Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
par gillesdrapeau » Mer 09 Nov, 2005 22:32
Salut
Petite question, l'ELT sur un C-172 est placer ou? Sur un piper warrior, il est dans la queue près du gouvernail.
Je me pose la question, parce que sur les photos de l'accident de Yves, la queue semble dans un état acceptable.
J'imagine qu'un accident semblable avec un piper, l'elt partirai.
Gilles Drapeau
-
gillesdrapeau
- Participant habitué
-
- Messages: 339
- Inscription: Mer 04 Fév, 2004 17:21
- Localisation: Mont-Saint-hilaire
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par treer1 » Mer 09 Nov, 2005 22:50
La question à se pauser est plutôt, est-ce que l'ELT n'a pas partie à cause de la faible force de l'impact de la queue ou était-il en panne? Je ne veux pas mettre en doute l'entretient des avions de Grondair, loin de là ma pensé mais une panne peut toujours arriver. C'est de l'électronique! On de sais jamais.
Qu'est-ce qui déclanche un ELT? La force de l'impact peu importe le sens de l'impact ou l'impact doit-il être de haut en bas ou de gauche à droite?
Eric Tremblay
P.S. Toutes mes sympaties aux familles éprouvés ainsi qu'à tous les membres de la famille élargie des pilotes du Québec. On est tous affecté par ces accidents!
-
treer1
- Top participant
-
- Messages: 3198
- Inscription: Mer 03 Aoû, 2005 20:30
- Localisation: Québec (St-Émile)
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par denimich » Mer 09 Nov, 2005 23:10
Dans un Cessna 172, le ELT est normalement sur la paroi interne droite de la carlingue juste en arrière du compartiment à baggage. Sur la photo de l'avion accidenté que j'ai vu aux nouvelles la position probable du ELT était dans la parti détruite de l'avion.
Si on regarde l'avatar de mon 172 à gauche, mon ELT est situé juste devant les lettres d'appels.
Denis
Dernière édition par denimich le Mer 09 Nov, 2005 23:13, édité 1 fois.
-
denimich
- Toujours là!
-
- Messages: 4541
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Luscombe » Mer 09 Nov, 2005 23:13
la "g" switch d'un elt est concu pour s'activer seulement dans le sens du vol c'est à dire quasi recti-ligne vers l'avant. Dans le cas d'un impact de côté elle ne se déclencherais pas. D'ailleur sur un ELT c'est écrit dans quel sens le monter et c'est mentionné "direction of flight" avec une flèche. Mais je suis pas un expert... Qualqu'un en sait surement plus que moi là dessus.
-Fred
-
Luscombe
- Vrai participant
-
- Messages: 1297
- Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
- Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
par denimich » Mer 09 Nov, 2005 23:21
Luscombe a écrit:la "g" switch d'un elt est concu pour s'activer seulement dans le sens du vol c'est à dire quasi recti-ligne vers l'avant. Dans le cas d'un impact de côté elle ne se déclencherais pas. D'ailleur sur un ELT c'est écrit dans quel sens le monter et c'est mentionné "direction of flight" avec une flèche. -Fred
Exact Fred, et c'est aussi pour ça que les ELTs dans un hélicoptère sont placés à un angle d'environ 45 degré vers le bas car c'est la trajectoire la plus plausible lors d'un accident d'hélico.
Denis
-
denimich
- Toujours là!
-
- Messages: 4541
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par gillesdrapeau » Mer 09 Nov, 2005 23:23
Je me rappelle que mon instructeur m'avait spécifier d'écouter 121,5 après un atterissage dur au cas que l'elt partirai. J'en avait conclu que l'elt pouvait partir dans toutes les directions.
Un avantage du warrior, il y a un bouton à côté du pilote pour activer l'elt. Pratique pour vérifier son bon fonctionnement. En est-il pareil sur les autres modèles d'avion. La dernière fois que j'ai voler sur un cessna (j'aime mieux les vrais avions ) remonte à plus de 10 ans.
Gilles Drapeau
-
gillesdrapeau
- Participant habitué
-
- Messages: 339
- Inscription: Mer 04 Fév, 2004 17:21
- Localisation: Mont-Saint-hilaire
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par polux » Jeu 10 Nov, 2005 00:21
Dans toute les écoles de pilotage généralement sur la "check list" y'a une vérification sur 121.5 avant l'arret du moteur. Et sur le warrior on peut la tester mais avertir la tour avant car c'est assé bruyant qu'on dit !!!
Salut
-
polux
- Participant régulier
-
- Messages: 663
- Inscription: Dim 03 Oct, 2004 09:17
- Localisation: l'anc.lorette
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Hypcop » Jeu 10 Nov, 2005 06:44
J'ai fais ma formation sur 172 et effectivement l'ELT est placé exactement ou denimich le mentionne.
Je dois dire qu'il s'agit d'un appareil assez sensible, une fois lors d'un atterrissage , j'étais un peu trop bas et en debut de piste il y avait un amoncellement de neige d'environs 12'' les roues (nous pouvions voir les traces par la suite) ont frottés le dessus sur environ 8 ', probablement frappés un petit bloc de glace, et l'ELT s'était déclanché.
Cet appareil doit être relié directement aux fesses du pilote, parce que quand ca déclanche, les fesse te serrent
Hypcop
-
Hypcop
- Vrai participant
-
- Messages: 1125
- Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
- Localisation: Noed- Est Montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
- Identification de l'avion:
par DeltaMike » Jeu 10 Nov, 2005 08:35
Dans le cas de GPUL, une hypothèse plausible pour le non déclenchement du ELT serait qu'il a brulé lors de l'incendie après impact.
Daniel
-
DeltaMike
- Fondateur
-
- Messages: 4644
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
- Localisation: Gatineau
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
par OlivierC-FWOL » Jeu 10 Nov, 2005 08:54
Sur le Caravan, on a l'ELT de la la mort, qui émet sur la nouvelle fréquence et qui donne notre position GPS en même temps.
Ça prend deux heures de démanchage pour aller l'inspecter...
-
OlivierC-FWOL
- Modérateur
-
- Messages: 8356
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
par virtumag » Jeu 10 Nov, 2005 13:26
Daniel a sûrement raison pour le elt et il ya aussi que si l'antenne arrache, ça ne marche plus... un elt qui n'a pas d'entenne a été testé à coté d'une radio et il n'y avait pas de signal...
Claude
-
virtumag
- Participant relaxe
-
- Messages: 78
- Inscription: Lun 21 Juin, 2004 12:28
- Localisation: Base a Saint Anselme
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Pa28-160
- Identification de l'avion:
-
par DeltaMike » Jeu 10 Nov, 2005 14:31
virtumag a écrit:si l'antenne arrache, ça ne marche plus... un elt qui n'a pas d'entenne a été testé à coté d'une radio et il n'y avait pas de signal... Claude
Exact, mais pas dans tous les cas, nous avons déjà trouvé des ELT dont l'antenne était enlevée. Le signal était faible mais nous les avons quand même retracé.
Daniel
-
DeltaMike
- Fondateur
-
- Messages: 4644
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
- Localisation: Gatineau
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
par Hypcop » Jeu 10 Nov, 2005 16:45
Question? combien de temps ca peut sonner svp??
-
Hypcop
- Vrai participant
-
- Messages: 1125
- Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
- Localisation: Noed- Est Montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
- Identification de l'avion:
par DeltaMike » Jeu 10 Nov, 2005 16:52
Hypcop a écrit:Question? combien de temps ca peut sonner svp??
Ça dépend de plusieurs facteurs. Une bonne pile fraiche à des températures estivales, je dirais 72 heures. Mais par temps très froid, je me demande si ça dépasse beaucoup les 24 heures.
Anecdote : L'équipe de SERABEC de la région de Montréal, il y a quelques années, a retracé un ELT qui s'était déclenché dans une grange. Le signal était faible mais audible. Lorsqu'ils ont ouvert le ELT, la pile datait de 1975.
Daniel
-
DeltaMike
- Fondateur
-
- Messages: 4644
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
- Localisation: Gatineau
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
par denimich » Jeu 10 Nov, 2005 20:37
DeltaMike a écrit:[Anecdote : L'équipe de SERABEC de la région de Montréal, il y a quelques années, a retracé un ELT qui s'était déclenché dans une grange. Le signal était faible mais audible. Lorsqu'ils ont ouvert le ELT, la pile datait de 1975. Daniel
En fait la balise n'avait pas servit depuis des années. Elle faisait partit d'un tas d'objets reçu lors d'une succession et le M. qui en avait hérité, n'avait aucune idée de ce que c'était. Il avait mis la balise en vente lors d'une vente de garage; quelqu'un avait probablement joué avec l'interrupteur et le soir venu l'avait mise dans son cabanon. Le satellite avait capté le faible signal durant la nuit.
Denis
-
denimich
- Toujours là!
-
- Messages: 4541
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par J.C. » Ven 11 Nov, 2005 09:09
Un ELT de 1975 qui fonctionne après si longtemps!...
A l'époque il y avait des piles au Lithium capables de garder leur pleine puissance durant 5 ans!...
Pas très payant pour les fabriquants de piles... on les a accusées (les piles) d'exploser n'importe quand... pour les remplacer par des piles decourte durée. Peut être plus payant?
-
J.C.
- Participant habitué
-
- Messages: 289
- Inscription: Dim 28 Aoû, 2005 08:43
- Localisation: St-Tite
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités
|