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par ttq » Ven 12 Fév, 2016 08:13
voilà un article intéressant de AOPA, sur l'effet du froid cela devrait intéresser les adeptes du IFR http://www.aopa.org/News-and-Video/All- ... c_sect=sapj-p bonnes discussions
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par mrenaud » Ven 12 Fév, 2016 14:30
Depuis le temps que je vole IFR, on a toujours fait ça au Canada!
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par OlivierC-FWOL » Ven 12 Fév, 2016 14:39
Oui, c'est rien de nouveau. On rentre l'info dans nos FMS.
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par alexfortin » Sam 13 Fév, 2016 10:16
daniel61 a écrit:OlivierC-FWOL a écrit:Oui, c'est rien de nouveau. On rentre l'info dans nos FMS.
Nous les "poves" on calcule à la mitaine
Et pis nous les vraiment pauvre on vole pas quand c est trop froid car on n a pas de hangard Alex
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par OlivierC-FWOL » Sam 13 Fév, 2016 10:31
Le GNS 430/530 n'est pas capable de le faire dans la section AUX?
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par skymarc » Sam 13 Fév, 2016 13:23
Non, Meme le GTN 750 ne le fait pas. Il me semble que ca serait simple a faire comme calcule dans le gps. OlivierC-FWOL a écrit:Le GNS 430/530 n'est pas capable de le faire dans la section AUX?
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par yvesg » Sam 13 Fév, 2016 13:25
daniel61 a écrit:OlivierC-FWOL a écrit:Oui, c'est rien de nouveau. On rentre l'info dans nos FMS.
Nous les "poves" on calcule à la mitaine
Sans équipement contre le "icing", si y fait assez frette pour devoir calculer... moi j'ai pas d'affaire dans les nuages, donc pas question de voler IFR. Yves
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par OlivierC-FWOL » Sam 13 Fév, 2016 13:54
skymarc a écrit:Non, Meme le GTN 750 ne le fait pas. Il me semble que ca serait simple a faire comme calcule dans le gps. OlivierC-FWOL a écrit:Le GNS 430/530 n'est pas capable de le faire dans la section AUX?
Ok, ça fait trop longtemps que j'en ai eu un en avant de moi.
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par daniel61 » Sam 13 Fév, 2016 14:47
yvesg a écrit:Sans équipement contre le "icing", si y fait assez frette pour devoir calculer... moi j'ai pas d'affaire dans les nuages, donc pas question de voler IFR.
Yves
Voler sous régime de vol IFR, contrairement à une croyance qui semble assez répandue, n'équivaut pas systématiquement voler dans les nuages. Et de plus, voler dans les nuages n'est pas toujours, quoique souvent, garant de givrage. Quand il fait très froid, -20c et moins, justement, il y a de forte de chances qu'il n'y aille pas de givrage même dans les nuages.
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par daniel61 » Sam 13 Fév, 2016 14:48
OlivierC-FWOL a écrit:Le GNS 430/530 n'est pas capable de le faire dans la section AUX?
Je check mon prochain vol mais je serais très surpris
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par Charles » Sam 13 Fév, 2016 15:51
OlivierC-FWOL a écrit:Le GNS 430/530 n'est pas capable de le faire dans la section AUX?
Non.
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par Charles » Sam 13 Fév, 2016 15:53
yvesg a écrit:daniel61 a écrit:OlivierC-FWOL a écrit:Oui, c'est rien de nouveau. On rentre l'info dans nos FMS.
Nous les "poves" on calcule à la mitaine
Sans équipement contre le "icing", si y fait assez frette pour devoir calculer... moi j'ai pas d'affaire dans les nuages, donc pas question de voler IFR. Yves
Au contraire, s'il fait en bas de -15 au sol, y a pratiquement pas de chances de givrage. C'est pas mal plus dangereux pour le givrage quand il fait +5 au sol...
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par yvesg » Sam 13 Fév, 2016 17:18
Charles a écrit:yvesg a écrit:daniel61 a écrit:OlivierC-FWOL a écrit:Oui, c'est rien de nouveau. On rentre l'info dans nos FMS.
Nous les "poves" on calcule à la mitaine
Sans équipement contre le "icing", si y fait assez frette pour devoir calculer... moi j'ai pas d'affaire dans les nuages, donc pas question de voler IFR. Yves
Au contraire, s'il fait en bas de -15 au sol, y a pratiquement pas de chances de givrage. C'est pas mal plus dangereux pour le givrage quand il fait +5 au sol...
Je pense que Daniel et Charles ont raison. Mon dernier vol IFR y faisait à peu près 3 Celcius au sol et j'ai eu du givrage en traversant la couche de 7000 à 3000 pieds. Il y a un an environ, de KSYR à CYND, on était à environ -15 C au sol et pas de givrage à 3000 dans des averses de neige et plus ou moins dans les nuages. Mais généralement, j'aime mieux pas prendre une telle chance. A KSYR, j'avais toujours l'option de virer de bord. Yves
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par vbertrand » Sam 13 Fév, 2016 21:33
"Low to High, watch the sky" "High to Low, watch below"
On a probablement tous appris ça pour la pression barométrique, et c'est aussi valable pour la température! Le tableau de correction est assurément dans le CAP général et peut-être aussi dans le CFS, faudrait vérifier.
Vincent
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par alexfortin » Dim 14 Fév, 2016 08:36
OlivierC-FWOL a écrit:Le GNS 430/530 n'est pas capable de le faire dans la section AUX?
Désolé de mon ignorance mais je comprend pas votre affaire..... Peut-être que j'ai aussi toujours été dans l'erreur. À quoi sa servirait de rentrer dans un GNS 430/530 la température extérieur? L'altitude par GPS n'a rien à faire avec la température. Quand je suis en approche IFR sur une plaque, je regarde mon altimètre pour l'altitude d'approche et je corrige pour la température. Pour l'approche final, c'est le GPS qui va me donner ma pente d'approche. La pente d'approche du GPS n'est pas affecté par la température et seulement ma hauteur de décision que je vais prendre avec mon altimètre va être corrigé avec la température. Même principe sur un ILS, on suit la pente et on regarde l'altimètre pour la hauteur de décision. À la fin, c'est pour les minimums en route, minimum d'approche et hauteur de décision qu'on corrige non????? Où-est-ce que le fait de dire à mon GPS qu'Il fait -15 va changer quelques choses? Si je me trompe, svp corrigé moi Alex
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par vbertrand » Dim 14 Fév, 2016 11:25
alexfortin a écrit:OlivierC-FWOL a écrit:Le GNS 430/530 n'est pas capable de le faire dans la section AUX?
Désolé de mon ignorance mais je comprend pas votre affaire..... Peut-être que j'ai aussi toujours été dans l'erreur. À quoi sa servirait de rentrer dans un GNS 430/530 la température extérieur? L'altitude par GPS n'a rien à faire avec la température. Quand je suis en approche IFR sur une plaque, je regarde mon altimètre pour l'altitude d'approche et je corrige pour la température. Pour l'approche final, c'est le GPS qui va me donner ma pente d'approche. La pente d'approche du GPS n'est pas affecté par la température et seulement ma hauteur de décision que je vais prendre avec mon altimètre va être corrigé avec la température. Même principe sur un ILS, on suit la pente et on regarde l'altimètre pour la hauteur de décision. À la fin, c'est pour les minimums en route, minimum d'approche et hauteur de décision qu'on corrige non????? Où-est-ce que le fait de dire à mon GPS qu'Il fait -15 va changer quelques choses? Si je me trompe, svp corrigé moi Alex
Dans la section AUX du 430/530, tu as des applications utilitaires, notamment pour les calculs types de l'aviation (ex. estimation d'essence, taux de descente requis, vitesse vraie, etc.). Ce qu'Olivier demandait, c'était à savoir s'il y avait une section pour la correction de température. Non, il n'y en a pas. S'il y en avait une, ça servirait seulement à calculer de combien tu dois corriger ton altitude indiquée (celle de l'altimètre "normal", pression) par rapport à la température au sol. Ça n'affecterait pas les données du GPS en tant que tel, ça serait juste une application utilitaire pour faire les calculs rapidement. Vincent
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par Mooney21 » Dim 14 Fév, 2016 11:29
alexfortin a écrit:OlivierC-FWOL a écrit:Le GNS 430/530 n'est pas capable de le faire dans la section AUX?
Désolé de mon ignorance mais je comprend pas votre affaire..... Peut-être que j'ai aussi toujours été dans l'erreur. À quoi sa servirait de rentrer dans un GNS 430/530 la température extérieur? L'altitude par GPS n'a rien à faire avec la température. Quand je suis en approche IFR sur une plaque, je regarde mon altimètre pour l'altitude d'approche et je corrige pour la température. Pour l'approche final, c'est le GPS qui va me donner ma pente d'approche. La pente d'approche du GPS n'est pas affecté par la température et seulement ma hauteur de décision que je vais prendre avec mon altimètre va être corrigé avec la température. Même principe sur un ILS, on suit la pente et on regarde l'altimètre pour la hauteur de décision. À la fin, c'est pour les minimums en route, minimum d'approche et hauteur de décision qu'on corrige non????? Où-est-ce que le fait de dire à mon GPS qu'Il fait -15 va changer quelques choses? Si je me trompe, svp corrigé moi Alex
Alex, tu as entièrement raison. En gros, la pente d'approche est établie d'après l'altitude de la piste et non d'après le minimum de décision. Et mon Garmin 400 waas n'est pas capable de faire les corrections d'altitude minimum pour la température. Çà doit être fait manuellement. Par contre, certains FMS peuvent être programmer pour corriger les attitudes minimum par temps froid. Michel
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par raf » Lun 15 Fév, 2016 08:48
Hello,
Tout dépend des approches. Une approche LPV possède sa pente d'approche dans la base de donnée du FMS/GPS et est basée, comme tu le dis, en référence du seuil de piste (50ft au dessus du seuil) comme un ILS. C'est un signal généré par le FMS\GPS. Quand tu voles cette approche, au dessus du FAF, ton altitude lu sur l'altimètre sera différente. Par contre, aucun danger car le la pente est toujours de 3 degré. Cette pente LPV (database de GPS) est comprise entre le FAF et le MAP.
Tout autre approche GNSS (LNAV, LNAV+V, LNAV/VNAV) sont basées sur l'altimètre (Approche de Non Precision). Ton FMS/GPS est relié à l'altimètre et génère une pente de 3 degré basée sur altitude vs distance. Dans le cas d'une température de 15 degré, tu voles une approche LNAV et ton GPS t'indique une pente qui te fait passer le FAF à 1000ft, tu passeras le FAF à 1000ft. Maintenant, la même approche en hiver à -20, tu passeras le FAF à une altitude indiquée plus basse que 1000ft (certainement dans les 920ft). Donc, pour ceci tu devrais corriger ton altitude de passage pour passer le FAF à l'altitude sécuritaire par temps froid. Pour le prouver, fais une approche LNAV avec guidage vertical, change le calage altimètre et tu verras que la pente que le GPS t'indique change elle aussi.
D'autres systèmes peuvent fonctionner de manière différente, dans nos systèmes (FMS) c'est ainsi que ça marche, on doit donc entrer la température et le FMS va calculer une nouvelle pente. (sauf LPV à partir du FAF).
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par jules » Lun 15 Fév, 2016 16:21
De la façon que je le vois, la correction d'altitude n'est pas pour corriger la pente de l'approche, quel qu'elle soit. C'est pour corriger les altitudes minimum en éloignement, en rapprochement, les altitudes de décision et les altitudes pour les approaches interrompues.
Une fois la pente d'approche interceptée, on ne se soucie plus de la correction d'altitude avant d'arriver à la mda, qui doit être également corrigée.
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