans quelques années quand les babyboomers sortiront de l'aviation, même leurs propre enfant n'auront pas les moyens de leurs acheter leurs appareils...

C'est juste un rêve que j'ai, mais j'aimerais bien que les enfants de ma blonde ai la chance un jour d'avoir les moyens s'ils en on envie de s'acheter un avion... mais à 6K$ de prime annuel sur un 172 sur flotte... ça me dit que ça s'arrange pas... esperons que les assureurs auront faim quand l'aviation sera en décroissance et que les primes seront quelques peu abordable...

Ha oui pour finir, si seulement je pouvais m'acheter un 180 sur flotte et l'imatriculer au nom de mon entreprise pour le déduire des dépense... (je vise pas personnes ici... :roll: )

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Messagepar MichelC » Lun 07 Nov, 2005 08:50

En fait Luscombe, je ne lui donne pas ma bénidiction, mais confirme que le portrait "actuel" de l'assurance aviation qu'il décrit est excellent !

Qu'on aime çà ou pas, c'est comme çà que çà se passe actuellement et oui, les compagnies d'assurances me semblent bien indépendantes à moi aussi.

Et c'est justement ce qu'on essaie d'améliorer à l'APBQ. Mais c'est effectivement moins facile que je le pensais personnellement. Y'a des raisonnements qu'on peut avoir individuellement et qui nous semblent bien logiques et tout à coup, tu te rends compte contre toute attente, que cette logique ne s'applique pas à ce domaine... :? Pas évident !

Mais on lâche pas car notre but avoué est de faire en sorte que globalement, çà nous coûte tous moins cher éventuellement... Vous pouvez au moins vous réjouir du fait qu'il y a du monde qui y travaille pour vous !

Çà reste un dossier à suivre.

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