Comment ça marche un Pitch variable

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Comment ça marche un Pitch variable

Messagepar martint » Mar 20 Nov, 2018 12:52

Merci Vincent pour le suivi.
Dernière question, j'essaie de visualiser le mouvement de rotation des pales en passage reverse. Je suppose que les pales passent par une configuration disque plat (sans passer par drapeau) pour se rendre en mode reverse??
J'imagine qu'il y a des butés des 2 côtés donc quoi? possiblement une rotation possible de 320-340 degrés?
Merci
Martin
---
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Comment ça marche un Pitch variable

Messagepar vbertrand » Mar 20 Nov, 2018 13:08

martint a écrit:Merci Vincent pour le suivi.
Dernière question, j'essaie de visualiser le mouvement de rotation des pales en passage reverse. Je suppose que les pales passent par une configuration disque plat (sans passer par drapeau) pour se rendre en mode reverse??
J'imagine qu'il y a des butés des 2 côtés donc quoi? possiblement une rotation possible de 320-340 degrés?
Merci
Martin
---


Salut Martin,

La renverse ne passe pas dans le sens du drapeau DU TOUT. On y reviendra.

Tu as raison, il y a une plage "disque plat" (discing), connu sous le nom de "Beta Range". Ensuite, quand les pâles vont plus loin ET qu'on commence à rajouter de la puissance au moteur, on parlera de REVERSE (je dis renverse, en français). Oui, il y a des butées d'arrêt pour prévenir que les pales aillent trop loin. Il y a aussi des protections pour éviter d'aller "du mauvais côté de la force" en vol. (Beta lock-up, ou un autre nom similaire, selon le moteur).

Fait à noter, ton levier de puissance (similaire au Throttle, mais appelé Power Lever sur une turbine) contrôle à la fois la puissance ET le pas de l'hélice quand on va vers Beta et vers Reverse. Autrement dit, on ne touche JAMAIS au levier de l'hélice pour gouverner la plage de Beta et de Renverse! (je te laisse deviner ce qui arriverait et les risques associés si on devait manipuler deux groupes de manettes en si peu de temps, les risques d'erreurs seraient grands).

Comme promis plus haut, la mise en drapeau ne se fait pas en passant par le côté de renverse, mais plutôt du côté "grand pas" (coarse pitch).
Les raisons sont évidentes, on ne voudrait pas risquer de générer de la renverse en vol, dans une situation de trainée déjà excessive. La mise en drapeau se fait donc du côté "normal" de la pale : en traction.



Vincent
Où y'a pas d'fun, y'a pas d'plaisir!
Avatar de l’utilisateur
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 382
Inscription: Lun 06 Oct, 2008 23:41
Localisation: Montréal / St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:

Re: Comment ça marche un Pitch variable

Messagepar martint » Mar 20 Nov, 2018 13:14

Vincent,
Tu as la trempe d'un super enseignant. Réponses claires, précises, sans méandres de détails superflus. ;)p
Merci beaucoup!
Martin
---
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 32 invités