Bougies

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Bougies

Messagepar Synoptic » Mar 17 Jan, 2017 14:58

Voici mon propre avis sur la patente LOP vs ROP.
En théorie, LOP est mieux que ROP car consomme moin.
Mais voici _ma_ réalité : Si je roule LOP, je vais p-e sauver 1 ou 2 GPH. je fais des leg d'environ 3h, 3h30 avec mon avion. sur un leg de 3h, je vais sauver entre 3 et 6 gallons de gas. 6 gallons c'est pas énorme, ca me permet pas d'aller tant que ça plus loin. Anyway, je dois descendre pour aller pisser un moment donné.

Aussi, LOP ça marche bien si l'instrument qui te permet de vérifier la situation est 100% précis et fiable. Dans un labo, cool, sure, pas de problème. Dans mon avion, à 8000', avec un moniteur qui à 20 ans, des sondes qui ont 20 ans aussi ? Puis-je vraiment m'y fier les yeux fermés ? Peut-être, mais je préfère m'en servir comme un input d'information _non absolue_ dans le cadre d'une vision globale de la situation pour prendre des décisions générales.

Rendu-là, risquer d'avoir un cylindre qui manque un peu de gas par rapport aux autres, pis de ne pas le savoir pcq mon engine monitor est mal posé, usé, magané, whatever, je préfère marcher ROP pis ne pas "sauver" ce 3-6 Gallons de gas et être tranquile dans ma tête.

Ca va me couter des bougies. So what, c'est moins cher qu'un moteur/panne moteur/ma vie/ma tranquillité.
Avatar de l’utilisateur
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 725
Inscription: Dim 11 Juil, 2010 20:02
Localisation: Saint-Lambert (de Longueuil)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Bougies

Messagepar C-GBVK » Mar 17 Jan, 2017 18:03

Bonjour
La methode pour les avions hélice a pas fixe, trés peu d'instruments ou pas trop fiable .
En croisere a 75% et moins tu tire sur la mixture et lorsque le moteur baisse de régime lentement tu enrichie legerment , si tu retourne au même régime tu rentre dans la bande Max power range (qui est la solution la plus simple a faire ,)
idéalement on devrait avoir une legere perte de régime
le pire endroit c'est d'appauvrire jusqu'a que tu sois dans le début de la bande BEST économie range , tu est au plus chaud EGT et aussi CHT pour être certain tu doit dépasser ce point mais pour bien des moteurs il marche rude, il vibre, alors le pilote enrichie pour un fonctionement plus doux , la raison c'est que les 4 cylindres ne sont pas appauvie égaux .

Si tu opere a 65% de puissance et moins tu peut te permettre d'appauvrie avec une perte de RPM de 10% mais encore la, si le moteur vibre c'est préferable de l'enrichire pour qu'il tourne doux .
D'ailleurs tu adopte en croisere un regime ou cela tourne avec le moins de vibrations parfois 50 RPM de plus ou de moins cela s'améliore .
Avec une hélice a pas fixe le régime de croisere c'est les RPM au décollage plein gaz .
Rien n'est parfait dans nos vieux Lycoming
Si tu zigone souvent sur la poigner gaz , laisse le plein riche .

Si en altitude plein riche tu tiresur la mixture et que les RPM augmente c'est que tu était en avant de la bande maximum power range
Un carburateur (normal) en basse altitude si tu appauvrie les RPM ne monterons pas
Au grand froid -25 un moteur devient plus pauvre si tu l'opere avec le carb heat il y a presque pas de perte de RPM .
le moteur au fonctionement plus doux sur le carb heat .
La position de la tirette mixture et pas la même que en été, cela appauvrie plus vite .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bougies

Messagepar peterpan » Mar 17 Jan, 2017 22:12

Paul a écrit:
Charles a écrit:Bon point. Par contre il paraît que l'étincelle des fine wire est moins "cachée" que celle des bougies massives et que ça permet de rouler LOP plus facilement. C'est ce qui a dicté mon choix.


Bonjour Charles,

Je suis co-propriétaire depuis 5 mois et on a déjà nettoyé/changé des bougies 2 fois à cause de mag drop au run-up. Ça devient tentant de faire comme toi et toutes les changer d'un coup. Je me suis questionné aussi sur le meilleur mélange pour opérer l'avion pour aider mes bougies. J'en arrives à la conclusion que ce serait 75°F à 100°F du côté riche.

Le LOP dont tu parles, c'est bien pour Lean of Peak, ce qui veut dire plus lean que le Peak EGT. Dans mes recherches, je suis tombé sur le document suivant de Lycoming
https://www.lycoming.com/sites/default/files/Fuel%20Mixture%20Leaning%20Procedures.pdf

Ce document mentionne clairement "textron lycoming does not recommend operating on the lean side of peak egt. "

Je voulais t'en faire part car je pense que tu as un Lycoming.

Paul
Avatar de l’utilisateur
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 865
Inscription: Ven 02 Mai, 2008 08:40
Localisation: Rouyn-Noranda
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:

Re: Bougies

Messagepar JSB » Ven 20 Jan, 2017 14:14

Bonjour Charles, je roule le 360 injection ROP, plus riche en été et moins riche en hiver. En été, 5 minutes avant d'amorcer une descente je "lean" toujour coté ROP pour "décarboniser" les bougies (procédé possiblement imaginaire mais les bougies sont toujours ok depuis que je fait ca alors je change pas). Changement de bougies aux 300 heures environ.

Au prochain annuel je vais demander si on peut installer ca pour voir se qui se passe vraiment là dedans ! :-D

JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

cron