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par Jacques3012 » Jeu 13 Fév, 2020 20:14
toxedo_2000 a écrit::mrgreen: Du coup, je pense que j'ai aussi de la misère avec le français trop moderne Un moteur cassé, ça fait aussi casser le français, et je crois n'avoir rien compris pantoute de cette traduction de tuyau de poêle. Bha! je vais attendre à l'année prochaine. Probablement que ce sera le sujet d'une des émissions MAYDAY que j'aurai à enregistrer. Et là, je m'arrangerai pour que le monde comprenne
Gaston, as tu la possibilité d'imposer une modification du texte a dicter ? Jacques3012
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par toxedo_2000 » Jeu 13 Fév, 2020 23:31
Oui, bien sûr et c'est déjà arrivé à quelques reprises. C'était toujours pour des erreurs d'interprétation ou de traduction de certains termes. Parfois aussi pour des erreurs de syntaxe. Mais le directeur de plateau avec qui je travaille, connait vraiment bien toutes les règles de grammaire et d'orthographe, mais pas nécessairement la terminologie d'aviation... Quoi qu'il est maintenant très familier avec tout ça.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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par Alain T » Ven 14 Fév, 2020 21:04
À propos de Bombardier, s'ils vendent effectivement les trains à Alsthom, ça pourrais même leur laissé un peu de cash (10 G$ pour une dette de 9G$). Je pose la question à certains ici qui connaissent beaucoup mieux le domaine de l'aviation que moi, serait-il envisageable qu'une compagnie comme BBD se lance dans la vente de petits appareils certifiés? Avec leur motoriste Rotax il y aurait peut-être une synergie envisageable? Sans commencer à zéro, il pourraient par exemple racheter un fabricant d'ultraléger avancés? Je dis un peu n'importe quoi, mais par exemple Rans, Norman aviation ou encore Van's... Est-ce qu'il y a un marché pour du nouveau certifié ou Textron, Piper etc. sont trop solide pour avoir une petite place?
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par Louis_greniier » Sam 15 Fév, 2020 07:58
Ton idée est bonne. Mais il y a deux hic. Le premier, le plus gros, c'est que l'avenir de Bombardier n'est pas imaginé par ses actionnaires. Elle est imaginé par ceux qui ne possèdent que 17% de la compagnie mais qui contrôle la compagnie au travers de leurs super droits de vote. Ainsi, toute actions qui pourraient être porteuse d'avenir pour Bombardier passe par le filtre de la famille Beaudoin-Bombardier. Ce filtre laisse peu d'espoir puisqu'aucun projet, aucune décision, ne peut payer autant la famille via le maigre 17% qu'ils détiennent. Des décisions beaucoup plus payantes pour le 17% vont être privilégiées. Comme se vendre à eux mêmes une partie des actifs de la compagnie pour un prix décidé par le 17%. Ou se voter de gros bonus qui ne passeront pas politiquement puisque payés à même des subventions toutes fraiches. Provoqunt l'ire envers notre fleuron québécois. L'avenir de Bombardier importe peu au 17% qui contrôle la compagnie. La luididation d'actif à 100% de profit pour le 17% sans en faire profiter les 83% d'actionnaires sera toujours plus payante pour ce 17%. Comme aussi les immenses terrains de ville saint-Laurent, ou ceux de Toronto, cédés à Bombardier dans le temps pour être ensuite sorti des actifs de Bombardiers afin que les profits entourant la valorisation de ces terrains profitent à d'autres que les actionnaires de Bombardier.
Et on arrive au deuxième hic de la suggestion. Celui que Rotax n'appartient plus à Bombardier.
Quand le 17% s'est vendu la division des produits récréatifs pour 900 millions, et qui vaut aujourd'hui une couple de milliards, le 17% a bien fait attention de ramasser dans le deal la division Rotax. Ainsi qu'un paquet de motorisation comme les moteurs Johnson et Evinrude pour bateaux. Et toute la propriété intellectuelle autour des noms comme Ski-Doo et les brevets.
Donc ton plan pourrait être réalisé non pas par Bombardier, mais par BRP. Il n'y aurait donc pas rien pour les actionnaires de Bombardier si ça marchait.
C'est l'effet pervers de ces actions a super vote. Il y a des fois de grands avantages à ce mécanisme qui permets aux fondateurs d'une compagnie de contrôler leur compagnie. Ça permets de garder le cap sur une mission d'entreprise. Comme pour Jean Coutu qui a toujours utilisé ses droits de votes pour le bienfait de tous les actionnaires. Démontrant un respect pour ceux qu'il considère ses associés. Mais ici, on peine à voir le souci de faire grandir l'entreprise. On voit plutôt des décisions portant à un démantèlement chronique.
Remarque que ton plan pourrait être réalisé. Bombardier pourrait demander plein de subventions pour le mettre en place. Ensuite vendre à ce projet leur moteurs Rotax à un prix qui étoufferait le projet mais qui serait très payant pour BRP. Devant la faillite du projet, Bombardier pourrait demander d'autres subventions.
Mais je pense que la recette a trop été fait pour que ça passe. Un moment donné, le monde allume.
Louis
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par ttq » Sam 15 Fév, 2020 08:45
Louis, en plein dans le mille, et bien expliqué ce que je m'évertue a dire a tous depuis des lunes le côté pervers des actions a multiples votes est bien illustré dans le cas de cette fameuse famille ils auront réussi ainsi a s'approprier tout ce qui est payant, terrains de l'ancien aéroport de Cartierville, BRP, etc...
et le pire, c'est que je les soupçonne d'avoir eu la franche intention depuis le début de procéder a une liquidation…. très bien orchestré par le chef amateur qu'est Bellemare, en échange de quelques millions, il s'est fait le fossoyeur de ce fleuron avec la complicité d'un conseil, comme il l'est souvent, incestueux, des zamis du régime en place
ils ont fait du bon, ont créer des emplois, en ont grassement profité mais de là a écouter certains analystes et autres fils de gibon (a lire sur Wiki…) dire que ''la mode n'est plus aux conglomérats...les compagnies doivent être spécialisées….
aller dire ça a Nestlé, GE, Textron, Unilever, Samsung, TFI, Couche Tard, ils n'ont aucun problèmes a gérer de nombreuses divisions….
faut juste y mettre de la bonne foi et des administrateurs consciencieux et pas pervers
non, il ne faut pas compter sur cette famille pour nous apporter quoi que ce soit, a moins d'y mettre d'énormes subventions, comme pour la cimenterie un autre désastre annoncé
curieux que l'on ne voit jamais la célèbre famille commenter aux nouvelles, personne ne cherche a avoir leurs points de vues?, les politiciens vont au batte , et dans le fonds il ne sont responsable que de subventions perdues car mal ficelées
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par Alain T » Sam 15 Fév, 2020 18:55
Merci Louis et TTQ, ça répond en bonne partie à ma question. La partie où je me questionne est dans un cas où la famille Bombardier n'est plus actionnaire. Est-ce qu'il pourrait être rentable d'élargir le marché de Bombardier dans l'aviation en allant vers les monomoteurs certifiés? Quand je vois le prix d'un C 172 neuf je me dit que le marché est probablement très limité. Par contre on voit beaucoup d'avion en kit ou d'ultraléger avancé.
Quand on voit un constructeur comme Diamond, j'Ai l'impression que l'expertise acquise par Bombardier dans l'aéronautique et les matériaux composites pourraient être mis en valeur par un tel projet.
Mais ça reste hypothétique, je suis d'accord que le gros problème de BBD est les actions à votes multiples.
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par Mach Diamond » Dim 16 Fév, 2020 10:09
Alain la réponse à ta question est non, ce n'est pas rentable pour Bombardier.
Le développement d'un avion monomoteur certifié ce serait le travail d'une petite équipe de pas plus que 5 ou 10 ingénieurs et d'une équipe de production de 200 ou 300 personnes, et l'expertise nécessaire est aussi très différentes des avions certifiés en catégorie transport. C'est un peu comparable à partir à la pêche aux crabes avec un sous-marin atomique. C'est pas le bon bateau pour la job.
--Luc
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par ttq » Dim 16 Fév, 2020 10:43
il y a un article très intéressant, qui offre une autre vision de sortie de crise, celle que les financiers rationalistes rechercheront.. c'est signé d'un avocat de Stikeman, rare qu'on voie une personne de la haute société critiquer la famille BBd….
une autre point de vue
le problème finalement, n'est pas de savoir ce qui est rentable, c'est plutôt le contrôle obscure et non transparent (oups un synonyme) qu'exerce la famille grâce aux droits de vote multiple, ce qui empêche toute personne externe au dit contrôle d'exercer une influence quelqu'une
jp
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par Mach Diamond » Dim 16 Fév, 2020 12:17
JP, tu aurais un lien vers l'article en question? --Luc
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par ttq » Dim 16 Fév, 2020 16:53
C’est soit La Presse ou jdm d’aujourd,hui, je vais chercher c,est sur la presse+ Débats avec mon Ipad, pas pareil sur Windows, pas capable de cliquer le lien section Opinion, Sauver Bombardier , pas ses actionnaires, par Jean-Pierre Ouellet, ex-Stikeman par contre je suis tombé sur ce billet, assez direct et franc….tant pis pour les admirateurs-rêveurs https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... e-faillitepis c'est pas parqcequ'il s'appelle Jean-Pierre jean-pierre
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par ttq » Lun 17 Fév, 2020 08:58
triste conclusion ce matin, depuis que j'ai commencé a m'intéressé aux finances je ne me souviens pas d'une multi nationale qui s'est fait harakiri de telle façon a ce que je comprends seule la CDPQ avait négociée intelligemment et réussira a protéger NOTRE investissement
peut être qu'une leçon importante de toute cette saga est que les gouvernements ne devraient jamais investir directement de telle somme
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par abud » Lun 17 Fév, 2020 09:34
Espérons que la vente à venir des terrains de l`usine de Toronto, Bombardier redonneras le 600 millions usd à la caisse de dépot à suivre.
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par Louis_greniier » Lun 17 Fév, 2020 09:59
Ca n'appartient plus à Bombardier. Ces terrains ont été cédés à une compagnie autre que Bombardier en 2018
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par abud » Lun 17 Fév, 2020 12:27
Louis_greniier a écrit:Ca n'appartient plus à Bombardier. Ces terrains ont été cédés à une compagnie autre que Bombardier en 2018
Louis
Une compagnie de la famille ?
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par chico5817 » Lun 17 Fév, 2020 14:26
Bof
Dernière édition par chico5817 le Mar 18 Fév, 2020 10:04, édité 1 fois.
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par Mach Diamond » Lun 17 Fév, 2020 14:38
abud a écrit:Louis_greniier a écrit:Ca n'appartient plus à Bombardier. Ces terrains ont été cédés à une compagnie autre que Bombardier en 2018
Louis
Une compagnie de la famille ?
Non. https://www.investpsp.com/fr/nouvelles/pr-psp-acquisition-aeroport-downsview/
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par abud » Lun 17 Fév, 2020 16:28
Merci pour l`info Diamond.
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par ttq » Mar 18 Fév, 2020 08:22
si vous désirez comprendre la structure du deal, a partir du vrai document officiel…… https://www.alstom.com/fr/press-release ... la-mise-enbonne lecture jp
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par chico5817 » Jeu 20 Fév, 2020 11:33
C'est clair merci!
Pierre C.
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