Re: Trafic à l'aéroport de Saint-Hubert
Posté: Ven 03 Fév, 2017 12:20
alouettelama a écrit:Bonjour,
Voici un communiqué reçu aujourd'hui au sujet de l'aéroport :
La Ville de Longueuil dispose maintenant des leviers pour contribuer au plein développement de l’aéroport de Longueuil
Longueuil, le 18 janvier 2017. — Les membres de l’organisme gestionnaire de l’aéroport, DASH-L, a entériné unanimement le 16 janvier des modifications à ses règlements généraux de manière à ce qu’une majorité des membres de son conseil d’administration soient dorénavant nommés par le conseil de ville de Longueuil, soit 9 des 11 membres.
Ce changement de gouvernance a été rendu possible grâce à l’adoption par le gouvernement du Québec, en juin 2016, d’une modification législative accordant à la Ville de Longueuil la compétence exclusive de l'aéroport, qui était auparavant une responsabilité partagée par l'ensemble des villes de l'agglomération. Il s’agissait d’une condition essentielle de la Ville avant d’investir des fonds publics dans le développement de l’aéroport.
« Après tant d’années d’efforts, Longueuil peut désormais exercer le leadership nécessaire pour contribuer directement au développement de notre aéroport afin de lui permettre de jouer son rôle de levier économique pour notre région et d’en faire un aéroport d’affaires performant. Cela confirmera notre statut de plaque tournante en matière d’infrastructures de transport », a soutenu la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
Un pôle économique
« Le nouveau cadre de gouvernance de l’aéroport lui donnera un nouvel essor. En collaboration avec la Ville de Longueuil, nous comptons mettre en œuvre une stratégie axée sur une croissance de la zone industrielle afin de maximiser les retombées de l'aéroport sur l'économie régionale. Des travaux importants de mise à niveau de la piste principale sont déjà en cours grâce à un investissement de 17 M$ du gouvernement fédéral, et nous poursuivrons le développement pour doter l’aéroport des infrastructures adéquates afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle de moteur économique », a souligné le président de DASH-L, Serge Brasset.
Le secteur aérospatial représente un pôle industriel de grande importance pour Longueuil, tant au niveau de l’emploi que de l’attraction d’entreprises. « L’aéroport de Saint-Hubert est un atout majeur pour l’économie de toute notre région, par les activités qu’il génère, notamment en matière de transport aérien commercial de passagers et de fret. Il contribue également à attirer des entreprises de divers secteurs de pointe dont celui de l’aérospatiale, regroupant à lui seul, dans l’agglomération, plus de 40 % des PME québécoises de l’aérospatiale », a ajouté le président de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), Martin Fortier.
Me demande comment ils peuvent prétendre "développer" en diminuant les heures d'opération comme ça a été fait dans les années passées... Et si je ne m'abuse, ces restrictions ont été mise en place par Longueuil même.
C'est aussi bizarre que ce soit des gens nommés par le conseil de ville, donc des gens qui ne sont pas nécessairement concerné ou impliqués par l'aviation, qui décideront de l'avenir de CYHU, en même temps qu'ils seront en quelque sorte les marionnettes de ce même conseil de ville.