Re: Bombardier...est si pire
Posté: Mar 06 Juin, 2017 07:30
ttq a écrit:c'est pas plutôt de la pure spéculation concernant les Chinois qui leur tourne autour????
Les Chinois ont besoin de Bombardier pour leur industrie aéronautique. À cause des certifications à venir. Pour quelque temps encore, pour être un succès commercial, un jet a besoin d'une certification lui permettant de voler vers l'Europe ou vers l'Amérique. La chine n'est pas bien placée pour passer au travers une certification FAA ou européenne. Même dans son propre pays, sous une dictature d'état, cet avion, financé par l'état, a eu des difficultés à se faire certifier pour ses propres normes.
Bombardier est la plus petite ( lire la moins chère ) des compagnies ayant cette expertise. Une association avec Bombardier est le chemin le plus court pour la Chine pour devenir un joueur de l'industrie aéronautique. La Chine fonctionne avec des plans quinquennaux. Ils décident oussé qu'ils veulent être dans cinq ans. Une fois un objectif approuvé, il n'y a rien pour les empêcher de l'atteindre. L'argent n'est pas un problème. L'objectif est atteint. Toujours.
Si la Chine a décidé de devenir un jouer important dans l'industrie aéronautique, et ça semble être le cas, deux milliards ou trois dans Bombardier c'est des peanuts pour eux.
Faut pas oublier que Bombardier ce n'est plus les trains, transférés à Bombardier Transport dont Bombardier n'a plus qu'une participation minoritaire. Ou même la Cséries. Ils n'en possèdent plus les brevets, ou le droit de le vendre. Ils ne sont que le sous-traitant manufacturier de cette nouvelle compagnie privée qui possède la CSérie. Ce qui reste dans Bombardier, ce n'est plus tellement des actifs tangibles dans le sens ancien du terme. C'est une extraordinaire capacité de dessiner de nouveaux avions et de les certifier. En plus, le talent et la science de les fabriquer, de les maintenir, d'offrir les nécessaires suivis de certification et de maintenance. Et c'est justement ça que les Chinois n'ont pas et ont terriblement besoin. Si les Chinois prennent une participation dans Bombardier, ça ne va pas leur coûter cher pour avoir ce dont ils ont exactement besoin pour atteindre leurs objectifs.
Si ce n'est pas par Bombardier la porte d'entrée du marché de l'Occident, ca serait qui ? On oublie Airbus et Boeing qui sont trop importants du côté militaire pour que les USA et l'Europe laisse les Chinois y entrer. Il doit bien y avoir d'autres compagnies, mais disons que Bombardier en est une bonne.
C'est pas demain la veille que Boeing va se calmer avec Bombardier. Ils doivent bien savoir que Bombardier est le cheval de Troie le moins cher pour la Chine pour entrer dans le marché des jets en Occident.
Louis