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Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mar 29 Nov, 2016 10:53
par Jacques3012
10 heures pour imprimer le boitier ???

Ça vaut un prix de fou ses imprimantes la, il ne doit pas rentabiliser ça à 18,00$ pour 10 heures. Pendant ce temps la elle n'imprime pas autre chose.

Mais mausus que ça doit être le fun de voir fonctionner ça. Quand tu aura le boitier peut tu nous mettre quelques photos :?:

En tout cas, j'aimerai avoir que le quart de tes connaissances en informatiques, j'en reviens pas de ce qu'une seule tête peut construire et produire.

Tu m'impressionne en ta !

Jacques3012

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mar 29 Nov, 2016 14:08
par jules
Jacques3012 a écrit:10 heures pour imprimer le boitier ???

Ça vaut un prix de fou ses imprimantes la, il ne doit pas rentabiliser ça à 18,00$ pour 10 heures. Pendant ce temps la elle n'imprime pas autre chose.

Jacques3012


Les imprimantes ont baissées de prix énormément. Le nombre de modèles a augmentée. Il y a sur le marché des imprimantes pour $1000 et moins. Cela dépend de la qualité que l'on désire.

Le temps pour faire la pièce peut paraître long, mais personne n'a à surveiller l'imprimante. Tu peux faire autre chose pendant qu'elle imprime. En théorie cela elle peut marcher 24/24. Pour que cela soit rentable pour quelqu'un qui veut offrir cela comme service, il lui faut plusieurs imprimantes et même d'autres services complémentaires.

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mar 29 Nov, 2016 17:31
par Charles
Le gars a une Makerbot Repilicator 2X, une machine à 2500$US.

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mar 29 Nov, 2016 20:10
par jules
Charles,

Méfie-toi des Makerbot. Ils ne respectent pas toujours les dimensions.
On a un Mini, deux Replicator +, Deux Replicator 2x, et un z18.Si je me souvient bien, une pièce test était off par 1%.
On a aussi un Objet Studio version education. $30 000 mais précis au millième de pouce. Malheureusement,le matériel pour éducation est poche.

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mar 29 Nov, 2016 20:18
par mrenaud
Charlea,

Super ton projet! Exactement le genre de truc qui me pasionne!

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mer 30 Nov, 2016 07:50
par Charles
q:)p
jules a écrit:Charles,

Méfie-toi des Makerbot. Ils ne respectent pas toujours les dimensions.
On a un Mini, deux Replicator +, Deux Replicator 2x, et un z18.Si je me souvient bien, une pièce test était off par 1%.
On a aussi un Objet Studio version education. $30 000 mais précis au millième de pouce. Malheureusement,le matériel pour éducation est poche.


Pour $18, c'est pas un gros risque. J'ai même payé $2.44 de surplus pour imprimer à 100 microns plutôt que le 200 microns standard! Si ça fait pas, il y a 79 autres personnes dans mon coin sur 3DHubs qui offrent ce service sur différentes imprimantes (Stratasys, etc.), j'upgraderai au besoin. Y a pas de limite là-dedans, on a des imprimantes à $3 million qui font des pièces en titane au bureau. J'espère ne pas avoir besoin de me rendre là!

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mer 30 Nov, 2016 08:12
par bush pilot
Wow des imprimante qui imprime en titane !!!!

Désoler je suis off dans cette technologie la , et je me disais justement en lisant tes messages qu un jour il y en aurait qui imprimerais de l'aluminium et autre chose

Mais si je comprend bien on est déjà la ?

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mer 30 Nov, 2016 18:50
par Charles
Oui. Z'appellent le procédé Direct Metal Laser Sintering. Pour la plupart des pièces, ça fait la job mais c'est encore cher. Sauf que ça va baisser évidemment. Là où ça ne marche pas encore, c'est lorsqu'on a besoin de caractéristiques métallurgiques précises (e.g. pièces en monocristal métallique, équiaxes ou directionnelles comme les aubes de turbine à haute pression de réacteurs modernes; pièces nécessitant des contraintes résiduelles internes pour limiter la fatique comme les disques de turbine; etc.) Mais même pour les pièces où une structure métallurgique "normale" est requise, on n'est pas encore capable de garantir qu'une pièce imprimée aura les même propriétés mécaniques qu'une pièce "normale", ce qui limite leur utilisation dans des applications critiques comme l'aéronautique qui, paradoxalement, est une des rares industries qui peut se permettre cette technologie présentement.

Par contre on peut imprimer les moules servant à couler les pièces. Ou des pièces dont les propriétés structurelles sont moins importantes. Par exemple GE utilise l'impression 3D pour fabriquer des "fuel nozzles" sur leur dernier moteur http://www.geglobalresearch.com/innovat ... ft-engines .

Mais il n'y a aucun doute que cette technologie va transformer énormément notre monde. Plutôt que de stocker des pièces dans des centres de distribution un peu partout sur la planète, pourquoi ne pas les imprimer au besoin dans des centres d'impression à travers le monde? Plus d'inventaire à tenir. Lorsqu'un garagiste a besoin de remplacer une pièce sur une auto, pourquoi ne pas lui envoyer le dessin par email afin qu'il se l'imprime lui-même?

En éliminant les besoins de transport, UPS a compris que cette technologie avait le pouvoir de transformer leur business. Ils ont donc commencé à mettre en place un réseau de centres d'impression 3D dans leurs entrepôts. Ainsi, lorsqu'un client commande un produit d'un fournisseur avec lequel ils ont une entente, ils peuvent l'imprimer au centre d'impression le plus proche du client et le livrer rapidement. Le fournisseur reçoit alors une redevance de UPS sans avoir à rien faire. Voir https://pressroom.ups.com/pressroom/Con ... 444185-310

Et s'il devient si facile de fabriquer des choses, qu'arrivera-t-il à toutes les usines actuelles et leur travailleurs? Plusieurs futuristes se posent justement cette question et commencent à réaliser que le revenu annuel minimum pour chaque citoyen est en train de devenir un must. Même Elon Musk dit ça: http://www.businessinsider.com/elon-mus ... me-2016-11

Désolé pour la digression. J'ai reçu mes pièces!

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mer 30 Nov, 2016 18:58
par mrenaud
J'ai visité Space X à Los Angeles en Septembre et ils utilisent l'impression 3D pour plusieurs de leur pièces, même des pièces critiques au vol. Bien entendu, ils n'ont pas (encore) les mêmes normes de fabrications que l'industrie aéronautique conventionnelle mais ils sont certainement, de ce que j'ai vu, des leaders dans ce domaine.

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mer 30 Nov, 2016 19:17
par Charles
mrenaud a écrit:J'ai visité Space X à Los Angeles en Septembre et ils utilisent l'impression 3D pour plusieurs de leur pièces, même des pièces critiques au vol. Bien entendu, ils n'ont pas (encore) les mêmes normes de fabrications que l'industrie aéronautique conventionnelle mais ils sont certainement, de ce que j'ai vu, des leaders dans ce domaine.


Ça, ça devait être une visite intéressante!

Il y a des cas où c'est possible même pour le civil comme on le voit avec GE mais sur l'échelle de la maturité des technologies de la NASA, mon opinion personelle est que le DMLS est probablement TRL 4 ou 5 pour la plupart des applications. Mais il y a du TRL 6 à 9 pour des pièces simples ou qui ne sont pas soumises à des contraintes extrêmes. Chez Pratt on a des stators de compresseur des moteurs du CSeries et du A320neo qui ont une géométrie particulièrement complexe et quelques autres pièces qui sont imprimées en 3D (information publique). Voir la photo:

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Un des gros avantages de cette technologie est dans la fabrication de pièces pour tester des nouvelles idées dans les labs. Les économies pour fabriquer des prototypes sont substantielles par rapport au machinage traditionnel et on peut passer de la planche à dessin au testbed beaucoup plus rapidement.

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mer 30 Nov, 2016 19:19
par Charles
Revenons à nos moutons.

J'ai choisi un plastique translucide pour voir les LED sur les circuits électroniques dans le boîtier et c'est vraiment pas très beau mais c'est fonctionnel. Le fit des pièces est excellent à part pour un connecteur qui est plus gros que je pensais. Le fini des surfaces principales est excellent et lisse, mais les surfaces en biseau sont un peu rough (on le voit autour de l'écran sur les photos). Je pense que ça va se régler avec un léger ponçage. Mais je vois 2-3 petites choses que je peux améliorer donc c'est fort probable que je fasse des changements et que je réimprime quelques versions du prototype avant que ça soit définitif.

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Le design semble simple mais il y a beaucoup de détails à l'intérieur pour retenir les composantes et assurer un fit solide aux deux moitiés du boîtier qui ont été très bien rendus. Le dessin ci-dessous correspond à la pièce dans la photo ci-dessus.

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Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mer 30 Nov, 2016 19:26
par Charles
La prochaine étape sera de finaliser l'assemblage et les branchements entre les composantes dans le boîtier. J'ai 3 commandes en Chine qui s'en viennent (free shipping pour les 3!):

- Un assortiment de 5000 vis M2 et M2.5 de différentes longueurs (10$)
- Un paquet de 500 washers en nylon M2 et M2.5 (2$)
- Un paquet de 300 jumper wires avec connecteurs (2.95$)

Le temps que ça arrive, j'aurai probablement la version 2 du boîtier. Pour m'assurer que tous les connecteurs, les vis et les fils vont fitter dans le boîtier la prochaine fois, je suis en train de les ajouter au modèle. On voit les jumper wires en rouge, les vis à plusieurs endroits et les washers entre les vis et les boards en haut au centre:

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Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mer 30 Nov, 2016 20:58
par bush pilot
ouin !!
je suis impressionné

c est d un coté par l excellence du travail
de lautre , par le fait que tu me perd.

bravo !!
belle job

et impressionnant un petit boitier sur mesure fait 3 D

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mer 30 Nov, 2016 21:41
par PatrickH
Bonsoir!

Parfois je me demande si j'ai manqué ma vocation (ingénieur, un rêve). Wow!

Mais à 47 ans, je vais finir mon vol aux instruments ce qui demande tellement à mon cerveau d'artiste!

De là mon respect pour toi Charles depuis notre premier vol.

Mais en passant, ce paragraphe pourrait gagner le prix litéraire 2016 hahaha!

Donc tu es potentiellement un artiste aussi!

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Là où ça ne marche pas encore, c'est lorsqu'on a besoin de caractéristiques métallurgiques précises (e.g. pièces en monocristal métallique, équiaxes ou directionnelles comme les aubes de turbine à haute pression de réacteurs modernes; pièces nécessitant des contraintes résiduelles internes pour limiter la fatique comme les disques de turbine; etc.) Mais même pour les pièces où une structure métallurgique "normale" est requise, on n'est pas encore capable de garantir qu'une pièce imprimée aura les même propriétés mécaniques qu'une pièce "normale", ce qui limite leur utilisation dans des applications critiques comme l'aéronautique qui, paradoxalement, est une des rares industries qui peut se permettre cette technologie présentement.

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mer 30 Nov, 2016 21:43
par Charles
Hey, salut Patrick! Content de voir que tu voles toujours. Tu fais ton IFR sur quel avion?

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mer 30 Nov, 2016 21:59
par Foxtrotpapa
Je suis aussi tres impressionné par ce que tu réussis a réaliser ! q:)p

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Mer 30 Nov, 2016 22:57
par sierra golf
Si ça continue tu vas être en avance sur ton échéancier de 10 ans!!!

Wow, impressionné je suis.

Sylvain

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Jeu 01 Déc, 2016 07:51
par Jacques3012
Charles si tu as mis des photos du boitier, je ne les vois pas. Je sais qu'il est transparent mais a ce point ... :saint:

Jacques3012

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Jeu 01 Déc, 2016 11:55
par Frank KKB
Foxtrotpapa a écrit:Je suis aussi tres impressionné par ce que tu réussis a réaliser ! q:)p


Moi aussi Charles...ça me fait capoter :tapemur: :tapemur: :tapemur:

François

Re: Bricolage d'hiver

MessagePosté: Jeu 01 Déc, 2016 13:31
par Charles
Jacques3012 a écrit:Charles si tu as mis des photos du boitier, je ne les vois pas. Je sais qu'il est transparent mais a ce point ... :saint:

Jacques3012


Oui, j'en en ai mis quelques unes. Quelqu'un d'autre les voit?