Patrick à Kuujjuarapik

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar CampingMaster » Sam 22 Aoû, 2015 12:46

Notre ami Pique-Nuage ( Patrick ) avec son épouse Pique-Nuagette ( la belle Georgette ) se sont rendus hier à Malartic où ils ont passés la nuit après un arrêt à Val-d'Or.

Ils viennent tout juste d'arriver à Matagami il y a quelques minutes.

Vous pouvez les suivre avec son SPOT en cliquant ici -> Pique-Nuage vers Kuujjuarapik

Patrick va se rendre à Radisson qui se situe à quelques mn de la limite sud du district arctique québécois du Nunavik et ensuite vers Poste de la Baleine ( Kuujjuarapik ) qui est dans le Nunavik.

Nous leur souhaitons un beau voyage à bord de leur Cessna 172 et nous attendons les photos à leur retour.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar CampingMaster » Sam 22 Aoû, 2015 15:21

Image
On dirait que ça n'a pas fonctionné pour se rendre à Radisson, ils viennent tout juste d'arriver à Waskaganish. Patrick nous a fait un OK à ceux qui sont sur sa liste dans son profil SPOT donc tout va bien.

DERNIÈRE HEURE -> Patrick vient de m'appeler et effectivement il ne peut se rendre à Radisson à cause de la météo, il va coucher à Waskaganish et ce soir au motel s'il a le Wi-Fi il nous envoie des photos. Il est très bien épaulé par sa co-pilote dont il est très fier - je lui ai dit : « On veut des photos de Pique-Nuagette ».

Il avait de l'essence en masse car à Malartic il a transvidé un 20 litres d'essence qu'il avait rempli à Val-d'Or.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar OLemieux » Sam 22 Aoû, 2015 22:16

Il a atteri à Malartic?

OL
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar CampingMaster » Sam 22 Aoû, 2015 22:39

OLemieux a écrit:Il a atteri à Malartic?

OL

J'ai dû mal comprendre il me semblait qu'il y ai allé en avion mais son SPOT était à ON en voiture probablement, pourtant il m'a parlé de transvidage d'essence à Malartic. Son gars est probablement allé le chercher à l'aéroport de Val-d'Or.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar Pique-Nuage » Sam 22 Aoû, 2015 23:24

CampingMaster a écrit:OLemieux a écrit:
Il a atteri à Malartic?

OL

J'ai dû mal comprendre il me semblait qu'il y ai allé en avion mais son SPOT était à ON en voiture probablement, pourtant il m'a parlé de transvidage d'essence à Malartic. Son gars est probablement allé le chercher à l'aéroport de Val-d'Or.
Bonsoir les z'amis,

erreur de comprenure ... J'ai atterri à Val-d'Or, notre gars est venu nous chercher pour aller en voiture chez eux à Malartic. On s'est posés à MATAGAMI où j'ai transvidé un bidon de 20 L d'essence que j'avais amené de Val-d'Or avec moi avant de repartir pour La Grande-Rivière-Radisson. Je reviendrai plus tard avec qqs photos et compte-rendu sur la suite du voyage ... des choses intéressantes ...

À+,
Pique-Nuage
Dernière édition par Pique-Nuage le Jeu 23 Avr, 2020 22:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar CampingMaster » Sam 22 Aoû, 2015 23:36

Ah bon je comprends maintenant, quand Patrick me disait qu'il avait transvidé son essence à Malartic il voulait plutôt dire Matagami et moi je ne suis pas au courant qu'il n'y a pas de piste à Malartic mais demande-moi où sont les pistes de brousse et je t'en donne vingt ! Celles-là je les connais. Hey hey !

Merci Patrick de ton intervention on attend ton compte-rendu, je crois qu'après cette journée mouvementée vous allez bien dormir.


Fichiers joints
Cessna 172.JPG
Cessna 172.JPG (24.63 Kio) Vu 8334 fois
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar OLemieux » Dim 23 Aoû, 2015 02:13

Pique-Nuage a écrit:
erreur de comprenure ... J'ai atterri à Val-d'Or...
Pique-Nuage


Oui, OK parce qu'il y a pas grand'place à Malartic pour atterrir. Matagami, t'as bien fait d'apporter tes jerrycans parce que ça coûte cher faire venir qqun pour te gazer. J'étais justement dans le coin hier, il ventait beaucoup. Ça peut être difficile de se rendre à Radisson et plus haut demain, la FIC de Qc m'informait qu'une dépression plus au Nord influencerait ce coin demain. Je pense que demain matin va être le mieux. Y'a aussi un front froid actuellement au nord de Waska mais y'a pas l'air d'avoir trop de précipitations associées.

Bonne chance, je t'envoie mes coordonnées en MP si jamais tu as besoin de qqch, n'hésites pas!

OL
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar Pique-Nuage » Dim 23 Aoû, 2015 08:51

OLemieux a écrit:
Pique-Nuage a écrit:
erreur de comprenure ... J'ai atterri à Val-d'Or...
Pique-Nuage


Oui, OK parce qu'il y a pas grand'place à Malartic pour atterrir. Matagami, t'as bien fait d'apporter tes jerrycans parce que ça coûte cher faire venir qqun pour te gazer. J'étais justement dans le coin hier, il ventait beaucoup. Ça peut être difficile de se rendre à Radisson et plus haut demain, la FIC de Qc m'informait qu'une dépression plus au Nord influencerait ce coin demain. Je pense que demain matin va être le mieux. Y'a aussi un front froid actuellement au nord de Waska mais y'a pas l'air d'avoir trop de précipitations associées.

Bonne chance, je t'envoie mes coordonnées en MP si jamais tu as besoin de qqch, n'hésites pas!

OL



La WX ne s'annonce pas favorable pour un retour demain ou après-demain, donc on revient aujourd'hui. Quand même de beaux vols depuis vendredi,
À plus tard,

Pique-Nuage
Dernière édition par Pique-Nuage le Jeu 23 Avr, 2020 22:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar GLAB » Dim 23 Aoû, 2015 09:16

Pique-Nuage a écrit:




La WX ne s'annonce pas favorable pour un retour demain ou après-demain, donc on revient aujourd'hui. Quand même de beaux vols depuis vendredi,
À plus tard,

Pique-Nuage
[/quote][/quote]

C'est ça le grand Nord Patrick. Faut pas être pressé. Au moins tu as une bonne idée de ce que c'est maintenant et en plus, tu as vue un peu comment vivent les gens de Waskaganish. Tu pourras toujours te réessayer une autre fois pour Radisson et plus haut encore.

Bon voyage de retour à toi et ta copilote. Ma copilote et moi, on part ce matin pour une semaine de pleine nature au réservoir Baskatong.
On adore ce coin là.

Jacques =:) =:) ;)p ;)p :D :D
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar CampingMaster » Dim 23 Aoû, 2015 12:22

Patrick vient d'atterrir à l'Instant à Matagami. Il a transvidé un deuxième 20 litres qu'il avait avant de décoller de Waskaganish, il se trouvait serré en essence pour se rendre à Matagami car comme hier il y avait encore de bons vents de face, mais en fin de compte il s'est bien rendu, maintenant ce sera moins stressant les réservoirs bien pleins pour le restant du retour.

C'est ICI que je le suis.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar Pique-Nuage » Lun 24 Aoû, 2015 21:35

.
De retour à Gatineau après un beau vol-voyage vers Kuujjuarapik que malheureusement nous n'avons pas pu atteindre ni La Grande Rivière-Radisson d'ailleurs. Nous avons été stoppés par le mauvais temps environ 40 minutes avant de se poser à La Grande Rivière ... presque arrivés ! On est passés de 5000' à 1000' au-dessus des arbres sous la couche nuageuse, on a perdu la ligne d'horizon dans la pluie et c'est à ce moment que j'ai décidé de faire demi-tour, d'autant plus que le mauvais temps se refermait derrière nous. On avait un bon vent de dos qui nous poussait à 130 kt, après le demi-tour on ramait à 70-75 kt ! Je n'avais pas assez d'autonomie pour revenir à Matagami. Wemindji, Eastmain et Waskaganish au sud-ouest étaient mes aérodromes de dégagement. Je suis allé le plus loin que j'ai pouvais vers Matagami avant de bifurquer vers Waskaganish. Pendant le vol de retour je pouvais voir que l'Ouest était dégagé. En me posant, à l'arrivée à Waskaganish, il ne restait qu'un peu moins d'un demi réservoir à droite et le gauche était à sec.



Image
DSC01235 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


À l'aller je me suis posé à Matagami pour transvider 20 L de 100 LL que j'avais amenés de Val-d'Or avant de continuer vers La Grande.


Image
DSC01221 fus photo patrick vergobbi Pique-Nuage



À Matagami, trans-vidage de 20 L de 100 LL avec la pompe électrique que je me suis procurée chez SAIL avant de partir, absolument GÉNIALE, efficace, rapide, 3 minutes max, propre, aucune perte ou égouttement, légère, aucun encombrement, idéale pour la brousse. Juste 2 piles D pour la faire fonctionner. La longueur du manchon est la même que la hauteur d'un bidon de 20 L. Pas étonnant que Gaston en ait acheté 3 !! Le meilleur ratio coût vs rendement pour un gadget aviation d'une telle utilité, je recommande ...




Image
DSC01439 photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC01256_stitch.(3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


À Waskaganish j'ai transvidé les derniers 20 L qui me restaient pour le retour à Matagami, je n'en avais pas assez pour rejoindre Val-d'Or. À Matagami on a fait le plein après un appel de service de 91.98 $ !!!! On savait qu'il y avait des frais d'appel de service la fin de semaine, au moins on a épargné ce montant à l'aller. Entre Matagami et Val-d'Or nous avons été pris dans une zone de forte turbulence jusqu'à quelques mn de Val d'Or. L'intensité était telle que l'on a touché à plusieurs reprises le plafond de la cabine de nos têtes et nous écrasait dans le fond de nos sièges. Dur sur le cou et la colonne. Difficultés à garder un cap et une altitude constante. Ça a été rock 'roll. J'ai déposé un PIREP à Val-D'Or. Ça s'est calmé un peu entre Val-D'or et Gatineau. Pique-Nuagette était épuisée à l'arrivée mais pas découragée.
Je vais réessayer l'année prochaine ....






Question: La couleur brune des lacs et cours d'eau ? curieux ...



Image
DSC01232 Rivière Nottaway photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
DSC01429 photo patrick vergobbi Pique-Nuage




et quelques miles plus loin, un lac avec de l'eau couleur plus naturelle, ''normale''.



Image
DSC01431_edi photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Image


Un peu avant de faire demi-tour. On avait dépassé la rivière Eastmain.









img]https://live.staticflickr.com/65535/53128128001_1107dc7c07_b.jpg[/img]
DSC01239 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Arrivée à Waskaganish, très belle piste de gravier, pratiquement dans le village.






photo prise le lendemain au départ, il faisait plus beau

Image


Terminal neuf, 2 ans, dernier cri


Image
Image
Image
Image



Quelques minutes après notre atterrissage se posait un Cherokee 6 en provenance de Duluth, (Minnesota) (4 h de vol). On a parlé un peu avec le pilote, il transportait 3 passagers Cree Américains venus passer la fin de semaine afin de participer à plusieurs fêtes et célébrations qui se tenant cette fin de semaine à Waskaganish. Il nous a gentiment offert un lift jusqu'à l'hôtel du village. (Il y a un services de taxi, 10$ pour aller au village). Nous avons logé à l'Auberge Kanio Kashee, construit il y a vingt ans et complétement rénové cette année. Chambres très confortables, climatisées, extrêmement propres et bien entretenues, literie de qualité, vue sur la rivière. Grande salle de restaurant, bon service, bonne nourriture et prix abordables. English speaking mainly. L'employé à la réception fait office également d'agent d'escale à l'aéroport pour l'accueil et le départ des passagers d'Air Creebec. Bon accueil de la part de toutes les personnes avec lesquelles nous avons transigé et rencontrées.



Image
DSC01420 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ce que l'on peut voir en marchant aux abords de l'Auberge Kanio Kashee ...
Quelques vestiges d'une autre époque qui ont vu de meilleures saisons et la modernité actuelle.

Image

Image

Image

L'Hôtel de ville

Image


Commerces de restauration et de services

Image

Image


La plage devant l'Auberge, beaucoup d''activité de pêche

Image

Image


6:30 h les activités de pêche commencent


Image


Célébration d'une importante fête religieuse annuelle (American Church ) cette fin de semaine au cours de laquelle le cimetière et les tombes sont nettoyées et refleuries et les familles honorent leurs disparus. Nous avons été invités à un service à 14 h ... on décollait à 10 h. Le pilote américain et ses amis Cree sont venus célébrer avec la communauté.


Image


Cette même fin de semaine se tenait le concours annuel de pêche au doré et au brochet. C'est un événement très important pour la communauté qui attire des autochtones de partout et certains viennent de loin pour participer au concours. Le coût de l'inscription est de 250$ ! mais le premier prix quand même est un beau pick-up, le 2 ème une chaloupe motorisée, le 3 ème un VTT, etc, de beaux prix. Le concours consiste à prendre le plus gros poisson. Le poids et la longueur sont additionnés et le chiffre le plus élevé gagne. Le concours dure 3 jours, il y a plusieurs catégories, hommes et femmes adultes, garçons et filles. Le plus gros doré le première journée pesait 11,64 livre et mesurait 31 pouces pour un total de 42,64. Les pêcheurs sont sur l'eau dès 6 h jusqu'à la nuit. Pendant ce temps les villageois se rassemblent sous un grand chapiteau où les pêcheurs amènent leurs poissons pris durant la journée,il sont pesés, mesurés et apprêtés. On entend alors des ho et des ha d'admiration de temps en temps quand un poisson est pesé et dont le poids semble impressionner l'assistance de connaisseurs.


Image

Image

Image

Image

Image

Image



Les poissons sont ensuite préparés et cuits sous le tipi de bois, toute la population et les visiteurs sont invités en soirée à venir déguster un repas gratuit de poisson frais. Nous y sommes allés et on s'est régalés de doré accompagné de patates, fèves au lard, beignet fait sur place et thé. On a soupé avec des Cree bien accueillants.


Image

Image

Image

Image


En Septembre la communauté fait une grande fête pour la chasse à l'oie. Le gibier est cuit au centre du tipi pendant plusieurs heures. Un autre grand événement.


Image




Image
DSC01416 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Merci Robert Poirier (Robertw) pour les ancrages, on se voit à Casey ....


Image
DSC01415 photos patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
DSC01247 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Départ de Waskaganish, fin d'un beau voyage, de beaux souvenirs emmagasinés et des plans pour d'autres aventures ......


Image


Image
DSC01427 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Pique-Nuage et Nuagette saluent tous nos amis et ceux qui se sont intéressés de près ou de loin à ce voyage et nous remercions en particulier Rémi Cyr, Félix Marseille (Love2soar), Olivier Lemieux (Olemieux), pour leurs infos et d'avoir proposé leur aide pour ce beau voyage.


Patrick


.
Dernière édition par Pique-Nuage le Sam 19 Aoû, 2023 20:27, édité 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar echoooo » Lun 24 Aoû, 2015 21:55

Bravo les amis. Super votre voyage. Merci pour les photos.

A+. Alain
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar abud » Lun 24 Aoû, 2015 22:07

Belles photos et un récit intéressant, merci de partager.

Heureux d'avoir des commentaires concernant la pompe pour l'essence. Tu as utilisé la pompe combien de fois avec les mêmes batteries :?:

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar OLemieux » Lun 24 Aoû, 2015 22:09

Patrick,

Le lac avec la couleur d'eau "normale" est... Anormal en Abitibi et dans la basse Baie-James. Les lacs d'eau brune sont la norme étant donné que la région est en fait un fond d'ancien lac glaciaire. On vit donc dans une plaine argileuse, qui colore l'eau des lacs. Quand on sort de la région, c'est nous qui trouvons les lacs d'eau claire "anormaux"!

Par chance pour les avions sur flotteurs, il n'y a pas bcp de roches.

OL
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar Pique-Nuage » Lun 24 Aoû, 2015 22:15

abud a écrit:Belles photos et un récit intéressant, merci de partager.

Heureux d'avoir des commentaires concernant la pompe pour l'essence. Tu as utilisé la pompe combien de fois avec les mêmes batteries :?:

Martin


Bonsoir Martin,

Merci pour ton commentaire.
J'ai trans-vidé deux fois 20L, je n'ai aucune idée combien de pleins les piles vont durer. Je vais encore l'utiliser à Casey.
À suivre,

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar CampingMaster » Lun 24 Aoû, 2015 22:35

Très bon compte-rendu très complet. Bien intéressant, belles photos. Nuagette semble bien heureuse et en sécurité avec son pilote de brousse.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar Pique-Nuage » Mar 25 Aoû, 2015 07:43

.
Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 25 Aoû, 2015 16:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar Pique-Nuage » Mar 25 Aoû, 2015 08:10

.
Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 25 Aoû, 2015 16:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar jcdostie » Mer 26 Aoû, 2015 18:30

Pique-Nuage a écrit:Merci JC,

oui, une belle ride, mon épouse et moi on a bien apprécié ce voyage. Ce que j'ai le plus apprécié est le calme et la confiance de mon épouse alors que la météo se refermait sur nous, elle avait en main les cartes, les pistes de dégagement et savait dans quelle direction se réorienter ...... Moi je m'occupais de mon GPS et on validait sur la carte. Lire une carte à 1000' donne une autre perspective du terrain qu'à 5000' ....

non je n'ai pas vu ton message ...

Pique-Nuage

Le problème avec ces coins de pays, c'est que c'est très plat et on devient très à l'aise de voler en bas de 1000'. Évidemment, quand tu navigue avec des cartes, c'est pas évident. Quelques GPS dans le cockpit font toute la différence (genre un 430W avec le terrain ou autre).

On a fait plusieurs travaux à Waskaganish dans les derniers 15 ans et on continue. T'as probablement vu la grosse digue presqu'en face du lodge. On est sur le point de la terminer.

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Patrick à Kuujjuarapik

Messagepar Pique-Nuage » Mer 26 Aoû, 2015 19:32

jcdostie a écrit:Le problème avec ces coins de pays, c'est que c'est très plat et on devient très à l'aise de voler en bas de 1000'. Évidemment, quand tu navigue avec des cartes, c'est pas évident. Quelques GPS dans le cockpit font toute la différence (genre un 430W avec le terrain ou autre).


Je ne serai pas parti sans GPS, éventuellement je vais m'en chercher un autre comme ''back up''.

Très belle digue en effet, on l'aperçoit sur la photo du lever de soleil.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 139 invités