Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar alexfortin » Dim 28 Juil, 2013 07:15

Sur un autre post, on indiquait que l aeroport etait a vendre pour 235 000$

http://qc.kijiji.ca/c-immobilier-autres ... Z501712630

Je lance l idee folle de ce mettre a 20 (on creer un genre de coop) et on chete la piste avec les installations.

C a represente 10 000$ par personne..... Poir avoir son prop aeroport. Je sais que le fait que ce soit une iles diminue les possibilité mais je lance l idee

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar Ben Audet » Dim 28 Juil, 2013 07:33

C'est tentant en simonaque... :think:
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar Theo007 » Dim 28 Juil, 2013 07:46

Hum :passur:

Une coop c'est bien mais ça prendrais un gars sur place,, et si je comprend bien il y a pas de résidence .

Pis pas un peut dispendieux ?

Bref je connais pas le zonage !

Theo
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar Ben Audet » Dim 28 Juil, 2013 07:56

Tu as raison Theo, et en plus, 20 personnes co-propriétaires, c'est pratiquement une catastrophe annoncée comme projet... ...mais l'idée laisse songeur quand même...
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar alexfortin » Dim 28 Juil, 2013 08:38

Ben Audet a écrit:Tu as raison Theo, et en plus, 20 personnes co-propriétaires, c'est pratiquement une catastrophe annoncée comme projet... ...mais l'idée laisse songeur quand même...


C a prend une coop. Un conseil d aministration elu, avec un president, vp, asemble annuel, etc.

20 gars ensemble dans une compagnie ca serait imposible a gerer.

Avec un CA qui prend les decision reguliere et les 20 membres qui une seule fois par an vote le CA et le budget. C a ce fait ailleur et de facon beaucoup plus gros (caisse pop, coop agricole, etc)

Si non on peut faire une monarchie, envoyer moi tous un cheque et je vais etre le roi :D
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar Louis_greniier » Dim 28 Juil, 2013 08:46

alexfortin a écrit:
Si non on peut faire une monarchie, envoyer moi tous un cheque et je vais etre le roi :D


La seule façon que ça marcherait, d'ailleurs.

« Le peuple donne son sang et son argent, moyennant quoi on le mène. »
de Victor Hugo
Extrait du L’Homme qui rit
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar merlin2340 » Dim 28 Juil, 2013 08:59

J'aime l'idée!

Sous forme de compagnie avec un CA, pourquoi pas, pas si compliqué que ça à gérer, surtout qu'on ne parle que d'un petit aéroport, pas d'une multinationale!
Surtout que selon moi c'est pas cher pour un aéroport.
Il y a quoi sur place? Piste dans quel état? hangar? Club house?
Y a t'il beaucoup de vols l'été?

Bons vols!

Steeve
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar Cardinal » Dim 28 Juil, 2013 09:50

Le problème c'est que le zonage ne permet pas de construction autre que aéronautique. Ceux qui devraient acheter c'est la municipalité, avec une île ça devient un moyen de transport important pour le développement de cette île.
Avatar de l’utilisateur
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1347
Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
Localisation: Sainte Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar 120140415 » Dim 28 Juil, 2013 10:22

merlin2340 a écrit:J'aime l'idée!

Sous forme de compagnie avec un CA, pourquoi pas, pas si compliqué que ça à gérer, surtout qu'on ne parle que d'un petit aéroport, pas d'une multinationale!
Surtout que selon moi c'est pas cher pour un aéroport.
Il y a quoi sur place? Piste dans quel état? hangar? Club house?
Y a t'il beaucoup de vols l'été?

Bons vols!

Steeve


Le club house est déjà là, équipé d'une ou deux chambres à coucher que Mariette loue à l'occasion. La piste est en petit gravier, en excellent état (un Citation s'y est déjà posé) et équipée de réflecteurs (mais vous avez intérêt à avoir de bon phares d'atterrissage). Je crois que la municipalité assume le déneigement (je crois seulement - pas sûr), notamment pcq la piste pourraient jouer un rôle important en cas d'évacuation médicale (et à l'époque, servait pour de simples lift pour se rendre à l'hôpital à Québec ou Montréal).

Pour moi, le danger, c'est qu'un joyeux nono veuille en faire son domaine privé (intention avouée d'un candidat acheteur dans le passé) ou pour entreposer ses tracteurs et autres cossins. L'achat en association serait une bonne idée. Évidemment, la meilleure solution selon moi, ça serait que quelqu'un l'achète et la mette spontanément au service de la communauté, comme Mariette le fait déjà (et à ce chapitre, peut-être pourrions-nous tous cotiser pour aider la municipalité à s'en porter acquéreur). Évidemment, depuis que Mariette ne loue plus de vélo, à mon avis pas toujours humble, c'est une obligation morale que de contribuer financièrement à l'entretien de la piste, même si Mariette n'impose des frais que pour la nuit. Cette obligation morale devrait être maintenue pour tout nouvel acheteur : Ce n'est PAS un commerce et il y a tout de même des frais à assumer.

Autrement, l'aéroport qui appartiendrait à une compagnie des cent associés, pourquoi pas... (mais peut-être aussi pourquoi ?) Je suppose que ça aurait l'avantage d'isoler tous les coactionnaires de cette foutue responsabilité dont on ne sait jamais ce qu'elle veut dire jusqu'à ce qu'un nono en fasse une interprétation personnelle.

Pour le nombre de vol, il a évidemment beaucoup diminué depuis la disparition de Nelson voilà bientôt 9 ans. Toutefois, Mariette est toujours aussi accueillante et ça lui fait toujours plaisir de recevoir les pilotes. En fait, plus il y a d'avions qui viennent à l'île, plus elle est heureuse (hint hint : Il ne faut pas vous empêcher d'y aller...).

Vélo Coudres vient vous chercher à l'aéroport et vous y ramène après votre balade. Évidemment, c'est pas que je souhaite de la concurrence à Vélo-Coudre qui fait du très bon travail mais qu'est-ce que c'était bien de pouvoir louer les vélos directement à l'arrivée sur l'île...

Bon vol !
Pierre
Dernière édition par 120140415 le Dim 28 Juil, 2013 12:20, édité 1 fois.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar Theo007 » Dim 28 Juil, 2013 12:16

Cardinal a écrit:Le problème c'est que le zonage ne permet pas de construction autre que aéronautique.


Une chance,,, pcq ca s'errait surement deja vendu


De se que je comprend a voir les photo Mariette reste sur place et vend la piste et pas la résidence

donc pourquoi pas prendre Mariette dans le groupe et comme gérante de la piste, personne autre connais mieux l'endroit que elle même et elle mérite surement un cou de main

De plus je pense que un groupe même a 20 et plus 30 voir jusque a 50 ne devrait pas être un trouble si la charte démontre bien le but de la piste...

Il est certain que comme propriétaire d'entreprise et un pied dans le domaine touristique je vois une opportunité de revenu avec une tel piste, ont a que a pensé au client américains...

Mais si le rentabilité n'est pas un but et le seul objectif est de sauver la piste alors il faudrait formé un OBNL (organisation à but non lucratif)

Dans les 2 cas je pense que ont devrait agir et ne pas laisser disparaitre une des rare piste encore accessible sur une ile du fleuve, déjà que M Laurent Beaudoin veut pas nous voir sur l'ile Madame (il la tu vendu finalement)

Il est certain que je préférais de voir un riche entrepreneur Québécois amis pilote acheter l'endroit pour le simple plaisir de nous voir venir le visiter,,,
Ou un acteur connu, ou peut-etre un actionnaire de Apple qui a fait de bon coup... :siffle: :siffle:

Let's go boy's a vos chequier... ;)p
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar abud » Dim 28 Juil, 2013 12:22

Pour moi c`est un go pour un mince 1,000$

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar 120140415 » Dim 28 Juil, 2013 12:26

Theo007 a écrit:De se que je comprend a voir les photo Mariette reste sur place et vend la piste et pas la résidence



Heu... Mariette habite dans une maison sur le bord du fleuve : Elle ne vent pas sa "résidence" mais elle vend, avec la piste, le "club house/gite/appartement" qu'elle a fait monter sur une fondation de béton il y a bien des années.

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar 120140415 » Dim 28 Juil, 2013 12:33

abud a écrit:Pour moi c`est un go pour un mince 1,000$

Martin


Bon, moi aussi c'est go à 1000$. Cet aéroport a certainement été ma plus grande source de bonheur en aviation. Il a justifié le plus grand nombre de vols : Une destination super intéressante lorsqu'associée du vélo (ça pourrait être du cheval) et à St-Joseph-de-la-Rive (papeterie St-Gilles, cascade, musée maritime,...) et à la traversé du fleuve en traversier.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar Cardinal » Dim 28 Juil, 2013 12:37

Ou sont les politiciens locaux ? Ils devraient mettre la main à la pâte et travailler au développement actuel et futur de leur île. C'est un endroit magnifique, une île sans un aéroport ne pourra jamai se développer et attirer davantage de résidents et encore mieux quelques entreprises.
Avatar de l’utilisateur
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1347
Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
Localisation: Sainte Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar Theo007 » Dim 28 Juil, 2013 12:44

Theo007 a écrit:
Dans les 2 cas je pense que ont devrait agir et ne pas laisser disparaitre une des rare piste encore accessible sur une ile du fleuve, déjà que M Laurent Beaudoin veut pas nous voir sur l'ile Madame (il la tu vendu finalement)


Oups je voulais dire Ile Reaux http://ilereaux.ca/

Les 2 des 3 hangar sont a qui ?

Si c'est des privé basé sur place,,, ils seront "forcé" d'embarquer avec le groupe ;)p

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar 120140415 » Dim 28 Juil, 2013 13:37

Cardinal a écrit:Ou sont les politiciens locaux ? Ils devraient mettre la main à la pâte et travailler au développement actuel et futur de leur île. C'est un endroit magnifique, une île sans un aéroport ne pourra jamai se développer et attirer davantage de résidents et encore mieux quelques entreprises.


Hum... Je suis sûr que les politiciens locaux sont soit aubergistes, soit boulangers, soit garagistes, soit cultivateurs, soit propriétaire de chantier naval : Des locaux qui savent la valeur des sous : Pas des politiciens de carrière qui l'ignore souvent, sauf dans de trop communes circonstances... Les industries de l'île que je connais, mais pas nécessairement dans l'ordre : 1) le tourisme, 2) l'agriculture, 3) le chantier maritime Océan, 4) les champs de tourbe extraite en été, 5) avant qu'il ne soit envasé, le club Nautique. Objectivement, à part un atelier d'avionique que je verrais bien sur l'aéroport, pas sûr que beaucoup d'entreprises voudraient déménager ou s'installer sur une île en fonction de la présence d'un aéroport : Pour pratiquement toutes leurs activités, elles auraient à encourir des frais et délais importants de transport l'été.

L'intérêt des insulaires, à mon avis, c'est d'avoir un lien pratique pour les hôpitaux. L'aviation c'est formidable mais sur une île comme l'île aux Coudres, je me garderais une petite gêne quand à ses autres retombées, hormis celles associées à une légère augmentation de l'activité touristique. Il ne faut pas charrier : Le traversier est gratuit et c'est très bien comme ça. L'argument du développement économique est tout à fait valable pour une ville (comme St-Jean par exemple) mais sur une merveilleuse île dans le fleuve, le tourisme me semble pas mal plus porteur... Le fait est qu'actuellement, l'île se développe relativement bien, comme en témoigne toutes les nouvelles résidences qui y poussent. La limite de cette activité de villégiature, c'est qu'au delà de la construction de ces habitations proprement dites, ça n'amène pas énormément d'eau au moulin du sacro-saint développement économique. Les moulins de l'île représentent pour moi une réussite en matière d'activité touristique et ce n'est certainement pas par avion qu'arrivent la majorité des visiteurs. Et puis, je serais surpris que les insulaires verraient d'un bon œil une augmentation radicale du nombre de vols qui prendraient de l'altitude autour de l'île avant d'entreprendre leurs périples respectifs.

Bon, j'écris un peu en pagaille mais le message principal, c'est qu'il ne faut pas compter sur les élus locaux pour se faire embarquer dans une histoire du style : "Endettez-vous pour bâtir un super terminal moderne et asphalter la piste et vous verrez des tonnes d'avions affluer sur l'île" (heureusement).

L'aéroport de l'île c'est nous qui en sommes les principaux bénéficiaires. Et il ne faut pas s'imaginer que notre population est en forte croissance... C'est à nous et à nous seuls d'assumer nos choix et de préserver cette formidable destination, en collaboration avec la municipalité, exactement comme je crois que Mariette l'a fait. (et oui, il ne fait aucun doute dans mon esprit que les proprio des autres hangars seraient prêts à embarquer dans à peu près n'importe quelle formule sensée).

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar treer1 » Ven 02 Aoû, 2013 08:02

Theo007 a écrit:Oups je voulais dire Ile Reaux http://ilereaux.ca/

:roll:


Merci pour le site, je ne le connaissait pas, instructif ;)p

Bye
treer1
Eric Tremblay
Avatar de l’utilisateur
treer1
Top participant
Top participant
 
Messages: 3198
Inscription: Mer 03 Aoû, 2005 20:30
Localisation: Québec (St-Émile)
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar Charles » Ven 02 Aoû, 2013 08:23

Pour ma part, si on avait à investir dans un aéroport dans ce coin là, je le verrais davantage à Baie St-Paul qu'à l'île aux Coudres.

En ce qui concerne le transport d'urgence, vu la proximité avec Québec, je pense qu'un hélicoptère ferait très bien et n'aurait pas besoin d'un aéroport. On n'y enverra quand même pas un Challenger pour aller chercher un patient et le ramener à Québec.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar toxedo_2000 » Ven 02 Aoû, 2013 10:43

Capital Helicoptère peut aisément au besoin opérer ce service d'urgence puisqu'il opère déjà Airmedic ;-)
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Achat de l aeroport de l'ile aux coudres

Messagepar 120140415 » Ven 02 Aoû, 2013 13:11

Hum... Petite précision.

J'ai dit "lien pratique pour les hôpitaux" et non "piste pour évacuation d'urgence". Il faut vous mettre dans le contexte communautaire d'une île au milieu du fleuve et d'insulaires qui se rendent (rendaient) mutuellement service. Personne ne va se commander un hélico pour son rendez-vous à Mtl où à Québec.

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités