École de Pilote d'Essais en Vol

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar mrenaud » Mer 10 Fév, 2016 22:41

Bonjour à tous!

La majorité d'entre vous sait que je suis pilote militaire, qualifié sur CF-18. J'imagine que peu d'entre-vous sais que je suis également un ingénieur mécanique de formation. J'ai reçu mon Baccalauréat en 2006 du Collège Militaire Royal du Canada. Après des années de vol opérationnel, 3 missions de combat, plusieurs tactiques qualifications au sol et en vol, je sentais le besoin de renouer avec mon éducation: l'ingéniérie me manquait! Il y a 2 ans, j'ai appliqué au Centre d'Essais Techniques (Aérospaciales) des Forces Canadiennes (à Cold Lake, en Alberta) pour un poste de pilote d'essais. Après avoir fait la sélection académique et pratique ç l'automne 2014, on m'a accepté, mais il n'y avait pas de position de disponible sur un cours. En juillet 2015, on m'a offert une place sur le cours de pilote d'essais en vol de la US Navy à Patuxent River, au Maryland. Après quelques mois de conversion de type sur le T-38C et le T-6B (et un déménagement), j'ai commencé le cours de 11 mois il y a 3 semaines. J'ai l'intention de venir partager les moments forts et moins forts ici, afin de vous faire vivre un peu le cours et un peu pour que je puisse garder un journal de mon expérience. Si je peux, je posterai des photos!

Semaine 1

La semaine 1 était une semaine d'administration et de cours académique de rafraichissement. Au menu: mathématiques, physique, calcul différentiel et intégral, révision techniques du T-38C et tu T-6. Bref, rien de trop énervant pour l'instant!

On nous présente le curriculum: 100 heures de vol sur plus de 20 types différents, 540 heures de cours académiques, 24 examens théoriques et 25 rapports techniques a écrire! Ca s'annonce occupé! Une chance que j'ai une femme et une famille qui me supporte à 100%!

Semaine 2

On commence les cours théorique le matin et les évènements reliés au vol l'après-midi. On apprend que le premier examen sera le vendredi matin. On commence des cours de systèmes aéroportés (en gros, de la théorie sur les transmetteurs/receveurs, gains et pertes d'un système électrique, etc), Analyse du poste de pilotage, écriture technique en plus du calcul et de la physique de la première semaine. On a également des tests sur nos appareils primaires.

Semaine un peu plus chargée, je travaile le soir de 2000 à 2230 mais ca demeure pas trop mal.

Semaine 3

Le vol commence. On apprend que notre premier vol sera dans un hélicoptère (pour ceux qui sont sur le curriculum de voilure fixe. Ceux sur le curriculum de voilure tournante voleront un T-38C). Je volerai dans le UH-72A (une version militaire du EC145). Je suis cédulé pour voler mardi mais la météo ne coopère pas. Finalement, je vole mercredi. Le vol était super! Une perspective totalement différente quoiqu'avec de la vitesse, ca ressemble beaucoup à un avion. Avec 5 minutes de pratique, je suis capable de faire du sur-place dans une boite de 5'X5'X5' et à tourner sur moi-même. Pas naturel tout ca! Mais tout de même un bon défi! À la fin du vol, on est allé faire du vol à basse altitude au dessus d'un lac qui est sur la base et des approches sur terrain non-préparé. Ça donne un appréciation du vol tactique! Jeudi, c'est un vol en T-6B. Nous avons 2 vois de rafraichissement avant de faire notre vol de qualification sur l'avion. Ensuite, ce sera sur le T-38C.

Du côté académique, les même sujets continuent. Rien de trop complexe pour l'instant et c'est majoritairement de la révision. Un autre test, de mécanique cette fois-ci, jeudi.

C'est tout pour l'instant!

A bientot!
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar djipibi » Mer 10 Fév, 2016 22:49

Cool!
Merci de partager.
J'ai hâte à la suite
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar sierra golf » Mer 10 Fév, 2016 22:52

Wow très intéressant.
Je vais suivre le fil.
Tout un parcours, il s'en brasse des affaires dans ton cerveau.
Je pense que ça doit prendre quelqu'un de très brillant pour évoluer dans ce domaine.
Ai-je bien compris? Un canadien dans la US, comment on fait pour en arriver là?
Bravo et bonne formation.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar Foxtrotpapa » Mer 10 Fév, 2016 23:28

Je me demandais justement pourquoi dans ta fiche ta localisation etait aux usa !
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar jacdor » Jeu 11 Fév, 2016 09:00

Très, très cool. beau future devant toi.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar Hypcop » Jeu 11 Fév, 2016 10:31

mrenaud je te souhaites bon courage, superbe que tu puisses non sans effort continuer ta passion. Bon courage aussi a ta famille. Je suisvrai ton évolution, tres interessant.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar ttq » Jeu 11 Fév, 2016 11:20

après 5 minutes tu fait du vol sur place en hélico?????????
c'est fort ça
me semble que j'ai trouvé ça un peu plus difficille
semble être de la formation de très haut niveau???

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar nuage » Jeu 11 Fév, 2016 11:27

Mrenaud tu écris très bien. Tu devrais penser à conserver tes récits pour publication. Ça devrait intéresser les futurs étudiants de ce cours.

Mathieu V.
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar parias » Jeu 11 Fév, 2016 11:39

Félicitations à vous et votre famille mrenaud! Tout un parcours. Je vais suivre votre cheminement avec enthousiasme. Merci de partager.
Pavel
parias
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Sam 06 Avr, 2013 15:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: C23 Sundowner 180
Identification de l'avion: C-GOVE

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 11 Fév, 2016 12:07

ttq a écrit:après 5 minutes tu fait du vol sur place en hélico?????????
c'est fort ça
me semble que j'ai trouvé ça un peu plus difficille
semble être de la formation de très haut niveau???

j-p


Je connais mrenaud depuis longtemps, et je sais que si quelqu'un est capable de piloter n'importe quoi en 5 minutes, c'est bien lui. On ne parle pas d'un pilote du dimanche. :lol:

Merci de partager mon ami!

8-)
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar ttq » Jeu 11 Fév, 2016 13:35

Merci Olivier de me traiter de pilote du dimanche...
On as pas tous passé par l'armée ... :violon:
On sait ben vous autres vous êtes ben smatte! :siffle:
Jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 11 Fév, 2016 13:56

1- je n'ai jamais passé par les Forces.

2- j'ai eu de la misère à maîtriser un paquet d'aspects dans mes apprentissages de pilote, mais j'ai toujours persévéré.

3- je me considère comme pilote du dimanche avec mes 300 heures par année.

:lol: :saint:
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar jacdor » Jeu 11 Fév, 2016 14:12

Bah, pilote du dimanche, pilote professionnel, le premier, tu paye pour avoir du plaisir et l'autre il te paye pour le mêmes plaisir.
Civile all the way pour moi.

Faut dire que dans ma carriere j'ai connu des pilotes professionel qui seraient mieux de voler juste le dimanche. :tapemur:

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 11 Fév, 2016 14:25

Exact, et vice-versa.

;)
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar Frank KKB » Jeu 11 Fév, 2016 14:35

ttq a écrit:après 5 minutes tu fait du vol sur place en hélico?????????
c'est fort ça
me semble que j'ai trouvé ça un peu plus difficille
semble être de la formation de très haut niveau???

j-p


JP

plus tu es jeune, plus ça entre vite... :danse1: :danse1: j'ai étudié comme un fou pour passer mon INRAT et les ti-culs qui suivaient le cours avec moi, on fait l'examen les yeux fermés pour passer avec plus de 90%... :clap: :clap: :clap:

C'est la vie

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar Frank KKB » Jeu 11 Fév, 2016 14:39

Salut MRENAUD,

merci à l'avance et je vais tout lire ce que tu pourras nous écrire, je suis certain que ce sera très intéressant...et oui si tu peux mettre des photos, ce serait super, car il y a bien des choses que je ne connais pas...exemple un T-38C, un UH-72A, un T-6B......

Merci et bon succès dans cette nouvelle carrière

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar Maule » Jeu 11 Fév, 2016 15:11

jacdor a écrit:Bah, pilote du dimanche, pilote professionnel, le premier, tu paye pour avoir du plaisir et l'autre il te paye pour le mêmes plaisir.
Civile all the way pour moi.

Faut dire que dans ma carriere j'ai connu des pilotes professionel qui seraient mieux de voler juste le dimanche. :tapemur:

JD
;)p
Avatar de l’utilisateur
Maule
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 349
Inscription: Lun 04 Avr, 2005 17:23
Localisation: St-Lazare
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar ttq » Jeu 11 Fév, 2016 17:00

je prenais ça avec un grain d'humour Olivier....
et je te trouve bien humble
mais avec tes beaux habits et ta machine de guerre, on dirait bien que tu y fut
au moins dans les cadets de l'air????
mais pour notre ami Renaud, il fait une bien belle carrière me semble-t-il


j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar Bob Cadi » Jeu 11 Fév, 2016 18:53

Super.
Je vais suivre ton expérience avec intérêt.

Bob
Qui pensait que mrenaud faisait sauter des DAESH avec son F-18 de l'autre coté de l'atlantique...
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 11 Fév, 2016 20:18

Bob
Qui pensait que mrenaud faisait sauter des DAESH avec son F-18 de l'autre coté de l'atlantique...[/quote]



Ca ben l'air que M. Trudeau, ca y tente pu ! :oublieca:


Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

cron