Déplacements à destination

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Déplacements à destination

Messagepar GéPé » Lun 19 Oct, 2015 13:22

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un avion et je veux faire des sorties de WE partout au Québec. Puisqu'il est toujours agréable de faire un peu de tourisme local, je me demandais comment vous vous déplaciez après votre arrivée à destination? J'ai envisagé faire l'achat de bicyclettes pliables, mais je me demandais s'il n'y avait pas d'autres options (mis à part la marche, le taxi et la location d'autos) auxquelles je n'aurais pas pensé???
GéPÉ
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Déplacements à destination

Messagepar alexfortin » Lun 19 Oct, 2015 13:36

Pour ma part c'est souvent cela le problème. On arrive à l'aéroport et on est pogné là à prendre un Taxi $$$

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Déplacements à destination

Messagepar abud » Lun 19 Oct, 2015 14:00

GéPé, si j'avais le choix une mobilette ou un vélo électrique.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Déplacements à destination

Messagepar Eric GARF » Lun 19 Oct, 2015 14:56

Pour ça faut aller au USA ou plusieurs te prêteront une voiture de courtoisie.

Je dois dire que certains aéroport (trop rare) le font aussi au Québec tel que Neuville et autres.

Il y a aussi ce bidule: http://wheelster.com/self-balancing-scooter/
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Déplacements à destination

Messagepar Frank KKB » Lun 19 Oct, 2015 15:01

Pour ma part, c'est toujours, lorsque possible, une voiture de location, lors de mes premiers voyages, je prenais le taxi, j'ai vite réalisé que ca finissait par être plus dispendieux, sans avoir l'autonomie sur place par la suite...

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Déplacements à destination

Messagepar C-FFWD » Lun 19 Oct, 2015 16:06

GéPé a écrit:Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un avion et je veux faire des sorties de WE partout au Québec. Puisqu'il est toujours agréable de faire un peu de tourisme local, je me demandais comment vous vous déplaciez après votre arrivée à destination? J'ai envisagé faire l'achat de bicyclettes pliables, mais je me demandais s'il n'y avait pas d'autres options (mis à part la marche, le taxi et la location d'autos) auxquelles je n'aurais pas pensé???
GéPÉ


UBER ???

-Pascal
Avatar de l’utilisateur
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 172
Inscription: Mar 01 Avr, 2008 09:19
Localisation: St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD

Re: Déplacements à destination

Messagepar echoooo » Lun 19 Oct, 2015 19:24

Pour ma part c'est souvent cela le problème. On arrive à l'aéroport et on est pogné là à prendre un Taxi $$$


Faut-il qu'il y en ait, des taxis! J'ai été à Bromont la fds de l'Action de Grace. Lorsque j'ai téléphoné au seul taxi de la place, il était rendu au pont Champlain. Donc 45 min. d'attente. Pas grave, on va allez prendre une bière au resto et manger une bouchée, trop tard, il était 14 hres, le resto fermait. Au moins, le gars du taxi nous a référé au towing de la place qui a accepté de nous amener à l'hôtel, juste comme un pilote sur place a accepté de nous reconduire à notre hôtel. Cool.

Lendemain matin, on téléphone au taxi, vers 9h30, pour nous reconduire à l'aéroport. Pas sûr qu'il était réveillé! Plus d'une heure et demie plus tard, il arrive!!! Le nom de la Cie : Taxi Rapide ou qque chose comme ça! Mon oeil! Pas un Ch..st de mot + tard, on arrive à l'aérodrome. Je m'informe sur les frais d'atterrissage, zéro. Cool.

Mais 60$ de frais de stationnement pour la nuit, même s'il n'y avait pas de tiedown à l'endroit ou je me suis stationné. À remarquer que lorsque je suis arrivé, la veille, j'ai appelé le unicom pour savoir où me stationner et que je n'ai eu aucune réponse! 50$ + taxes pour un twin et 25$ + taxes pour un mono!

Je vais tu y retourner à Bromont vous pensez?

Alain.
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: Déplacements à destination

Messagepar GéPé » Lun 19 Oct, 2015 19:33

C'est vrai que ce n'est pas si simple que ça! Je suis allé à la Macaza en plein après-midi et les portes de «l'aérogare» étaient barrées. J'ai poursuivi à Mont-Laurier et la machine à café ne fonctionnait même pas... C'est là que je me suis posé la question! Quoi faire après avoir débarqué de l'avion??? Ne devrait-il pas y avoir un service de location de bicyclette de type BIXI??? Me semble que ça pourrait dépanner un peu...
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Déplacements à destination

Messagepar skymarc » Lun 19 Oct, 2015 19:35

Lorsque disponible UBER c'est pres de 50% le prix d' un taxi. A Burlington, ON pour me rendre centre ville c'est $32-38.
Uber $17 et un meilleur service. Le taxi ou Uber c'est pratiquement toujours moin cher que louer une auto a moin que cest vraiment loin. Jai des velos pliant Montague lorsqu an vacance ou courte distance mais pas vraiment pratique pour des voyages d' affaire.




C-FFWD a écrit:
GéPé a écrit:Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un avion et je veux faire des sorties de WE partout au Québec. Puisqu'il est toujours agréable de faire un peu de tourisme local, je me demandais comment vous vous déplaciez après votre arrivée à destination? J'ai envisagé faire l'achat de bicyclettes pliables, mais je me demandais s'il n'y avait pas d'autres options (mis à part la marche, le taxi et la location d'autos) auxquelles je n'aurais pas pensé???
GéPÉ


UBER ???

-Pascal
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Déplacements à destination

Messagepar Charles » Lun 19 Oct, 2015 20:15

GéPé a écrit:Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un avion et je veux faire des sorties de WE partout au Québec.


Tout d'abord, félicitations pour ton achat et bienvenue dans le club! Comme d'autres l'ont dit, ça dépend de l'endroit mais je dois avouer que les vélos pliables marchent bien pour nous dans la plupart des places (i.e. où l'aéroport est à 10km ou moins de notre destination). Pour les autres, la voiture de location est idéale. Sauf à New York où t'es mieux en transport en commun, et c'est vraiment la seule place où c'est le cas à ma connaissance (avec CYHU probablement mais j'ai pas essayé puisque je suis basé là, mais il y a un circuit d'autobus fréquent qui passe sur l'aéroport).

Tu vas trouver que c'est pas facile partout comme l'a si bien dit echooo. Il y a beaucoup d'aéroports où il n'y a pas de voitures de location disponibles, aucun service en fait, et peu ou pas de taxi dans les environs. Pour ceux-là, mon expérience est que les aubergistes de la place vont aller te chercher avec plaisir, comme à CYML avec notre ami Denys de l'Auberge des Falaises par exemple.

C'est malheureux à dire, mais c'est pas mal mieux organisé aux USA avec les crew cars et les voitures de location universellement disponibles.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Déplacements à destination

Messagepar yvesg » Lun 19 Oct, 2015 22:32

J'ai eu une idée la-dessus l'autre jour. La question est la suivante: Seriez-vous prêts et disponible pour aider un autre pilote venant de l'extérieur à se déplacer lorsqu'il vient à votre aéroport? Un site web pourrait étre mis en place pour permettre à ceux qui désirent offrir leur temps de s'enregistrer... et cette information serait disponible aux autres pilotes. Les utilisateurs devraient juste défrayer les frais d'essence s'il y a lieu et payer une petite cotisation annuelle pour maintenir le site web. Un genre de service: je te gratte le dos, tu me gratte fe dos....

Je lance l'idée.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Déplacements à destination

Messagepar alexfortin » Mar 20 Oct, 2015 06:31

yvesg a écrit:J'ai eu une idée la-dessus l'autre jour. La question est la suivante: Seriez-vous prêts et disponible pour aider un autre pilote venant de l'extérieur à se déplacer lorsqu'il vient à votre aéroport? Un site web pourrait étre mis en place pour permettre à ceux qui désirent offrir leur temps de s'enregistrer... et cette information serait disponible aux autres pilotes. Les utilisateurs devraient juste défrayer les frais d'essence s'il y a lieu et payer une petite cotisation annuelle pour maintenir le site web. Un genre de service: je te gratte le dos, tu me gratte fe dos....

Je lance l'idée.

Yves


L idee est bonne mais ont n est pas assez de pilote pour maintenir ce genre de site actif et a jour

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Déplacements à destination

Messagepar GéPé » Mar 20 Oct, 2015 07:17

Effectivement, je trouve l'idée très bonne! Faut voir comment tout mettre ça en place...
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Déplacements à destination

Messagepar Louis_greniier » Mar 20 Oct, 2015 07:17

yvesg a écrit:JSeriez-vous prêts et disponible pour aider un autre pilote venant de l'extérieur à se déplacer lorsqu'il vient à votre aéroport? Un site web pourrait étre mis en place pour permettre à ceux qui désirent offrir leur temps de s'enregistrer...


Bonne idée.

Pour le Québec, ça existe déjà..... c'est ici. J'ai connu Abud comme ça. Ma blonde avait demandé un lift pour Rimouski sur le site des Ailes ou de l'APBQ. Le pauvre, il y a passé sa journée à la trimbaler. Peut-être même le lendemain. Puis d'autres aussi. Il nous a aussi arrangé de quoi à Baie-Comeau sur la petite piste en hiver sur neige. Alors de temps en temps, quand quelqu'un dit qu'il veut venir à Montréal, j'essaie de rendre la pareil. ( Cyhu et CSB3 )

On a aussi déjà utilisé un site comme celui çi ( j'ai le réflexe de dire faussement " Les Ailes" ) en Australie. On y a fait de belles rencontres.

Sinon, bordel, dieu que ce n'est pas un moyen pratique de se déplacer l'aviation. Quand on rajoute la saison d'hiver dans l'équation, il n'y aps pas beaucoup de solution.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Déplacements à destination

Messagepar echoooo » Mar 20 Oct, 2015 07:25

Si les autos de courtoisie disponibles dans certains aéroports étaient mentionnée dans la description de ces aérodrome au CFS, à l'item <<services offerts>> , avec une mention <<limitée>>, ce serait déjà un plus! Mais j'ai l'impression que les gestionnaires d'aéroport n'embarqueront pas là-dedans, pour des raisons de responsabilité probablement.

Alain
Dernière édition par echoooo le Mar 20 Oct, 2015 07:31, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: Déplacements à destination

Messagepar Louis_greniier » Mar 20 Oct, 2015 07:28

Tiens, ça me rappèle que cet été j'éatis à Gaspé. Je reviens de fair eun tour d'avion. Il y a un 172 qui atterit après moi. Je suis rendu à mon auto. Je les vois parké l'avion à un endroit ou on ne parke pas à Gaspé parce que Jazz passe par là quand il prend de l'essence.

Je reste un boutte à les regarder au travers de la cloture. Je me dis, tiens, Grenier, fais ta bonne action. Offre leur de les amener en ville. De toutes évidences, ils passent la nuit ici. Ils sont en train de préparer l'avion pour l anuit. Ils sortent leurs baggages. J'attends.

Je pourrai leur laisser l'auto ensuite. J'ai un vélo là-bas. Deux même. Si ils n'ont pas de chambres de réservées, je vais leur offrir la chambre d'invités à la maison. Si ils ont une tente, un bout de terrain sur le bord de la rivière.

Ca fait quinze minutes qu'ils préparent l'avion.

J em'approche de la cloture

- VOULEZ_VOUS UN LIFT LES GARS ?

Il y en a un qui se retourne. Il a un air de vouloir m'envoyer chier. Il soulève les épaules, ne me répond pas, et se revire dans son avion.

Chu parti, crisse. Qu'ils prennent un taxi pi qu'ils se trouvent une chambre d'Hotel.....

;-)

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Déplacements à destination

Messagepar echoooo » Mar 20 Oct, 2015 07:36

C'est sûr que si tu portais ton kit tapis sauve-pantalon avec tes cables à booster, qu'il ont pas osé! :lol:

Alain
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: Déplacements à destination

Messagepar Pique-Nuage » Mar 20 Oct, 2015 08:29

echoooo a écrit:C'est sûr que si tu portais ton kit tapis sauve-pantalon avec tes cables à booster, qu'il ont pas osé! :lol:

Alain


Ça c'est sûr, elle est bien bonne Alain, belle récupération, j'ai tellement ri quand j'ai lu cette aventure rocambolesque de Louis tellement bien racontée ..... ,

J'appuie ce que dit Louis à propos de Martim Abud. Martin est un incontournable en Gaspésie, ailleurs et à Casey. Lorsque mon épouse et moi avons fait le tour de la Gaspésie l'année dernière j'ai contacté Martin que je ne connaissais pas, non seulement il est venu nous rencontrer à l'aéroport mais il nous a hébergés chez lui. Grâce à cet accueil notre voyage à été des plus agréable.
Avec l'accueil "top noche "que tu nous a réservé Alain notre voyage en Gaspésie reste un souvenir impérissable grâce à vous deux et à Martin et Suzanne

À +,

Pique-Nuage
Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 20 Oct, 2015 12:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Déplacements à destination

Messagepar Shore » Mar 20 Oct, 2015 09:22

Pour ma part, quand je voyage avec ma famille, je loue toujours une voiture et je n'ai jamais eu de problème à en trouver une. Dans les petites municipalités j'ai parfois fini avec un pick up ou un truck de déménagement mais en appelant avant l'opérateur de l'aérodrome, ils m'ont toujours trouvé une solution.
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 135
Inscription: Ven 16 Aoû, 2013 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m20
Identification de l'avion:

Re: Déplacements à destination

Messagepar toxedo_2000 » Mar 20 Oct, 2015 10:10

echoooo a écrit:C'est sûr que si tu portais ton kit tapis sauve-pantalon avec tes cables à booster, qu'il ont pas osé! :lol:

Alain


:clap: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :clap:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités