Arrivée à Neuville en conditions marginales

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Charles » Mer 26 Juin, 2013 19:03

Je planifie une petite visite à Neuville demain. Par contre les TAF à CYQB prévoient OVC008 autour de mon heure prévue d'arrivée.

Est-ce réaliste d'espérer faire une approche IFR à CYQB et obtenir un VFR spécial pour Neuville une fois sorti de la couche? Il y a aussi la question de l'altitude minimale à CNV9, qui serait difficile à maintenir en VMC...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Louis_greniier » Mer 26 Juin, 2013 19:44

Charles a écrit: autour de mon heure prévue d'arrivée.


Le VFR spécial de nuit n'est accordé que pour atterrir. Pas pour sortir. J'imagine que tu ne seras pas de nuit.

Charles a écrit:
Est-ce réaliste d'espérer faire une approche IFR à CYQB et obtenir un VFR spécial pour Neuville une fois sorti de la couche?


Neuville est en dehors de la zone de la tour. Tu devras entre ta sortie de couche, et ton départ, annuler les instruments. Il y a bien un flou autour de ton statut de ton vol à ce moment là, mais je pense que c'est ok te demander un VFR spécial, surtout si tu es au dessus de l'altitude de circling. Sinon, comment demander un VFR spécial, alors que tu es encore en régime ifr. Et comment annuler le ifr alors que tu n'as pas encore ton VFR spécial.

Charles a écrit: Il y a aussi la question de l'altitude minimale à CNV9, qui serait difficile à maintenir en VMC...


Tu es hors de la zone de contrôle de CYQB, mais probablement à l'Intérieur de l'espace aérien contrôlé. Ca te donne une visi minimum de 3 milles, distance sous les nuages de 500 pieds, distance horizontale 1 mille.

Reste à trouver la hauteur minimum du sol en espace aérien controlé pour un vfr, pour l aportion du vol entre la zone de contrôle et Neuville.

Il y aurait aussi la solution de filer ifr pour Neuville. Avec une altitude minimum de secteur.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Louis_greniier » Mer 26 Juin, 2013 19:53

Ou encore de prendre une approche qui te descend en finale pour CYQB sous les mimimum de secteurs, et briser pour Neuville avant même de rentrer dans la zone de controle de CYQB. Quel est l minimum pour la 06 avec une approche NDB à la distance de Neuville ?

Au moins, comme ça, si tu ne tombes pas VFR dans le coin de Neuville, tu continues ton approche pour CYQB.

C'est courant ça, comme technique, de faire une approche pour sortir des nuages et canceller ifr pour aller ailleurs en vfr. T'as même pas besoin de demander un spécial si tu tombes en conditions vfr en dehors de la zone de contrôle.

M'a aller voir les approches de CYQB sur mon ipad...

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar PaulD » Mer 26 Juin, 2013 20:08

Louis_greniier a écrit:...C'est courant ça, comme technique, de faire une approche pour sortir des nuages et canceller ifr pour aller ailleurs en vfr. T'as même pas besoin de demander un spécial si tu tombes en conditions vfr en dehors de la zone de contrôle.


C'est ce que je fais lorsque je reviens de l'extérieur et que je me dirige à CSG5. Je file CYQB et en descendant je passe en VFR ou VFR spécial. Par contre je m'assure que c'est possible avant de partir sinon je devrai me poser à CYQB.

Au pire appelle-moi j'irai te mener à Neuville en auto.
Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Charles » Mer 26 Juin, 2013 20:18

Louis_greniier a écrit:Ou encore de prendre une approche qui te descend en finale pour CYQB sous les mimimum de secteurs, et briser pour Neuville avant même de rentrer dans la zone de controle de CYQB. Quel est l minimum pour la 06 avec une approche NDB à la distance de Neuville ?


1300 avant le NDB, pas assez bas pour espérer sortir de la couche avant la CZ. Mais j'aime la stratégie!

Louis_greniier a écrit:Au moins, comme ça, si tu ne tombes pas VFR dans le coin de Neuville, tu continues ton approche pour CYQB.

C'est courant ça, comme technique, de faire une approche pour sortir des nuages et canceller ifr pour aller ailleurs en vfr. T'as même pas besoin de demander un spécial si tu tombes en conditions vfr en dehors de la zone de contrôle.

M'a aller voir les approches de CYQB sur mon ipad...

Louis


Ouain, c'est un peu ce que je pensais. L'ILS 06 semble être la meilleure approche pour ça. Une fois sorti des nuages, j'annule les instruments puis je demande un VFR spécial pour faire demi-tour vers CNV9, qui est tout juste en dehors de la CZ. Reste à espérer que le VFR spécial ne sera pas refusé une fois dans la zone après avoir annulé les instruments!

Au fait, les contrôleurs peuvent-ils refuser d'annuler les instruments dans une zone de contrôle s'ils jugent que les conditions sont pas VFR?
Dernière édition par Charles le Mer 26 Juin, 2013 20:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Charles » Mer 26 Juin, 2013 20:25

Ah, les nouveaux TAF viennent de sortir et c'est maintenant OVC015, donc pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Louis_greniier » Mer 26 Juin, 2013 20:27

Charles a écrit:Ouain, c'est un peu ce que je pensais. L'ILS 06 semble être la meilleure approche pour ça. Une fois sorti des nuages, j'annule les instruments puis je demande un VFR spécial pour faire demi-tour vers CNV9,


C'est ton demi-tour qui me bug. J'aimerais mieux une approche de non-précision, qui t'amène plus bas que t'amène l'ils au dessus de Neuville. Un NDB, ou une VOR sur le VOR qui est juste à Neuville. J'ai l'impression que tu peux trouver une approche qui t'amène plus bas au dessus de Neuville que l'ils. L'ILS va t'amener plus bas, mais pas au dessus de Neuville.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Charles » Mer 26 Juin, 2013 20:32

Louis, j'ai augmenté ma réponse pendant que tu écrivais celle-ci, après avoir réfléchi à ce que tu suggérais et finalement compris l'objectif que tu visais. Je suis d'accord!

Après vérification, les approches VOR et RNAV ne sont pas meilleures que la NDB pour espérer sortir de la couche en dehors de la CZ.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Charles » Mer 26 Juin, 2013 20:40

Aigleca a écrit:Au pire appelle-moi j'irai te mener à Neuville en auto.


Merci, c'est très gentil, mais le but de ma visite à Québec n'est pas assez important pour justifier les coûts astronomiques d'un atterrissage et d'un plein à CYQB. Je filerai vers mon dégagement pour aller dépenser ailleurs où je me sentirai plus bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Louis_greniier » Mer 26 Juin, 2013 20:52

C'est ce que je pensais !!

L'approche VOR est ben meilleure qu'un ils. Direct au dessus de Neuville une fois passé le VOR. Pas plus haut non plus.( 2000 pieds) Et pas de l'autre bord du fleuve. ( Météo du fleuve )

Mon peu d'expérience en conditions marginale m'a démontré qu'on est mieux au dessus plus haut, que plus loin plus bas. Mais bon, des fois c'est des plafonds bien définis, et là on est mieux en dessous. Si il y a du dessous....

Louis

Image Image
Dernière édition par Louis_greniier le Mer 26 Juin, 2013 20:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Louis_greniier » Mer 26 Juin, 2013 20:56

Pi tu vas me donner des cauchemars avec tes histoires de 800 pieds vers plus rien. Pcq une fois cancellé le ifr, t'es vraiment tout seul sans grande possibilité de remonter en sécurité.

Dormirais pas...

Comme le cauchemar ousse que je vole en dessous des fils électriques, des centaines de fils électriques, et que je cherche comment remonter au dessus.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar PaulD » Mer 26 Juin, 2013 21:01

En fait la vrai réponse, à savoir si la tactique fontionne, on "l'aurait" à l'ETA. :thumbdown: :thumbup:

Charles je comprends ta réticence à atterrir à CYQB. Mais ça c'est un autre débat.
Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Louis_greniier » Mer 26 Juin, 2013 21:03

Je voulais dire "on est mieux plus haut , et just eau dessus sous chemin et altitude publiés ifr, que plus bas et plus loin, en marginal vfr."

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar AlexisBV » Jeu 27 Juin, 2013 13:20

Louis_greniier a écrit:et just eau dessus (...)


Tant qu'à moi, je veux pas avoir de l'eau dessus en avion... :mrgreen:

(je sais, je sais...)
Avatar de l’utilisateur
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 680
Inscription: Mar 07 Juil, 2009 00:16
Localisation: Saint Laurent
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Charles » Jeu 27 Juin, 2013 13:28

Finalement l'approche en usage était l'ILS 06 et c'est ce que j'ai pris. Je suis sorti à 1200' ASL (800-900 AGL environ), j'ai immédiatement annulé les instruments et viré sur Neuville. Tiguidou.

Évidemment, tout avait été convenu d'avance avec les contrôleurs dès l'arrivée dans le terminal.

Je me demande quand même jusqu'à quel niveau de plafond ça aurait été possible...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar TehWan » Jeu 27 Juin, 2013 13:52

Charles a écrit:Je suis sorti à 1200' ASL (800-900 AGL environ)

C'est pas mal ça que j'avais entre Bromont et Saint-Jean hier, j'étais à 700 AGL avec 3-4 NM de visibilité pour mon retour, et étrangement, à CYJN il y avait un beau ciel bleu bien dégagé et au moins 8 SM de visibilité (rapporté par la tour) :danse1:

Du côté est du Richelieu, je voyais à peine la silouhette du Mont St-Grégoire même à 2 NM de là, et du côté ouest je voyais Montréal assez bien. Y'aurait pas fallu que je me plante dans le Mont St-Grégoire, tout le monde aurait rit de moi :oops:

Quand j'ai demandé au FSS ce serait quand le prochain trou météo VFR et non marginal-VFR, il m'a répondu "bin... dans 4 jours"
Avatar de l’utilisateur
TehWan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 142
Inscription: Jeu 18 Oct, 2012 17:54
Localisation: CZBM
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Charles » Jeu 27 Juin, 2013 18:14

Ouais, et avec des vents à écorner les bœufs et de la pluie intense en plus. Vive l'été.

Je dois mentionner au passage le super service à Neuville de la part de Denis qui est venu à ma rencontre pour m'aider avec l'essence et m'expliquer les codes d'accès. Apparemment, je serais le premier à avoir bénéficié de la voiture de courtoisie et j'en ai profité pour aller luncher au casse-croûte de Neuville et y faire le plein. Et faire un peu de shopping à Québec tant qu'à y être. Bref, environ 500$ dans l'économie locale avec cette visite.

La batterie de l'auto était à plat mais on a réglé ça rapidement et j'ai trouvé la source du problème. Elle devrait être top shape pour le prochain.

Longue vie à CNV9!
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar alexfortin » Jeu 27 Juin, 2013 19:08

Dans le même idée mais a un endroit différent, si j aurai a revenir en IFR a Beloeil, je fait le ILS24D a St-Hubert et je cancel les instruments dès que je tombe VFR pour ensuite finir le tout vers Beloiel.

Je croyais pas que cela étit pratique courante et OK avec les controleur. J aurais plus penser être obligé a faire un touch and go, le,touch fermant le vol IFR et le go etant simplement un vol VFR vers Beloeil, le tout bien sure en avisant les controleurs....

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Highflyer » Jeu 27 Juin, 2013 20:16

Il n y a pas de problème à faire ILS 24R yhu ensuite VFR Beloeil vous n'avez pas besoin de faire un T/G ou quoi que ce soit. Une fois que vous êtes à l'aise a annulé avisez le contrôleur (la tour de yhu ou le terminal, dépendamment à qui vous parlez). Nous on a besoin de savoir d'avance si possible que vous allez annulé les instruments et surtout si vous conserver le SAR(avec le ETA). Dans le cas ou vous conserver le SAR il faut quand meme nous appelé au sol pour fermer le plan de vol.
Highflyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 71
Inscription: Lun 23 Nov, 2009 20:48
Localisation: Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Messagepar Charles » Jeu 27 Juin, 2013 20:30

Je savais que ça se faisait, mais je ne croyais pas que c'était possible avec un plafond en bas de 1000' AGL. Ça semble être le cas.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités