Voici mon propre avis sur la patente LOP vs ROP.
En théorie, LOP est mieux que ROP car consomme moin.
Mais voici _ma_ réalité : Si je roule LOP, je vais p-e sauver 1 ou 2 GPH. je fais des leg d'environ 3h, 3h30 avec mon avion. sur un leg de 3h, je vais sauver entre 3 et 6 gallons de gas. 6 gallons c'est pas énorme, ca me permet pas d'aller tant que ça plus loin. Anyway, je dois descendre pour aller pisser un moment donné.
Aussi, LOP ça marche bien si l'instrument qui te permet de vérifier la situation est 100% précis et fiable. Dans un labo, cool, sure, pas de problème. Dans mon avion, à 8000', avec un moniteur qui à 20 ans, des sondes qui ont 20 ans aussi ? Puis-je vraiment m'y fier les yeux fermés ? Peut-être, mais je préfère m'en servir comme un input d'information _non absolue_ dans le cadre d'une vision globale de la situation pour prendre des décisions générales.
Rendu-là, risquer d'avoir un cylindre qui manque un peu de gas par rapport aux autres, pis de ne pas le savoir pcq mon engine monitor est mal posé, usé, magané, whatever, je préfère marcher ROP pis ne pas "sauver" ce 3-6 Gallons de gas et être tranquile dans ma tête.
Ca va me couter des bougies. So what, c'est moins cher qu'un moteur/panne moteur/ma vie/ma tranquillité.