Comment ça marche un Pitch variable

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Messagepar Neil » Lun 21 Mar, 2016 19:05

DeltaLima a écrit:Ce qui est important de se rappeler, c'est l'ordre dans lequel on fait les ajustements: Quand on veut réduire la puissance, c'est throttle en premier et propeller pitch ensuite. Pour augmenter la puissance, c'est propeller pitch en premier et throttle après.

Deltalima


Ok pour ton XP, mais ce n'est pas une règle général.

Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Messagepar OLemieux » Mer 23 Mar, 2016 20:39

Sur un avion muni d'un gear box (Helio, Otter, ...), le cadran RPM indique les révolutions du moteur ou de l'hélice?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Messagepar vbertrand » Mer 23 Mar, 2016 20:50

OLemieux a écrit:Sur un avion muni d'un gear box (Helio, Otter, ...), le cadran RPM indique les révolutions du moteur ou de l'hélice?

Olivier


De l'hélice.
Où y'a pas d'fun, y'a pas d'plaisir!
Avatar de l’utilisateur
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 382
Inscription: Lun 06 Oct, 2008 23:41
Localisation: Montréal / St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:

Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Messagepar Neil » Mer 23 Mar, 2016 20:55

vbertrand a écrit:
OLemieux a écrit:Sur un avion muni d'un gear box (Helio, Otter, ...), le cadran RPM indique les révolutions du moteur ou de l'hélice?

Olivier


De l'hélice.


Moteur sur l'Helio
Moteur sur Antonov
Moteur sur Yak55M
Moteur sur Wilga

Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Messagepar Charles » Mer 23 Mar, 2016 21:02

Hélice sur un PT6.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Messagepar sierra » Mer 23 Mar, 2016 21:18

Quand vous parler d'un Hélice a Pitch Variable, parlez-vous d'un hélice Aeromatic??

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Messagepar Neil » Mer 23 Mar, 2016 21:56

sierra a écrit: parlez-vous d'un hélice Aeromatic??

Serge


Moi Aeromatic comme terme je ne connais pas, par contre j'ai déjà volé un C172 avec un STC d'une hélice Avia de la République Tchèque, le principle de cette hélice pour changé le pitch, le spinner avait des ailettes qui fessais tourné le spinner et pompe huile a une vitesse différente de l'hélice qui fessait changé le picth qui est sur un principle aero ( assez dur a expliqué comme principle) et pas vraiment plus performant que la Mc Cauley d'origine.

Il y aussi Hydromatic bien connu sur le beaver qui est sensiblement le même principle que l'autre model a contre poids, la Hydromatic ce sers de la pression d'huile du moteur pour combattre le gouverneur, temps dit que le model a contre poids du Beaver c'etait les contre poids qui combat le gouverneur.

Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Messagepar sierra » Mer 23 Mar, 2016 22:13

Merci Neil, là j'ai compris ton histoire de picth variable.

Pour celui du Spinner à ailettes, je connaît j'en avait vu un à Beloeil ou st-hyacinthe me rappelle plus où.

Serge
Fichiers joints
SNAG-0170.jpg
SNAG-0170.jpg (99.66 Kio) Vu 5155 fois
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Messagepar Neil » Mer 23 Mar, 2016 22:37

Oui en plein cette avion que j'avais volé
Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Messagepar vbertrand » Jeu 24 Mar, 2016 00:27

Ouin, c'est vrai : ça dépends. J'ai vu surtout que le RPM donnait la vitesse de l'hélice. Peu ici ont piloté les avions de l'ancien bloc soviétique ;) héhé:)

Sur une turbine, en fait, les deux sont présents (d'habitude). Mais le RPM sera pour l'hélice tandis que le moteur sera exprimé différemment (ex. pourcentage). Encore une fois : ça dépend. Preuve que des fois, en répondant trop vite, on est moins précis.

Vincent

P.S. Les ailettes sur le spinner, c'est donc ben un drôle de système! J'en avais déjà entendu parler, c'est la 1re fois que je vois une image.
Où y'a pas d'fun, y'a pas d'plaisir!
Avatar de l’utilisateur
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 382
Inscription: Lun 06 Oct, 2008 23:41
Localisation: Montréal / St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:

Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Messagepar Bob Cadi » Jeu 24 Mar, 2016 00:32

Pitch variable...

Ivoprop hélice à pas variable commandé par un petit moteur électrique...pour les ULM et CA.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Comment ça marche un Pitch variable

Messagepar echoooo » Ven 25 Mar, 2016 07:56

Lorsque le RPM gauge donne la lecture du moteur sur une hélice à gear-box, est-ce qu'il y a un autre instrument pour donner la vitesse de l'hélice? Lorsqu'un gear-box est installé sur un moteur, est-ce que l'hélice possède également un mécanisme permettant de modifier le pitch ou s'il est fixe?

Alain
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: Comment ça marche un Pitch variable

Messagepar Neil » Ven 25 Mar, 2016 08:59

echoooo a écrit:Lorsque le RPM gauge donne la lecture du moteur sur une hélice à gear-box, est-ce qu'il y a un autre instrument pour donner la vitesse de l'hélice? Lorsqu'un gear-box est installé sur un moteur, est-ce que l'hélice possède également un mécanisme permettant de modifier le pitch ou s'il est fixe?

Alain


Oui même si le moteur possède un Gear Box il est possible d'avoir une hélice que l'angle des blades change, sur un Helio le gouverneur est boulonner sur le Gear Box, en fait je connais sur les Lycoming Flat6 geared la linge GO,GIO, GSIO, dans le 435,480,540,541.
Les helice constante speed non pas besoin de RPM gauge, tout est dans le gouverneur,et le gouverneur est commender par le shaft de l'hélice avec des engrenage.

sur les R1340 de Otter, l'AN2 c'est comme ca aussi.

Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: Comment ça marche un Pitch variable

Messagepar Charles » Ven 25 Mar, 2016 09:13

echoooo a écrit:Lorsque le RPM gauge donne la lecture du moteur sur une hélice à gear-box, est-ce qu'il y a un autre instrument pour donner la vitesse de l'hélice? Lorsqu'un gear-box est installé sur un moteur, est-ce que l'hélice possède également un mécanisme permettant de modifier le pitch ou s'il est fixe?

Alain


Je ne suis pas certain que ça serait utile, le rapport de vitesse de la boîte de réduction est constant peu importe le pas de l'hélice. Un seul cadran avec une seule aiguille mais deux échelles de graduation, une pour le moteur et une pour l'hélice, pourrait donner cette information, mais je ne vois pas l'utilité. Si le cadran donne le RPM du moteur et que le POH donne les vitesses en RPM moteur, je ne vois pas de besoin de connaître le RPM de l'hélice.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment ça marche un Pitch variable

Messagepar alexfortin » Ven 25 Mar, 2016 09:24

On s'en fou de la valeur choisi RPM moteur ou hélice ou gearbox ou n'importe quoi. tant qu'on a une échelle et des graduation verte, jaune et rouge.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment ça marche un Pitch variable

Messagepar LIO » Ven 25 Mar, 2016 09:35

Sur mon Helio avec le GO435 j ai un cadran de RPM qui est graduer de 0 a 3400 rpm ca c est le moteur le GearBox réduit de 0.642 l hélice
donc 3400 X .642 = 2182 tours pour l hélice au décollage
vue que le 0.642 ne change jamais j ai pas besoin de savoir pour l hélice
Les paramètres a respecter sont en fonction du moteur pas de l hélice
Denis
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 106
Inscription: Ven 05 Juil, 2013 06:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment ça marche un Pitch variable

Messagepar daniel61 » Ven 25 Mar, 2016 09:39

Plein de bonnes réponses, je l'ai peut-être manqué mais une une autre raison pour aller fine pitch en approche est que ça créer un peu plus de trainée donc ca aide a gérer l'approche. Et en cas de panne moteur, à moins de pouvoir aller en drapeau (twin), aller full coarse pour justement moins de trainée.
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Comment ça marche un Pitch variable

Messagepar LIO » Ven 25 Mar, 2016 09:46

deux cadrans un RPM et un MP sur un GO435
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 106
Inscription: Ven 05 Juil, 2013 06:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment ça marche un Pitch variable

Messagepar GLAB » Ven 25 Mar, 2016 10:06

daniel61 a écrit:Plein de bonnes réponses, je l'ai peut-être manqué mais une une autre raison pour aller fine pitch en approche est que crée un peu plus de trainée donc ca aide a gérer l'approche. Et en cas de panne moteur aller full coarse pour justement moins de trainée.


C'est en plein ça mon Daniel. Je fais pratiquer cette technique à tout ceux et celles que j'entraine sur avion équipé de ces hélices et çà leur fait constater par expérience les avantages relier à ces systèmes. En cas de panne moteur, çà peut faire toute la différence entre pouvoir plané jusqu'à un point d'atterrissage ou amerrissage sécure ou un fiasco total.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Messagepar Charles » Lun 28 Mar, 2016 08:09

vbertrand a écrit:Sur une turbine, en fait, les deux sont présents (d'habitude). Mais le RPM sera pour l'hélice tandis que le moteur sera exprimé différemment (ex. pourcentage).


Oui, mais c'est parce que ces composantes ne sont pas reliées mécaniquement et qu'elles tournent à des vitesses différentes. Ce n'est pas le cas dans un moteur à piston.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

cron