ELT

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

ELT

Messagepar gillesdrapeau » Mer 09 Nov, 2005 22:32

Salut

Petite question, l'ELT sur un C-172 est placer ou? Sur un piper warrior, il est dans la queue près du gouvernail.

Je me pose la question, parce que sur les photos de l'accident de Yves, la queue semble dans un état acceptable.

J'imagine qu'un accident semblable avec un piper, l'elt partirai.

Gilles Drapeau
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 339
Inscription: Mer 04 Fév, 2004 17:21
Localisation: Mont-Saint-hilaire
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

L'ELT a-t'il démarré?

Messagepar treer1 » Mer 09 Nov, 2005 22:50

La question à se pauser est plutôt, est-ce que l'ELT n'a pas partie à cause de la faible force de l'impact de la queue ou était-il en panne? Je ne veux pas mettre en doute l'entretient des avions de Grondair, loin de là ma pensé mais une panne peut toujours arriver. C'est de l'électronique! On de sais jamais.

Qu'est-ce qui déclanche un ELT? La force de l'impact peu importe le sens de l'impact ou l'impact doit-il être de haut en bas ou de gauche à droite?

Eric Tremblay

P.S. Toutes mes sympaties aux familles éprouvés ainsi qu'à tous les membres de la famille élargie des pilotes du Québec. On est tous affecté par ces accidents!
Avatar de l’utilisateur
treer1
Top participant
Top participant
 
Messages: 3198
Inscription: Mer 03 Aoû, 2005 20:30
Localisation: Québec (St-Émile)
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar denimich » Mer 09 Nov, 2005 23:10

Dans un Cessna 172, le ELT est normalement sur la paroi interne droite de la carlingue juste en arrière du compartiment à baggage. Sur la photo de l'avion accidenté que j'ai vu aux nouvelles la position probable du ELT était dans la parti détruite de l'avion.

Si on regarde l'avatar de mon 172 à gauche, mon ELT est situé juste devant les lettres d'appels.

Denis
Dernière édition par denimich le Mer 09 Nov, 2005 23:13, édité 1 fois.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Luscombe » Mer 09 Nov, 2005 23:13

la "g" switch d'un elt est concu pour s'activer seulement dans le sens du vol c'est à dire quasi recti-ligne vers l'avant. Dans le cas d'un impact de côté elle ne se déclencherais pas. D'ailleur sur un ELT c'est écrit dans quel sens le monter et c'est mentionné "direction of flight" avec une flèche. Mais je suis pas un expert... Qualqu'un en sait surement plus que moi là dessus.

-Fred
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Messagepar denimich » Mer 09 Nov, 2005 23:21

Luscombe a écrit:la "g" switch d'un elt est concu pour s'activer seulement dans le sens du vol c'est à dire quasi recti-ligne vers l'avant. Dans le cas d'un impact de côté elle ne se déclencherais pas. D'ailleur sur un ELT c'est écrit dans quel sens le monter et c'est mentionné "direction of flight" avec une flèche. -Fred


Exact Fred, et c'est aussi pour ça que les ELTs dans un hélicoptère sont placés à un angle d'environ 45 degré vers le bas car c'est la trajectoire la plus plausible lors d'un accident d'hélico.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar gillesdrapeau » Mer 09 Nov, 2005 23:23

Je me rappelle que mon instructeur m'avait spécifier d'écouter 121,5 après un atterissage dur au cas que l'elt partirai. J'en avait conclu que l'elt pouvait partir dans toutes les directions.

Un avantage du warrior, il y a un bouton à côté du pilote pour activer l'elt. Pratique pour vérifier son bon fonctionnement. En est-il pareil sur les autres modèles d'avion. La dernière fois que j'ai voler sur un cessna (j'aime mieux les vrais avions :lol: ) remonte à plus de 10 ans.

Gilles Drapeau
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 339
Inscription: Mer 04 Fév, 2004 17:21
Localisation: Mont-Saint-hilaire
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar polux » Jeu 10 Nov, 2005 00:21

Dans toute les écoles de pilotage généralement sur la "check list" y'a une vérification sur 121.5 avant l'arret du moteur. Et sur le warrior on peut la tester mais avertir la tour avant car c'est assé bruyant qu'on dit !!!
Salut
Avatar de l’utilisateur
polux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 663
Inscription: Dim 03 Oct, 2004 09:17
Localisation: l'anc.lorette
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Hypcop » Jeu 10 Nov, 2005 06:44

J'ai fais ma formation sur 172 et effectivement l'ELT est placé exactement ou denimich le mentionne.
Je dois dire qu'il s'agit d'un appareil assez sensible, une fois lors d'un atterrissage , j'étais un peu trop bas et en debut de piste il y avait un amoncellement de neige d'environs 12'' les roues (nous pouvions voir les traces par la suite) ont frottés le dessus sur environ 8 ', probablement frappés un petit bloc de glace, et l'ELT s'était déclanché. :shock: :(

Cet appareil doit être relié directement aux fesses du pilote, parce que quand ca déclanche, les fesse te serrent :D

Hypcop
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Jeu 10 Nov, 2005 08:35

Dans le cas de GPUL, une hypothèse plausible pour le non déclenchement du ELT serait qu'il a brulé lors de l'incendie après impact.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 10 Nov, 2005 08:54

Sur le Caravan, on a l'ELT de la la mort, qui émet sur la nouvelle fréquence et qui donne notre position GPS en même temps.

Ça prend deux heures de démanchage pour aller l'inspecter... :roll:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar virtumag » Jeu 10 Nov, 2005 13:26

Daniel a sûrement raison pour le elt et il ya aussi que si l'antenne arrache, ça ne marche plus... un elt qui n'a pas d'entenne a été testé à coté d'une radio et il n'y avait pas de signal...
Claude
Avatar de l’utilisateur
virtumag
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 78
Inscription: Lun 21 Juin, 2004 12:28
Localisation: Base a Saint Anselme
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa28-160
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Jeu 10 Nov, 2005 14:31

virtumag a écrit:si l'antenne arrache, ça ne marche plus... un elt qui n'a pas d'entenne a été testé à coté d'une radio et il n'y avait pas de signal...
Claude

Exact, mais pas dans tous les cas, nous avons déjà trouvé des ELT dont l'antenne était enlevée. Le signal était faible mais nous les avons quand même retracé.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar Hypcop » Jeu 10 Nov, 2005 16:45

Question? combien de temps ca peut sonner svp??
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Jeu 10 Nov, 2005 16:52

Hypcop a écrit:Question? combien de temps ca peut sonner svp??

Ça dépend de plusieurs facteurs. Une bonne pile fraiche à des températures estivales, je dirais 72 heures. Mais par temps très froid, je me demande si ça dépasse beaucoup les 24 heures.

Anecdote : L'équipe de SERABEC de la région de Montréal, il y a quelques années, a retracé un ELT qui s'était déclenché dans une grange. Le signal était faible mais audible. Lorsqu'ils ont ouvert le ELT, la pile datait de 1975. :|

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar denimich » Jeu 10 Nov, 2005 20:37

DeltaMike a écrit:[Anecdote : L'équipe de SERABEC de la région de Montréal, il y a quelques années, a retracé un ELT qui s'était déclenché dans une grange. Le signal était faible mais audible. Lorsqu'ils ont ouvert le ELT, la pile datait de 1975. :| Daniel


En fait la balise n'avait pas servit depuis des années. Elle faisait partit d'un tas d'objets reçu lors d'une succession et le M. qui en avait hérité, n'avait aucune idée de ce que c'était. Il avait mis la balise en vente lors d'une vente de garage; quelqu'un avait probablement joué avec l'interrupteur et le soir venu l'avait mise dans son cabanon. Le satellite avait capté le faible signal durant la nuit.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar J.C. » Ven 11 Nov, 2005 09:09

Un ELT de 1975 qui fonctionne après si longtemps!...

A l'époque il y avait des piles au Lithium capables de garder leur pleine puissance durant 5 ans!...

Pas très payant pour les fabriquants de piles... on les a accusées (les piles) d'exploser n'importe quand... pour les remplacer par des piles decourte durée. Peut être plus payant?
Avatar de l’utilisateur
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Dim 28 Aoû, 2005 08:43
Localisation: St-Tite
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités