Bricolage d'hiver

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar martint » Mar 22 Déc, 2020 23:36

Charles,
Les updates ça marche super bien. Je viens encore de la faire au dernier (96) et tout passe correctement.

C'est ce que j'ai un Waveshare 7pouces serie (B) HDMI avec touchscreen sur port USB. Il a la flexibilité de pouvoir être utiliser sur autre chose de Pi, par contre le HDMI et touchscreen (USB) ça fait 2 gros câbles de plus qui sont pas évidents à dissimuler dans un boitier.
J'aime bien ton choix 4.3po avec boitier, ça laisse tout le connecteur GPIO disponible, ainsi qu'un minimum d'utilisation des USB.
J'ai hâte d'avoir tes impressions.

Martint
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Mer 23 Déc, 2020 08:40

Je vais faire un rapport, c’est certain. Le fait d’avoir le GPIO libre va me permettre de réintégrer un AHRS dans le boîtier et d’ajouter un bouton pour afficher un horizon artificiel comme au tout début de ce fil de discussion.

Au fait, hésite pas à me faire part de toute difficulté avec l’utilisation du software ou de toute suggestion d’amélioration. Le seul item dans mon “features backlog” présentement est un indicateur de statut du réseau, comme tu l’as suggéré.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar VMF-214 » Lun 28 Déc, 2020 13:18

Bonjour Charles,

Je n’ai pas suivie intensivement le développement de ton ‘’Bricolage d’hiver’’. Cependant j’aurais quelques questions?

Au sujet du récepteur ‘’ADS-B’’, les informations reçu? Proviennent-elles, des transmissions 978UAT et 1090ES?

Car, les États-Unis ont déjà les deux systèmes, car les avions qui volent au-dessus de FL180 (18,000 pieds au moins. Si ce n’est pas au-dessus de 12,000 pieds?) doivent avoir un transmetteur ADS-B 1090ES.

A mon avis, ‘’C-GIRL, le Cessna Modèle : 525’’ doit avoir l’ABS-B 1090ES? Ou doit-il avoir les deux fréquences 978UAT et 1090ES?

Es-ce que vous savez, s’y les aéronefs qui volent à plus de 12,000 ou FL180 (18,000 pieds) doivent avoir les deux fréquences?

Ou, es-ce qu’un ‘’Transmetteur 1090ES’’ transmets aussi sur 978UAT?

J’attends impensiament, un premier ‘’Reportage, sur une première année d’ADS-B, aux États-Unis!’’

Excellent travail ‘’Charles’’ et j’attend impensiament ton future ‘’Rapport’’ et possiblement une ‘’Liste de composantes et pièces ‘’Suggérées’’pour un écran de 7’’ environ!

Merci, encore ‘’Charles’’ et Bonne Année 2021 àa toi et à Tous!

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Lun 28 Déc, 2020 14:11

Le bidule reçoit les signaux sur 1090MHz, de la même manière qu’un avion équipé d’un transpondeur ADS-B In sur 1090MHz n’émettra et ne captera les signaux que sur cette fréquence également.

Alors qu’arrive-t-il aux avions qui transmettent en 978MHz? La réponse varie selon qu’on est aux USA ou hors USA.

Aux USA, il y a le service TIS-B qui est vraiment génial. Des stations terrestres retransmettent sur 1090MHz les signaux reçus sur 978MHz et vice-versa, donc les avions sur 1090MHz et 978MHz se “voient” mutuellement. Inutile donc pour un avion de transmettre ou d’écouter sur les deux fréquences. Idem pour mon bidule, il “verra” les avions sur 978MHz en captant leurs signaux retransmis du sol sur 1090MHz. Encore mieux, les stations terrestres TIS-B aux USA vont également transmettre en mode S sur 1090MHz les positions des avions qui transmettent en mode C ou en mode A et qui n’ont pas l’ADS-B Out (leurs positions sont calculées par les radars secondaires ou par multilatération). En résumé, aux USA, mon bidule “voit” les avions ADS-B Out sur 1090MHz et 978MHz, de même que les avions en mode A ou mode C. C’est pas mal tout le monde ça.

Au Canada, le service TIS-B n’existe pas donc mon bidule ne “voit” que les avions qui transmettent en mode S sur 1090MHz. L’avion C-GIRL devait donc transmettre sur 1090MHz pour que martint le capte.

Ça serait très facile d’ajouter un second récepteur sur mon bidule pour écouter sur 978MHz également, mais ce serait inutile aux USA vu TIS-B, et ça ne serait utile au Canada que pour capter un rare avion américain qui transmettrait sur 978MHz. Honnêtement, comme beaucoup d’avions au Canada n’ont pas ADS-B Out, l’utilité d’un récepteur ADS-B comme mon bidule ou comme un transpondeur ADS-B In est discutable, et c’est dommage. À défaut d’obliger les avions au Canada à s’équiper d’ADS-B Out 1090ES, ça serait vraiment bien que NavCanada offre le service TIS-B dans les régions de couverture radar. En attendant, on voit de plus en plus d’avions équipés de ADS-B Out donc l’utilité d’un récepteur augmente tranquillement.

Ceci dit, il y aurait une bonne raison pour ajouter un récepteur sur 978MHz: pour recevoir le service FIS-B aux USA qui diffuse les radars météo, METARs, NOTAMs, SIGMETs, AIRMETs, etc., et qu’on peut capter gratuitement. Peut-être dans une version future...
Dernière édition par Charles le Lun 28 Déc, 2020 21:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar VMF-214 » Lun 28 Déc, 2020 14:35

Merci, ''Charles''.

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar martint » Lun 28 Déc, 2020 19:34

Bonjour Charles,
Je suis présentement au build 94 et il fonctionne très bien
J’essaie un download pour la 1ere fois de la carte LakeHuron. Il est en Tiling j’attend la fin.
J’ai eu un problème avec le build96, j’ai eu accès aux infos que tu mentionnais et à un moment donné le système est tombé au prompt ($).
Un reboot m’a ensuite ramené tout le temps au prompt. Je suis donc revenu au 94 avant de quitter avec le bidule en auto au chalet.
J’essaierai de refaire un reboot avec le 96 pour te capturer l’erreur.

Question: exemple: Si 94 est la plus récente et je fais ‘update program’ est ce qu’il va l’updater sans vérifier même si j’y suis déjà?
Merci
Martint
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Lun 28 Déc, 2020 21:35

Oui, il va faire l’update même si tu y es déjà. Je serais curieux de voir le problème avec le build 96. On pourrait peut-être se faire un Zoom quand je serai de retour à la maison dans 2 semaines (non, j’suis pas dans l’sud). Je dois avouer que je l’ai surtout testé sur un PC, pas beaucoup sur un Pi...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Mar 19 Jan, 2021 14:57

J'ai reçu mon écran tactile capacitif 4.3". Avec sa résolution de 800x480, la netteté est exceptionnelle. Comme cet écran se branche au port DSI du processeur, le signal passe par le GPU donc toutes les fonctions avancées sont actives. Le contrôle de l'intensité lumineuse de l'écran fonctionne également. C'est le meilleur des deux mondes: il a toutes les qualités (et la même résolution) que l'écran de 7" que j'utilisais précédemment, mais il est presqu'aussi compact que l'écran de 3.5" que j'utilisais dans l'avion.

Bref, il est parfait et, à 46.99$ plus 6$ de shipping, on ne se ruine pas. Je vais lui ajouter une pellicule anti-reflets.

Image
Image
Image
Dernière édition par Charles le Mar 19 Jan, 2021 15:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Mar 19 Jan, 2021 15:16

Pour revenir à la question du TIS-B, je suis allé faire un vol proche des frontières hier soir pour valider que le bidule recevait bel et bien les transmissions TIS-B. Pour ce faire, j'ai ajouté l'affichage du "control field" des messages reçus des transpondeurs. Le control field indique si la transmission émane d'un transpondeur, d'un émetteur TIS-B au sol, d'une ré-émission TIS-B par un autre avion, etc.

Durant le vol, j'ai capté le TIS-B d'un émetteur au sol et je voyais des cibles situées à 160nm de moi (i.e. que je ne pouvais voir que parce que leur signal était retransmis). Donc j'ai pu valider que le bidule capte bel et bien les signaux ADS-R et TIS-B.

Image
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Dim 24 Jan, 2021 15:11

Le boîtier d'écran fourni par WaveShare est de la scrap, c'est une impression 3D en mode brouillon et il craque de partout. Grâce au logiciel Fusion 360 de Autodesk qui, incroyablement, est gratuit, j'ai fait un nouveau boîtier et j'ai mis le fichier pour s'en imprimer un sur le serveur: http://flt.l5.ca/pi/Waveshare43case.stl

J'ai aussi créé une image complète conçue pour cet écran (mais elle devrait marcher avec n'importe quel écran HDMI et un GPS USB): http://flt.l5.ca/pi/adsb43inv4.zip

Voici le modèle 3D de l'assemblage tel que rendu par Fusion 360. J'ai mis le boîtier un peu transparent pour montrer les pièces à l'intérieur.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Louis_greniier » Dim 24 Jan, 2021 21:54

C'est tout simplement incroyable !

Je suis très très impressionné
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar abud » Dim 24 Jan, 2021 22:14

Charles, combien d`ampères pour le fonctionnement :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Dim 24 Jan, 2021 22:54

90mA sur 12V (i.e. environ 1W) pour tout, soit l’écran, la radio et le CPU.
Dernière édition par Charles le Mar 26 Jan, 2021 17:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Dim 24 Jan, 2021 23:40

Louis_greniier a écrit:C'est tout simplement incroyable !


Je suis d’accord, principalement parce que tous les outils logiciels pour faire ça sont gratuits. =:)
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar airpep » Lun 25 Jan, 2021 13:20

De mieux en mieux, du bricolage de pro, félicitations. =:) :thumbup:

Michel
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Charles » Lun 25 Jan, 2021 23:20

Au fait, le boîtier illustré plus haut a fonctionné parfaitement du premier coup et mon backlog de bugs à corriger est maintenant vide. J’ai également intégré un régulateur de voltage qui permet de brancher le machin sur un port USB ou dans un allume-cigarette de 12V ou 24V (jusqu’à 35V en fait). On peut également le brancher sur un écran HDMI.

Je considère ce projet suffisamment abouti pour passer à autre chose. J’ai acquis toutes les licences nécessaires pour redistribuer le software sans restrictions ni royautés (un gros 15$ au total) et la permission et les encouragements enthousiastes de la FAA pour utiliser leurs cartes aéronautiques dans mon software. (NavCanada, je suis prêt!) Le manuel est pas mal complet également. https://drive.google.com/file/d/1xwuBac ... p=drivesdk

La prochaine étape sera de publier la recette pour en fabriquer un. Je vais probablement créer un petit site web pour ça avec des liens aux pièces requises et une procédure de construction qui devrait prendre un gros 60 minutes. On m’a suggéré d’en faire un Kickstarter, peut-être, on verra...

La construction de ce bidule m’a permis de combiner presque toutes mes passions dans un seul et même projet: l’aviation, l’électronique, l’informatique et la mécanique. J’espère que vous avez pu constater mon propre émerveillement à chaque étape du projet. Merci de m’avoir lu. Un merci particulier à martint pour avoir relevé le défi de s’en faire un et pour son feedback précieux, mais surtout d’avoir prouvé que c’était possible pour quelqu’un d’autre de le fabriquer.

Image
Image
Dernière édition par Charles le Mar 26 Jan, 2021 17:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Mooney21 » Mar 26 Jan, 2021 01:34

Très impressionnant Charles. Chapo =:)
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar Alain T » Mar 26 Jan, 2021 09:35

Wow! Je vous lève mon chapeau!
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar sierra golf » Mar 26 Jan, 2021 10:52

Je suis sur le c..
C'est vraiment un projet incroyable.

Premier post en mars 2015.
Beaucoup de travail et ajustements.
Je viens de lire le manuel, en bonne partie, de la belle job.
Ta recette de fabrication sera surement aussi claire que ton manuel d'utilisation, ça sera accessible à tous.

J'ai bien aimé le terme: bouton "hamburger" :lol: :D

Bravo Charles.

q:)p =:)
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Bricolage d'hiver

Messagepar martint » Mar 26 Jan, 2021 19:52

Charles a écrit:Merci de m’avoir lu. Un merci particulier à martint pour avoir relevé le défi de s’en faire un et pour son feedback précieux, mais surtout d’avoir prouvé que c’était possible pour quelqu’un d’autre de le fabriquer.


Un énorme merci Charles d'avoir partagé ta recette et tes heures de tests et de codage avec tout le monde.
Ce fût un plaisir pour moi de m'en bidouiller un exemplaire, de tester et donner mon feedback.

Effectivement le format 4.3 pouces est vraiment bien. Vraiment très clean ton produit final.

Martint ;)p
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 95 invités