crash au lac Goeffrion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Sopheric » Ven 06 Juin, 2014 06:39

JSB a écrit:
Je sais pas, mais j'ai peut-être une aversion naturelle envers les Lake ou c'est que le monsieur était venu nous insulter ici après son crash


Pourtant les Lake et Seabee sont des appareils vraiment plaisants qui offrent un très bel équilibre entre sécurité et versatilité, de jour et de nuit, en autant qu'on prenne le temps qu'il faut pour bien les entretenir et pour se pratiquer à ne pas commetre les deux erreurs de pilotage prohibée, comme la El-Gabong classique qui est arrivé à Alain sur votre vidéo, et à ce pilote de Californie:

https://www.youtube.com/watch?v=UIHmrEZ-3rg
https://www.youtube.com/watch?v=uUs28HwELAo

Au lac Geoffrion l'avion a du rentré dans le lac à 400-500 pieds minutes, et l'élève pilote a gérer le rebond selon son expérience. Sur un hydravion à flottes, dans ces mêmes conditions il y aurait eu deux décès probablement.


Bref... Dura lex sed lex but don't blame the lake ;-)


Que dire de plus,

Bravo!
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Jacques3012 » Ven 06 Juin, 2014 08:21

Une question comme ça, Est-ce un avion sous motorisé car ça semble dur a arracher de l'eau :?:

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Georges » Ven 06 Juin, 2014 08:52

Jacques, je crois que l'avion à suffisamment de hp pour bien voler. Quand j'avais mon lake 200 hp je décollais une fraction de seconde après mon 185 Cessna.Si tu ajoutes des bathwing tu vas sortir de l'eau encore plus vite.Ce n'est pas un bon bateau ni l'avion idéal mais çà fait les deux....
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Sopheric » Sam 07 Juin, 2014 09:50

Jacques3012 a écrit:Une question comme ça, Est-ce un avion sous motorisé car ça semble dur a arracher de l'eau :?:

Jacques3012


Le lake n''est pas sous motorisé mais il demande une technique particulière de pilotage. Ça sort de l'eau de façon efficace lorsqu'on ne dépasse pas la charge admissible. Il faut dire que j'ai des batwings. Petit point à noter, l'avion dans le vidéo avait de l'eau dans le compartiment avant selon le pilote ce qui a déplacé le centre de gravité en avant de l'enveloppe.
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Sam 21 Juin, 2014 21:04

Un article de Boisvert, sur la responsabilité criminelle. Quand on tue sans en n'avoir jamais eu l'intention, mais qu'il y a mort d'homme quand même. Quand on est en dehors de ce que la coutume veut. Ou la loi. Comme pour la pauvre sans-dessein qui a voulu protéger des crisses de canard en immobilisant son véhicule pour aller courir après sur l'autoroute.

Il me semble que cet article éclaire notre affaire d'ici pour la partie judiciaire qui s'en vient. Même les sans-dessein peuvent être déclarés criminellement responsables de leurs actions.

Louis

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ortels.php

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar abud » Sam 21 Juin, 2014 21:26

Très intéressant cet article, je n`était pas au courant de l`histoire des canards.

Moi je retiens la formation et la formation continue est capital afin de démontrer au autorité la compétence de prendre le commandement d`un appareil.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Sam 21 Juin, 2014 21:29

Revenu chez vous ?

T'as fait de beaux vols ?

L
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar abud » Sam 21 Juin, 2014 21:43

Salut L, oui de beaux vols très venteux pour Sorel et ensuite Trois-rivières, j`ai pas pu faire le parc des Laurentides pour St-Honoré un plafond bas pour la région. 2.55 hres YRQ to YYY un voyage de 8.3. Et toi le voyage a été bien avec la nouvelle machine, impressionnante camarade .

Je t`ai envoyé un courriel.

M
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar cuber » Dim 22 Juin, 2014 07:34

Video d`un crash , on voit bien que la perte de puissance amène l`avion au STAL tres rapidement avec un pusher, probablement encore plus vite sur un avion léger.
Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Jfquebec » Dim 22 Juin, 2014 07:41

Sur un pusher comme le moteur te pousse le nez vers le bas...alors tu doit contrer cette force en tirant sur le manche...plus encore si le moteur est haut sur le fuselage...on voit sur le video cette effet lorsque le moteur stall... :shock: ...il devait peu etre etre trimer en montant pour pas forcer...????
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 755
Inscription: Dim 13 Fév, 2011 14:19
Localisation: Dupuy (abitibi-temiscaming)
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Dim 22 Juin, 2014 08:03

cuber a écrit: la perte de puissance amène l`avion au STAL tres rapidement avec un pusher,


Parce que lorsque pleine puissance, le moteur pousse le nez pour diminuer l'angle d'attaque, et lorsque le moteur perds sa puissance, le pilote n'est pas assez vite pour repousser le manche ?

C'est ça ?

J'imagine. Déjà qu"avec un moteur dans le nez, faut être vite pour repousser l emanche. J'imagine qu'avec un pusher ça doit être pire. Deux effets à contrer.

Peut-être trimmer pour avoir déjà le nez par en bas. De mëme le pilote se ferait moins surprendre

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Sopheric » Dim 22 Juin, 2014 08:21

En effet, lors d'une perte de puissance en montée initiale, il faut réagir très rapidement avec un pusher car le stall arrive vite. Je parle d'expérience mais pour ma part c'était une perte de puissance partielle et j'ai réagit assez vite pour éviter le stall.

Pour le trim, il ne fait surtout pas trimmer up car dans ce cas si perte de puissance, tu n'as plus assez d'autorité sur ta gouverne de profondeur pour faire baisser le nez si une perte de puissance arrive. Celà dépend aussi de ton centre de masse.

Pour ce qui est du trim down, si tu fais ça avec un Lake, tu augment ta trainée car tu est down avec Le COMPENSATEUR D'ASSIETTE (qui n'est pas un trim comme un cessna) et tu est plus up avec ta gouverne de profondeur. Donc tu ralentis ta vitesse beaucoup en plus de forcer comme un malade....

Donc le setup c'est trim neutre
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Dim 22 Juin, 2014 08:26

Sopheric a écrit:Le COMPENSATEUR D'ASSIETTE (qui n'est pas un trim comme un cessna)


C'est quoi ? Toute la partie avant de l'élévateur qui baisse comme sur un 185, ou un tab comme un 206 ?

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Dim 22 Juin, 2014 08:32

J'ai trouvé ça. Pas que je comprend la différence, mais bon, tu vas surement m'expliquer.


Many pilots who are unfamiliar with the Lake assume that the high mounted engine will cause the nose to pitch down excessively when power is added. Lake corrected this problem starting with the C-2 Skimmer. Large hydraulically actuated trim tabs were mounted outboard of the elevators. These tabs are deflected up when Lake aircraft are properly trimmed for slow flight. The addition of power will direct increased air flow on these upward deflected tabs and the elevator thus mitigates the expected nose pitch down reaction. Trimming so an aircraft will fly without holding pressure on the controls is considered a normal flying technique. The Lake has no undesirable power influenced pitch response when this is accomplished.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar JSB » Dim 22 Juin, 2014 14:20

Video d`un crash , on voit bien que la perte de puissance amène l`avion au STAL tres rapidement avec un pusher, probablement encore plus vite sur un avion léger.


Bonjour à tous,

Le cas de OH-U567 est analysé ici:

http://www.turvallisuustutkinta.fi/mate ... lostus.pdf

Bottom line si la coque ou les flottes d'un hydravion sont des poubelles non-compartimenté (comme ce Seamax) faut installer un périscope là dessus.

Les Lakes non-modifiés sont bien compartimenté et bien pensé: Si le compartiment étanche arrière prend assez d'eau pour débalancer l''appareil en vol, il ne monte pas sur le step et reste en mode chaloupe. Le compatiment central est pompé et on peut vérifier le niveau d'eau visuellement. Les compartiments étanches avants sont petits et sans grand conséquence.

Bien vérifier l'assiette d'un hydravion durant le taxi pré-décollage doit faire partis de la checklist de toute facon car si il y a de l'eau là dedant l'assiette change.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar JSB » Lun 23 Juin, 2014 02:31

The addition of power will direct increased air flow on these upward deflected tabs and the elevator thus mitigates the expected nose pitch down reaction.


En fait en marchant derrière un Lake en marche, on peut voir que le ou les trim-tabs hydrauliques ne sont pratiquement pas ventilés par l'hélice: seul la gouverne de profondeur est ventilée bien comme il faut. Le ou les trim-tabs prennent leurs autorité au fur et à mesure que la vitesse augmente. En cas de panne subite au décollage faut pousser le manche à fond au premier signec et s'aider avec le trim si on a le temps (i.e. l'altitude).
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Sopheric » Lun 23 Juin, 2014 06:44

Louis_greniier a écrit:J'ai trouvé ça. Pas que je comprend la différence, mais bon, tu vas surement m'expliquer.


Many pilots who are unfamiliar with the Lake assume that the high mounted engine will cause the nose to pitch down excessively when power is added. Lake corrected this problem starting with the C-2 Skimmer. Large hydraulically actuated trim tabs were mounted outboard of the elevators. These tabs are deflected up when Lake aircraft are properly trimmed for slow flight. The addition of power will direct increased air flow on these upward deflected tabs and the elevator thus mitigates the expected nose pitch down reaction. Trimming so an aircraft will fly without holding pressure on the controls is considered a normal flying technique. The Lake has no undesirable power influenced pitch response when this is accomplished.


Louis,

Normalement un trim standard est un ajustement sur l'élévateur directement. Dans le cas d'un Lake, les trim tabs sont deux mini élévateurs indépendent de l'élévateur principal. Ils sont controlés hydroliquement et leur effet s'ajoute a celui de l'élévateur principal sans en diminuer l'autorité.
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Sopheric » Lun 23 Juin, 2014 06:54

Voici les trim tabs
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (29.77 Kio) Vu 13480 fois
image.jpg
image.jpg (30.34 Kio) Vu 13480 fois
image.jpg
image.jpg (31.26 Kio) Vu 13480 fois
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Lun 23 Juin, 2014 21:30

Mais c'est immense ces trims !!!

C'est attaché après l'élévateur ou bien c'est un genre d'élévateur indépendant qui agit non pas sur l'élévateur principal, mais sur l'avion lui-même ?

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Sopheric » Lun 23 Juin, 2014 22:37

Louis_greniier a écrit:Mais c'est immense ces trims !!!

C'est attaché après l'élévateur ou bien c'est un genre d'élévateur indépendant qui agit non pas sur l'élévateur principal, mais sur l'avion lui-même ?

Louis


C'est attaché après la queue et indépendant de l'élévateur
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités