Petit update sur le projet. Après quelques jours d'inactivité à cause de la compétition FIRST Robotics de Montreal où j'étais bénévole ces derniers temps, je suis allé faire un vol avec mon machin aujourd'hui. Bien qu'il semble marcher parfaitement sur mon bureau, ce n'est pas le cas dans l'avion. Bref, j'ai encore du pain sur la planche. Sommaire du test en vol:
- La vitesse mesurée par le chip GPS est en mètres par seconde plutôt qu'en km/h comme je pensais. Au lieu de diviser par 1.85, il faudra multiplier la lecture par 1.94 pour avoir des noeuds.
- Le baromètre a une erreur linéaire proportionnelle à l'altitude par rapport à l'altimètre, il faudra intégrer un facteur de correction pour que les deux concordent (et comme mon altimètre est calibré pour l'IFR, c'est ma référence)
- La vibration du moteur induit des forces dans l'appareil que détectent les accéléromètres du circuit et qui font que l'horizon oscille de 5-10 degrés de part et d'autres à chaque tour de moteur (il est incroyablement sensible ce petit bidule!). Il faudra ajouter un filtre passe-bas aux lectures brutes des accéléromètres.
- Il faudra cacher le pointeur de souris.
- La vitesse de rafraîchissement est de 20 fois par seconde et ça occupe un des quatre cores à 98%. C'est un peu limite et il faudra répartir la charge de traitement sur plus d'un core.
Encore quelques semaines et ça devrait être réglé. Mais comme mon avion s'en va à son annuel, ça va prendre un petit bout de temps avant un autre test en vol.
J'ai modifié un peu l'apparence de l'affichage. Le cap magnétique est au centre en bas, la vitesse en noeuds sol est à gauche et l'altitude barométrique est à droite: