Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar Birdman » Jeu 26 Mai, 2016 20:07

J'ai encore les vielles cartes même après avoir fait un download. Y -t-il moyen de forcer un download des cartes ?

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar DeltaMike » Jeu 26 Mai, 2016 20:39

Je viens de m'amuser à zoomer. Ça passe de la VNC à jour, à la VTA non à jour, puis à la VTA à jour. Donc je me retrouve avec 2 VTAs selon que je zoome très rapproché ou non. Ceci sur Forflight. :gratte: :euh:
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar daniel61 » Jeu 26 Mai, 2016 21:19

Berny a écrit:Est-ce que la VNC ne devrait pas être conforme à la VTA sur Foreflight ()*&%?*%$ ?

Il faut-être tellement proche pour la VTA que j'ai le vertige et le mal de coeur :malade: , et c'est la confusion total parce que rien me dit si je suis sur l'une ou l'autre :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Berny


Ouin vraiment pas simple on dirait. C'est assez limite me semble imposer de tels changements sans avoir de vraie carte papier officielle pour les illustrer.

Sur FF dans mon iPad tout est beau, CYHU est C et la zone s'étend dans le fleuve ou S-O. En autant que je peux démêler ca avec le document PDF de Nav ca semble tout bon sur mon iPad avec FF
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar alexfortin » Jeu 26 Mai, 2016 21:40

DeltaMike a écrit:Je viens de m'amuser à zoomer. Ça passe de la VNC à jour, à la VTA non à jour, puis à la VTA à jour. Donc je me retrouve avec 2 VTAs selon que je zoome très rapproché ou non. Ceci sur Forflight. :gratte: :euh:



La vta est tout melange sur FF. regarder la meme capture d ecrant de la VTA en zoomant et en zoomant plus

A rien comprendre

Imageimage by -alexandrefortin-

Imageimage by -alexandrefortin-

on va leur ecrire demain soir

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar nuage » Jeu 26 Mai, 2016 21:54

Je vais attendre la version papier du 7 juin, aucune chance d'avoir des problèmes de ZOOM avec le papier. :D

alexfortin a écrit:On peux tu refuser un VFR dans un class D?

Très bonne question!
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar drapo » Jeu 26 Mai, 2016 21:56

nuage a écrit:Je vais attendre la version papier du 7 juin, aucune chance d'avoir des problèmes de ZOOM avec le papier. :D

alexfortin a écrit:On peux tu refuser un VFR dans un class D?

Très bonne question!


La réponse est oui! Même si un contact radio suffit pour le classe D, si le contrôleur vous dit spécifiquement de demeurer à l'écart du classe D, vous devez suivre l'instruction.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar Berny » Jeu 26 Mai, 2016 22:08

Alex est-ce que tu as zommé au maximum afin d’être bien sur la VTA et non la VNC ?.......moi dépendant si je suis en mon Agrandie ou loin, j'ai 2 infos différent :(

Je crois qu'ils ont pas fini de mettre complètement à jour, il y a encore des superpositions non compatibles.

Berny
Dernière édition par Berny le Ven 27 Mai, 2016 01:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 815
Inscription: Mar 23 Aoû, 2011 18:25
Localisation: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar yvesg » Jeu 26 Mai, 2016 23:32

Alex, il te manque un bout de la 30 sur ta première image. J'ai déjà eu un problème semblable... mais la je l'ai pas.

Ça semble être un bug.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar drapo » Ven 27 Mai, 2016 00:34

Donc, le test final...

Avec le iPhone, aucune possibilité de voir CYHU en classe C... Avec mon mini iPad, si je centre sur CYHU, je dois zoomer pour réduire mon champ de vision entre le Mont St-Hilaire et l'aéroport de CYUL, donc environ 20 milles d'une bout d'écran à l'autre, pour commencer à voir la VTA courante... Pas très pratique en vol!
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar alexfortin » Ven 27 Mai, 2016 08:04

drapo a écrit:
nuage a écrit:Je vais attendre la version papier du 7 juin, aucune chance d'avoir des problèmes de ZOOM avec le papier. :D

alexfortin a écrit:On peux tu refuser un VFR dans un class D?

Très bonne question!


La réponse est oui! Même si un contact radio suffit pour le classe D, si le contrôleur vous dit spécifiquement de demeurer à l'écart du classe D, vous devez suivre l'instruction.


Comme tu sais je suis super poli avec les contrôleurs mais si je comprend bien, techniquement, je pourrais m'annoncer, monter en monté, passé dans la zone et rendu à 2500-3000 pieds le contrôleur pourrait me demander de ressortir et je devrais alors re-descendre?

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar attitude » Ven 27 Mai, 2016 08:09

Tel que mentionné plus tôt, les changements de zones ne semblent pas disponibles sur les cartes de Fltplan go non plus. Contrairement à Foreflight, ça ne semble pas disponible peu importe le niveau de zoom.

En regardant les pages du CFS pour CYHU dans fltplan go, je constatais que la zone contrôlée était encore indiqué classe CZ "D", tout comme Foreflight semble montrer selon les images dans ce fil de discussion. En analysant davantage ces pages du CFS, je constate que les 2 premières pages de "procedure charts" montre bien le CZ "C", mais que la page d'information pour l'aéroport montre toujours le CZ "D".

Dans le cas des informations du CFS, je me demande si le problème est au niveau de Foreflight/Fltplan go ou plutôt au niveau du document source de Nav Canada...
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar jules » Ven 27 Mai, 2016 08:29

attitude a écrit:Tel que mentionné plus tôt, les changements de zones ne semblent pas disponibles sur les cartes de Fltplan go non plus. Contrairement à Foreflight, ça ne semble pas disponible peu importe le niveau de zoom.

En regardant les pages du CFS pour CYHU dans fltplan go, je constatais que la zone contrôlée était encore indiqué classe CZ "D", tout comme Foreflight semble montrer selon les images dans ce fil de discussion. En analysant davantage ces pages du CFS, je constate que les 2 premières pages de "procedure charts" montre bien le CZ "C", mais que la page d'information pour l'aéroport montre toujours le CZ "D".

Dans le cas des informations du CFS, je me demande si le problème est au niveau de Foreflight/Fltplan go ou plutôt au niveau du document source de Nav Canada...


J'ai téléchargé le CFS de nouveau hier pour Fltplan Go et tout me paraissait correct. Mais après avois lu ton post, et comme je n'ai pas ma tablette avec moi, je suis allé voir directement sur le site de Fltplan.com. La première page, "Terminal procedure chart", est à jour. Le diagramme d'aéroport, lui est en erreur. Il n'a pas été mis à jour et indique encore classe "D". Je présume que c'est une erreur dans le CFS lui-même.

Pour voir l'entrée directement du site Fltplan.cpm : http://imageserver.fltplan.com/afd/Canada/26MAY2016/CYHU-750.PDF

Bernard
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar nuage » Ven 27 Mai, 2016 09:42

alexfortin a écrit:je pourrais m'annoncer

Drapo, corrige-moi si je dis des conneries:
Il faut bien comprendre que pour entrer dans un classe D il ne suffit pas de s'annoncer, ça prend une communication bilatérale. Lors de cette communication, si le contrôleur ne veut pas t'avoir dans sa zone, il va te le dire et tu dois te conformer ou lui donner une bonne raison de ne pas pouvoir de conformer.

Lorsque la CZ de CYHU était classe D je crois que c'est déjà arrivé que le contrôleur demande à certains appareils de ne pas entrer dans la zone parce qu'il en avait plein les bras. On m'a raconté ça.

MV.
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar drapo » Ven 27 Mai, 2016 10:09

nuage a écrit:
alexfortin a écrit:je pourrais m'annoncer

Drapo, corrige-moi si je dis des conneries:
Il faut bien comprendre que pour entrer dans un classe D il ne suffit pas de s'annoncer, ça prend une communication bilatérale. Lors de cette communication, si le contrôleur ne veut pas t'avoir dans sa zone, il va te le dire et tu dois te conformer ou lui donner une bonne raison de ne pas pouvoir de conformer.

Lorsque la CZ de CYHU était classe D je crois que c'est déjà arrivé que le contrôleur demande à certains appareils de ne pas entrer dans la zone parce qu'il en avait plein les bras. On m'a raconté ça.

MV.


Tu as raison Nuage, le classe D n'est pas une ATF. On contacte la tour et lorsque le contrôleur nous répond, le contact bilatéral est établi et on peut poursuivre dans le classe D, à moins que le contrôleur ait donné l'instruction contraire.

Pour Alex, la situation ne se reproduira plus avec le Terminal ou St-Hubert dans le coin de Beloeil, l'espace environnant a été modifié en classe C et seulement la zone de St-Jean demeure classe D, mais j'espère que ça ne t'empêchera pas d'être poli :siffle:
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar alexfortin » Ven 27 Mai, 2016 15:28

Je suis le gars le plus poli au monde et respectueux des contrôleurs. J'admire trop votre travail.

Surtout quand vous me changer mes plans de vol et que je demande des vecteurs parce que je me suis tout mélangé à reprogrammé mon GPS :souplait: :souplait: :souplait: :souplait:

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar Birdman » Ven 27 Mai, 2016 21:40

Ça m'est déjà arrivé en 2014 en faisant mon 150Nm avec mon instructeur. J'arrive à Marieville pour CYHU, je m'annonce à la radio mais ça mitraille de tous bords tous côtés. Le contrôleur demande à plusieurs avions qui insistent avec leurs messages d'attendre patiemment, qu'ils sont débordés. Mon instructeur me dit de ne pas insister et de faire des cercles près du pont de la 10, "ils te verront au radar et ils vont te contacter" qu'il me dit. Sage conseil, 5 minutes plus tard, le contrôleur me dit qu'il ne se souvient plus de mes intentions. je lui répond que je ne lui avait pas encore donné avec un petit sourire dans la voix. J'ai appris une bonne leçon de communication ce jour-là. La patience paie.

Alors oui, un contrôleur peut refuser l'entrée d'une classe D. Même si, dans le cas de CYHU, on se comporte plus en classe C depuis belle lurette.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar Birdman » Ven 27 Mai, 2016 21:46

Pour revenir au sujet principal, j'ai ouvert un "Ticket" avec Foreflight. Je les ai contacté par email. Je leur ai exposé ma situation. Que je voyait la vieille carte alors que toute la zone de Montréal vient de changer depuis hier. Ils m'ont répondu dans la demi-heure. Ils m'ont demandé de faire un diagnostic de Foreflight sur mon IPad et de leur envoyé un screenshot de la vieille carte. Ce que je viens de faire.

De plus, lorsque je regarde mes downloads, je vois mes VNC et VTA de Montréal datés du 30 avril 2015 alors que mon CFS est daté du 26 mai 2016.

J'attends leur réponse.

Je vous suggère (à tous les utilisateurs de FF) de faire de même. Ils verront que ce n'est pas un cas isolé. Ils semblent avoir un bon service à la clientèle.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar attitude » Ven 27 Mai, 2016 23:17

Birdman a écrit:Pour revenir au sujet principal, j'ai ouvert un "Ticket" avec Foreflight. Je les ai contacté par email. Je leur ai exposé ma situation. Que je voyait la vieille carte alors que toute la zone de Montréal vient de changer depuis hier. Ils m'ont répondu dans la demi-heure. Ils m'ont demandé de faire un diagnostic de Foreflight sur mon IPad et de leur envoyé un screenshot de la vieille carte. Ce que je viens de faire.

De plus, lorsque je regarde mes downloads, je vois mes VNC et VTA de Montréal datés du 30 avril 2015 alors que mon CFS est daté du 26 mai 2016.

J'attends leur réponse.

Je vous suggère (à tous les utilisateurs de FF) de faire de même. Ils verront que ce n'est pas un cas isolé. Ils semblent avoir un bon service à la clientèle.

Birdman

Pareillement pour Fltplan Go.

J'ai transmit une requête au support de Fltplan et ils ne semblaient pas au courant. Ils semblent dire que c'est la bonne VTA mais les zones ne sont pas correctes. Ils sont supposés apporter une correction pour la VNC par contre.

Si possible, rapporter aussi le problème si vous n'avez pas les cartes appropriées sur Fltplan.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar alexfortin » Sam 28 Mai, 2016 06:31

Birdman a écrit:Pour revenir au sujet principal, j'ai ouvert un "Ticket" avec Foreflight. Je les ai contacté par email. Je leur ai exposé ma situation. Que je voyait la vieille carte alors que toute la zone de Montréal vient de changer depuis hier. Ils m'ont répondu dans la demi-heure. Ils m'ont demandé de faire un diagnostic de Foreflight sur mon IPad et de leur envoyé un screenshot de la vieille carte. Ce que je viens de faire.

De plus, lorsque je regarde mes downloads, je vois mes VNC et VTA de Montréal datés du 30 avril 2015 alors que mon CFS est daté du 26 mai 2016.

J'attends leur réponse.

Je vous suggère (à tous les utilisateurs de FF) de faire de même. Ils verront que ce n'est pas un cas isolé. Ils semblent avoir un bon service à la clientèle.

Birdman



Je viens de faire la meme chose

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Messagepar Berny » Sam 28 Mai, 2016 09:51

Birdman a écrit:Pour revenir au sujet principal, j'ai ouvert un "Ticket" avec Foreflight. Je les ai contacté par email. Je leur ai exposé ma situation. Que je voyait la vieille carte alors que toute la zone de Montréal vient de changer depuis hier. Ils m'ont répondu dans la demi-heure. Ils m'ont demandé de faire un diagnostic de Foreflight sur mon IPad et de leur envoyé un screenshot de la vieille carte. Ce que je viens de faire.

De plus, lorsque je regarde mes downloads, je vois mes VNC et VTA de Montréal datés du 30 avril 2015 alors que mon CFS est daté du 26 mai 2016.

J'attends leur réponse.

Je vous suggère (à tous les utilisateurs de FF) de faire de même. Ils verront que ce n'est pas un cas isolé. Ils semblent avoir un bon service à la clientèle.

Birdman



Me to
Avatar de l’utilisateur
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 815
Inscription: Mar 23 Aoû, 2011 18:25
Localisation: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités