Bombardier...est si pire

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar sierra golf » Lun 16 Oct, 2017 21:36

D'accord avec M. Filion de radio can.
Il en fait une bonne analyse et semble un peu amer avec de "deal"

Je retiens son point au sujet de Trump.
Surement pas un pied de nez mais plutôt lui donner raison et le déclarer gagnant.

Gestion de l'offre, le bois... à genou sommes nous, oui M. Trump... Quoi d'autre pour vous faire plaisir??

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Birdman » Lun 16 Oct, 2017 22:03

sierra golf a écrit:D'accord avec M. Filion de radio can.
Il en fait une bonne analyse et semble un peu amer avec de "deal"

Je retiens son point au sujet de Trump.
Surement pas un pied de nez mais plutôt lui donner raison et le déclarer gagnant.

Gestion de l'offre, le bois... à genou sommes nous, oui M. Trump... Quoi d'autre pour vous faire plaisir??

Sylvain


Effectivement, des bonnes jobs en Alabama, Trump va sûrement pavoiser. Par contre un pied de nez à Boeing qui se retrouve avec un concurrent aux dents accérées dans ses pattes. Les droits compensatoires vont tomber en échange des jobs en Alabama. Airbus fera des pieds et des mains pour les vendre aux américains. Peut-être même un CS500.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar C-GBVK » Mar 17 Oct, 2017 00:43

Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar ttq » Mar 17 Oct, 2017 05:57

merci André, un lien intéressant
bien compliqué tout ça
mais Airbus, en fin stratège guerrier, a attendu, attendu l'essoufflement, depuis probablement plus de 2 ans que Bbd
les as sollicité comme sauveteur identifié, Airbus trouvait Bbd encore trop grouillant d'énergie, l'heure du sauvetage n'était pas venu
comme quelqu'un qui guette les spéciaux d'après les fêtes, mais en plus vicieux, plus guerrier, je l'ai dit
Bbd n'as vraiment pas su jouer dans la cours des grands, avoir de la cervelle d'innovateur ne suffit pas dans la grande économie
ou les tractations, les jeux de coulisses, les contacts, les politicailleries, et autres considérations sont Roi!
l'inévitable ne peu être repoussé a l'infini
curieux de voir de petits roitelets sans pouvoir assis autour d'une table, la mine pathétique nous annoncer,
sans grande conviction, l'entrée aux soins paliatifs de la série C,
ou étaient les beaudoin, couillard, trudeau, sabia et autres respectueux personnages , dans une journée si critique pour le Québec
et le Canada.....ils ne veulent juste pas être associés a cette débâcle...
mon petit doigt me dit que ça vas mal se finir...
j-p

et comme si on se cherchait une autre raison de détester trump.....aléna, le bois d'œuvre, BBd, la gestion de l'offre ou demande....buy amarica
je suis bien heureux d'avoir vendu mon condo aux states...et je cherche a acheter canadien, je viens d'acqu.rir un foyer au gas Valor, fait en CB....
et a 'épicerie, j'achèterai Pérou avant USA, faut qu'il y ait des conséquences a tout ça
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar martint » Mar 17 Oct, 2017 08:07

Ouais je suis d'accord Jean-Pierre,
Pis guess what, les états-uniens vont réélirent Trump pour un 2e mandat
On est en train de dire oui à tout.
Martin fjar
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Mach Diamond » Mar 17 Oct, 2017 08:31

Alain T a écrit:Je ne comprend pas trop le principe de 0 cash d'investissement. BBD et IQ n'ont quand même pas "donné" 50.1% de l'entreprise "gratuitement"?

Il me semble qu'il doit y avoir du financier (usine, contrat potentiel etc.) qui entre en jeux? Pas seulement une expertise et un marché potentiel?


Le programme CSeries vaut aujourd'hui plus qu'il ne valait hier car les compagnies aériennes hésitaient à acheter le CSeries pour la principale raison que la pérennité du programme n'était pas assurée, en particulier depuis la sortie de Boeing contre Bombardier.

Donc pour donner des chiffres pour exemple, mettons que hier le CSeries valait $4 milliards, eh bien aujourd'hui il en vaut $15 à $20 milliards facilement. Je parle de la valeur intrinsèque du programme CSeries au regard du potentiel de vente d'avions dans les années à venir, c'est ça qu'Airbus apporte, c'est ça la valeur du 50.1%. Airbus pourrait aussi permettre de devancer le lancement du CS500 qui sera la véritable vache à lait du programme, et l'avion que Boeing craignait par dessus tout.

Par ailleurs Airbus financera certainement l'usine en Alabama, et les besoins en capitaux à venir (pour le CS500 par exemple) seront comblés à présent sans difficultés.

Donc du point de vue de nous Québécois actionnaires dans ce programme, on vient de réaliser une plus-value de 100% voire 200% en 24h et ce n'est pas fini (même en tenant compte de la diminution de % de IQ) - alors que la probabilité que ça tombe à zéro dans quelques mois n'était pas faible encore hier. J'aimerais que mon portefeuille d'actions en fasse autant!

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Charles » Mar 17 Oct, 2017 11:22

Exactement.

Est-ce préférable d'avoir 100% d'un programme moribond à risque de ne jamais devenir rentable ou 50% d'un programme qui marchera assurément très fort?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Luscombe » Mar 17 Oct, 2017 11:44

L'action monte de 26 % alors que le poids du programme CSeries dans l'action de BBD est de 12% et que ce 12% est détenu à moitié par Airbus depuis hier.. (aux travers de la co-entreprises fondée il y a quelques mois) . cest à croire que les gens qui achete des actions ne comprennent rien à la Balance sheet de BBD.
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar ttq » Mar 17 Oct, 2017 15:02

du vrai et du peut être
il y a qq mois on s'est fait engourdir comme quoi notre 1,3 milliards allait tout sauver , tout protéger
pis là, on perds notre fleuron québecois ......on se retrouve avec rien, je savait qu'on se faisait berner
mais pas si vite, c'est effroyable
qui sait ce que réserve l'avenir

le grand gagnant est assurément Airbus qui se trouve, gratuitement, a hériter d'une superbe machine
et tous les mods. qui suivent, sans investir
s'il investisse en Alabama, c'est dans le courant des affaires, c,est pour générer des revenus, donc, ça nous touche pas,
sauf que ça transfert des jobs vers les USA....et c'est ça que trump veut
mêm si c'est le plein emploi technique aux states, avec seulement 4% de chomeurs, la main d'oeuvre est déjà rare....
anyway, le mal est fait.....

faut faire attention, la série C vas surement canabaliser des ventes de produits Airbus, c'est certain, même s'Ils n'ont pas de vrais équivalent

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar martint » Mar 17 Oct, 2017 15:19

Et ce sera pas long le moment ou Airbus va venir demander des subventions à nos gouvernements, sous prétexte qu'il n'y arrive pas et qu'il faut garder nos emplois. Vous savez le genre d'histoires qu'on entend continuellement. Et guess what? ben oui, on va en donner.
Martin
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Alain T » Mar 17 Oct, 2017 15:20

Birdman a écrit:
sierra golf a écrit:D'accord avec M. Filion de radio can.
Il en fait une bonne analyse et semble un peu amer avec de "deal"

Je retiens son point au sujet de Trump.
Surement pas un pied de nez mais plutôt lui donner raison et le déclarer gagnant.

Gestion de l'offre, le bois... à genou sommes nous, oui M. Trump... Quoi d'autre pour vous faire plaisir??

Sylvain


Effectivement, des bonnes jobs en Alabama, Trump va sûrement pavoiser. Par contre un pied de nez à Boeing qui se retrouve avec un concurrent aux dents accérées dans ses pattes. Les droits compensatoires vont tomber en échange des jobs en Alabama. Airbus fera des pieds et des mains pour les vendre aux américains. Peut-être même un CS500.

Birdman

Un CS500 pour remplacer le A330? Ça tiens la route je crois.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Crak » Mar 17 Oct, 2017 15:52

Alain T a écrit:Un CS500 pour remplacer le A330? Ça tiens la route je crois.


Un hypothétique CS500 viendrait en compétition frontale avec le 320Neo... ça sera l'un ou l'autre. La différence fondamentale entre les deux, c'est que le deuxième à un carnet de commande bien remplis...

Crak
Crak
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 64
Inscription: Mar 11 Aoû, 2015 10:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar ttq » Mar 17 Oct, 2017 16:39

Martin décourage moi pas

est tu a ton chalet en fds........
j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Alain T » Mar 17 Oct, 2017 17:26

Crak a écrit:
Alain T a écrit:Un CS500 pour remplacer le A330? Ça tiens la route je crois.


Un hypothétique CS500 viendrait en compétition frontale avec le 320Neo... ça sera l'un ou l'autre. La différence fondamentale entre les deux, c'est que le deuxième à un carnet de commande bien remplis...

Crak


Ouin, je me suis trompé entre les deux "30" soit le B737 et le A330

Pour ce qui est du 320, le 320 est quand même une cellule qui date de 30 ans, le néo est essentiellement une nouvelle motorisation je crois. Considérant le temps nécessaire pour concevoir et faire certifier, est-ce que Airbus pourrait décider d'en faire le remplaçant, dans 10 ou 12 ans alors que le carnet des commandes actuelles sera bien avancé?

Une chose qui me fait douter, à moins que je me trompe un des avantages des avions Airbus c'est l'uniformité des commandes de vol qui fait qu'il est relativement simple de passer de l'un à l'autre. En introduisant un éventuel CS500, est-ce qu'ils ne viendraient pas briser cette uniformité?
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Dim » Mar 17 Oct, 2017 18:43

Je suis d'accord avec Crak. Avec l'argent récemment investi dans le 320neo, j'ai des gros doutes qu'Airbus investisse dans un éventuel CS500 qui se trouverait directement dans le même marché.
Avatar de l’utilisateur
Dim
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 439
Inscription: Jeu 29 Déc, 2005 11:02
Localisation: CSE4
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Birdman » Mar 17 Oct, 2017 21:42

Alain T a écrit:
Crak a écrit:
Alain T a écrit:Un CS500 pour remplacer le A330? Ça tiens la route je crois.


Un hypothétique CS500 viendrait en compétition frontale avec le 320Neo... ça sera l'un ou l'autre. La différence fondamentale entre les deux, c'est que le deuxième à un carnet de commande bien remplis...

Crak


Ouin, je me suis trompé entre les deux "30" soit le B737 et le A330

Pour ce qui est du 320, le 320 est quand même une cellule qui date de 30 ans, le néo est essentiellement une nouvelle motorisation je crois. Considérant le temps nécessaire pour concevoir et faire certifier, est-ce que Airbus pourrait décider d'en faire le remplaçant, dans 10 ou 12 ans alors que le carnet des commandes actuelles sera bien avancé?

Une chose qui me fait douter, à moins que je me trompe un des avantages des avions Airbus c'est l'uniformité des commandes de vol qui fait qu'il est relativement simple de passer de l'un à l'autre. En introduisant un éventuel CS500, est-ce qu'ils ne viendraient pas briser cette uniformité?


Pas sûr, certains clients seraient plus tentés par un avion avec des communalités de pièces. N'oubliez pas que les compagnies aériennes n'en ont peu pour les pilotes et beaucoup pour les coûts d'entretien. J'imagines qu'ils vendraient des A320 aux client traditionnels d'AIrbus et des CS500 aux nouveaux clients Bombardier. De plus, Boeing vient de recevoir une gifle, ils vont peut-être répliquer en lançant un remplacement du B737 qu'ils retardent depuis 10 ans. Genre mini 787 tout composite. Il va falloir qu'Airbus reste agile et ne rate aucune occasion.

D'après moi, ce sera un CS500 ou un tout nouveau A320 composite. Mais probablement pas les deux.

La guerre est déclarée. À suivre.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Mach Diamond » Mar 17 Oct, 2017 22:05

L'A320Neo est déjà rentabilisé avec son carnet de commande présent. Si à long terme Airbus peut faire plus d'argent avec le CS500 que le A320Neo, et à mon avis ce sera le cas, ils ne vont pas se gêner. Il restera l'A321 et A321LR mais je crois que le A320Neo et le CS500 pourraient cohabiter quelques années auprès de clientèles différentes.

En attendant, j'espère que Bombardier Aéronautique va profiter de cette épine retirée du pied pour rebondir. Un nettoyage de printemps s'impose!
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Charles » Mar 17 Oct, 2017 22:13

Avec un fuselage en composite et un geared turbofan, le CS500 serait le dernier clou dans le cercueil du 737. C’est exactement pour cette raison que Boeing ne voulait laisser aucune chance à Bombardier. J’aurais aimé être dans leur boardroom aujourd’hui...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Birdman » Mar 17 Oct, 2017 22:21

Je peux t'assurer que ça ne devait pas être jojo. Mais ils vont rebondir. C'est toujours le 2e qui prend l'initiative. Ils n'aiment pas être devancés et donnent un grand coup. Les prochaines années vont être très intéressantes.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Bombardier...est si pire

Messagepar martint » Mar 17 Oct, 2017 23:28

ttq a écrit:Martin décourage moi pas

est tu a ton chalet en fds........
j-p


Je sais pas encore Jean-Pierre si j'y serai. je crois que ça s'annonce pas pire. Je te laisserai savoir, vers la fin de la semaine.
Martin
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités