Oui. Z'appellent le procédé Direct Metal Laser Sintering. Pour la plupart des pièces, ça fait la job mais c'est encore cher. Sauf que ça va baisser évidemment. Là où ça ne marche pas encore, c'est lorsqu'on a besoin de caractéristiques métallurgiques précises (e.g. pièces en monocristal métallique, équiaxes ou directionnelles comme les aubes de turbine à haute pression de réacteurs modernes; pièces nécessitant des contraintes résiduelles internes pour limiter la fatique comme les disques de turbine; etc.) Mais même pour les pièces où une structure métallurgique "normale" est requise, on n'est pas encore capable de garantir qu'une pièce imprimée aura les même propriétés mécaniques qu'une pièce "normale", ce qui limite leur utilisation dans des applications critiques comme l'aéronautique qui, paradoxalement, est une des rares industries qui peut se permettre cette technologie présentement.
Par contre on peut imprimer les moules servant à couler les pièces. Ou des pièces dont les propriétés structurelles sont moins importantes. Par exemple GE utilise l'impression 3D pour fabriquer des "fuel nozzles" sur leur dernier moteur
http://www.geglobalresearch.com/innovat ... ft-engines .
Mais il n'y a aucun doute que cette technologie va transformer énormément notre monde. Plutôt que de stocker des pièces dans des centres de distribution un peu partout sur la planète, pourquoi ne pas les imprimer au besoin dans des centres d'impression à travers le monde? Plus d'inventaire à tenir. Lorsqu'un garagiste a besoin de remplacer une pièce sur une auto, pourquoi ne pas lui envoyer le dessin par email afin qu'il se l'imprime lui-même?
En éliminant les besoins de transport, UPS a compris que cette technologie avait le pouvoir de transformer leur business. Ils ont donc commencé à mettre en place un réseau de centres d'impression 3D dans leurs entrepôts. Ainsi, lorsqu'un client commande un produit d'un fournisseur avec lequel ils ont une entente, ils peuvent l'imprimer au centre d'impression le plus proche du client et le livrer rapidement. Le fournisseur reçoit alors une redevance de UPS sans avoir à rien faire. Voir
https://pressroom.ups.com/pressroom/Con ... 444185-310Et s'il devient si facile de fabriquer des choses, qu'arrivera-t-il à toutes les usines actuelles et leur travailleurs? Plusieurs futuristes se posent justement cette question et commencent à réaliser que le revenu annuel minimum pour chaque citoyen est en train de devenir un must. Même Elon Musk dit ça:
http://www.businessinsider.com/elon-mus ... me-2016-11Désolé pour la digression. J'ai reçu mes pièces!