Quel ELT me suggérez vous ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar Maxplane » Lun 27 Jan, 2014 16:50

Ouin ben je pense quil faut acheter les ELT plus dispendieu et que petre les batteries sera moin chere
Avatar de l’utilisateur
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 03 Jan, 2009 14:48
Localisation: Trenton
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar Maxplane » Lun 27 Jan, 2014 17:31

Oui ben petre pas
Avatar de l’utilisateur
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 03 Jan, 2009 14:48
Localisation: Trenton
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar Charles » Lun 27 Jan, 2014 17:35

Les batteries sont quand même bonnes pour 5 ans normalement, ça devrait pas être si pire.

Tiens, j'étais tombé sur un bon tableau comparatif sur ce site quand je regardais pour remplacer le mien. Ça date de presque 2 ans mais ça donne un bon aperçu: http://forums.outdoorsdirectory.com/sho ... ost1200956
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar Luscombe » Lun 27 Jan, 2014 17:59

Le Artex la batterie est bonne pour 6 ans ''date d'expiration 6 ans après la fabrication''.
Le ACK 406 dans mon Cub, la batterie est bonne pour 5 ans ''date d'expiration 5 ans après la fabrication''.
Le premier sera utilisé entre 5 et 6 ans jusqu'a prochain re-certification
Le deuxième sera utilisé entre 4 et 5 ans jusqu'a la prochaine re-certification
C'est à y penser.
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar pipstah » Sam 01 Fév, 2014 23:29

Charles a écrit:
drapo a écrit:Mais ça n'enlève pas l'obligation d'avoir un GPS fixé à l'avion.


Je ne crois pas que le GPS soit obligatoire. Quand j'ai remplacé mon ELT pour un 406 l'an dernier, on s'est posés la question à savoir si ça valait la peine de le relier au GPS et on a conclu que non.


Salut Charles, si je peux me permettre une petite tranche de vie. La majorité des sauvetages que j'ai effectués sur des avions équipés de seulement d'ELT 406, je te dirais que les coordonnées que j'avais eu de JRCC variaient entre 30-50 pieds de leur location réelle. J'ai fait un sauvetage d'un avion avec un ELT406 ''linké'' avec un GPS, j'en croyais pas mes yeux! Je suis passé à la verticale de l'avion et je l'a voyais dans le ''chin bubble''. J'estime à moins de 10 pieds la précision de la coordonnée. Ce qui aide beaucoup c'est le temps du traitement du signal.

En passant, voici un petit truc si jamais il vous arriverait un incident ( pour ne pas dire écrasement...) et que vous en êtes sortis... Si vous avez un PLB, utilisez le! De cette façon, cela va indiquer qu'il y a au moins un survivant sur la scène!
Avatar de l’utilisateur
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 456
Inscription: Jeu 10 Juin, 2010 01:01
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar alexfortin » Dim 02 Fév, 2014 16:59

pipstah a écrit:
Charles a écrit:
drapo a écrit:Mais ça n'enlève pas l'obligation d'avoir un GPS fixé à l'avion.


Je ne crois pas que le GPS soit obligatoire. Quand j'ai remplacé mon ELT pour un 406 l'an dernier, on s'est posés la question à savoir si ça valait la peine de le relier au GPS et on a conclu que non.


Salut Charles, si je peux me permettre une petite tranche de vie. La majorité des sauvetages que j'ai effectués sur des avions équipés de seulement d'ELT 406, je te dirais que les coordonnées que j'avais eu de JRCC variaient entre 30-50 pieds de leur location réelle. J'ai fait un sauvetage d'un avion avec un ELT406 ''linké'' avec un GPS, j'en croyais pas mes yeux! Je suis passé à la verticale de l'avion et je l'a voyais dans le ''chin bubble''. J'estime à moins de 10 pieds la précision de la coordonnée. Ce qui aide beaucoup c'est le temps du traitement du signal.

En passant, voici un petit truc si jamais il vous arriverait un incident ( pour ne pas dire écrasement...) et que vous en êtes sortis... Si vous avez un PLB, utilisez le! De cette façon, cela va indiquer qu'il y a au moins un survivant sur la scène!


DOnc on perd rien à allumer tout ce qu'on à?? je me suis toujours poser la question. En cas de crash, on allume le ELT406 (s'il ne s'est pas déclenché seul) et si on a des PLB ou des SPOT on peut les allumer aussi. Au fond c'a fait juste plus nous donner de chance et vous c'a vous donnes 2-3 signaux.

En plus dans mon spot j'ai programmé le message que la compagnie SPOT va vous recevoir et je leur indique clairement que c'est un crash d'avion, l'immatriculation et le téléphone pour vous appeler.

Juste pour mon information, c'es quoi le délais normale entre le déclenchement d'un PLB ou du ELT et le téléphone qui sonne au centre de recherche? On parles-tu de 5-10 minutes ou de 2-3 heures

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar cuber » Dim 02 Fév, 2014 18:13

On peut allumer un bon feu aussi :D :D

Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar peterpan » Dim 02 Fév, 2014 20:19

Je suis dans une situation similaire à celle de Jacques et je dois moi aussi passer au 406. Je suis donc ce post avant grand intérêt. La décision de finale de l'elt n'est pas faite, mais si la tendance se maintient, ce sera le kannad integra. J'aime bien l'idée de le coupler sur le gps. La précision ne sera pas beaucoup augmenté mais il ne suffit que de l'envoi d'un signal de la balise pour que les équipes de sauvetages connaissnt notre position exacte.

Avec un avion sur flotte, il ne suffit que la balise puisse émettre quelques secondes pour que notre position exacte soit connue. Si l'avion coule, il y a donc de bonnes chances pour que le signal soit envoyé et notre position conue. Sans gps connecté sur l'elt, ça prend environ 15 minutes pour localiser un avion. En 2014, je me demande pour quelles raisons on s'en passerait?

Avec l'antenne intégré du Kannad, je crois que l'on n'a pas à le mettre à off quand on déconecte l'antenne pour le sortir à l'extérieur. Il n'y a pas de risques d'abimer l'elt en le manipulant sous presssion... Ça reste à confirmer.


pipstah a écrit:
Salut Charles, si je peux me permettre une petite tranche de vie. La majorité des sauvetages que j'ai effectués sur des avions équipés de seulement d'ELT 406, je te dirais que les coordonnées que j'avais eu de JRCC variaient entre 30-50 pieds de leur location réelle. !


Je suis curieux. Faites vous beaucoup de sorties en une année pour des urgences réelles sur des elt?
Avatar de l’utilisateur
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 865
Inscription: Ven 02 Mai, 2008 08:40
Localisation: Rouyn-Noranda
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar pipstah » Lun 03 Fév, 2014 11:11

peterpan a écrit:
Je suis curieux. Faites vous beaucoup de sorties en une année pour des urgences réelles sur des elt?


C'est tellement différent d'une année à l'autre. De mon expérience, on dirait que ça vient en cycle. Dans une année, j'ai déjà fait 15 sauvetages. J'ai déjà été sur 4 écrasements en même pas deux semaines. Cette année, jusqu'à présent, seulement deux medevacs et un bateau avec un EPIRB qui coulait de nuit.

Le printemps et l'automne semble être nos ''saisons fortes''.

Pour répondre au délais entre la réception du signal et le coup de téléphone c'est très variable à cause des satellites et si l'ELT est linké à un GPS ou non.
J'aimerais t'avancer des chiffres mais je ne voudrais pas d'induire en erreur.
Avatar de l’utilisateur
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 456
Inscription: Jeu 10 Juin, 2010 01:01
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar abud » Lun 03 Fév, 2014 17:08

pipstah c`est quoi le EPIRB :?:

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar esteset » Lun 03 Fév, 2014 21:50

Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar abud » Lun 03 Fév, 2014 21:59

esteset, merci pour l`info.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar levik » Mar 04 Fév, 2014 21:13

http://store.wagaero.com/product_info.p ... ts_id=5027


Un deal chez wag aéro
Je connais pas mais pas chère
levik
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 287
Inscription: Mar 07 Juin, 2011 16:14
Localisation: Nominingue
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar jass » Mer 05 Fév, 2014 08:16

levik a écrit:Un deal chez wag aéro
Je connais pas mais pas chère


Pas cher parce que c'est un 121.5
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar abud » Mer 05 Fév, 2014 08:33

Jacques,

idéalement un 406 est le bon ELT à acheter pour plusieurs raisons que tu connais.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar DeltaMike » Ven 27 Avr, 2018 15:30

C-FFWD a écrit:Le ACK E-04 n'est pas cher ($600 US), mais au niveau fiabilité c'est pas incroyable (taux de mortalité infantile élevé). Le AK-451 ? Un choix acceptable aussi, surtout pour un kit avec antenne amovible pour utilisation "portable".

Le Kannad Integra, avec GPS intégré + antenne ELT intégré, c'est de loi le meilleur choix sur le marché si on veut avoir un ELT qui a une bonne chance de survivre à un impact. Il est autour de $1,100 je crois. Selon moi, si quelqu'un fait de la brousse, ça devrait être le premier ELT à considérer.

Le plus gros problème des ELT, c'est l'antenne qui s'arrache à l'impact. Un ELT avec antenne intégrée comme backup, c'est drôlement plus intelligent.

-Pascal


Je pense changer mon vieux ELT 121,5 Mhz pour un nouveau modèle à 406 Mhz. Est-ce que le choix du Kannad Integra demeure le meilleur ? Ce posting date de 2014, il y a peut-être d'autres choix de qualité aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar cloutier41 » Ven 27 Avr, 2018 21:20

[quote]Juste pour mon information, c'es quoi le délais normale entre le déclenchement d'un PLB ou du ELT et le téléphone qui sonne au centre de recherche? On parles-tu de 5-10 minutes ou de 2-3 heures
/quote]
Alex,
J'ai fais un atterrissage forcé sur la 138 en 2015, et le ELT 406 s'est déclenché. À peine 1 minute après, j'ai eu un appel de Trenton sur mon cellulaire, pour savoir s'il y avait des blessés, et si j'avais besoin d'aide. Heureusement, pas de blessés, mais dommages importants sur l'avion. J'imagine qu'en cas de non réponse, ils auraient vérifié auprès de la SQ avant de lancer une opération de sauvetage.
Denys
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar cgoel » Ven 27 Avr, 2018 21:31

Jette un coup d'oeil avec discount avionics, en plus il s'occupe de la recertification, excellent service
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 404
Inscription: Ven 30 Sep, 2011 14:53
Localisation: La Sarre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quel ELT me suggérez vous ?

Messagepar Mooney21 » Sam 28 Avr, 2018 11:30

J'ai acheté le mois dernier de Discount Avionics et j'ai eu un excellent service. Par contre, si tu achètes un ELT de Aircraft Spruce, tu obtiens gratuitement un abonnement d'un an à COPA, une valeur de $63.00.
Tant qu'à la marque de ELT disponible, le ACK E04 est le moins cher et il est une bonne valeur. J'en ai acheté deux cette année et j'en suis très satisfait. Un était pour remplacer un AmeriKing 406 dont la compagnie s'est vue retirer leur certification - résultat pas de batterie de remplacement disponible.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités