crash au lac Goeffrion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar JSB » Ven 29 Avr, 2016 23:51

C'est nimpaulequoi oui... Jamais vu un Lake, ou un hydravion à flottes au fait, sans au moins une pompe à bras dans le coffre. Quand on fait l'annotation hydravion on recois une formation pour vérifier et évacuer l'eau dans les flottes ou la coque avant de décoller non ? Sinon c'est écrit dans le manuel des flottes. Ne pas vérifier et évacuer l'eau au besoin avec une pompe avant de partir est un facteur humain, pas un facteur machine. Et si une coque/flotte prend l'eau comme une passoire plus vite que la capacité de la pompe, c'est pas sa faute non plus: C'est un snag critique.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar OLemieux » Sam 30 Avr, 2016 10:47

Je connais rien aux Lakes, mais, je sais pas pourquoi, c'est un avion qui m'attire. P-Ê à cause de ses belles courbes... :lol:

image.jpg
image.jpg (76.37 Kio) Vu 16514 fois


Sérieusement, y'a Bill sur ce forum qui en a piloté un plusieurs années, il pourrait nous donner son idée. Bill???

Olivier
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Bill » Sam 30 Avr, 2016 11:14

J'ai déjà volé un lake Bucaneer olus d'une centaine d'heures avec le 200 hp. Comme sur le vidéo, le Bucanneer est facile à faire marsouiner au décollage et il faut être prudent pour éviter que ça arrive. Puisque c'est un push, il faut agir sur les contrôles de façon opposé. Si tu donnes du power, le nez baisse contrairement a un avion traction...
Quand tu amerris avec le Lake, tu pousses sur le manche, tandis qu'un hydravion ordinaire, tu retiens ton nez..toutes sortes de petites particularités du modèle.

Une formation avec un instructeur est essentielle.

Le Lake est un avion fait solide. Dans les amphibies, rapport useful load versus moteur, c'est dure à battre. Plus de 900 livres d'useful load. (gross weight moins empty weight)

Comparativement à un hydravion conventionnel sur lequel on rajoute des roues pour le rendre amphibie, le Lake en donne plus pour son argent... Pour le même moteur tu vas aller un bon 20 mph plus rapide qu'un hydravion. Moins de parasite drag. Avec l'essence qui est rare dans le nord, un amphibie c'est bien pratique.

De plus un Lake ça se vole très bien en hiver, tandis qu'un hydravion amphibie (flotteurs munies de roues) l'hiver c'est non.

Personnellement je trouve que le Lake n'a pas le crédit qui devrait lui revenir.

Mais comme tout dans l'aviation, il faut faire des compromis. Si tu veux un avion polyvalent, comme un amphibie, tu n'auras pas les performances d'un avion straight flotteurs, ou d'un avion straight roues... C'est un peu comme une bicyclette, si tu veux faire du vélo de montagne et de la route et un peu de gravel, avec un seul bicycle, c'est un hybride que tu vas t'acheter sachant bien que tu vas pourvoir tout faire mais pas être le meilleur dans aucune des conditions.
C'est mon opinion.
Bill
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Sam 02 Avr, 2016 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Quad City
Modèle de l'avion: Challenger 2
Identification de l'avion: c-igsg

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Sam 30 Avr, 2016 11:21

Bill a écrit:C'est mon opinion.


Merci

Toujours intéressant de lire l'opinion de quelqu'un qui a piloté un appareil

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar JSB » Sam 30 Avr, 2016 11:54

Je connais rien aux Lakes, mais, je sais pas pourquoi, c'est un avion qui m'attire. P-Ê à cause de ses belles courbes... :lol:


=:)

Jamais vue cette Madame Lake Univers au metting du Club par contre, Mais je n'y suis allé qu'une fois. Du ben bon monde, sobre, dont l'âge est 15-25 ans supérieur que celui de Miss Lake :-).

Pour ceux que ca intéresse voici une présentation historique de l'ingénierie de ce desing et de ces ingénieurs, dont le grand David Thurston.

http://amphibianflyers.com/wp-content/u ... /15-05.pdf

Et les coordonnées du Club qui reste la source primale pour tout propriétaire de Lake ;)p

http://lakeamphibclub.com/
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar toxedo_2000 » Sam 30 Avr, 2016 14:18

JSB a écrit:
Jamais vue cette Madame Lake Univers au metting du Club par contre, Mais je n'y suis allé qu'une fois. Du ben bon monde, sobre, dont l'âge est 15-25 ans supérieur que celui de Miss Lake :-). ....


Moi je trouve que cette photo est une invitation à peine déguisée au marsouinage :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Bob Cadi » Sam 30 Avr, 2016 18:18

Merci Bill
Pour votre commentaire court mais précis.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar robertw » Sam 30 Avr, 2016 19:13

Je ne connais rien au Lake mais en voici un que j'ai photographié à Sun n Fun cet année.

Image

Image

Image
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar JSB » Dim 01 Mai, 2016 18:37

Moi je trouve que cette photo est une invitation à peine déguisée au marsouinage :mrgreen:


Vous avez raison ! Selon ce video Youtube, donc véridique, il existe effectivement une correllation entre la proximité féminine et le marsouinage. Quand sa presse ca presse !!! :-)

JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar CampingMaster » Mar 31 Jan, 2017 02:26

Les derniers développements de cette affaire publiés ici dans le Journal de Montréal -> Apprenti-pilote accusé d’avoir causé la mort Il n’avait pas le permis adéquat pour son hydravion.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Mar 31 Jan, 2017 07:08

J'espère, pour lui, que son avocat ne le fera pas témoigner. Et qu'il l'a coacher de fermer sa grande gueule impolie de mal-élévé. Parce que si il a la parole quelques secondes, avec le tact qu'on lui connait, ca va être direct en dedans pour le restant de ses jours. Avec Alexandre Bissonnette comme colocataire de cellule.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar ttq » Mar 31 Jan, 2017 07:58

il est connu cet apprenti pilote????
comment l'enquêteur a passé outre cette information, il n'avait pas vérifié ses permis?????

assez désolant de mettre la Vie des autres en dangers
j'ai de la difficulté a comprendre une tel désinvolture!!!!

je reprends l'hélico après une seule année d'arrêt, et fort de mes 900TT
mais j'en suis a 3 vols de plus d'une heure
et je ne prévoit pas embarquer de passagers avant un autre vol, ou 2
juste de la prudence

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Mar 31 Jan, 2017 08:06

ttq a écrit:comment l'enquêteur a passé outre cette information, il n'avait pas vérifié ses permis?????


On ne parle pas de l'enquêteur du BST. On parle de l'enquêteur de la police. Maxime Leblanc. Celui qui avait été sur le dossier de la pauvre niaiseuse qui s'était fait cuire comme un roastbeef par une gourou.

La base d'une enquête du BST, c'est que les informations ne doivent pas servir de preuve pour une poursuite. Afin qu'un pilote jase librement et que le BST puisse arriver à des conclusions qui vont empêcher que ça ne se reproduise.

L'enquêteur de la police était donc obliger de trouver cette info, et de la présenter au tribunal, d'une autre source que le BST. Ici les assurances.

Le système a bien fonctionné. Le mal-embouché est devant le juge. Le tribunal va en apprendre plus à chaque jour. Transport va surement y aller pour expliquer au tribunal comment le permis qu'il avait en poche ne lui permettait pas d'amener un passager. On n'est pas à Transport, là, pour un ticket. On est devant un tribunal criminel.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Charles » Mar 31 Jan, 2017 08:36

Un article plus complet ici: http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/j ... julien.php

Ça date quand même de 2011. L'arrêt Jordan risque-t-il de faire tomber les accusations?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Radarld » Mar 31 Jan, 2017 09:39

Je ne suis pas juriste, mais je ne crois pas qu'il se sauvera avec l'arrêt Jordan. La mise en accusation est en juin 2014. Nous sommes encore à moins de 3 ans........
Avatar de l’utilisateur
Radarld
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 68
Inscription: Sam 31 Déc, 2005 09:11
Localisation: chambly
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar JSB » Sam 04 Fév, 2017 13:50

La chronique de chaque jour de ce procès est écrite dans le Nouvelliste de Trois-Rivière. Le jugement sera citable comme example dans la partie réglementaire du cours PPL et de l'annotation hydravion.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Lun 06 Fév, 2017 08:29

Jour 2: http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/j ... contes.php


Jour 3: http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/j ... ticle_POS5


Jour 4: http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/j ... ticle_POS3

Dans le prochain lien, on parle de textes d'un forum présenté en preuve. Mais je ne crois pas que c'est notre forum. Ca serait celui de la voile. On se souvient qu'un membre de ce forum de voile, farouchement opposé à l'accusé, était venu ici chercher de l'info, et par le fait même, avait transposé ici une vieille chicane ravivé par ce terrible accident. Ça n'avait pas été long avant que l'accusé de négligence criminelle ayant causé la mort avait insulté, et menacé, quelques membres des Ailes qui avaient fourni informations et opinions.

Jour 5: http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/j ... ticle_POS2

Je crois que le procès se termine bientôt.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Lun 06 Fév, 2017 08:53

AAAAHHHHH!!!

On rapporte que Yves Julien a témoigné !!!

Quelle erreur ! Une fois que tu laisses témoigner ton client, la couronne a le droit à un contre-interrogatoire. C'est très rare que l'accusé peut aider sa cause. Surtout quand il est coupable. Et en plus quand on est mal embouché comme Yves Julien. Celui-çi en a profité d'ailleurs pour rabrouer le procureur de la Couronne ( ! ) sur son travail, en lui reprochant de faire des allusions au lieu de poser des questions. Une belle façon de rajouter quelques années en dedans lors de la négociation de la peine. Et de prouver au juge qu'on n'a rien compris et assumer comme responsabilité. Question de le mettre en position oü il doit sévir avec tout le pouvoir et la responsabilité que lui confère la loi. Mais bon, je crois que c'est humain. On a causé la mort d'un copain. On ne peut pas se trouver coupable, c'est trop lourd à porter. L'homme a besoin de rédemption, de s'expliquer, de chercher le pardon, de ne pas croire à sa propre culpabilité. Alors il veut s'expliquer, parler. Pour certains, s'expliquer c'est attaquer l'autre. Il prend le micro, et il se pend avec.

Le procureur est content. Et moi qui avait été menacé d'être trainé dans un enfer de poursuites, aussi.

Mais bon, c'est une triste histoire. J'aurais aimé qu'elle finisse avec le moins de dommage collatéral possible. Style des aveux sincères, une peine allégées, un véritable remord garantissant la sécurité future.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Charles » Lun 06 Fév, 2017 10:53

Je pense que son témoignage était limité à la question de voir-dire liée aux déclarations de M. Nadeau, non?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar JSB » Lun 06 Fév, 2017 20:10

Bonjour Charles, l'article du 31 parle d'un autre "voir-dire":

"Un voir-dire avait été tenu un peu plus tôt dans la journée pour faire admettre en preuve une déclaration verbale de l'accusé qui a été faite à un enquêteur. La Couronne avait fait entendre le policier qui avait rencontré Yves Julien. Il a raconté qu'au moment de la discussion à l'hôpital, Yves Julien n'était pas un suspect et qu'il ne se rendait pas là-bas pour un interrogatoire."

C'est pas nouveau de voir les enquêteurs arriver au soins intensifs pour offrir leurs sympathies et soutirer au "témoin" coupable d'un accident le jus de justice dont il ont besoin pour bien fertiliser leur dénonciation à la couronne. Tite-vie.. :wtf:


L'article confirme aussi la prophétie de M. Grenier la semaine passée, à savoir:

"Au courant de la journée, le juge a dû donner un deuxième avertissement en autant de jours à l'accusé. «Vous intervenez à plusieurs reprises, M. Julien. [...] Vous mandatez un avocat pour vous représenter. Hier, je vous ai informé de la situation. C'est complètement déplacé», a affirmé le juge David Bouchard."

Suite à un accident, la première blessure que l'urgentologue doit suturer est la bouche, et si vous êtes en cause les points de sutures doivent rester jusqu'à la fin des enquêtes et procédures (Evel Knievel 1974). :silent:
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités