Hélicoptères "vintage"

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar supercub » Jeu 17 Nov, 2016 23:26

jacdor a écrit:Bell 214ST video pris de l'interieur pendant le travail. Je sais, il y as un petit lateral mais en realite c'etais minime. Le video semble empirer le probleme.

JD



Cibole, ça shake don ben la dedans, du vertical?
Et ça se pilote de la gauche?
Ça doit etre étrange sur le centrage piloter cet engin seul et aprés full de monde?
Avatar de l’utilisateur
supercub
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 267
Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
Localisation: St-Félicien
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Sam 03 Déc, 2016 13:56

Bonjour,

Une photo très rare du prototype SE3150 de l'Alouette II avant que cet hélicoptère ne devienne le SA315A Lama :

Image
F-ZWVN Eurocopter SE3150 Alouette II MSN 001, Sud-Aviation - Le Bourget - 06-1959 - Historique de cet hélicoptère.

Et puis, une autre d'une Alouette II utilisée pour Hydro-Québec :

Image
C-FBMG Eurocopter SA318C Alouette II Astazou MSN 2151, Les Hélicoptères La Vérendrye, opf Hydro Québec - Saint-Hubert, QC - CYHU - 1978 - Historique de cet hélicoptère

En 1986, j'ai vu cette même Alouette II en France :

Image
F-GDQO Eurocopter SA318C Alouette II Astazou MSN 2151, Société UP - Toussus-le-Noble - LFPN - 09-04-1986.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Bon week-end,

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar 47guy's » Sam 03 Déc, 2016 14:29

alouettelama a écrit:Bonjour,

Une photo très rare du prototype SE3150 de l'Alouette II avant que cet hélicoptère ne devienne le SA315A Lama :

Image
F-ZWVN Eurocopter SE3150 Alouette II MSN 001, Sud-Aviation - Le Bourget - 06-1959 - Historique de cet hélicoptère.

Et puis, une autre d'une Alouette II utilisée pour Hydro-Québec :

Image
C-FBMG Eurocopter SA318C Alouette II Astazou MSN 2151, Les Hélicoptères La Vérendrye, opf Hydro Québec - Saint-Hubert, QC - CYHU - 1978 - Historique de cet hélicoptère

En 1986, j'ai vu cette même Alouette II en France :

Image
F-GDQO Eurocopter SA318C Alouette II Astazou MSN 2151, Société UP - Toussus-le-Noble - LFPN - 09-04-1986.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Bon week-end,

Pierre.


Ben maudit!je suis passer la en fevrier 86 et comme je jasais avec quelqu'un de UP il me dit on a un machine qui viens de chez vous donc je fait le tour et voie bien que c'est une des anciennes machines de HQ car il y a a une plaque de stainless pres du palonier de droite qui donne d'identitee la date et la propriete qui etais restee la! le monde est petit...

En passant HQ operais quatres Sa318C
FMQP SN:2262, FZHM SN:2059, FBMG SN:2151, FHCL SN:2249, FBMU SN:2163 etais les machines chez Les ailes du nord/LaVerendrye/Viking
Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar jacdor » Sam 03 Déc, 2016 19:41

supercub a écrit:
jacdor a écrit:Bell 214ST video pris de l'interieur pendant le travail. Je sais, il y as un petit lateral mais en realite c'etais minime. Le video semble empirer le probleme.

JD



Cibole, ça shake don ben la dedans, du vertical?
Et ça se pilote de la gauche?
Ça doit etre étrange sur le centrage piloter cet engin seul et aprés full de monde?


Ca shake toujours un peu et comme je dis, c'est empirer avec la camera (mon cell) que je tiens de l'autre main. Maintenant ce n'est pas du vertical mais "lateral" plus tot, petit besoin d'etre rebalancer, La force centrifuge appliquer sur ces pales quand elle tourne a leur vitesse optimal est epeurante si on peu dire, donc un gram de plomb sur une des 2 pales peu faire une bonne différence. Pas mal plus d'ouvrage quand le tracking (vertical) et balance (lateral) sont off en mêmes temps.
Tout les sieges ne sont pas installer dans l'appareil mais on peu en mettre jusqu'a 19 pax, ca inclus 1 pax de chaque cote de la transmission ou se situe les longranges tanks que l'on voit dans le video.
Je vol le 214ST single pilot et habituellement assis a gauche pour le travail (reference vertical) mais a droite pour les ferry flights de longue distance.. Je suis un des rares pilotes avec une annotation qui précise mon droit de voler l'appareil seule et assis a gauche (VFR)
Pour le CofG et bien tu peu passer d'un extreme a l'autre tout simplement.
JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Dim 04 Déc, 2016 20:15

47guy's a écrit:Ben maudit!je suis passer la en fevrier 86 et comme je jasais avec quelqu'un de UP il me dit on a un machine qui viens de chez vous donc je fait le tour et voie bien que c'est une des anciennes machines de HQ car il y a a une plaque de stainless pres du palonier de droite qui donne d'identitee la date et la propriete qui etais restee la! le monde est petit...

En passant HQ operais quatres Sa318C
FMQP SN:2262, FZHM SN:2059, FBMG SN:2151, FHCL SN:2249, FBMU SN:2163 etais les machines chez Les ailes du nord/LaVerendrye/Viking
Guy


Voici les historiques et photos des FMQP 2262 et FBMU 2163. Toute autre photo ou commentaire est évidemment le bienvenu !

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar 47guy's » Lun 05 Déc, 2016 12:35

alouettelama a écrit:
47guy's a écrit:Ben maudit!je suis passer la en fevrier 86 et comme je jasais avec quelqu'un de UP il me dit on a un machine qui viens de chez vous donc je fait le tour et voie bien que c'est une des anciennes machines de HQ car il y a a une plaque de stainless pres du palonier de droite qui donne d'identitee la date et la propriete qui etais restee la! le monde est petit...

En passant HQ operais quatres Sa318C
FMQP SN:2262, FZHM SN:2059, FBMG SN:2151, FHCL SN:2249, FBMU SN:2163 etais les machines chez Les ailes du nord/LaVerendrye/Viking
Guy


Voici les historiques et photos des FMQP 2262 et FBMU 2163. Toute autre photo ou commentaire est évidemment le bienvenu !

Pierre.

Humm je doit avoir une vieille photos de ZHM a quelque part je regarde ca!mais elle est pas bonne comme les tiennes cependant

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar 47guy's » Mar 06 Déc, 2016 18:48

scan0001.jpg
scan0001.jpg (241.56 Kio) Vu 7033 fois
Sud-Aviation SA-318c C-FZHM CYQB 1982
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Mar 06 Déc, 2016 22:17

47guy's a écrit:
scan0001.jpg
Sud-Aviation SA-318c C-FZHM CYQB 1982


Super intéressant ! Merci Guy. :appl:

Pourrais-tu m'en envoyer une version en plus haute résolution via le contact sur mon site Alouette & Lama afin que je puisse l'ajouter à la galerie de photos ? Je te remercie.

Voici une autre photo de C-FZHM.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar 47guy's » Mer 07 Déc, 2016 01:01

Ouais???Ca viens d'un scan que j'ai fait a partir de mes vieille photo Kodakchrome des annees 80 pas sur que l'on peut en sortir quelque chose de mieux...!!!

Explique moi comment je vais essayer ca !

Guy

Pour celle que tu fait reference c'est celle qui sort sur le net quand on cherche ce qui viens avec baie-james en generale en effet y sort pas grand chose.
Les Jet-Rangers dedie a HQ 4 ou 5 je sais plu certain avais des suffix comme TVL,TVE,TVH les autres je sais plus y en a un en 82 qui est tombee en bas d'un pad pas ben loin de roberval j'etais en train de gazer quand on a entendu l'appel du pilote mais encore la ca fait trop longtemps pour les lettres.

Je chercherez dans les vieux VORTEX de TC ( j'en aies 4po d'epais)
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar ttq » Mer 07 Déc, 2016 06:08

le rotor de queue semble bien seul
on voit pas le shaft a travers la frêle structure
doit pas être bien gros....

étais-ce solide comme appareil
et l'autorité du rotor de queue
semblable au premier 206????

j'imagine qu'il n'y avait pas d'hydraulique sur ces belles machines?

hier, j'ai fait des tonne d'autorotations en 44
puis des pannes hydrauliques
fallait être concentré
pas que ça demande de la force, mais de la dextérité.....

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar jacdor » Mer 07 Déc, 2016 08:47

C'est tres solide JP, appareil bien construit mais cher en maintenance et carburant et tres, tres bruyant.

Pierre je crois avoir une ou deux photos des Alouettes de l'Hydro prisent quelques part a la Baie James, je vais voir pour les trouver et les mettres ici.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar Georges » Mer 07 Déc, 2016 12:24

Salut J.P. est-tu en Floride? Nous veons d'arriver Lorraine et moi et tout va bien. Tu fais du R44 à quel endroit?
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar ttq » Mer 07 Déc, 2016 13:05

chez Passport.....a Monrial..pour l'hiver
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar jacdor » Mer 07 Déc, 2016 22:36

Ok pas trouver les photos de l’Alouette de l'Hydro mais j'ai trouver autre chose qui pourrait t'interesser.

SA315 Lama que j'ai voler pour une courte période de temps a Puerto Maldonado, Peru, 1996 Apres un changement de plan pour le travail, il on decider de prendre seulement un Lama
et remplacer l'autre par un autre B205 au lieu, donc je suis retourner sur mon B205. A part de 1 hr d'Astar en 1980 c'etais la première fois que je travaillait avec un produit autre que Americain.
L'apareil appartenait a Heli-Union,

JD



Image
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Ven 30 Déc, 2016 15:43

Merci Guy et Jacques. Héli-Union, une compagnie incontournable du monde de l'hélicoptère. Ils étaient partout !

C'est d'ailleurs à bord d'une Alouette III d'Héli-Union que j'ai effectué mon premier vol en hélicoptère en 1982.

Au passage, l'Alouette II qui a été utilisée pour le tournage d'un film au sujet du Canada pour l'Expo 67 :

Image
CF-POH Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1408, Spartan Air Services - logo du Centenaire du Canada - City Hall, Nathan Philips Square, Toronto, ON - 11-08-1965.

Historique de cette Alouette II. ;)p Son pilote est devenu, par la suite, chef-pilote de la compagnie française Hélicap.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar Orion » Jeu 05 Jan, 2017 15:55

Une vidéo qui montre par chez nous et sur ce type de terrain que le Lama est irremplaçable (peut-être un jour par les drones !?)
Dernière édition par Orion le Mar 10 Jan, 2017 13:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 589
Inscription: Mer 11 Nov, 2009 09:19
Localisation: Château-d'oex
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Mar 10 Jan, 2017 13:19

Orion a écrit:Une vidéo qui montre par chez nous et sur ce type de terrain que le Lama est irremplaçable (peut-être un jour par les drones !?)


Définitivement, il est irremplaçable ! Par contre, pourrais-tu vérifier le lien car il ne semble pas fonctionner correctement.

Au passage, le Lama d'Alpinlift qui a, malheureusement, été endommagé :

Image
HB-ZGP Eurocopter SA315B Lama MSN 2379, Alpinlift Helikopter AG- Stanserhorn "Kälti" - 09-07-2012.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar jacdor » Mar 10 Jan, 2017 13:24

Fonctionne tres bien pour moi. Cette un video sur "vimeo"

Peu etre un probleme de plugin?

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Mar 10 Jan, 2017 13:25

jacdor a écrit:Fonctionne tres bien pour moi. Cette un video sur "vimeo"

Peu etre un probleme de plugin?

JD


Peut-être ... Je suis sur une vieille machine pour le moment !

Merci Jacques.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar jacdor » Mar 10 Jan, 2017 15:25

alouettelama a écrit:
jacdor a écrit:Fonctionne tres bien pour moi. Cette un video sur "vimeo"

Peu etre un probleme de plugin?

JD


Peut-être ... Je suis sur une vieille machine pour le moment !

Merci Jacques.

Pierre.


J'ai ete vérifier quel plugin il te fallait, c'est "shockwave-flash".

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron