Communication incompréhensible...126,7

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar Foxtrotpapa » Mer 27 Sep, 2017 19:21

La mémoire que l'on a est differente pour chacun....personnelement j'ai une excellente mémoire mais des lettres d'appel d'Avion dans un message ca ne me rentre pas dans la tete...mon cerveau n'est pas "filé" pour ca , alors si quelqu'un s'annonce et que je ressens la necessité de le recontacter, je dis quelque chose comme : l'avion qui vient de s'annoncer à .....
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar ttq » Mer 27 Sep, 2017 19:28

:thumbup:
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar attitude » Mer 27 Sep, 2017 19:30

air a écrit:J'entend rarement les personnes repondre par les indicatifs du traffic en conflit. Ils répondent plus souvent en citant le conflit. Selon moi l'indicatif est inutile aussi.

Par contre, s'est le fun de reconnaitre nos amis qui sont en vol

Souvent l'appel est générique puisque le récepteur potentiellement en conflit n'a aucune idée à qui s'addresser puisque l'indicatif a été dit au début, sans savoir s'il était pertinent ou pas, d'où l'intérêt à l'indiquer son indicatif en fin de transmission alors que les autres ont eu l'occasion de juger s'il était important d'y répondre ou pas. Sans le "pour traffic en conflit", l'information des lettres d'appel est toutefois pertinente.

Je reproche cependant aux gens d'êtres trop spécifiques dans leurs rapports de positions... Possible qu'on aie aucune idée où Glen Robertson est situé, mais 10 NM NE ou SO d'un pont bien connu comme de Cornwall ou Lachute est une bien meilleure indication à mon point de vue...
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar Frank KKB » Jeu 28 Sep, 2017 08:12

Le secret est de TOUJOURS commencer la communication avec l'endroit ou nous sommes (tel que suggéré par l'article de le magazine COPA)...donc si le trafic s'annonce secteur Mont-Tremblant et que je suis à Bromont, je n'ai plus besoin d'être aussi attentif...si cependant je suis dans le même secteur et bien je prends mon crayon qui est toujours à la portée de main et j'inscrit l'indicatif de l'aéronef sur mon pad...

Pas certain que plusieurs d'entre nous nous on un crayon et papier pas loin...avant de faire mon IFR disons que j'y allais plus de mémoire :oops: ...maintenant j'écris tout :siffle:

Il faut maintenant nous discipliner et surtout il faut que toutes les écoles emboitent le pas...

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar TICOQ » Jeu 28 Sep, 2017 13:30

Synoptic a écrit:Pas la seule. Le problème est que le test de compétence linguistique se donne à la toute fin de la formation. Industrie Canada devrait rendre le test de compétence obligatoire AVANT le début de la formation, un peu comme le PSTAR pour le premier solo...


exact!!! =:)
Avatar de l’utilisateur
TICOQ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 114
Inscription: Ven 18 Juin, 2010 08:28
Localisation: St-Jerome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Nordic II
Identification de l'avion: C-IJMF

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar cloutier41 » Jeu 28 Sep, 2017 20:50

L'autre jour, un pilote s'est annoncé à tous les 5 minutes dans le secteur du lac Témiscouata. Avant d'arriver, en arrivant, à la verticale du lac, près d'un terrain de camping, etc. etc. Ça n'en finissait plus!!!
Denys
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar Eric GARF » Sam 30 Sep, 2017 23:20

cloutier41 a écrit:L'autre jour, un pilote s'est annoncé à tous les 5 minutes dans le secteur du lac Témiscouata. Avant d'arriver, en arrivant, à la verticale du lac, près d'un terrain de camping, etc. etc. Ça n'en finissait plus!!!
Denys

J'en ai entendu un autre comme ça l'autre jour mais en plus, il donnait le nombre de passagers à bord de l'aéronef....j'ai fini par lui demander la couleur de leurs bobettes.....pas sure qu'il l'a comprit mais disons que je me suis fais plaisir :D

P.S.: Juste pour ça, vaut mieux voler IFR !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar toxedo_2000 » Sam 30 Sep, 2017 23:21

Eric GARF a écrit:
cloutier41 a écrit:L'autre jour, un pilote s'est annoncé à tous les 5 minutes dans le secteur du lac Témiscouata. Avant d'arriver, en arrivant, à la verticale du lac, près d'un terrain de camping, etc. etc. Ça n'en finissait plus!!!
Denys

J'en ai entendu un autre comme ça l'autre jour mais en plus, il donnait le nombre de passagers à bord de l'aéronef....j'ai fini par lui demander la couleur de leurs bobettes.....pas sure qu'il l'a comprit mais disons que je me suis fais plaisir :D

P.S.: Juste pour ça, vaut mieux voler IFR !


Il a peut-être confondu "information de vol" avec "plan de vol" :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar alexfortin » Dim 01 Oct, 2017 16:27

Moi quand c'a jase trop sur le 126,7 je met la switch à

Imageimage by -alexandrefortin-

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar abud » Dim 01 Oct, 2017 16:39

Je suis d`avis pour réduire le temps d`antenne dans la grande région de YUL et partout au canada, ils est important de diffuser initialement le minimum d`information.

Communication initial

Position connue pour tous : Traffic 20 nautique sud est de Trudeau, ou une ville et non un village
Altitude et intention.

Communication supplémentaire si nécessaire:

Le type aéronef et les lettres d`appel et autres si valable.

En réduisant le temps d`antenne le vol sera plus agréable et surtout celui ou celle qui sont désireux d`en faire un loisir seront moi confus avec la gestion du vol et pourront à leur tour de garder le loisir vivant et accessible à tous.

Garder ça simple pour un vol sécuritaire.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar GéPé » Dim 01 Oct, 2017 18:55

alexfortin a écrit:Moi quand c'a jase trop sur le 126,7 je met la switch à

Imageimage by -alexandrefortin-

Alex


Pas sûr sûr que c'est très sécuritaire en VFR ...
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar alexfortin » Dim 01 Oct, 2017 19:08

GéPé a écrit:
Pas sûr sûr que c'est très sécuritaire en VFR ...
Guy


Le 126,7 existe pas aux USA. En VFR tu regardes dehors. Sur le 126.7 tu entends un cafouillis d'avion 300Nm a la ronde et tu oublies de regarder dehors. Le 126,7 n'a jamais prévenu du near miss (pour ma part) et tout les near miss que j'ai eu ont justement ete des miss car je regardais dehors.

Et pis y a encore des Nordos alors t'as beau ecouter le 126,7 mais les nordos eux n'ont pas de radio.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar abud » Dim 01 Oct, 2017 19:38

alexfortin a écrit:
GéPé a écrit:
Pas sûr sûr que c'est très sécuritaire en VFR ...
Guy


Le 126,7 existe pas aux USA. En VFR tu regardes dehors. Sur le 126.7 tu entends un cafouillis d'avion 300Nm a la ronde et tu oublies de regarder dehors. Le 126,7 n'a jamais prévenu du near miss (pour ma part) et tout les near miss que j'ai eu ont justement ete des miss car je regardais dehors.

Et pis y a encore des Nordos alors t'as beau ecouter le 126,7 mais les nordos eux n'ont pas de radio.

Alex


C`est bien beau tout ça ici au canada la règle 126.7, travaillons ensemble pour éliminer nos mauvaises habitudes .
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar jacdor » Dim 01 Oct, 2017 20:43

C`est bien beau tout ça ici au canada la règle 126.7, travaillons ensemble pour éliminer nos mauvaises habitudes .


Et voila je suis en accord avec abud. Mais j'aimerais rajouter un petit quelques choses qui je penses ne plairas pas a tout le monde ici.
39 ans comme pilote professionnelle a écouter 126.7 et ca au TRAVERS du Canada (et je vais continuer a l’écouter pour ma securite) et les 2/3 de ce temps la a ete dans l'Ouest Canadien et le problème de sur-communication, parlages de vie privee, les problèmes mécanique ou de je vais allez ou le weekend prochain, les rapports de position a n'en plus finir et bien le problème s’estompe assez rapidement pour devenir minimal passer les frontières du Quebec vers l'Ouest.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar GéPé » Dim 01 Oct, 2017 21:11

jacdor a écrit:
39 ans comme pilote professionnelle a écouter 126.7 et ca au TRAVERS du Canada (et je vais continuer a l’écouter pour ma securite) et les 2/3 de ce temps la a ete dans l'Ouest Canadien et le problème de sur-communication, parlages de vie privee, les problèmes mécanique ou de je vais allez ou le weekend prochain, les rapports de position a n'en plus finir et bien le problème s’estompe assez rapidement pour devenir minimal passer les frontières du Quebec vers l'Ouest.

JD


Je suis passé par les Maritimes cet été (N.B. et I.P.E.) et aucune cacaphonie. Je me suis posé la question à savoir s'il y avait moins de trafic aérien ou si les pilotes étaient tout simplement mieux disciplinés ???

Malgré tous les irritants du 126,7, je demeure convaincu qu'il faut faire nos rapports de positionnement et d'intention en VFR.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar abud » Dim 01 Oct, 2017 21:17

jacdor a écrit:
C`est bien beau tout ça ici au canada la règle 126.7, travaillons ensemble pour éliminer nos mauvaises habitudes .


Et voila je suis en accord avec abud. Mais j'aimerais rajouter un petit quelques choses qui je penses ne plairas pas a tout le monde ici.
39 ans comme pilote professionnelle a écouter 126.7 et ca au TRAVERS du Canada (et je vais continuer a l’écouter pour ma securite) et les 2/3 de ce temps la a ete dans l'Ouest Canadien et le problème de sur-communication, parlages de vie privee, les problèmes mécanique ou de je vais allez ou le weekend prochain, les rapports de position a n'en plus finir et bien le problème s’estompe assez rapidement pour devenir minimal passer les frontières du Quebec vers l'Ouest.

JD


Effectivement jacdor ici au Québec ont essaie toujours être différent, pourquoi les pilotes d`ici ne suive pas le règlement comme partout en Amérique du nord.

Sommes nous cowboy sans cheval :!:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar jacdor » Dim 01 Oct, 2017 22:03

En fait mon poste antérieur est assez court, je n'avais pas l'intention d'en ecrire un livre. Je dois ajouter ici 1) le nombre de traffique ici dans le sud du Quebec est beaucoup plus elever que je dirais le sud de l'Alberta donc deja la le nombre de communication est superieure 2) Notre mentalite plus expressive comparer a une mentalité plus conservatrice du cote anglais Un paragraphe de 3 lignes en anglais équivaut a 6 ligne en francais pour dire la memes choses.
Ici tu t'annonces 15 miles au Nord de 3 rivieres et tout le monde dans la vallee du St-Laurent vas t'entendre. Au BC celui qui s'annonce dans une vallée ne seras pas entendue dans la vallée suivant mêmes si c;est juste 5 miles distance.
Ici une fois passer Val D'or tu n'entend presque plus personnes, Presque tout le traffique prive se passes ici dns le sud ajoutes a ca celui qui aimes s'entendres parler a la radio, celui qui a peur de frapper ou d;etre frapper par quelqu'un d'autre et s'annonce a tous les 5 minutes , rajoutes les ceuses qui se sentent obliger de dire tout le tralala incluant leur arbre généalogique et bien ca fait du monde qui parles en masse.
Oui y a beaucoup de parlage mais il y a beaucoup de ce parlage qui est fait correctement, professionnellement et qui est pertinent.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar abud » Lun 02 Oct, 2017 06:24

jacdor et pour vous tous,
l`an dernier j`ai écrit un document concernant le sujet d`avoir deux fréquences dans la grande région de YUL et d`autres observations. La COPA la présenter à NAV et aussi T/C le dossier avance.

Martin Abud
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar daniel61 » Lun 02 Oct, 2017 11:43

Eric GARF a écrit:
P.S.: Juste pour ça, vaut mieux voler IFR !


Même en IFR, dans un monde parfait, en VMC et hors des espaces contrôlés on devrait écouter sur 126.7. Mais ca serait vraiment pas pratique. En revenant des Cantons de l'est VFR, y avait quelqu'un, super bonne annonce sur 126.7, que se dirigeait vers le sud à 5,000' :( :(...donc les altitudes pour séparation IFR/VFR, y a pas de garantie que tout le monde suit ça... :tapemur: :tapemur: :tapemur:
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Communication incompréhensible...126,7

Messagepar Foxtrotpapa » Lun 02 Oct, 2017 15:11

daniel61 a écrit:
Eric GARF a écrit:
P.S.: Juste pour ça, vaut mieux voler IFR !


Même en IFR, dans un monde parfait, en VMC et hors des espaces contrôlés on devrait écouter sur 126.7. Mais ca serait vraiment pas pratique. En revenant des Cantons de l'est VFR, y avait quelqu'un, super bonne annonce sur 126.7, que se dirigeait vers le sud à 5,000' :( :(...donc les altitudes pour séparation IFR/VFR, y a pas de garantie que tout le monde suit ça... :tapemur: :tapemur: :tapemur:


Dans un cas comme ca , pourquoi ne pas lui faire un petit rappel du Rac .... gentillement ?
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 33 invités