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École de Pilote d'Essais en Vol
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École de Pilote d'Essais en VolBonjour à tous!
La majorité d'entre vous sait que je suis pilote militaire, qualifié sur CF-18. J'imagine que peu d'entre-vous sais que je suis également un ingénieur mécanique de formation. J'ai reçu mon Baccalauréat en 2006 du Collège Militaire Royal du Canada. Après des années de vol opérationnel, 3 missions de combat, plusieurs tactiques qualifications au sol et en vol, je sentais le besoin de renouer avec mon éducation: l'ingéniérie me manquait! Il y a 2 ans, j'ai appliqué au Centre d'Essais Techniques (Aérospaciales) des Forces Canadiennes (à Cold Lake, en Alberta) pour un poste de pilote d'essais. Après avoir fait la sélection académique et pratique ç l'automne 2014, on m'a accepté, mais il n'y avait pas de position de disponible sur un cours. En juillet 2015, on m'a offert une place sur le cours de pilote d'essais en vol de la US Navy à Patuxent River, au Maryland. Après quelques mois de conversion de type sur le T-38C et le T-6B (et un déménagement), j'ai commencé le cours de 11 mois il y a 3 semaines. J'ai l'intention de venir partager les moments forts et moins forts ici, afin de vous faire vivre un peu le cours et un peu pour que je puisse garder un journal de mon expérience. Si je peux, je posterai des photos! Semaine 1 La semaine 1 était une semaine d'administration et de cours académique de rafraichissement. Au menu: mathématiques, physique, calcul différentiel et intégral, révision techniques du T-38C et tu T-6. Bref, rien de trop énervant pour l'instant! On nous présente le curriculum: 100 heures de vol sur plus de 20 types différents, 540 heures de cours académiques, 24 examens théoriques et 25 rapports techniques a écrire! Ca s'annonce occupé! Une chance que j'ai une femme et une famille qui me supporte à 100%! Semaine 2 On commence les cours théorique le matin et les évènements reliés au vol l'après-midi. On apprend que le premier examen sera le vendredi matin. On commence des cours de systèmes aéroportés (en gros, de la théorie sur les transmetteurs/receveurs, gains et pertes d'un système électrique, etc), Analyse du poste de pilotage, écriture technique en plus du calcul et de la physique de la première semaine. On a également des tests sur nos appareils primaires. Semaine un peu plus chargée, je travaile le soir de 2000 à 2230 mais ca demeure pas trop mal. Semaine 3 Le vol commence. On apprend que notre premier vol sera dans un hélicoptère (pour ceux qui sont sur le curriculum de voilure fixe. Ceux sur le curriculum de voilure tournante voleront un T-38C). Je volerai dans le UH-72A (une version militaire du EC145). Je suis cédulé pour voler mardi mais la météo ne coopère pas. Finalement, je vole mercredi. Le vol était super! Une perspective totalement différente quoiqu'avec de la vitesse, ca ressemble beaucoup à un avion. Avec 5 minutes de pratique, je suis capable de faire du sur-place dans une boite de 5'X5'X5' et à tourner sur moi-même. Pas naturel tout ca! Mais tout de même un bon défi! À la fin du vol, on est allé faire du vol à basse altitude au dessus d'un lac qui est sur la base et des approches sur terrain non-préparé. Ça donne un appréciation du vol tactique! Jeudi, c'est un vol en T-6B. Nous avons 2 vois de rafraichissement avant de faire notre vol de qualification sur l'avion. Ensuite, ce sera sur le T-38C. Du côté académique, les même sujets continuent. Rien de trop complexe pour l'instant et c'est majoritairement de la révision. Un autre test, de mécanique cette fois-ci, jeudi. C'est tout pour l'instant! A bientot!
Re: École de Pilote d'Essais en VolCool!
Merci de partager. J'ai hâte à la suite
Re: École de Pilote d'Essais en VolWow très intéressant.
Je vais suivre le fil. Tout un parcours, il s'en brasse des affaires dans ton cerveau. Je pense que ça doit prendre quelqu'un de très brillant pour évoluer dans ce domaine. Ai-je bien compris? Un canadien dans la US, comment on fait pour en arriver là? Bravo et bonne formation. Sylvain
Re: École de Pilote d'Essais en VolJe me demandais justement pourquoi dans ta fiche ta localisation etait aux usa !
Francois
Re: École de Pilote d'Essais en VolTrès, très cool. beau future devant toi.
JD
Re: École de Pilote d'Essais en Volmrenaud je te souhaites bon courage, superbe que tu puisses non sans effort continuer ta passion. Bon courage aussi a ta famille. Je suisvrai ton évolution, tres interessant.
Pierre
Re: École de Pilote d'Essais en Volaprès 5 minutes tu fait du vol sur place en hélico?????????
c'est fort ça me semble que j'ai trouvé ça un peu plus difficille semble être de la formation de très haut niveau??? j-p
Re: École de Pilote d'Essais en VolMrenaud tu écris très bien. Tu devrais penser à conserver tes récits pour publication. Ça devrait intéresser les futurs étudiants de ce cours.
Mathieu V.
Re: École de Pilote d'Essais en VolFélicitations à vous et votre famille mrenaud! Tout un parcours. Je vais suivre votre cheminement avec enthousiasme. Merci de partager.
Pavel
Re: École de Pilote d'Essais en Vol
Je connais mrenaud depuis longtemps, et je sais que si quelqu'un est capable de piloter n'importe quoi en 5 minutes, c'est bien lui. On ne parle pas d'un pilote du dimanche. Merci de partager mon ami! "Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Re: École de Pilote d'Essais en VolMerci Olivier de me traiter de pilote du dimanche...
On as pas tous passé par l'armée ... On sait ben vous autres vous êtes ben smatte! Jp
Re: École de Pilote d'Essais en Vol1- je n'ai jamais passé par les Forces.
2- j'ai eu de la misère à maîtriser un paquet d'aspects dans mes apprentissages de pilote, mais j'ai toujours persévéré. 3- je me considère comme pilote du dimanche avec mes 300 heures par année. "Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Re: École de Pilote d'Essais en VolBah, pilote du dimanche, pilote professionnel, le premier, tu paye pour avoir du plaisir et l'autre il te paye pour le mêmes plaisir.
Civile all the way pour moi. Faut dire que dans ma carriere j'ai connu des pilotes professionel qui seraient mieux de voler juste le dimanche. JD
Re: École de Pilote d'Essais en VolExact, et vice-versa.
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Re: École de Pilote d'Essais en Vol
JP plus tu es jeune, plus ça entre vite... j'ai étudié comme un fou pour passer mon INRAT et les ti-culs qui suivaient le cours avec moi, on fait l'examen les yeux fermés pour passer avec plus de 90%... C'est la vie François
Re: École de Pilote d'Essais en VolSalut MRENAUD,
merci à l'avance et je vais tout lire ce que tu pourras nous écrire, je suis certain que ce sera très intéressant...et oui si tu peux mettre des photos, ce serait super, car il y a bien des choses que je ne connais pas...exemple un T-38C, un UH-72A, un T-6B...... Merci et bon succès dans cette nouvelle carrière François
Re: École de Pilote d'Essais en Vol
Re: École de Pilote d'Essais en Volje prenais ça avec un grain d'humour Olivier....
et je te trouve bien humble mais avec tes beaux habits et ta machine de guerre, on dirait bien que tu y fut au moins dans les cadets de l'air???? mais pour notre ami Renaud, il fait une bien belle carrière me semble-t-il j-p
Re: École de Pilote d'Essais en VolSuper.
Je vais suivre ton expérience avec intérêt. Bob Qui pensait que mrenaud faisait sauter des DAESH avec son F-18 de l'autre coté de l'atlantique...
Re: École de Pilote d'Essais en VolBob
Qui pensait que mrenaud faisait sauter des DAESH avec son F-18 de l'autre coté de l'atlantique...[/quote] Ca ben l'air que M. Trudeau, ca y tente pu ! Francois
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