Mon test envol

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Mon test envol

Messagepar chico5817 » Ven 10 Oct, 2014 13:57

Mon test en vol.

Voici le récit de mon expérience vécue lors de mon test en vol pour le RPP le 25 09 2014.
J’ai déjà un permis ULP mais impossible de louer ces appareils donc si je veux voler ben il faut aller un peu plus loin.

J’ose espérer que tout ceux et celles qui auront à vivre cette expérience en tireront profit et quelques images et pensées.

Le tout débute la veille au matin (le 24) à la maison, je prépare mes cartes VNC VTA et dessine les 3 routes possibles, CZBM, CSC3 OU CSY3 et m’assure que tout y est, déroutement d’un endroit à un autre etc.… arrivé à l’aéroport avec mon instructeur, révision au sol, vérification de l’appareil et c’est un départ, tout le guide du test en vol y passe et lecture de carte, déroutement, visualisation et retour.
Un beau 1,7 heures de vol.

Le lendemain, levé à l’heure habituelle et journée ordinaire, bureau, repas et surtout aucune révision théorique et pas ou peu de visualisation un ‘’power nap en pm’’.

Arrivé tôt à CSU3, le temps d’étendre mes documents, carnet de pilote, permis d’élève, médical et radio, cartes et CFS à jour sur la table tout fin prêt à accueillir l’évaluateur, prendre connaissance de la météo et notam(s), prendre connaissance du livre de bord de l’appareil, assurance, dernière inspection etc.… car il y des questions sur tout ce qui a d’inscrit dans ce beau livre.

On m’avise qu’il sera un brin en retard, qu’a cela ne tienne, j’en profite pour faire l’inspection de l’avion très lentement, j’inscris l’info de l’horodateur sur ma feuille de route et je regarde le ciel bleu sans nuage sans ou presque sans vent, la belle vie du moment.

Bon je me dis ce sera un décollage piste 20 et si je suis chanceux ce sera un vol vers CZBM.

Il arrive, il rencontre mon instructeur et il se présente.
Il prend tout le temps nécessaire pour me mettre à l’aise, on jase de tout et de rien sauf de l’inutile… tout en jasant il me pose des questions théoriques, Vx, Vy, Va etc.
Passe en revue le livre de bord de l’appareil, papiers, assurance, dernière inspection elt, boussole et prochaine inspection ou annuel de l’appareil.
Bon masse et centrage cela ressemble à quoi pour notre vol demande t-il?
Voilà Monsieur la feuille complétée et au cas où j’aurais mal évalué puis-je valider votre poids svp? Tout est beau nous sommes dans l’enveloppe ‘’utility’’. OK montrez-moi svp.
J’ouvre le poh et lui démontre calcul à l’appui et cela termine ce chapitre.

Tout va bien et tout en se levant il continue à mettre à l’aise tout en posant les questions d’usage et, bon ben on va voir l’appareil. Il me demande si l’inspection est déjà faite, oui Monsieur.
Bon qu’est-ce que ce machin, tube Pitot, le petit trou en bas à gauche coté compartiment moteur à quoi sert il et s’il es bouché qu’arrive t-il?
Quel est la Qt d’essence y a-t-il dans l’appareil et quelle est sa contenance maximum 42 et 38 utilisable. Et l’huile combien y en a-t-il et quel est la contenance recommandée dans le poh, minimum 6 et capacité 8 et actuellement il y en a 6,5 pintes.

Ok on marche autours de l’appareil et poses question sur questions, antennes elt, vor etc. et il s’arrête au devant de l’appareil il me demande quel est l’utilité de ces 2 ouvertures dans l’aile gauche?
Le premier près de la cabine pour la ventilation et le deuxième vers le centre l’avertisseur de décrochage… et comment tester l’avertisseur de décrochage?
On aspire dans le trou et cela sonne☺.
Ok on monte a bord.
Je vais à droite et lui ouvre la porte pas pour être téteux mais pour faire comme si il était mon premier passager avec pas ou peu d’expérience d’embarquement dans un petit appareil. Je retourne et prends place à mon tour et vérifie sa ceinture et m’assure la porte est bien barrée, je me place à l’aise et boucle ma ceinture. Je prends quelques instants afin de lui faire exposé sur la sécurité des passagers et il agit comme la plupart des passagers d’avion, c’est à dire faire autre chose que d’écouter, bon je vais vivre avec (oh que non il écoute bien plus que je ne l’imagine)!

Je sort ma liste de vérification pré vol et suis la lettre point par point et je l’aperçois du coin de l’œil, il veille au grain…
Le moteur tourne, tout est vert, je consigne l’heure, ajuste le conservateur de cap à la boussole test les freins, vérifie 121.5, replace le tout sur 123.2 et 126,7 et on roule.
Je taxi sur alpha nord et roule jusqu’au point de vérification essai moteur magnétos re vérifie conservateur de cap tout se passe bien.
Il m’annonce un décollage sur terrain mou et une montée jusqu’à 2,500’ et plus , ok 10 degrés de volet, je m’annonce tout en faisant mon 360 et roule jusqu’au seuil et on roule, puissance constante modéré , manche tiré, vérification de la vitesse et il décolle légèrement je le place en palier pour prendre de la vitesse et pleine puissance et monte à la vitesse recommandée et à +/- 500’ remonte les volets et grimpe jusqu’à 2,500’ et je m’annonce sur 123.2 et un peu plus tard ce sera sur 126.7.

On jase d’aviation et il m’annonce que l’on va à CZBM, CZBM ce sera Monsieur, (oh que je suis content content j’y était hier) je place ma carte préalablement repliée sur mes genoux et je me dirige vers CZBM.
De la piste 20 de CSU3 il y a 2 belles montagnes avec CYA, je choisi de me diriger vers la gauche du mont Yamaska. Entretemps il me demande, de procéder à un vol lent et de maintenir 62 mph…je fait ma vérification CAPT (cabine, altitude, position et trafic), je m’assure que mon passager est bien attaché et c’est parti pour un vol lent 62 mph, ok monsieur le pilote un virage à gauche maintenant tout en maintenant votre vitesse et un petit à droite tout en maintenant votre vitesse…je m’exécute lentement mais surement, ok vous pouvez revenir à la vitesse de croisière… Maintenant tout en allant vers CZBM faite un décrochage avec 20 degrés de volet et avec puissance, ok décrochage 20 degrés de volet et puissance… je fait encore une fois ma vérification CAPT (cabine, altitude, position et trafic), je m’assure que mon passager est bien attaché et c’est parti, carb heat on coupe les gaz jusqu’à 1500 rpm et on laisse aller, l’avion ralenti et je commence à cabrer et cabrer de plus en plus et pour me faire suer il ne veut pas décrocher… je tire encore et tire un petit coup et la l’avertisseur résonne et il décroche. Au moment de le ramener aucun geste brusque, je le laisse le nez redescendre un peu tout en contrôlant sa descente et je le laisse prendre sa vitesse sans remettre les gaz et contrôle le lacet et voilà nous sommes sortis, yess! (pour avoir pratiqué toutes sortes de décrochage celui là il est mon avis moins intimidant qu’un décrochage avec 40 degrés de volet), ok monsieur vous pouvez retourner à votre vitesse de croisière et vous diriger vers CZBM.
Bon j’ai un peu tourné en rond avec le vol lent et le décrochage et je me réoriente vers CZBM et il me demande ou nous sommes et ou allons nous?

Nous sommes un peu à droite de St Valérien de Milton et je me dirige vers un point de jonction entre la route 137 et la route 112, je vais me diriger vers l’autoroute 10 et faire un léger virage vers la gauche direction CZBM, au même moment ou presque je change pour la fréquence de Bromont et recale le conservateur de cap.
On parle et discutons d’aviation et il m’annonce : ok CZBM me faire une approche de précaution. Ok je m’annonce UNICOM Bromont, ici cessna 172 GOYC, Bromont réponds donne vitesse du vent piste 23 en usage et calage altimétrique et m’informe que je peux procéder à ma discrétion, merci Bromont.
Je re communique avec unicom Bromont, est-ce qu’il y a des activités de planeur en ce moment (mon instructeur m’avait fortement recommandé de le demander, si cela avait été le cas l’approche aurait été très différente)? Aucune activité de planeur en ce moment.
Re communique UNICOM Bromont GOYC, je suis à 7 nm au nord en rapprochement et je vais procéder à une inspection de la piste en me plaçant parallèle à la piste 23 a une altitude d’environ 500’ (874’ sur altimètre) et je m’exécute.
Tout en inspectant le piste, l’examinateur me demande si la piste est libre de chevreuils, de chiens, de chats ou de débris quelconque, oui monsieur tout me semble beau et libre.
Ok remettre les gaz et me faire un posé décollé sur la piste en usage.
Pas de problème, remise des gaz et montée à l’altitude du circuit et circuit complet.
Je me ré annonce unicom Bromont ici GOYC je remets les gaz et remonte à l’altitude du circuit et me prépare à effectuer un posé décollé sur la piste 23.
Tout va bien l’approche est bonne tout est clair et je me pose et re décolle et là je fais une petite erreur…je remets les gaz avant de toucher le sol et relever les volets, le nez monte un brin mais je l’abaisse rapidement me place en palier et remonte lentement tout en relevant les volets lentement 10 degrés à la fois et tout va bien.
L’examinateur m’explique calmement que j’ai fais une petite erreur (confondu avec une remise des gaz sans toucher le sol) et que j’aurais du remonter les volets pendant que je roulais sur le sol et remettre les gaz après coup.
Ce n’est pas dramatique car tu as bien agis et contrôlé ton avion.

Alors on retourne vers CSU3 et il me demande de grimper jusqu’à 3,500 et même 4,000’ et je m’exécute. Rendu à l’altitude il me pose la question qui tue, le moteur est en feu que fais-tu?
Je lui répond, je ferme l’arrivé de l’essence, la ventilation, carb heat, le contrôle de la mixture et je plonge le plus rapidement possible vers le sol pour l’éteindre. Que fais tu du transpondeur? 7700.

Ok vas y, ok CAPT, carb heat puissance etc. et je plonge un beau piqué et je regarde la vitesse de descente et ça va vite très vite.
Il me dit, le feu veux pas s’éteindre on atterrit ou?
Ben sur l’autoroute 10 qui est en dessous et sans hésiter c’est un go, j’ai déjà perdu 2000’ et je dois en perdre encore pas mal, pas le temps à perdre me dit il fais moi une belle glissage vers la gauche bien aligné sur l’autoroute et continue jusqu’à ce que je te dise de remonter et, je procède à cette belle glissade et à 1100’ il me demande de remonter en palier toujours vers 3,500 ou 4000’.
Ouf la job est faite et je suis extrêmement satisfait et je me suis surpris à avoir aimé ça.
Entretemps, il prend le temps de m’explique la raison de la glissade vers la gauche quand il y a un feu de moteur.
Dans l’éventualité ou cela arrive, une glissade vers la gauche va diriger la fumée vers la droite et ne te bouchera pas la vue que tu auras tant besoin pour les manœuvres en finale. Une belle leçon me dis-je.

Je fais un peu de navigation, lis la carte lui montre ou nous sommes quelles sont les villes, village, rivière(s) etc. Tout est beau.

Je me dis il reste encore quelques exercices à faire et du même coup il m’annonce :
Je prends les commandes, et je lui répond vous avez les commande.
OK je vais plonger tout en effectuant un virage serré et vous me ramènerez l’avion seulement quand je vous le demanderai, ok monsieur.
C’est parti pour la spirale ça plonge et ça descend et ça tourne en….
Bien assis et calé dans mon banc j’attends l’ordre d’exécution, je regarde la vitesse sur l’anémomètre et elle est haute près du rouge…
Il m’annonce, sortez de cette spirale, et je m’exécute rapidement et d’un geste précis et ferme je coupe les gaz et carb heat mets les ailes à l’horizontale et tire légèrement sur le manche afin de la ramener en palier sans à-coup afin d’éviter trop de stress sur l’appareil et sur les occupants, la vitesse passe de 140, 120 et ok 112 mise en palier et on vole allègrement.

Bon ok m’annonce-t-il on retourne à la maison, oui monsieur, recale le conservateur mise en cap et je m’aligne vers CSU3, change de fréquence, m’annonce, St Hyacinthe ici GOYC à 7NM au sud en rapprochement pour un atterrissage et arrêt complet et m’informe au cas ou si la piste en usage est toujours la 20 (car la veille j’ai oublié de vérifier et j’ai atterri vent dans le dos et ça faut pas le faire) et c’est le cas.

Pour le dernier exercice je veux que tu me fasse un atterrissage sur terrain court, je lui réponds atterrissage sur terrain court ce sera.

Je m’annonce en entrant dans le circuit, St Hyacinthe GOYC vent arrière pour la piste 20, je me prépare et fait ma vérification d’usage, rendu a proximité du seuil de la piste 20, je réduit les gaz, carb heat et attend patiemment que la vitesse descende à moins de 100mph pour pouvoir mettre les volets et me ralentir, good 95 mph 10 degré de volets et 20 degrés, je tourne en base réduit encore la vitesse et tourne et m’annonce en finale, je passe à 30 degrés et place et garde constante ma vitesse à environ 70mph et un peu moins et surveille mon taux de descente et m’assure qu’il n’y a pas de train que passera. 65mph pas de vent ou si peu 40 degrés de volet la main sur la puissance et surveille le seuil de piste 300’ 200’ 100’ je commence mon arrondi lentement mais surement l’avion flotte l’avertisseur sonne et je me pose lentement et d’un seul geste remonte les volets et freine fort sans bloquer les roues et j’arrête très très très court dira-t-il un peu plus tard ☺
Je suis fier de moi et très confiant que j’ai réussi le test et que mon passager a bien aimer la ‘’ride’’.
Bon je roule un peu plus vite afin de dégager la piste car il y a 2 autres appareils qui voudraient bien décoller.
Sort de piste bref arrêt et annonce piste 20 dégagé et je roule vers le taxi et m’annonce encore GOYC roule sur taxi nord vers le hangar.
Au même moment l’examinateur me fait remarquer qu’un Beaver va se poser sur l’eau, eh bien on va en profiter et le regarder se poser nous sommes quand même aux premières loges non?
Toutefois je reste vigilant au cas ou cela se passerait mal.
Et le Beaver se pose comme un bel oiseau lentement et court, maudite belle bête ce Beaver ☺
Le test n’est pas fini tant qu’il n’est pas fini me dis-je.
Je suis à la hauteur du hangar et prends position pour stationner l’appareil.
Liste de vérification en main je la suis encore très religieusement et deviens conscient que je n’ai pas allumé les feux de position bon ben il n’y a rien faire…
Dernières vérifications et coupe le tout dans l’ordre et le moteur s’arrête, inscrit l’heure et note l’horodateur.
Nous sortons de l’avion et je n’ai pas fini, faut mettre les cales, couvrir le tube Pitot mettre la barrure du manche et il se met à me jaser et me montrer l’avion qui fais des cabrioles, je vais à sa rencontre lui jase un peu et continue à faire mon travail et il insiste ( j’ai du travail à faire moi que je me dis…) et il me regarde faire, je le rejoins encore une fois et retourne à mon travail, tube Pitot couvert et j’ai terminé, d’un œil il vérifie le tout.
Aussitôt terminé il me regarde et continu à me parler de l’avion qui cabriole et je lui répond il est très habile ce pilote, je le vois souvent faire ces manœuvres mais ce n’est pas pour moi que je lui répond.
Il s’arrête et me tend la main, félicitation monsieur Pierre vous êtes maintenant pilote avec toutes les prérogatives que cela comporte.
Je ne me vois pas la face mais je crois que j’ai une expression assez joyeuse et on se dirige vers le bureau.
Je sort le logbook et inscrit tout ce qui est passé et 1,2 heures PIC.
Test terminé et on passe à autre choses.

Le reste de la conversation se résume à une révision du test avec l’examinateur et mon instructeur qui semble très heureux du déroulement et je sors le carnet de chèque…

En conclusion, j’ai suivi à la lettre ou presque les recommandations de mon instructeur, je me suis préparé et j’ai lu et relu le guide du test en vol et j’ai pratiqué toutes les manœuvres inscrites dans le guide sauf la spirale et je m’en suis tenu à une seule règle, ne pas en donner plus que demandé c’est à dire ne pas répondre plus qu’il n’en faut afin d’éviter un éventuel prolongement de questions et un éventuel stress si tu ne connais pas ou peu l’éventuelle réponse une journée de repos et si possible un ‘’power nap’’.

J’étais même prêt à effectuer grand virage et vrille mais ce n’était pas dans mon test pour le RPP.

Bon test en vol à toutes et tous!

Pierre C.
Dernière édition par chico5817 le Mer 24 Oct, 2018 12:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon test envol

Messagepar CampingMaster » Ven 10 Oct, 2014 15:58

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre expérience, vraiment intéressant. En tout cas pour ce test en vol vous aviez un beau Cessna 172 1974, il y avait de la place en masse pour l'examinateur et vous pour respirer.

Félicitations ! Et bons vols pour les années à venir.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Mon test envol

Messagepar 120140415 » Ven 10 Oct, 2014 17:24

Bravo !
Merci pour ce récit et vive la suite !!!
Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon test envol

Messagepar ttq » Ven 10 Oct, 2014 17:41

Félicitations Pierre, t'es pas un chicot, un vrai PIC......en plus une très belle plume, j'ai lu jusqu'a la dernière goutte
tu semble avoir une excellente maitrise, et une excellente mémoire

j-p =:)

et je te souhaite de nombreuses années de plaisirs
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon test envol

Messagepar Birdman » Lun 13 Oct, 2014 19:51

Wow, bravo pour ton test réussi et ta license obtenue. =:) ;)p

Je devrais passer mon test en vol d'ici quelques semaines. Inutile de dire que j'ai lu ton texte avec attention. Merci pour les précisions. Je saurai un peu plus à quoi m'attendre.

Encore bravo !

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Mon test envol

Messagepar daldaf » Lun 13 Oct, 2014 22:04

Felicitations!!! =:) =:) ;)p
Avatar de l’utilisateur
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 185
Inscription: Jeu 04 Oct, 2012 01:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Mon test envol

Messagepar BestEagle » Lun 13 Oct, 2014 22:37

C'est la prochaine étape ´a laquelle je suis confronté et je dois avouer que votre récit m'encourage un peu lol
Avatar de l’utilisateur
BestEagle
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 32
Inscription: Sam 18 Sep, 2010 07:54
Localisation: Notre-dame-des-monts
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon test envol

Messagepar Eric GARF » Mar 14 Oct, 2014 03:58

Bravo Pierre pour ton test en vol.

Pour les autres, ne vous en faites pas trop, si votre instructeur pense que vous êtes prêt, soyez à votre affaire et tout se passeras très bien. Pour ma part, lorsque j'ai fais ce test en vol, je l'ai trouvé presque trop facile car après tout, il fait pas oublier que c'est notre vie et celles de nos proches qui se retrouveras entre nos mains une fois la licence en poche !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Mon test envol

Messagepar chico5817 » Mar 14 Oct, 2014 11:00

Merci à tous pour les bons mots, il me reste encore quelques bonnes années devant moi :| :| .

Pour BestEagle, le test en vol est à mon humble avis beaucoup plus facile que l'examen théorique car, tu as le temps entre chaque manoeuvre de te ''reposer ou relaxer'' et tu as tout le temps voulu pour le faire.
À moins que je ne comprenne mal, je te suggère de ne pas te confronter avec ton test envol mais tenter de t'en faire un '' allié'', si tu as une confrontation à faire ce sera avec toi même et non le test (parole de vieux) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oh oui Éric, il ne faut pas oublier nos passagers futurs, merci!

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon test envol

Messagepar Davidrc » Mar 14 Oct, 2014 11:04

question pour toi chico

après ton test en vol est ce que tu as eu un test de
language????

dans le genre que l'examinateur te tourne le dos
et t'explique des situations et tu dois répondre correctement
pour justifier que tu comprends leproblème

David
Davidrc
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 232
Inscription: Jeu 24 Mar, 2011 05:33
Localisation: Granby
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon test envol

Messagepar chico5817 » Mar 14 Oct, 2014 11:28

Non, le test de langage a été fait à la suggestion de l'examinateur après le test, et mon instructeur m'a fais passé le test quelques jours plus tard et par téléphone.


Pour le genre de test c'est comme tu l'a décrit, et n'en donnes pas plus que le client en demande, soit bref mais précis. :)

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon test envol

Messagepar Fred Flyer » Sam 20 Oct, 2018 11:58

Cool ton récit Chico. C'est super bien écrit.
C'est exactement ce que je cherchais! Je suis encore loin de mon test mais je crois que plus tu t'y prends tôt, meilleures sont tes chances de réussite!
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon test envol

Messagepar chico5817 » Mer 24 Oct, 2018 12:12

Ouaip! Toujours une étape à la fois :wave:

Pc
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon test envol

Messagepar DeltaMike » Mer 24 Oct, 2018 17:44

Félicitations pour ce test très bien effectué.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Mon test envol

Messagepar Bob Cadi » Mer 24 Oct, 2018 18:41

Une bonne préparation = un bon vol !

;)p

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Mon test envol

Messagepar REN172 » Dim 28 Oct, 2018 09:27

É bien ça me rappelle des souvenir je viens de revivre mon test il y a plus de trente ans !!, en plus je vol régulièrement avec C-GOYC donc j.était presque assis en arrière du pilote lors de la lecture ..
Félicitation !
REN172
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 08 Mar, 2018 19:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités