Communication incompréhensible...126,7

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar nuage » Mar 07 Mai, 2013 23:58

Un peu de nuance,

Mon avion est basé à CYHU, je suis donc confronté à la situation d'assez proche. Moi non plus je ne comprends pas grand chose quand ça parle en chinoiglais. Je les entends au sol, dans le circuit, aux départs et arrivées. Un jour je réalise que les contrôleurs semblent comprendre eux. Ont-ils des appareils spéciaux de traduction instantanée quasi magique? J'en doute; alors je me dis que je devrais pouvoir comprendre moi aussi. Avec beaucoup de temps, de patience et de concentration, on finit par comprendre. Pas 100% mais disons assez pour pogner l'immatriculation...

Il faut comprendre que ce sont des étudiants, au début de la formation de pilote, dans un pays étranger et dans un langue étrangère. Là je présume, mais si ils sont choisi par le gouvernement chinois pour devenir pilote, ça doit pas être des cons. Dites-vous que quand on s'annonce en français, le chinois ne comprend absolument rien. Donc la sensation de sécurité que l'on ressent en s'annonçant est probablement non fondée, voir dangeureuse.

Donc si vous tenez tant à comprendre pour votre sécurité, faites comme moi et apprenez le chinoiglais.

Je sens que je vais me faire blaster, mais au moins j'apporte une solution réaliste qui est applicable par chacun. J'aime mieux m'occuper moi-même de ma sécurité que d'attendre après les autres.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar Louis_greniier » Mer 08 Mai, 2013 00:33

nuage a écrit:et apprenez le chinoiglais.


D'accord. Je m'y mets. D'ailleurs on voit une progression au cours de leur formation. Un moment donné, ça deveint plus clair. C'est le manque d'accent tonique qui rend dur à percevoir les mots. Parce que les mots, eux, sont strictements exacts. Si j'étais leur instructeur, je les ferais parler deux fois plus lentement, avec une pause entre chaque mot, pour les découper sans avoir besoin d'accent tonique. Un peu comme les espaces entre les mots quand on écrit. Pourlescomprendre,ils'agitd'écouterensepassantdesaccentstoniques. Comme pour cette dernière phrase

Alors je m'y mets. Je remets mon volume de radio.

Mais pour les autres, les jacasseux dans ma propre langue, je fais comment ?

Louis


L’accentuation

En français comme en finnois et dans d’autres langues, l’accentuation est le fait de découper les suites de phonèmes en unités qui forment des groupes qu’on peut reconnaitre. Elle concerne davantage le rythme, les groupes, que la hauteur. L’accentuation établit une hiérarchie de syllabes, un contraste sur l’axe syntagmatique : l’accentuation se place sur un axe horizontal (vaakasuora), alors que l’intonation est plus généralement sur un axe vertical (pystysuora).
L’accentuation, c’est la mise en valeur (korostaminen) d’une syllabe particulière dans une unité accentuelle. Cette mise en valeur ne se fait pas forcément seulement avec une différence de hauteur. Dans beaucoup de langues, l’unité accentuelle est le mot : on accentue (on met en valeur) une syllabe particulière du mot. C’est le cas aussi en finnois (première syllabe). Dans de nombreuses langues, le sens du mot change selon l’accentuation (italien, anglais, suédois, etc.). Cet accent a une fonction contrastive, il permet d’opposer des mots : en anglais permit « permettre » / permit « permis », espagnol ´canto « je chante » / can´tó « il chanta », etc. Il s’agit en fait à proprement parler d’un accent tonique (le ton).
Le latin avait un accent tonique, dont l’italien a hérité, mais le français n’a plus d’accent tonique à fonction purement contrastive : le mot libération peut être prononcé en appuyant sur la première, la troisième ou la dernière syllabe, le sens ne change pas. Souvent on dit que le français n’a pas d’accent, car il n’y a pas des hauts et des bas comme en italien.
En fait, on utilise de façon erronée (virheellinen) le terme « accent tonique » (sanapaino), alors qu’on veut désigner un accent de phrase (lausepaino), qui n’est pas la même chose. Voir p. 105.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar chaps90 » Mer 08 Mai, 2013 05:49

On peut voler nordo à bien des endroits mais il me semble qu'il y a un minimum. Pas sur qu'on peut régler ça dans notre gang ...
Avatar de l’utilisateur
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 991
Inscription: Dim 27 Juin, 2010 20:07
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar abud » Mer 08 Mai, 2013 06:05

Une façon rapide de mettre une pression pour faire un changement est de faire un appel à la tour et de dire qui à un trafic et que c`est impossible d`indentifier et de comprendre le message et que la sécurité du vol est en danger.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar nuage » Mer 08 Mai, 2013 09:09

Louis_greniier a écrit:Mais pour les autres, les jacasseux dans ma propre langue, je fais comment ?

Louis


J'avoue que dans ce cas, c'est plus difficile. Il faudrait de temps en temps entendre un broadcast sur 126.7 : "La fréquence des jacasseux dans l'espace aérien du sub est 122.75."

Sinon il reste ta solution qui est de fermer ta radio. Si tu veux un poste tranquille tout en respectant un peu le RAC, écoute 121.5.

Bonne journée

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar Louis_greniier » Mer 08 Mai, 2013 16:44

nuage a écrit:
Sinon il reste ta solution qui est de fermer ta radio.u


Je dis ça, je dis ça, mais tu sais bien que je ne le fais pas. Bon, je baisse un peu le volume, mais j'écoute quand même. Et j'émets ma position, très courtement, pour donner l'exemple. Il n'y a rien comme l'exemple pour transmettre de mauvaise habitudes et quelques fois des bonnes.

Bisoux à tous, même aux jacasseux

D'ailleurs, questions de jacasserie, mais sur 122,75 je crois bien avoir gagné le prix toute catégorie, dans le temps, quand je retrouvais mon ami sur les ondes. Mais c'est fini maintenant. Maintenant, c'est silence de mort.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar ttq » Mer 08 Mai, 2013 17:24

macabre comme métaphore mon Louis!!!
j-p

mourrir d'ennui
brûler de désir
bruit d'enfer
voyage de marde

enfin..vous voyez, ajouter la vôtre...
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar doloair » Mer 08 Mai, 2013 20:18

ttq a écrit:macabre comme métaphore mon Louis!!!
j-p

mourrir d'ennui
brûler de désir
bruit d'enfer
voyage de marde

enfin..vous voyez, ajouter la vôtre...

craquer pour toi mon coco :siffle: :D :D :D Doloair :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
doloair
Référence
Référence
 
Messages: 6491
Inscription: Mer 15 Juil, 2009 16:12
Localisation: St-Lambert-de-Lauzon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar Bob Cadi » Mer 08 Mai, 2013 20:36

Les fins de semaines, aux heures ou je vol , personne n'est encore levé.

Puis quand les jasettes commencent sur 126.70, j'ouvre l'oeil et je vais sur 123.45 pour écouter les farmers.......

J'ai pas de troubles avec les Chinois.
Ils volent toujours les 3-4 mêmes 152-172...
Puis ils sont toujours dans le coin de Saing ioubeurg, Saing hiakinke, monk wamaka et Wrougmon...
Juste 2-3 mots à moitié compris et on en a en masse pour comprendre.
De toutes façons, ils ne sont jamais plus haut que Kui kousenne fikk...
Ou ça se complique c'est quand ils se donnent rendez vous sur 123.45 oupsss.


Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar martind2112 » Mer 08 Mai, 2013 21:36

Bob Cadi a écrit:Saing ioubeurg, Saing hiakinke, monk wamaka et Wrougmon...

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar djipibi » Mer 08 Mai, 2013 22:21

Deux expériences de vols très récentes.
Une où les pilotes étaient passés sur 123.45 et surprise! Il y a des Chinois qui ont compris la joke et sur cette fréquence, ils se parlent en... Chinois!

Autre vol : je dirais que le 3/4 (minimum!) des conversation entendues étaient en Anchois euh Chinais non Chinglais m'enfin bref, il y en avait deux qui semblait volelr dans le coin de Monh-twen-blahn et il y en a un qui répétait sans cesse la seule phrase vraiment compréhensible "Wèh ail you?" Visiblement, il cherchait l'autre avion et paniquait de la savoir dans le coin mais pas où exactement "Wèh ail you?!!"

Mais au moins il semblait se préoccuper de tout autre pilote qui aurait été dans le coin "C-wong-ping-ding-han oweur Monh-twen-blahn, twafic go away" (sic).

C'est le "trafic in conflic please advise" le plus drôle que j'aie entendu... "twafic go away"
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar djipibi » Mer 08 Mai, 2013 22:34

OlivierC-FWOL a écrit:Conduire une voiture n'a rien à voir avec piloter un avion, je suis de loin meilleur pilote que conducteur!
:lol:


:siffle:
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar ericl32 » Jeu 09 Mai, 2013 12:21

Y'a pas un Squelch sur la radio ??? je dis ça comme ça mais je me souviens plus.
ericl32
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 93
Inscription: Lun 24 Jan, 2011 10:46
Localisation: st-nicolas
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar chico5817 » Jeu 09 Mai, 2013 15:26

Bob Cadi a écrit:Les fins de semaines, aux heures ou je vol , personne n'est encore levé.

Puis quand les jasettes commencent sur 126.70, j'ouvre l'oeil et je vais sur 123.45 pour écouter les farmers.......

J'ai pas de troubles avec les Chinois.
Ils volent toujours les 3-4 mêmes 152-172...
Puis ils sont toujours dans le coin de Saing ioubeurg, Saing hiakinke, monk wamaka et Wrougmon...
Juste 2-3 mots à moitié compris et on en a en masse pour comprendre.
De toutes façons, ils ne sont jamais plus haut que Kui kousenne fikk...
Ou ça se complique c'est quand ils se donnent rendez vous sur 123.45 oupsss.


Bob


Bob, me semble que tu serais un bon prof pour les chinois, en te lisant j'ai tout compris ce que je n'avais pas compris la semaine dernière.

La solution serait de voler le plussss souvent possible en même temps qu'eux! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar Citation M2 » Jeu 09 Mai, 2013 22:12

On sait bien que la QRI est obligatoire dans l'aviation quand même c'est déjà un avantage pour les Anglophones même pour la prononciation y a pas de probléme par rapport les autres..

KH
Avatar de l’utilisateur
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 442
Inscription: Mer 24 Jan, 2007 22:48
Localisation: Casablanca
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 09 Mai, 2013 22:15

Louis_greniier a écrit:
nuage a écrit:
Sinon il reste ta solution qui est de fermer ta radio.u


Je dis ça, je dis ça, mais tu sais bien que je ne le fais pas. Bon, je baisse un peu le volume, mais j'écoute quand même. Et j'émets ma position, très courtement, pour donner l'exemple. Il n'y a rien comme l'exemple pour transmettre de mauvaise habitudes et quelques fois des bonnes.

Bisoux à tous, même aux jacasseux

D'ailleurs, questions de jacasserie, mais sur 122,75 je crois bien avoir gagné le prix toute catégorie, dans le temps, quand je retrouvais mon ami sur les ondes. Mais c'est fini maintenant. Maintenant, c'est silence de mort.

Louis


Woooo! Chus là MOI !!! ;-)
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar Louis_greniier » Jeu 09 Mai, 2013 22:19

toxedo_2000 a écrit:Woooo! Chus là MOI !!! ;-)


Oui mais toi t'es gentil. Alors kessé que deux gentils peuvent bien avoir à se dire....

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 09 Mai, 2013 22:22

Louis_greniier a écrit:
toxedo_2000 a écrit:Woooo! Chus là MOI !!! ;-)


Oui mais toi t'es gentil. Alors kessé que deux gentils peuvent bien avoir à se dire....

Louis

Ben.... Qu'on est fins et beaux ? Et qu'on s'aime ? :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar fyxy » Ven 10 Mai, 2013 08:03

djipibi a écrit:C'est le "trafic in conflic please advise" le plus drôle que j'aie entendu... "twafic go away"



twafic in conflic please go away.......

REPETER CA SOUVENT CA AUGMENTE LA SECURITE!!!
CA PLACE LES YING ET YANG AU BONS ENDROITS..........

Tout comme faire une check liste deux fois:
ca double la securite en vol!!!!

Soyons positif. :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur:

http://www.youtube.com/watch?v=fixLpNMlKHk

fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 178
Inscription: Ven 14 Sep, 2012 08:34
Localisation: granby
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar CGMRW » Dim 12 Mai, 2013 12:06

Je suggère d'utiliser le code morse, y'a pas d'accent :-)
dah dit dah
http://www.youtube.com/watch?v=XsOFUDbc5zU

SF
http://www.ve2fet.com
Avatar de l’utilisateur
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 588
Inscription: Dim 18 Nov, 2012 13:21
Localisation: Lachute CSE4
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités