Nouvelle saison, avion groundé pour overhaul, ça prend un nouveau projet. Mon avion n'étant pas équipé d'un pilote auto, je me suis dit que ça serait le fun d''en avoir un. C'est un projet de longue haleine qui se divise en plusieurs étapes:
1. Interface utilisateur
2. Algorithmes de commande
3. Interface des capteurs d'altitude et GPS
4. Interface mécanique avec l'avion (actionneurs)
J'ai commencé le projet il y a 3 semaines environ et les étapes 1 et 2 sont complétées et l'étape 3 est faite à moitié (le capteur barométrique est en attente mais le GPS est branché).
Pour l'interface utilisateur, j'ai choisi d'imiter le look des anciens instruments de Bendix King avec les LED oranges. L'interface permet également d'ajuster les gains des différents contrôleurs (turn rate, vertical speed, altitude, descent angle, heading, ground track) et de faire des graphiques des réponses de l'avion aux commandes du pilote. Le pilote permet de contrôler l'altitude (ALT), le taux de descente ou de montée (VS), le cap magnétique (HDG), la route sol (TRK), et l'angle de descente ou de montée (APR).
Les algorithmes de commande ont ensuite été testés en interfaçant le pilote auto qui roule sur un Pi avec écran tactile avec X-Plane sur PC via l'interface UDP avec la librairie xplaneconnect développée par la NASA (le tout encapsulé dans un élégant modèle orienté-objet). Le pilote auto reçoit les informations sur l'attitude de l'avion et envoie des commandes à l'élévateur et au contrôle de roulis du manche pour suivre les consignes. J'ai utilisé un DA40 (mon avion) dans x-plane pour rendre ça le plus réaliste possible. Après plusieurs ajustements de gains et de logique de contrôle, ça marche très bien maintenant: le pilote peut facilement suivre la route sol d'un ILS avec le bon angle de descente jusqu'à la piste sans aucun ajustement en cours de route et sans se baser sur le signal de l'ILS, juste en variant le taux de descente pour suivre l'angle de descente de l'approche et en suivant la route au sol de l'approche.
Ça ressemble à ceci à date (l'indicateur sur le bouton VS est pâle parce qu'il clignote lorsqu'il est asservi par l'altitude):

Prochaine étape: les actionneurs! Je les commande de Chine ce weekend...