Comment ça marche un Pitch variable

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Comment ça marche un Pitch variable

Messagepar alexfortin » Sam 19 Mar, 2016 18:48

Bonjour Messieurs,

Je m'apprête à faire le grand saut vers un avion avec hélice à pitch variable (fixed speed). Mais comme je suis néophyte dans ce domaine que que ce super et merveilleux forum déborde de gens prêt à partager leur connaissance je me demandais si quelqu'un ne pourrait pas prendre 15 minutes et m'expliquer le tout.

Ce que je comprend:

1) nos avion à pitch fixe sont simple, on varie le RPM pour varier la puissance. Le pitch est fixe sur l'hélice donc plus on vire vite plus on tire de l'air pour avancer. Y a pas plus simple que cela.

2) Les avions à RPM fixe ont un pitch variable. On décolle avec un fine pitch et pour atteindre une meilleur vitesse en croisière, on augmente le pitch pour optimiser l'efficacité de l'hélice. Bref on lui fait manger plus d'air. Je pourrais comparer cela aux vitesse sur les vélos. On par sur la petite gear et ensuite on monte sur les grandes gear. Ce bout la est super claire pour moi et l'idée de manger plus d'air avec un pitch plus gros est très clair.

MAis comment on ajuste le tout.

Il faut maintenir une pression de manifold??? c'est quoi c'a une pression de manifold???? on place tu le RPM du moteur toujours à 2 600RPM durant l'ensemble du vol et on joue juste sur le pitch???? on atterrie à 2600RPM ??? C'est ce bout que je comprend pas. Comment on ajuste le pitch? en fonction de quel variable on sait qu'on a le bon pitch.

Comme il n'y a pas de question idiote, je ne me gêne pas trop pour la poser car je suis certain que beaucoup de ceux comme moi qui ont toujours volé un avion à RPM variable comprennent pas trop comment c'a marche.

Alex