Bombardier...est si pire

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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar MarioL » Mer 05 Avr, 2017 11:53

Avec les menaces d'annulation de commandes de trains... qui sait si l'action ne repartira pas vers le 80ç... :gratte:
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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar daniel61 » Mer 05 Avr, 2017 12:17

Point de vue a prendre a considération dans Les Affaires.





Bombardier: rangeons la potence et attendons la Caisse

Publié le 03/04/2017 à 20:46, Mis à jour à 05:57 | François Pouliot



Il y a des élans de 1789 dans la polémique sur la rémunération des haut-dirigeants de Bombardier. Avec ce qu'il y a de plus beau dans cette année, mais, malheureusement aussi, avec ce qu'il y a de plus laid.

Le holà (pour ne pas dire le wow là) lancé par l'opinion publique devant les hausses salariales des hauts dirigeants est une bouffée d'air frais pour les trop peu nombreux activistes qui tentent depuis plusieurs années de freiner l'ascension débridée des rémunérations dans les grandes sociétés.

Malheureusement, deux choses viennent assombrir cette bonne nouvelle: la furie dans laquelle roule la discussion, et l'unicité de perspective qui la fait se mouvoir.

La perspective avec laquelle est actuellement abordée la discussion est la suivante. "Il est inacceptable que des dirigeants s'en mettent plein les poches, alors que c'est l'argent des contribuables qui vient sauver l'entreprise et qu'elle élimine des emplois ici".

Il se trouve néanmoins une autre perspective qu'il conviendrait de mettre dans la balance avant de monter la potence et lyncher tous les administrateurs et hauts dirigeants de Bombardier.

Explicitons davantage.

Alain Bellemare est arrivé chez Bombardier en février 2015. Il a commencé à y entrer son équipe par la suite. Fred Cromer, le patron des avions commerciaux, est arrivé en avril 2015; David Coleal, le patron des avions d'affaires, en juin 2015; John Di Bert, le responsable des finances, en août 2015.

Tous ces gens se sont mis à l'œuvre dans les mois qui ont suivi.

Quelle était la situation de Bombardier à ce moment?

Précaire est un euphémisme. La société se dirigeait alors vers la faillite.

C'est ici qu'intervient l'autre perspective.

Placés dans pareille situation, la grande majorité des propriétaires d'entreprise aura la réaction suivante: sauvez mes fesses, créez de la valeur, et je ne serai pas ingrat, vous serez bien récompensés.

C'est une façon de voir qui est légitime. Une entreprise a le droit de récompenser les dirigeants qui ont amené des progressions significatives. C'est d'ailleurs le principe du système économique dans lequel nous évoluons. Pas seulement chez Bombardier, chez tous. Et ce n'est pas parce qu'une société a bénéficié d'un soutien public que le mérite ne doit pas être récompensé.

Les dirigeants ont-ils mérité une récompense?

Une fois que l'on a convenu qu'il est légitime de compenser le mérite - et que cette perspective doit aussi être prise en compte dans la discussion -, il faut évidemment ensuite se demander si les hauts dirigeants de Bombardier ont été méritants en 2016.

La réponse est oui.

Un premier mérite réside dans les marges du bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) des différentes divisions, qui ont presque toutes significativement remonté.

Voici quelques exemples:

-Transport: 5,6% en 2015; 7,4% en 2016

-Avions d'affaires: 4,4% en 2015; 6,4% en 2016

-Aérostructures: 5,8% en 2015; 8% en 2016

-Avions commerciaux: -7,1% en 2015; -15,1% en 2016 (le recul s'explique par l'arrivée des premiers CSeries évidemment vendus à perte, qui viennent masquer l'amélioration des marges dans la production des jets régionaux).

Un deuxième mérite est dans l'obtention du financement du gouvernement du Québec (convenu par entente de principe fin 2015, mais signé en 2016). Certains diront que la chose était facile. Pas vraiment. Le plan de match initial tablait sur 1 G$ US de Québec et 1 G US d'Ottawa. Au final, Québec aura mis son 1 G$ US, mais Ottawa ne l'aura pas mis. Il n'y a que des engagements pour 372,5 M$ en prêts-redevances.

Un troisième mérite se trouve dans les importantes commandes obtenues pour le CSeries (notamment avec Air Canada et Delta).

Et un quatrième dans le refinancement inattendu de la dette de l'entreprise. Contre toute attente, Bombardier a réussi à refinancer sa dette et à repousser la prochaine échéance en 2019, ce qui lui donne plus de latitude financière.

Preuve qu'il y a eu des améliorations significatives en cours d'année, l'action de l'entreprise qui, dans les premiers mois de 2016 était à 0,80$, est aujourd'hui au-dessus des 2$.

Un aparté ici pour préciser que l'on n'inclurait pas Pierre Beaudoin dans le groupe des méritants.

Sans dire qu'il n'a pas de mérite dans le redressement, il est malheureusement aussi l'artisan de la situation actuelle. Il est vraiment étonnant qu'il ait obtenu une augmentation. Un purgatoire s'imposait. Fin de l'aparté.

Méritée, la récompense est-elle cependant trop élevée?

On a plus haut conclu que ce n'est pas parce qu'une société avait obtenu du financement public qu'il fallait renier le principe de la compensation du mérite. On a ensuite conclu que ce mérite avait été présent en 2016 chez les hauts dirigeants.

Il reste maintenant à voir si le mérite a été honnêtement compensé ou compensé à outrance.

C'est ici que ça se complique.

Il y a plusieurs difficultés. L'une est notamment que l'on ne sait trop quelle est la véritable augmentation, du fait que plusieurs n'avaient pas une année complète de rémunération en 2015 (le grand patron de Bombardier Transport, était en outre numéro 2 et non numéro 1 l'année précédente). La principale difficulté est cependant de savoir si les hauteurs de rémunération consenties aux hauts dirigeants, de même que les bonis accordés, sont en adéquation avec celles de sociétés comparables. Bombardier dit oui, mais son échantillon fait-il consensus?

Cela demande une analyse assez complexe, qui n'est pas du ressort d'un simple chroniqueur financier et probablement pas non plus du grand public et des parlementaires.

Il sera intéressant de voir ce que fera la Caisse de dépôt lors de l'assemblée annuelle. La Caisse vote sur les questions de rémunération et est en mesure de mieux évaluer ces situations. De par sa nature sociale, elle cherche à ce que les sociétés aient des comportements sociaux adéquats. De par sa nature capitaliste, elle ne veut pas non plus surpayer.

Rangeons donc la potence, et attendons voir ce que la Caisse dira.
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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar AlexisBV » Lun 10 Avr, 2017 17:47

OK pour le mérite, mais franchement que les montants et le timing sont mauvais. Bombardier n'est pas sorti du bois.

Imaginez la scène lors d'une évaluation annuelle dans n'importe quel bureau: "Hé, j'ai fait une méchante bonne job, je peux-tu avoir une augmentation de 50%?"

Devinez comment ça continue.
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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar michoux52 » Lun 10 Avr, 2017 19:52

OK ! si ca va au mérite , cela voudrait dire que les payeurs d'impots du Québec devrait tous avoir une belle prime puisqu'ils ont fournis plus d'efforts a sauver le cul de la C-serie que les administrateurs eux même
Pourquoi les administrateurs se votes un augmentation parce qu'ils ont été supposément bon alors qu'ils touchaient une rénumération très élevé justement parce qu'ils étaient supposément bon administrateurs ?

Si on considère qu'ils ont été plusss bon que bon pour avoir empêcher BBD de couler et qu'ils méritaient cette prime , alors pourquoi le mérite fonctionne juste dans un sens ? Parce que ca voudrait dire que les administrateurs précédants qui ont mener BBD dans le gouffre aurait au moins mérité une réduction salariale équivalente , soit 48% de moyenne !!!

c'est juste une réflection de même en passant !
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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar daniel61 » Lun 10 Avr, 2017 20:11

C'est sur que sur que l'ancienne équipe de gestion a pratiquement mené l'entreprise à la faillite, juste parce quelqu'un est dans la "bonne" famille ne fait pas de lui un gestionnaire qualifié par filiation, le quasi fiasco avec le Cseries et le Lear 85 annulé parlent d’eux même, malheureusement quand ton nom est sur la porte, et que ta famille détient toujours, le contrôle majoritaire, c'est sur qu'il n'arriveras rien de trop grave, bien au contraire comme on voit.
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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Luscombe » Lun 10 Avr, 2017 21:05

Il y a surement une raison pour laquelle ils se sont voté des hausses salariale. Je crois que c'est un prélude à l'avenir. Quand viendra le temps de renégocier les termes des emprunts... quand viendra le temps d'aller chercher d'autre financement... dans environ 2 ans, ils seront au bord de la faillite à nouveau et ce ne sera pas le temps, pour les dirigeants, de passer à la caisse, alors ils le font tout de suite. Je prédis aussi que dans environ 18-24 mois, toute l'équipe de gestionnaire sera renouvellé (crissé dehors) quand l'entreprise sera au bord du précipice, et cela à la demande des compagnies prêteurs. C'est pour cela que tout le monde passe à la caisse maintenant. Je peux pas voir d'autres raisons... Tout cela était probablement déjà prévu sur un calendrier comptable. On fait juste regarder le téléroman une semaine à la fois. D'ailleurs on est dû pour un publi-reportage TVA nouvelle sur l'extraordinaire entreprise qu'est Bombardier... peut-être aussi une annonce ou deux d'une grosse commande de 15 avions par une compagnie batard de l'asie du sud-est... Question de donner l'impression aux investisseur institutionnel (et au Québecois) que leur action/argent est un bon placement...
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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar sierra » Lun 10 Avr, 2017 21:33

Y ont été jouer dans la cour des grand avec le CSERIES et ils avait pas les moyens d'aller jouer là. Comme si c'était pas assez voilà les Chinois qui arrive eux aussi dans le même créneau avec son C919 .

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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Luscombe » Mar 11 Avr, 2017 22:30

Michel Girard a écrit une chronique ce lundi qui vaut la peine d'être lue. Si c'est vrai, on pompe de l'argent dans une patente pour soutenir des emplois à un coût "Break even", alors que cet argent aurait peut-être pu être utilisé pour soutenir d'autres industrie plus "payante"
Les seuls gagnants; devinez qui... Les dirigeants et la famille Beaudoin-Bombardier

http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... bombardier



Dans la foulée de la scandaleuse hausse de la rémunération des hauts dirigeants de Bombardier, nombre de Québécois se demandent à combien s’élève l’aide gouvernementale dont la multinationale québécoise a bénéficié au fil du temps?

J’évalue l’aide des gouvernements de Québec et d’Ottawa à 15,6 milliards de dollars. Cela comprend des investissements, des prêts à Bombardier, des crédits d’impôt et les financements d’achat d’avions par l’entremise des sociétés d’État.

De tels investissements gouvernementaux génèrent forcément des retom­bées fiscales. De 1986 à aujourd’hui, Bombardier les évalue à 16,1 milliards $.


Commençons par le bilan de l’aide finan­cière accordée à Bombardier, et voici comment cette aide se décortique:

CAPITAL INVESTI

Octobre 2015: Québec injecte dans Bombardier 1,3 milliard $ (1,0 G$ US) et obtient en retour de son investissement 49,5 % de la Société en commandite Avions C Series.

Novembre 2015: la Caisse de dépôt et placement du Québec investit 2 milliards $ (1,5 G$ US) dans Bombardier et reçoit en échange 30 % du nouveau holding de Bombardier Transport.

AVANCES GOUVERNEMENTALES

1986 à 1992: contributions remboursables de 586 millions $ pour acquérir Canadair et de Havilland.

Fin décembre 2016: 513 millions $ d’avances gouvernementales consenties à partir de 2005. Le gros de ces avances remboursables a pour but de financer les activités de recherche et de développement des avions C Series. Elles sont remboursables au gré de la vente des avions.

Février 2017: Ottawa octroie une aide financière de 372 millions $ à Bombardier sous forme d’un prêt remboursable par redevances sur les ventes d’avions (C Series, Global 7000).

CRÉDITS D’IMPÔT

Fin décembre 2016: Bombardier disposait de 1,54 milliard $ US (2 mil­liards $ CAN) de crédits d’impôt à l’investissement inutilisés, lesquels peuvent être reportés prospectivement pendant 20 ans.

FINANCEMENT D’ACHAT D’AVIONS

Au 31 décembre 2016: l’encours des prêts consentis par EDC (Exportation et développement Canada) aux acheteurs des avions de Bombardier par la société d’État du gouvernement fédéral s’élève à 8 milliards de dollars. Et c’est rentable selon EDC.

Mars 2013: Québec mandate Investissement Québec pour financer jusqu’à concurrence de 1,3 milliard $ (1,0 G$ US) les acheteurs des avions C Series de Bombardier. Il s’agit de prêts remboursables.

LES RETOMBÉES

À l’exception, notamment, des trois dernières années, Bombardier a connu au fil des décennies des années rentables. L’entreprise évalue à 16,1 milliards $ les retombées fiscales allant de 1986 à 2017. Voici le bilan que la direction de Bombardier m’a transmis:

Impôts sur le revenu des employés et déductions à la source: 14,2 milliards $
Impôts sur les bénéfices, le capital, les dividendes privilégiés: 700 millions $
Impôts des particuliers sur les dividendes encaissés: 712 millions $
Douanes, accise, etc.: 100 millions $
Impôts fonciers: 400 millions $

À ces retombées, Bombardier ajoute le remboursement des contributions accordées pour l’acquisition de Canadair et de Havilland, soit une somme totale de 741 millions $.


Selon les chiffres de Michel Girard en 31 ans Bombardier a payé 700M$ d'impôt sur bénéfices, une moyenne de 22 M$ par année. Des milliards de chiffres d'affaires, seulement 22 M$ d'impôt par année en moyenne.
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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar ttq » Mer 12 Avr, 2017 07:35

Plusieurs points sont oubliés....
Quand BBd est allé en Irlande, ou au Mexique, ou ailleurs aux USA...
Ils ont touché vraisemblemet de généreuses subventions

Le plus gros dilemme est la compétition féroce des provinces et pays
Pour attirer ces gros manufacturiers qui génèrent de bons emplois

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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar ttq » Mer 12 Avr, 2017 09:51

Je me questionne sur la rumeur, depuis longtemps, de la fusion (vente ou absorption ou amalgation)
De la division train
La CDPQ sont pas des amateurs et ils cherchent le rendement
Le SS est déjà à l'étranger
Et ils ont des problèmes de qualité un peu en Ontario et ailleurs....
Avec Siemens ça stabilisera et aiderait la caisse
Tout ce qui nous esters est la division l a plus risqué cependant
À voir
Mais il n'y as pas de fumée sans feu
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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Luscombe » Mer 12 Avr, 2017 16:30

Je pense pas que la CDPQ cherche tant que ça le rendement. J'ai l'impression que tout ça était déjà encore une fois un scénario écrit qui se déroule lentement sous nos yeux. L'investissement de la CDPQ dans les trains, est un instrument servant à manipuler l'opinion publique encore une fois.
BBD est très endetté, se cherche du financement ou des partenenaires (le gouvernement ne mettra plus une cenne dans BBD avant longtemps). Ils ont scindé BBD en 4 division. Les négociations pour vendre une partie de la division train à Siemens est en cours.

BBD se sert de l'investissement de la Caisse de dépot et placement, pour créer l'acceptation sociale de la vente en tout ou en partie à Siemens, sous prétexte que le gouvernement va en tirer un profit ($$$).
J'imagine que les rumeurs qui coulent de partout présentement sont un genre de ballon que la compagnie lance pour voir la réaction de la société (question de savoir si le monde vont crier comme RONA vendu à Lowes ou St-Hubert BBQ vendu à Cara).
Est-ce que les jobs vont rester ici ou bien dans 10 ans il n'y aura presque plus rien...
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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar ttq » Mer 12 Avr, 2017 18:31

Il devrait pourtant, car ce sont les fonds de pensions de nombreux québécois
Mais on est d'accord sur le fond, sur le genre de ballon d'essai
La couleuvre s'en vient c'est certain
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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar le nouveau » Jeu 13 Avr, 2017 02:19

Y'ont tu vraiment besoin de bonis quand ils gagnent en moyenne 5m/année!!?
Le bonus c'est d'occuper cet emploi,en etre fier!
Donnez son 100% pour faire prospérer l'entreprise dans ces conditions n'est pas suffisant!?
Tant qu'ils seront dans une situation d'autonomie financiere pas de probleme.....qu'il fassent ce qu'il veulent, mais quand c'est rendu que la moitié de leur actif sont des fonds publique alors la ...
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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar bush pilot » Jeu 13 Avr, 2017 07:26

pourquoi ne pas déplacer ce post , qui ne parle pas du tout d avion , mais de corruption et scandale ver bar des pilotes. Arretez d etre étonné ,le meme stratageme existe depuis le debut des temps . Donne moi 1 million , et je te donne 200 000 cash -- donne moi . 1 milliard et je te donne 100000 cash pour ta collecte de fond électorale .

vous écoutez jamais la télévision ?

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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Luscombe » Jeu 13 Avr, 2017 09:50

[quote="bush pilot". Arretez d etre étonné ,le meme stratageme existe depuis le debut des temps . Donne moi 1 million , et je te donne 200 000 cash -- donne moi . 1 milliard et je te donne 100000 cash pour ta collecte de fond électorale .

vous écoutez jamais la télévision ?

bonne journé[/quote]

C'est pas parce que tout le monde le sait qu'il ne faut pas en parler!
Bombardier est un important employeur en aéronautique et transport au Quebec
On souhaite tous autant que possible que le C-Series réussise à percer le marché mais pas à n'importe quel prix.
Les autres divisions de Bombardier peuvent être un boulet qui mine la réussite du projet C-Series
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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Foxtrotpapa » Ven 02 Juin, 2017 13:17

Que se passe il depuis 5-6 jours, plus de 20% d'augmentation....une nouvelle bientot ....
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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar alexfortin » Sam 03 Juin, 2017 11:04

Foxtrotpapa a écrit:Que se passe il depuis 5-6 jours, plus de 20% d'augmentation....une nouvelle bientot ....
Francois


Bombardier sort pas mal d'avion depuis 2-3 semaines et en plus ils sont sur le bord de commencer à faire de l'argent. Si Bombardier peut sortir 2-3 trimestre avec des profits en hausse c'a va encore monter

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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Birdman » Sam 03 Juin, 2017 21:14

Foxtrotpapa a écrit:Que se passe il depuis 5-6 jours, plus de 20% d'augmentation....une nouvelle bientot ....
Francois


Leur plan de restructuration budgétaire commence à payer. Ils font ce qu'ils disent, et les finances de l'entreprise suivent leurs prévisions, alors la confiance revient et les analystes se montrent positifs. Pas encore de profits mais ça s'en va dans la bonne direction.

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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar ttq » Lun 05 Juin, 2017 06:29

c'est pas plutôt de la pure spéculation concernant les Chinois qui leur tourne autour????
oubliez pas que les CS furent vendu a grande perte, on parlait de 20mm chacun, donc le profit n,est pas pour demain il me semble

http://business.financialpost.com/news/ ... ent-report

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Re: Bombardier...est si pire

Messagepar Birdman » Lun 05 Juin, 2017 20:19

ttq a écrit:c'est pas plutôt de la pure spéculation concernant les Chinois qui leur tourne autour????
oubliez pas que les CS furent vendu a grande perte, on parlait de 20mm chacun, donc le profit n,est pas pour demain il me semble

http://business.financialpost.com/news/ ... ent-report

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C'est probablement un peu des 2.

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