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Comment gèrer son Essence ?

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2005 12:36
par Bob Cadi
Après avoir fait une courte analyse des différentes causes de mortalité chez les occupants d'aéronefs, il devient évident que les incendies cause le plus haut taux de mortalité.

Plus chez les gros porteurs mais quand même bien présent dans nos catégories de loisirs.
A part la règle de la 1/2 hr de jour et de 3/4 hr de nuit d'autonomie pour les avions a voilurer fixes avec quelques exceptions, il n'y a pas rien de '' conseiller'' à faire en terme de règles.
Certains vont continuelllement '' Fuller '' de peur d'avoir de l'eau '' Condensation'' dans les réservoirs c'est même conseiller par certains fabricants. Cependant il y a des drains sous chaques réservoirs et où un Gascolator en quelque part, que nous devons pruger régulièrement.
Étant donné que c'est notre carburant qui va nous faire flamber si les choses tournent mal ne serais-ce t'il pas bon de tenter de '' Réduire '' nos risques d'incendies en y réduisant la qty. de carburant a bord ?

Quand je penses à un copain qui mets de l'essence dans de bidons de windshire washers , à l'intérieur de ses flotteurs , tout ça pour sauver 10 cennes le litre aux pourvoyeurs :roll:
Pour ma part, étant assez près de mon Gross Weight et n'ayant pas trop de HP en reste, je rationne continuellement mon carburant.
En ce faisant j'augmente toutes mes différentes performances, incluant ma sécurité. En gèrant bien mes calculs de navigation, ce qui fait également partie de tout vols. Je crois bien augmenter mes risques de survies en cas d'accident majeur.
Alors qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà figurer votre essence en pensant à ce facteur de risque ?
Bob.

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2005 17:05
par airfly
Le jour ou tu vas te tromper dans tes calculs ou qu'un imprévu mangera ta réserve de 30 min tu vas trouver que le facteur de risque est là. Que tu aies 50 litres ou 100 litres, si ca explose et que ca brule tu ne verras pas vraiment la différence.

Dans un avion le gaz t'en a jamais de trop car tu ne sais jamais ce qui peut arriver, tu ne peux prévoir l'imprévisible.

C'est mon opinion.

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2005 17:21
par slush
D'accord avec airfly , que tu flambes avec 50 ou 100 litres; tu ne seras pas là pour voir la différence. Sauf que tu seras médium ou ... saignant... Hmmm ... humour douteux..

Sérieusement, mieux vaut avoir trop d'essence que d'en manquer, cela va de soi, selon mon humble avis.

s

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2005 17:36
par denimich
Les trois choses les plus inutiles à un pilote:

l'air au dessus,
le bout de piste derrière et
l'essence dans le camion-citerne.

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2005 17:37
par flyingjoss
Pour ma parts, je mets de l’essence suffisament pour mon vol plus la securité qui va varier en fonction de la météo principalement. Ayant 4.5h d’autonomie sur le CUB (Avec les auxiliaires j’ai 9h d’autonomie…) je refuel rarement au bouchon car parfois je me retrouve 3 à 4 semaines sans remettre de l’essence et elle perd de sa qualité et mon moteur ne tourne pas aussi bien. ( les performances ne changent pas de façon sensible mais le bruit est bien différent, et je pense que mon moteur en soufre) D’autre parts le plein me limite dans le payload, ce qui est d’ailleur certainement le problème de Bob. Les gauges d’essence sont très fiables dans le cub et je sais toujours l’autonomie de mes réservoirs. Ceci dit, je ne pense pas effectivement que d’avoir 50 litres de plus va représenter un risque de plus en cas d’accident, et en cas de doute je mets le maximum.
Greg

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2005 17:59
par Constipus
L'adage d'un pilote de 747, (dont je lis passionnément les anecdotes et qui vole à son aéroclub tout les w-e sur avion léger), dit " Bidons pleins, coeur léger" :roll: :?:
http://www.pilotlist.org/bestof/resulta ... 20Darolles

Al

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2005 18:09
par OlivierC-FWOL
Il s'agit de bien gérer la fourchette du poids entre assez d'essence pour faire le vol sécuritairement et pas trop afin d'amener du stock.

Dans un Piper Meridian, si on met full fuel, on ne peut monter que deux à bord, ce qui n'est pas très pratique. En Focke-Wulf, bien que l'avion soit capable de transporter 4 personnes en plus de 60 gallons de gaz, ce n'est pas une bonne idée de le faire, parce que ça réduit considérablement les performances.

Laisser du gaz dans les ailes en tout temps peut causer des ennuis, comme de la condensation ou une dégradation du carburant, tel que noté par Greg.

8)

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2005 18:15
par c_gbcx
Petit correctif Olivier.
Ne pas laisser assez d'essence dans les reservoir peut causer condensation. Je prefere une essence moins performante plutot que d'avoir de l'eau gelee dans les tubulures et filtres.

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2005 18:17
par OlivierC-FWOL
Ça c'est sûr, mais je n'ai pas dit que pas d'essence ça ne cause pas de condensation. S'il y a de l'espace pour de l'air et de l'humidité, il risque d'y avoir de la condensation.

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2005 18:28
par c_gbcx
Je te cite "Laisser du gaz dans les ailes en tout temps peut causer des ennuis, comme de la condensation " J'en conclu que ta phrase n'etait pas bien formule et que tu ne l'avais pas relue. C'est rectifie, on passe a un autre appel, on partage la meme opinion.
JP

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2005 19:08
par DeltaMike
Je penche pour le plus d'essence possible dans mes réservoirs, j'ai un C172 et un C172 avec un plein d'essence n'est plus un 4 places adultes. Alors si je prévois faire un vol avec 4 personnes à bord, je calcule et j'ajuste ma destination en conséquence en gardant ma réserve légale et plus souvent qu'autrement je préfère un peu plus que les 30 minutes réglementaires comme réserve.

Mais je comprend très bien Bob Cadi car effectivement la charge utile d'un Bush Cadi sur flotte est limitée, et il faut calculer précisément pour un rapport optimum performance vs charge utile vs autonomie. Ceci étant dit je suis d'accord avec les autres intervenants à propos de la quantité d'essence en cas de feu. Ce n'est pas 10 ou 20 litres en moins qui vont faire une différence, ça va bruler à la même température et ça va faire aussi mal. Donc à mon point de vue, le facteur de risque vs la quantité d'essence ne varie pas beaucoup sur nos types d'aéronef à moins d'avoir un réservoir quasiment vide, ce qui n'est pas souhaitable non plus. :wink:

Daniel

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2005 20:19
par PaulD
Mon 172 est doté de réservoirs "long range". Donc 54 gallons a ma portée (environ 6.5 heures d'autonomie).

Ce que je remarque depuis que j'ai ce 172 c'est que plus on peux en mettre, plus on en met. Si je prévoie faire un vol de 2 heures et qu'il y a 4 heures d'essence, je fais remplir ! Ce qui fait que je me promène souvent près du "gross weight". Si j'avais 25 gallons de capacité, je m'en contenterais et je m'habituerais à faire des calculs plus précis.

D'autre part, c'est sûr que c'est le fun de ne pas à avoir à remplir à tout bout de champ, mais le prix à payer c'est que je me retreint dans le nombre de passagers.

Paul :D :D

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2005 21:59
par AzuraJames
Bien qu'en aviation tout est une question de compromis ou presque, j'opterais moi aussi pour le maximum d'essence possible.

J'ai toujours appliquer cette règle dans mes autres "passe-temps motorisés" et ça m'a bien servis à quelques reprises.

On ne sait pas toujours ce qui prépare devant nous.

Sylvain

MessagePosté: Sam 31 Déc, 2005 00:56
par toxedo_2000
Si j'ai le choix entre un passager de 160 livres et 160 livres de gaz, je choisis le gaz. À moins que j'en aie pas trop besoin pour faire le voyage.
Mais je relève une chose que Greg a dite: << parfois je me retrouve 3 à 4 semaines sans remettre de l’essence et elle perd de sa qualité et mon moteur ne tourne pas aussi bien.>> Jamais entendu parler de ça. On parle pas de 3 ans là, on parle de quelques semaines. L'essence n'a pas le temps de se dégrader aussi vite. J'utilise souvent de l'essence que j'entrepose depuis plus d'un an. Il n'y a aucune différence. Et pour la condensation, vous êtes mieux de garder les réservoirs le plus plein possible pour éviter qu'il s'en accumule. Par ailleurs, drainer les réservoirs d'un avion qui couche dehors en hiver par temps froid... avez vous déjà trouvé une seule goutte d'eau vous autres ? :P Je le fais, mais pas pour l'eau, mais plutôt pour les autres cochonneries qui pourraient se retrouver dans le gaz.

Et pour le feu possible, avez vous remarqué que ce sont les appareils à injection ou ceux qui possèdent des pompes électrique qui sont plus sujet à prendre feu ?

Gaston

MessagePosté: Sam 31 Déc, 2005 00:57
par Bob Cadi
C'est bien de constater que les pilotes optent pour plus d'essence que nécessaire. Naturellement les vols sur roues et en tourismes sont peut-être moins sur la coche du Max take-off.
J'ai souvent été témoin d'appareils ne pouvant décoller d'une pourvoirie le midi, car trop pesant .alors 3 choix, couper les baggages, l'essence, ou attendre plus tard pour plus froid afin de décoller.
En conclusion y vaut mieux allumer le BBQ. avec le plus de Fuel possible :lol:

MessagePosté: Sam 31 Déc, 2005 01:01
par Bob Cadi
Gaston, si au lieu d'un passager de 160 lbs, c'est 2 passagères de 110 lbs je suis certain que tu va couper sur le gaz :)

MessagePosté: Sam 31 Déc, 2005 01:11
par toxedo_2000
Surtout si elles m'allument, là c'est sûr que je coupe sur le gaz :lol:
Gaston

MessagePosté: Sam 31 Déc, 2005 09:26
par J.C.
Toxedo_2000 a dit:


"Mais je relève une chose que Greg a dite: << parfois je me retrouve 3 à 4 semaines sans remettre de l’essence et elle perd de sa qualité et mon moteur ne tourne pas aussi bien.>> Jamais entendu parler de ça. On parle pas de 3 ans là, on parle de quelques semaines. L'essence n'a pas le temps de se dégrader aussi vite. J'utilise souvent de l'essence que j'entrepose depuis plus d'un an. Il n'y a aucune différence. "

Bien d'accord avec toi, quand je démarre mon moteur d'avion le printemps, après un repos de 5 ou 6 mois, il démarre au quart de tour et je ne constate aucune différence sur la puissance.

Il y a des mythes très tenaces; comme ne pas laisser une batterie directement sur le plancher de ciment!...

Le pétrole que l'on découvre ne doit plus être bon, ça fait des millions d'années qu'il est dans le sol... :lol:

J.C. St-Tite

MessagePosté: Sam 31 Déc, 2005 10:03
par snowman.
J.C. a écrit:Toxedo_2000 a dit:


"Mais je relève une chose que Greg a dite: << parfois je me retrouve 3 à 4 semaines sans remettre de l’essence et elle perd de sa qualité et mon moteur ne tourne pas aussi bien.>> Jamais entendu parler de ça. On parle pas de 3 ans là, on parle de quelques semaines. L'essence n'a pas le temps de se dégrader aussi vite. J'utilise souvent de l'essence que j'entrepose depuis plus d'un an. Il n'y a aucune différence. "

Bien d'accord avec toi, quand je démarre mon moteur d'avion le printemps, après un repos de 5 ou 6 mois, il démarre au quart de tour et je ne constate aucune différence sur la puissance.

Il y a des mythes très tenaces; comme ne pas laisser une batterie directement sur le plancher de ciment!...

Le pétrole que l'on découvre ne doit plus être bon, ça fait des millions d'années qu'il est dans le sol... :lol:

J.C. St-Tite


Tu m'enleve les mots de la bouche :lol: :lol: :lol: . Au fait ,pour votre gouverne , l'essence se dégrade au contact de L'air , par contre un réservoir plein vas faire beaucoup moins de vernis, pour vos reseigenment les grosses tank a MTL est pensez vous vraiment qu'il les vides chaque semaines ... :roll: pas sur :wink:


Martin

MessagePosté: Sam 31 Déc, 2005 10:37
par D T A 582
Sur nos oiseaux mouche nous avons des tanks en plastic et y paraitrait-il que l'octane se pert par osmosse à travers la plastic!

J'ai aucune idée si c'est vrai mais si je ne vole pas pour 1 mois je change mon gaz, j'aimerais bien savoir si c'est fondé cette affaire là ?

Y faut pas oublier que nous avons de l'huile dans le gaz ''2 temps'' et ça se transforme en vernis assez vite.

Au prix que sont les réparations pas de chance à prendre. :roll: