Très bonne question Alex.
Dans la vraie vie, l'on ne joue pas beaucoup avec le pitch et la puissance.
Généralement, il y a un set-up pour le décollage/aterrissage, la monté, la croisière et la panne moteur.
Ces paramètres sont normalement spécifiés dans le POH.
Et comme par hasard , sont pratiquement toujours les mêmes pour les moteurs similaires.
Le but d'une constant speed est de pouvoir utiliser toute la puissance du moteur au décollage et d'obtenir le meilleur cruise
speed tout en conservant son rpm moteur dans un réglage optimum de révolution et de consommation.
Un mauvais ajustement peut faire surchauffer un moteur, lui rendre la vie difficile ou aussi le faire virer dans le beurre
pour rien.
Tout se passe pratiquement au décollage et en montée ( 2 ajustements ) puis, on ajuste en croisière
et le tout y reste jusqu’à l'approche à destination.
Voici le travail d'un décollage en DHC-2 Beaver.
Manette de gauche = puissance
Centre = pitch
droite mixture.
Décollage:
Mixture = Rich
Pitch = Fine ( full avant )
Throttle = Max ou donner la puissance pour ne pas dépasser un chiffre déterminé.
En monté:
Mixture = Rich
Throttle = valeur recherché ( ex 25 )
Pitch = Valeur recherchée ( ex 25 )
Cruise:
Throttle = recherché ( 23.5)
pitch = recherché ( 23.5 )
Mixture = Ajuster à la valeur optimale.
Ptiti vidéo en DHC-2...
Regarde bien les aiguilles du MP et du RPM diminuer alors que j'abaisse les 2 manettes.
Un pilote expérimenté, sait comment bien manipuler le pitch et le throttle en même temps...
Bob