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par Neil » Lun 21 Mar, 2016 19:05
DeltaLima a écrit:Ce qui est important de se rappeler, c'est l'ordre dans lequel on fait les ajustements: Quand on veut réduire la puissance, c'est throttle en premier et propeller pitch ensuite. Pour augmenter la puissance, c'est propeller pitch en premier et throttle après.
Deltalima
Ok pour ton XP, mais ce n'est pas une règle général. Neil
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par OLemieux » Mer 23 Mar, 2016 20:39
Sur un avion muni d'un gear box (Helio, Otter, ...), le cadran RPM indique les révolutions du moteur ou de l'hélice?
Olivier
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par vbertrand » Mer 23 Mar, 2016 20:50
OLemieux a écrit:Sur un avion muni d'un gear box (Helio, Otter, ...), le cadran RPM indique les révolutions du moteur ou de l'hélice?
Olivier
De l'hélice.
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par Neil » Mer 23 Mar, 2016 20:55
vbertrand a écrit:OLemieux a écrit:Sur un avion muni d'un gear box (Helio, Otter, ...), le cadran RPM indique les révolutions du moteur ou de l'hélice?
Olivier
De l'hélice.
Moteur sur l'Helio Moteur sur Antonov Moteur sur Yak55M Moteur sur Wilga Neil
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par Charles » Mer 23 Mar, 2016 21:02
Hélice sur un PT6.
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par sierra » Mer 23 Mar, 2016 21:18
Quand vous parler d'un Hélice a Pitch Variable, parlez-vous d'un hélice Aeromatic??
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par Neil » Mer 23 Mar, 2016 21:56
sierra a écrit: parlez-vous d'un hélice Aeromatic??
Serge
Moi Aeromatic comme terme je ne connais pas, par contre j'ai déjà volé un C172 avec un STC d'une hélice Avia de la République Tchèque, le principle de cette hélice pour changé le pitch, le spinner avait des ailettes qui fessais tourné le spinner et pompe huile a une vitesse différente de l'hélice qui fessait changé le picth qui est sur un principle aero ( assez dur a expliqué comme principle) et pas vraiment plus performant que la Mc Cauley d'origine. Il y aussi Hydromatic bien connu sur le beaver qui est sensiblement le même principle que l'autre model a contre poids, la Hydromatic ce sers de la pression d'huile du moteur pour combattre le gouverneur, temps dit que le model a contre poids du Beaver c'etait les contre poids qui combat le gouverneur. Neil
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par Neil » Mer 23 Mar, 2016 22:37
Oui en plein cette avion que j'avais volé Neil
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par vbertrand » Jeu 24 Mar, 2016 00:27
Ouin, c'est vrai : ça dépends. J'ai vu surtout que le RPM donnait la vitesse de l'hélice. Peu ici ont piloté les avions de l'ancien bloc soviétique héhé:) Sur une turbine, en fait, les deux sont présents (d'habitude). Mais le RPM sera pour l'hélice tandis que le moteur sera exprimé différemment (ex. pourcentage). Encore une fois : ça dépend. Preuve que des fois, en répondant trop vite, on est moins précis. Vincent P.S. Les ailettes sur le spinner, c'est donc ben un drôle de système! J'en avais déjà entendu parler, c'est la 1re fois que je vois une image.
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par Bob Cadi » Jeu 24 Mar, 2016 00:32
Pitch variable...
Ivoprop hélice à pas variable commandé par un petit moteur électrique...pour les ULM et CA.
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par echoooo » Ven 25 Mar, 2016 07:56
Lorsque le RPM gauge donne la lecture du moteur sur une hélice à gear-box, est-ce qu'il y a un autre instrument pour donner la vitesse de l'hélice? Lorsqu'un gear-box est installé sur un moteur, est-ce que l'hélice possède également un mécanisme permettant de modifier le pitch ou s'il est fixe?
Alain
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par Neil » Ven 25 Mar, 2016 08:59
echoooo a écrit:Lorsque le RPM gauge donne la lecture du moteur sur une hélice à gear-box, est-ce qu'il y a un autre instrument pour donner la vitesse de l'hélice? Lorsqu'un gear-box est installé sur un moteur, est-ce que l'hélice possède également un mécanisme permettant de modifier le pitch ou s'il est fixe?
Alain
Oui même si le moteur possède un Gear Box il est possible d'avoir une hélice que l'angle des blades change, sur un Helio le gouverneur est boulonner sur le Gear Box, en fait je connais sur les Lycoming Flat6 geared la linge GO,GIO, GSIO, dans le 435,480,540,541. Les helice constante speed non pas besoin de RPM gauge, tout est dans le gouverneur,et le gouverneur est commender par le shaft de l'hélice avec des engrenage. sur les R1340 de Otter, l'AN2 c'est comme ca aussi. Neil
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par Charles » Ven 25 Mar, 2016 09:13
echoooo a écrit:Lorsque le RPM gauge donne la lecture du moteur sur une hélice à gear-box, est-ce qu'il y a un autre instrument pour donner la vitesse de l'hélice? Lorsqu'un gear-box est installé sur un moteur, est-ce que l'hélice possède également un mécanisme permettant de modifier le pitch ou s'il est fixe?
Alain
Je ne suis pas certain que ça serait utile, le rapport de vitesse de la boîte de réduction est constant peu importe le pas de l'hélice. Un seul cadran avec une seule aiguille mais deux échelles de graduation, une pour le moteur et une pour l'hélice, pourrait donner cette information, mais je ne vois pas l'utilité. Si le cadran donne le RPM du moteur et que le POH donne les vitesses en RPM moteur, je ne vois pas de besoin de connaître le RPM de l'hélice.
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par alexfortin » Ven 25 Mar, 2016 09:24
On s'en fou de la valeur choisi RPM moteur ou hélice ou gearbox ou n'importe quoi. tant qu'on a une échelle et des graduation verte, jaune et rouge.
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par LIO » Ven 25 Mar, 2016 09:35
Sur mon Helio avec le GO435 j ai un cadran de RPM qui est graduer de 0 a 3400 rpm ca c est le moteur le GearBox réduit de 0.642 l hélice donc 3400 X .642 = 2182 tours pour l hélice au décollage vue que le 0.642 ne change jamais j ai pas besoin de savoir pour l hélice Les paramètres a respecter sont en fonction du moteur pas de l hélice Denis
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par daniel61 » Ven 25 Mar, 2016 09:39
Plein de bonnes réponses, je l'ai peut-être manqué mais une une autre raison pour aller fine pitch en approche est que ça créer un peu plus de trainée donc ca aide a gérer l'approche. Et en cas de panne moteur, à moins de pouvoir aller en drapeau (twin), aller full coarse pour justement moins de trainée.
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par LIO » Ven 25 Mar, 2016 09:46
deux cadrans un RPM et un MP sur un GO435
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par GLAB » Ven 25 Mar, 2016 10:06
daniel61 a écrit:Plein de bonnes réponses, je l'ai peut-être manqué mais une une autre raison pour aller fine pitch en approche est que crée un peu plus de trainée donc ca aide a gérer l'approche. Et en cas de panne moteur aller full coarse pour justement moins de trainée.
C'est en plein ça mon Daniel. Je fais pratiquer cette technique à tout ceux et celles que j'entraine sur avion équipé de ces hélices et çà leur fait constater par expérience les avantages relier à ces systèmes. En cas de panne moteur, çà peut faire toute la différence entre pouvoir plané jusqu'à un point d'atterrissage ou amerrissage sécure ou un fiasco total. Jacques
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par Charles » Lun 28 Mar, 2016 08:09
vbertrand a écrit:Sur une turbine, en fait, les deux sont présents (d'habitude). Mais le RPM sera pour l'hélice tandis que le moteur sera exprimé différemment (ex. pourcentage).
Oui, mais c'est parce que ces composantes ne sont pas reliées mécaniquement et qu'elles tournent à des vitesses différentes. Ce n'est pas le cas dans un moteur à piston.
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