crash au lac Goeffrion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar HWS » Mer 04 Juin, 2014 20:54

Louis a dit: "On se mettait à genoux, et on déclarait nos péchés. S’ils étaient petits, fallait dire une couple de Jésus-Marie. S’ils étaient gros, fallait faire une petite crossette à monsieur le curé. Quand on sortait de là, on avait l'âme redevenue immaculée. On avait payé. Le foutre du curé a simplement été troqué pour le 5000 piastres de l'amende."

Tu as déjà fait ça toi? :o :o :shock: :shock:
HWS
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 581
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar doc » Mer 04 Juin, 2014 21:04

ce n'est pas pour rien que la loi ns empeche d avoir un passager avec un permis apprenti! a mes yeux il. y a definitivement negligence criminelle, peu importe le nombre d heures ou ses aptitudes , il a beau etre le meilleur pilote et le pilote le pus prudent il n est pas certifié. point a la ligne!
je fais le paralle avec un "apprenti chirurgien" il a beau avoir fait une procedure des centaines de fois et etre tres a l aise, s'il n a pas passé ses examens il ne peux pratiquer sans suppervision, meme chose pour un mecanicien, un ingenieur et j en passe ......
c'est desolant !
doc
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 73
Inscription: Dim 09 Sep, 2012 22:03
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PA-28
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar toxedo_2000 » Mer 04 Juin, 2014 21:30

S'il n'avait pas un permis valide, lui permettant d'amener un passager, il est dans la chnout...
Il y a peut-être des circonstance atténuantes, mais ça on sait pas. On sait juste qu'il n'avait pas le droit de voler avec un passager à bord avec sa licence d'élève pilote. Là-dessus, la loi est implacable.

Louis, j'ose pas imaginer ce que tu faisais alors, pour un chip pis un coke, quand tu étais servant de messe ? :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar DOUM_75 » Mer 04 Juin, 2014 21:36

J'en connais des pilotes sans licence et assurances qu'ils ont ries des beaux dollards que m'ont couté un privé mais je leur souhaite aucun avarie.p.c.q eux sa va couter cher.
Avatar de l’utilisateur
DOUM_75
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 104
Inscription: Mer 27 Jan, 2010 19:17
Localisation: ALMA
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa 12
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Mer 04 Juin, 2014 22:20

toxedo_2000 a écrit:
Louis, j'ose pas imaginer ce que tu faisais alors, pour un chip pis un coke, quand tu étais servant de messe ? :mrgreen:


Gaston, es-tu en train d'essayer de me corrompre pour simplement un chip pi un coke ?

Pfffff....

Tu sais bien que tu es mon ami. On ne se charge jamais rien entre ami....

Pi je n ete parle pas de chip pi de coke, je te parle d'une âme remise à neuf, le salut éternel, le ciel après la terre, se sauver des brulures éternelles de l'enfer...

Louis
Dernière édition par Louis_greniier le Mer 04 Juin, 2014 22:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Sopheric » Mer 04 Juin, 2014 22:20

jass a écrit:Oui je sais JC, ce que je veux dire c'est que je peux me planter même si j'ai ma licence et que j'étais pas nécessairement moins compétent la veille du test en vol que 1 heure après. La gars avait quand même 30 heures en double commande, soit beaucoup plus que moi au test en vol. Mais la loi est clair, pas de passager et supervision de l'instructeur. Puisque le gars faisait sa formation sur un Lake, après son test en vol il aurait eu automatiquement l'annotation hydravion.


L'annotation n'est pas juste des heures. Il y a des manoeuvres spécifiques comme amerrissage sur lac mirroir à effectuer avec instructeur. Alors je ne crois pas qu'il aurait qualifié pour l'annotation hydravion automatiquement.
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Mer 04 Juin, 2014 22:24

HWS a écrit:Tu as déjà fait ça toi? :o :o :shock: :shock:


Faut pas tout croire ce que j'écris. Je prends certaines libertés pour essayer de me rendre intéressant.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar toxedo_2000 » Mer 04 Juin, 2014 22:29

Louis_greniier a écrit:
HWS a écrit:Tu as déjà fait ça toi? :o :o :shock: :shock:


Faut pas tout croire ce que j'écris. Je prends certaines libertés pour essayer de me rendre intéressant.

Louis


Et Ça marche !!! :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar chico5817 » Jeu 05 Juin, 2014 08:55

Il avait un permis d'élève pilote et limité à voler avec encadrement seulement.

À mon humble il n'y a pas de circonstance atténuantes, à moins qu'il gagne sa cause et ce n'est pas le cas.

Il n'avait pas le droit de voler avec ou sans passager sauf un instructeur dûment qualifié et il n'avait encore moins le droit de voler sans encadrement et avec un passager.

Pour la compétence on passera, avec toutes ses erreurs il n'était pas compétent.

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 05 Juin, 2014 09:02

jcdostie a écrit:Tu peux pas te faire annoter quand t'as pas la licence.

JC


Mais avant d'avoir ta licence, tu peux faire des heures pour l'annotation. J'ai fait ça lors de ma conversion avion-hélico. J'ai fait mes heures de nuits, et lors de la demande de licence, j'ai fait la demande pour l'annotation de nuit, la qualification R22 et R44.

8-)
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar jcote185 » Jeu 05 Juin, 2014 09:42

OlivierC-FWOL a écrit:
jcdostie a écrit:Tu peux pas te faire annoter quand t'as pas la licence.

JC


Mais avant d'avoir ta licence, tu peux faire des heures pour l'annotation. J'ai fait ça lors de ma conversion avion-hélico. J'ai fait mes heures de nuits, et lors de la demande de licence, j'ai fait la demande pour l'annotation de nuit, la qualification R22 et R44.

8-)


désolé du hors sujet, mais est-ce que cela veut dire que je peux faire mon mes heures d'annotation sur flotte et mon check rétractable avant d'avoir fini mon privé, en suite ''plugué'' le tout sur ma licenses en ayant terminé mon privé?
Avatar de l’utilisateur
jcote185
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 13 Fév, 2014 13:26
Localisation: BOISBRIAND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Jeu 05 Juin, 2014 11:18

Oui


Les deux omt raison. Tu peux pas te faire annoter avant d'avoir une licence. Mais tu peux faire tes prérequis pour demander ta licence avec des annotations.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Charles » Jeu 05 Juin, 2014 13:04

Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar JSB » Jeu 05 Juin, 2014 14:40

Bonjour Charles,

Le titre de l'article est erroné: on devrait lire: "Accident d'hydravion au lac Geoffrion: l'élève-pilote comparaît".

Cet événement extrème rapelle l'importance d'être en règle en tout temps et de bien documenter nos affaires car quand un accident arrive les experts en sinistres (de sinistres experts ;-) ont pour mandat pour trouver une illégalité dans l'entretient, les AD, les log-books, le carnet du pilote, masse/centrage, les 5 posé-décollé de nuit dans les six mois, 6-6-6- en IFR, l'alcohol, la mise-à-jour annuelle des connaissances etc, et ainsi permettre à leur clientes d'avoir des arguments pour ne pas payer l'accidenté.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar JSB » Jeu 05 Juin, 2014 15:12

Le foutre du curé a simplement été troqué pour le 5000 piastres de l'amende


Ca à l'air trop payant pour être clean cte business là ... Faudrait soumettre ca à la Commission Charbonneau, section ingénierie des travaux d'érection de structures temporaires.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Theo007 » Jeu 05 Juin, 2014 16:03

Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Jacques3012 » Jeu 05 Juin, 2014 19:39

J'ai été relire le sujet au complet et jamais il n'a fait part de tout ce qu'on sait maintenant.

En tout cas, on verra la suite.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Jeu 05 Juin, 2014 19:50

Il nous avait menacé de nous poursuivre. Alors que chacun d'entre nous prenait toujours le temps de lui souhaiter prompt rétablissement.

J'attends toujours la poursuite.

Un accident, ça se pardonne. C'est malheureusement la vie. Les menaces, par contre, dieu que je les déteste. Encore plus quand elles ne sont que du vent. La seule façon de perdre mon respect est de menacer. Moi, mes proches, vous autres mes amis.

Il n'y a que Gaston qu'on puisse menacer. Avec lui, c'est de bonne guerre.

Louis
Dernière édition par Louis_greniier le Jeu 05 Juin, 2014 23:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 05 Juin, 2014 22:14

Image
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar JSB » Ven 06 Juin, 2014 01:50

Je sais pas, mais j'ai peut-être une aversion naturelle envers les Lake ou c'est que le monsieur était venu nous insulter ici après son crash


Pourtant les Lake et Seabee sont des appareils vraiment plaisants qui offrent un très bel équilibre entre sécurité et versatilité, de jour et de nuit, en autant qu'on prenne le temps qu'il faut pour bien les entretenir et pour se pratiquer à ne pas commetre les deux erreurs de pilotage prohibée, comme la El-Gabong classique qui est arrivé à Alain sur votre vidéo, et à ce pilote de Californie:

https://www.youtube.com/watch?v=UIHmrEZ-3rg
https://www.youtube.com/watch?v=uUs28HwELAo

Au lac Geoffrion l'avion a du rentré dans le lac à 400-500 pieds minutes, et l'élève pilote a gérer le rebond selon son expérience. Sur un hydravion à flottes, dans ces mêmes conditions il y aurait eu deux décès probablement.

Bref... Dura lex sed lex but don't blame the lake ;-)
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités