Bricolage d'hiver

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Jacques3012 » Mar 29 Nov, 2016 10:53

10 heures pour imprimer le boitier ???

Ça vaut un prix de fou ses imprimantes la, il ne doit pas rentabiliser ça à 18,00$ pour 10 heures. Pendant ce temps la elle n'imprime pas autre chose.

Mais mausus que ça doit être le fun de voir fonctionner ça. Quand tu aura le boitier peut tu nous mettre quelques photos :?:

En tout cas, j'aimerai avoir que le quart de tes connaissances en informatiques, j'en reviens pas de ce qu'une seule tête peut construire et produire.

Tu m'impressionne en ta !

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar jules » Mar 29 Nov, 2016 14:08

Jacques3012 a écrit:10 heures pour imprimer le boitier ???

Ça vaut un prix de fou ses imprimantes la, il ne doit pas rentabiliser ça à 18,00$ pour 10 heures. Pendant ce temps la elle n'imprime pas autre chose.

Jacques3012


Les imprimantes ont baissées de prix énormément. Le nombre de modèles a augmentée. Il y a sur le marché des imprimantes pour $1000 et moins. Cela dépend de la qualité que l'on désire.

Le temps pour faire la pièce peut paraître long, mais personne n'a à surveiller l'imprimante. Tu peux faire autre chose pendant qu'elle imprime. En théorie cela elle peut marcher 24/24. Pour que cela soit rentable pour quelqu'un qui veut offrir cela comme service, il lui faut plusieurs imprimantes et même d'autres services complémentaires.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Mar 29 Nov, 2016 17:31

Le gars a une Makerbot Repilicator 2X, une machine à 2500$US.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar jules » Mar 29 Nov, 2016 20:10

Charles,

Méfie-toi des Makerbot. Ils ne respectent pas toujours les dimensions.
On a un Mini, deux Replicator +, Deux Replicator 2x, et un z18.Si je me souvient bien, une pièce test était off par 1%.
On a aussi un Objet Studio version education. $30 000 mais précis au millième de pouce. Malheureusement,le matériel pour éducation est poche.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar mrenaud » Mar 29 Nov, 2016 20:18

Charlea,

Super ton projet! Exactement le genre de truc qui me pasionne!
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Mer 30 Nov, 2016 07:50

q:)p
jules a écrit:Charles,

Méfie-toi des Makerbot. Ils ne respectent pas toujours les dimensions.
On a un Mini, deux Replicator +, Deux Replicator 2x, et un z18.Si je me souvient bien, une pièce test était off par 1%.
On a aussi un Objet Studio version education. $30 000 mais précis au millième de pouce. Malheureusement,le matériel pour éducation est poche.


Pour $18, c'est pas un gros risque. J'ai même payé $2.44 de surplus pour imprimer à 100 microns plutôt que le 200 microns standard! Si ça fait pas, il y a 79 autres personnes dans mon coin sur 3DHubs qui offrent ce service sur différentes imprimantes (Stratasys, etc.), j'upgraderai au besoin. Y a pas de limite là-dedans, on a des imprimantes à $3 million qui font des pièces en titane au bureau. J'espère ne pas avoir besoin de me rendre là!
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar bush pilot » Mer 30 Nov, 2016 08:12

Wow des imprimante qui imprime en titane !!!!

Désoler je suis off dans cette technologie la , et je me disais justement en lisant tes messages qu un jour il y en aurait qui imprimerais de l'aluminium et autre chose

Mais si je comprend bien on est déjà la ?
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Mer 30 Nov, 2016 18:50

Oui. Z'appellent le procédé Direct Metal Laser Sintering. Pour la plupart des pièces, ça fait la job mais c'est encore cher. Sauf que ça va baisser évidemment. Là où ça ne marche pas encore, c'est lorsqu'on a besoin de caractéristiques métallurgiques précises (e.g. pièces en monocristal métallique, équiaxes ou directionnelles comme les aubes de turbine à haute pression de réacteurs modernes; pièces nécessitant des contraintes résiduelles internes pour limiter la fatique comme les disques de turbine; etc.) Mais même pour les pièces où une structure métallurgique "normale" est requise, on n'est pas encore capable de garantir qu'une pièce imprimée aura les même propriétés mécaniques qu'une pièce "normale", ce qui limite leur utilisation dans des applications critiques comme l'aéronautique qui, paradoxalement, est une des rares industries qui peut se permettre cette technologie présentement.

Par contre on peut imprimer les moules servant à couler les pièces. Ou des pièces dont les propriétés structurelles sont moins importantes. Par exemple GE utilise l'impression 3D pour fabriquer des "fuel nozzles" sur leur dernier moteur http://www.geglobalresearch.com/innovat ... ft-engines .

Mais il n'y a aucun doute que cette technologie va transformer énormément notre monde. Plutôt que de stocker des pièces dans des centres de distribution un peu partout sur la planète, pourquoi ne pas les imprimer au besoin dans des centres d'impression à travers le monde? Plus d'inventaire à tenir. Lorsqu'un garagiste a besoin de remplacer une pièce sur une auto, pourquoi ne pas lui envoyer le dessin par email afin qu'il se l'imprime lui-même?

En éliminant les besoins de transport, UPS a compris que cette technologie avait le pouvoir de transformer leur business. Ils ont donc commencé à mettre en place un réseau de centres d'impression 3D dans leurs entrepôts. Ainsi, lorsqu'un client commande un produit d'un fournisseur avec lequel ils ont une entente, ils peuvent l'imprimer au centre d'impression le plus proche du client et le livrer rapidement. Le fournisseur reçoit alors une redevance de UPS sans avoir à rien faire. Voir https://pressroom.ups.com/pressroom/Con ... 444185-310

Et s'il devient si facile de fabriquer des choses, qu'arrivera-t-il à toutes les usines actuelles et leur travailleurs? Plusieurs futuristes se posent justement cette question et commencent à réaliser que le revenu annuel minimum pour chaque citoyen est en train de devenir un must. Même Elon Musk dit ça: http://www.businessinsider.com/elon-mus ... me-2016-11

Désolé pour la digression. J'ai reçu mes pièces!
Dernière édition par Charles le Mer 30 Nov, 2016 23:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar mrenaud » Mer 30 Nov, 2016 18:58

J'ai visité Space X à Los Angeles en Septembre et ils utilisent l'impression 3D pour plusieurs de leur pièces, même des pièces critiques au vol. Bien entendu, ils n'ont pas (encore) les mêmes normes de fabrications que l'industrie aéronautique conventionnelle mais ils sont certainement, de ce que j'ai vu, des leaders dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Mer 30 Nov, 2016 19:17

mrenaud a écrit:J'ai visité Space X à Los Angeles en Septembre et ils utilisent l'impression 3D pour plusieurs de leur pièces, même des pièces critiques au vol. Bien entendu, ils n'ont pas (encore) les mêmes normes de fabrications que l'industrie aéronautique conventionnelle mais ils sont certainement, de ce que j'ai vu, des leaders dans ce domaine.


Ça, ça devait être une visite intéressante!

Il y a des cas où c'est possible même pour le civil comme on le voit avec GE mais sur l'échelle de la maturité des technologies de la NASA, mon opinion personelle est que le DMLS est probablement TRL 4 ou 5 pour la plupart des applications. Mais il y a du TRL 6 à 9 pour des pièces simples ou qui ne sont pas soumises à des contraintes extrêmes. Chez Pratt on a des stators de compresseur des moteurs du CSeries et du A320neo qui ont une géométrie particulièrement complexe et quelques autres pièces qui sont imprimées en 3D (information publique). Voir la photo:

Image

Un des gros avantages de cette technologie est dans la fabrication de pièces pour tester des nouvelles idées dans les labs. Les économies pour fabriquer des prototypes sont substantielles par rapport au machinage traditionnel et on peut passer de la planche à dessin au testbed beaucoup plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Mer 30 Nov, 2016 19:19

Revenons à nos moutons.

J'ai choisi un plastique translucide pour voir les LED sur les circuits électroniques dans le boîtier et c'est vraiment pas très beau mais c'est fonctionnel. Le fit des pièces est excellent à part pour un connecteur qui est plus gros que je pensais. Le fini des surfaces principales est excellent et lisse, mais les surfaces en biseau sont un peu rough (on le voit autour de l'écran sur les photos). Je pense que ça va se régler avec un léger ponçage. Mais je vois 2-3 petites choses que je peux améliorer donc c'est fort probable que je fasse des changements et que je réimprime quelques versions du prototype avant que ça soit définitif.

Image

Image

Image

Le design semble simple mais il y a beaucoup de détails à l'intérieur pour retenir les composantes et assurer un fit solide aux deux moitiés du boîtier qui ont été très bien rendus. Le dessin ci-dessous correspond à la pièce dans la photo ci-dessus.

Image
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Mer 30 Nov, 2016 19:26

La prochaine étape sera de finaliser l'assemblage et les branchements entre les composantes dans le boîtier. J'ai 3 commandes en Chine qui s'en viennent (free shipping pour les 3!):

- Un assortiment de 5000 vis M2 et M2.5 de différentes longueurs (10$)
- Un paquet de 500 washers en nylon M2 et M2.5 (2$)
- Un paquet de 300 jumper wires avec connecteurs (2.95$)

Le temps que ça arrive, j'aurai probablement la version 2 du boîtier. Pour m'assurer que tous les connecteurs, les vis et les fils vont fitter dans le boîtier la prochaine fois, je suis en train de les ajouter au modèle. On voit les jumper wires en rouge, les vis à plusieurs endroits et les washers entre les vis et les boards en haut au centre:

Image
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar bush pilot » Mer 30 Nov, 2016 20:58

ouin !!
je suis impressionné

c est d un coté par l excellence du travail
de lautre , par le fait que tu me perd.

bravo !!
belle job

et impressionnant un petit boitier sur mesure fait 3 D
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar PatrickH » Mer 30 Nov, 2016 21:41

Bonsoir!

Parfois je me demande si j'ai manqué ma vocation (ingénieur, un rêve). Wow!

Mais à 47 ans, je vais finir mon vol aux instruments ce qui demande tellement à mon cerveau d'artiste!

De là mon respect pour toi Charles depuis notre premier vol.

Mais en passant, ce paragraphe pourrait gagner le prix litéraire 2016 hahaha!

Donc tu es potentiellement un artiste aussi!

-------

Là où ça ne marche pas encore, c'est lorsqu'on a besoin de caractéristiques métallurgiques précises (e.g. pièces en monocristal métallique, équiaxes ou directionnelles comme les aubes de turbine à haute pression de réacteurs modernes; pièces nécessitant des contraintes résiduelles internes pour limiter la fatique comme les disques de turbine; etc.) Mais même pour les pièces où une structure métallurgique "normale" est requise, on n'est pas encore capable de garantir qu'une pièce imprimée aura les même propriétés mécaniques qu'une pièce "normale", ce qui limite leur utilisation dans des applications critiques comme l'aéronautique qui, paradoxalement, est une des rares industries qui peut se permettre cette technologie présentement.
PatrickH
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Mer 10 Avr, 2013 22:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Mer 30 Nov, 2016 21:43

Hey, salut Patrick! Content de voir que tu voles toujours. Tu fais ton IFR sur quel avion?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Foxtrotpapa » Mer 30 Nov, 2016 21:59

Je suis aussi tres impressionné par ce que tu réussis a réaliser ! q:)p
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar sierra golf » Mer 30 Nov, 2016 22:57

Si ça continue tu vas être en avance sur ton échéancier de 10 ans!!!

Wow, impressionné je suis.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Jacques3012 » Jeu 01 Déc, 2016 07:51

Charles si tu as mis des photos du boitier, je ne les vois pas. Je sais qu'il est transparent mais a ce point ... :saint:

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Frank KKB » Jeu 01 Déc, 2016 11:55

Foxtrotpapa a écrit:Je suis aussi tres impressionné par ce que tu réussis a réaliser ! q:)p


Moi aussi Charles...ça me fait capoter :tapemur: :tapemur: :tapemur:

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Jeu 01 Déc, 2016 13:31

Jacques3012 a écrit:Charles si tu as mis des photos du boitier, je ne les vois pas. Je sais qu'il est transparent mais a ce point ... :saint:

Jacques3012


Oui, j'en en ai mis quelques unes. Quelqu'un d'autre les voit?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités