Flotte

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Flotte

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 22 Nov, 2018 20:38

bush pilot a écrit:Sur ça le risque du homebuild


Ha ! Levik tu me fait de la peine la , je croyais que tu étais mon ami ? . c'est comme si tu m'avait planté un coup de couteaux au coeur !! ou dans le dos !

ça fait mal !!
Tres mal !![/quote]


Ca sera toujours un sujet chaud !!! Pour ma part j'ai entièrement confiance en ma machine, bien sur en faisant une bonne inspection pré vol et la maintenance requise . J'ai au moins, autant confiance que si c'était un avion certifié. Sinon je ne volerais tout simplement pas.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Flotte

Messagepar bush pilot » Jeu 22 Nov, 2018 20:54

levik a écrit:
bush pilot a écrit:Sur ça le risque du homebuild


Ha ! Levik tu me fait de la peine la , je croyais que tu étais mon ami ? . c'est comme si tu m'avait planté un coup de couteaux au coeur !! ou dans le dos !


Bien non
Le rebel tout une bebelle je le déconseille fortement je crois que tu as une bonne machine un pegaz

Je sais que la construction amateur ouvre la porte à beaucoup de pilote mais la conception assemblage reste un risque ...




essaye pas de te reprendre , tout en essuyant mes larmes j'essaie de retrouver la photo que j'avais vue ou on voyais un cessna 172 .. 172 me semble , :passur: mais un cessna , a qui il avait arriver la meme chose , mais les gouttes sont salé , et me brule les yeux et je vois plus rien !
en t cas,

j'enleve le couteaux qui est dans mon dos et je vous revient .
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Flotte

Messagepar Bob Cadi » Jeu 22 Nov, 2018 21:24

En fait, je suis un peu surpris du '' Décrochage '' du moteur.

Heummm, j'ai vu de très proche le squelette de quelques REBEL
Et ayant habituellement un commentaire assez critique, je peux affirmer haut la main que les Rebels sont
bâtis solidement. Par exemple, leurs ailes sont selon moi les plus fortes qui existe en CA et possiblement tout appareil confondus pour
la même grosseur. Allez voir si vous en avez la chance comment il y a de nervures rapprochées et de rivets.
C'est simplement blindé.
Bon, faut pas jeter la pierre si rapidement aux constructeurs de ces appareils, n'oublions surtout pas que la construction doit passer
3 approbations d'experts de TC ( au Canada ) en cours de montage.
Et ces 3 inspections n'ont absolument rien de facile et de négligées.
Si le gars n'aime pas comment tes rivets sont installés, il va te demander de tout défaire sans hésitation
peu importe combien tu y a mis de temps et de $$$.
Si tes écrous ont plus de 3 filets ou moins de 1 qui dépassent, il te fera changer tout ce qui voit et te fera
défaire ce qui ne voit pas afin d'aller voir...
Tout est passé au peigne fin selon les règles de l'art de la construction aéronautique.

Oui oui, mais le moteur à chier pareil avec un genre de rebond pas trop fort. vous direz... :arrow: :!:

Maintenant, on ne voit pas à la loupe ce qui a chier.
Trop souvent, une fois les inspections passées c'est là que ça peut se gâtter.
Style, enlever le moteur 912 UL pour aller y installer un 150-180 hp Lycoming... :malade:

On ne voit pas si les soudures de son engime mount ont étées faites avec de la vieille rode de garage toute humide.
Ou si la construction du dit engine mount fut bien montée , bien installée avec de bon Rubber mount.
Engine mount fait en Chromoly 4130 et non pas avec des barreaux de carosse d'épicerie ou de chaises roulantes.
De mon coté, je crois plus en une confusion d'assemblage de ce coté.
Et dans le cas des CA, c'est souvent les périphériques qui font défaut, qui sortent du concept aviation.
De ce coté, plusieurs seconds propriétaires vont gâter la sauce.

Pas impossible qu'il y ait eu aussi un genre de Glassy water qui ait pu déjouer la vigilence du pilote que selon moi ne
semble pas des plus avancé en heures de pilotage, vu la médiocrité de ses passes '' pour impressionner '' la foule les
coups d'avant. Tout le pilotage s'est fait avec un ton plus que conservateur. Ce qui me porte à croire un manque d'assurance du pilote.
Mais c'est bien juste mon opinion. Mais on y voit quand même un pas pire frisson sur l'eau...??

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Flotte

Messagepar bush pilot » Jeu 22 Nov, 2018 21:45

bush pilot a écrit:
levik a écrit:
bush pilot a écrit:Sur ça le risque du homebuild


Ha ! Levik tu me fait de la peine la , je croyais que tu étais mon ami ? . c'est comme si tu m'avait planté un coup de couteaux au coeur !! ou dans le dos !


Bien non
Le rebel tout une bebelle je le déconseille fortement je crois que tu as une bonne machine un pegaz

Je sais que la construction amateur ouvre la porte à beaucoup de pilote mais la conception assemblage reste un risque ...




essaye pas de te reprendre , tout en essuyant mes larmes j'essaie de retrouver la photo que j'avais vue ou on voyais un cessna 172 .. 172 me semble , :passur: mais un cessna , a qui il avait arriver la meme chose , mais les gouttes sont salé , et me brule les yeux et je vois plus rien !
en t cas,



j'enleve le couteaux qui est dans mon dos et je vous revient .





tien mon espece , moi qui a en admiration Michel Lequin pour l'excellent travail qu'il fait dans ses avions de construction amateur , j'allais pas en rester la ! c'est Certain !!! quand même que j'y airais passer la nuit ou l'hiver , aniway jai juste ça a faire , je peut pas voler, du moins pas souvent , il fait pas beau !

tien regarde ça , un beau certifier le nez en bas ! :lol:
https://www.google.ca/search?biw=1440&b ... s7gq9y3nVM:

et le advisory bulletin

http://fsims.faa.gov/PICDetail.aspx?docId=JUN2006
Dernière édition par bush pilot le Ven 23 Nov, 2018 08:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Flotte

Messagepar abud » Jeu 22 Nov, 2018 22:38

À première vue les flottes Lotus avec leur dessous plat a transféré une charge excessive du côté droit en premier et la structure et le reste à suivie et encore là si le Rebel avait une rmotorisation supérieur à la structure original qui était conçus pour un 912 ou lyco 235 ou un continental 90 HP.
Peut-être une des causes du hard landing.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Flotte

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 22 Nov, 2018 23:14

Bob Cadi a écrit:En fait, je suis un peu surpris du '' Décrochage '' du moteur.

Heummm, j'ai vu de très proche le squelette de quelques REBEL
Et ayant habituellement un commentaire assez critique, je peux affirmer haut la main que les Rebels sont
bâtis solidement. Par exemple, leurs ailes sont selon moi les plus fortes qui existe en CA et possiblement tout appareil confondus pour
la même grosseur. Allez voir si vous en avez la chance comment il y a de nervures rapprochées et de rivets.
C'est simplement blindé.
Bon, faut pas jeter la pierre si rapidement aux constructeurs de ces appareils, n'oublions surtout pas que la construction doit passer
3 approbations d'experts de TC ( au Canada ) en cours de montage.
Et ces 3 inspections n'ont absolument rien de facile et de négligées.
Si le gars n'aime pas comment tes rivets sont installés, il va te demander de tout défaire sans hésitation
peu importe combien tu y a mis de temps et de $$$.
Si tes écrous ont plus de 3 filets ou moins de 1 qui dépassent, il te fera changer tout ce qui voit et te fera
défaire ce qui ne voit pas afin d'aller voir...
Tout est passé au peigne fin selon les règles de l'art de la construction aéronautique.

Oui oui, mais le moteur à chier pareil avec un genre de rebond pas trop fort. vous direz... :arrow: :!:

Maintenant, on ne voit pas à la loupe ce qui a chier.
Trop souvent, une fois les inspections passées c'est là que ça peut se gâtter.
Style, enlever le moteur 912 UL pour aller y installer un 150-180 hp Lycoming... :malade:

On ne voit pas si les soudures de son engime mount ont étées faites avec de la vieille rode de garage toute humide.
Ou si la construction du dit engine mount fut bien montée , bien installée avec de bon Rubber mount.
Engine mount fait en Chromoly 4130 et non pas avec des barreaux de carosse d'épicerie ou de chaises roulantes.
De mon coté, je crois plus en une confusion d'assemblage de ce coté.
Et dans le cas des CA, c'est souvent les périphériques qui font défaut, qui sortent du concept aviation.
De ce coté, plusieurs seconds propriétaires vont gâter la sauce.

Pas impossible qu'il y ait eu aussi un genre de Glassy water qui ait pu déjouer la vigilence du pilote que selon moi ne
semble pas des plus avancé en heures de pilotage, vu la médiocrité de ses passes '' pour impressionner '' la foule les
coups d'avant. Tout le pilotage s'est fait avec un ton plus que conservateur. Ce qui me porte à croire un manque d'assurance du pilote.
Mais c'est bien juste mon opinion. Mais on y voit quand même un pas pire frisson sur l'eau...??

Bob




Quand on regarde , on dirait que le firewall arrache au complet, j'ai l'impression qu'on voit les jambes du pilote...
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Skis Tick-air / freins

Messagepar Rene Martel » Dim 06 Jan, 2019 22:04

Bonjour à tous,
J’ai installé des whellskis skis explorer 2250 sur mon Citabria et fait quelques heures de vol depuis sans incidents.
Dernièrement je me suis rendu compte que mes garnitures de frein gèlent sur les disques une fois en vol .
Je crois que l’echauffement des disques lors du roulage au sol fait fondre la neige qui se transforme en glace .
Au moment du Touch-Down à l’atterissage sur une piste , j’ai peur d’endommager mes pneus ou pire que le nez de l’avion pique vers le sol.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème?
Des suggestions ?

Merci,
Rene Martel
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 1
Inscription: Lun 18 Fév, 2013 22:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Champion
Modèle de l'avion: 7GCBC
Identification de l'avion: C-Goqz

Re: Flotte

Messagepar bush pilot » Lun 07 Jan, 2019 10:06

tu moi qui reve , ou lavion est pogner dans glace avec les flotteurs ??

https://www.lespac.com/havre-st-pierre/ ... uester=SCH
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Flotte

Messagepar Bob Cadi » Lun 07 Jan, 2019 13:23

C'est pas de la glace c'est des vagues avec un petit vent de face.
Vraiment à s'y méprendre.

En passant, je crois que ce PA-12 serait quasiment un Drone.
Son grosse weight à moins qu'il ait la mod du fuselage allongé, serait de 1750 ou de 1838 lbs.
Certains pourraient avoir un STC permettant 1950 je crois sous plusieurs conditions.
Son empty se situerais dans les 1438 proche 1500 lbs.
Ce qui laisserait 1838-1438 = 400 lbs. dans le meilleur sénario.
Moins 250 lbs de gaz, il nous reste un pilote de 150 lbs...
Cet appareil est bien trop pesante pour être opérée légalement avec un réservoir pleins,
Je crois bien que je l'avais bien regardé et demandé à son propriétaire son empty
vla quelques années, à moins que je ne me trompe. :passur:
Je ne comprends pas du tout pourquoi il y a installer des PG 2450 ???

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Flotte

Messagepar Olibuilt » Lun 07 Jan, 2019 18:44

Tu te trompes Bob.

Il a 1800kg de gross weight. :shock: Soit environ 4000 livres.......



Ca doit etre drole de voir ca essayer de décoller full load.. :tapemur:
Peut etre dans un ouragan??


Surement une erreur du site de Transport Canada
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Flotte

Messagepar bush pilot » Lun 07 Jan, 2019 18:55

Bob Cadi a écrit:C'est pas de la glace c'est des vagues avec un petit vent de face.
Vraiment à s'y méprendre.

En passant, je crois que ce PA-12 serait quasiment un Drone.
Son grosse weight à moins qu'il ait la mod du fuselage allongé, serait de 1750 ou de 1838 lbs.
Certains pourraient avoir un STC permettant 1950 je crois sous plusieurs conditions.
Son empty se situerais dans les 1438 proche 1500 lbs.
Ce qui laisserait 1838-1438 = 400 lbs. dans le meilleur sénario.
Moins 250 lbs de gaz, il nous reste un pilote de 150 lbs...
Cet appareil est bien trop pesante pour être opérée légalement avec un réservoir pleins,
Je crois bien que je l'avais bien regardé et demandé à son propriétaire son empty
vla quelques années, à moins que je ne me trompe. :passur:
Je ne comprends pas du tout pourquoi il y a installer des PG 2450 ???

Bob







pourquoi pres de 1500

moi je dirais autour de 1150 1200 lbs
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Flotte

Messagepar Bob Cadi » Lun 07 Jan, 2019 19:28

1200 lbs c'est approximativement son poids à vide sur roues et sans mods.
De bonnes petites jasettes sur les PA-12 sur le site des Super-Cub
http://www.supercub.org/forum/showthrea ... seful-load
Dans le tout dernier passage de ce forum, le gars parlerait d'un poids réel de 1345 sans être sur flottes.
Et on peut ajouter un facile 200 lbs de plus pour les flottes , soit rendu dans les 1545 lbs lbs à vide.

Rendu sur flottes avec des 2450 lbs et possiblement un allongement du frame et quelques
engine mount et renfort du frame.
Il doit obligatoirement être très proche réellement dans les 1400-1500 empty.

Mais je viens de découvrir l'astuce !!! :o :o :o

Le gars à transformer ce PA-12 en construction amateur.
Ce qui est une brillante idée car il ne pouvait pas vraiment le vendre sous l’appellation certifié PA-12, à 1750 lbs,
avec seulement un plus ou moins 300 lbs de payload.
Et les PA-12(S) vont dans les 1858 lbs.

Mais il semble y avoir une très légère arnaque ou erreur dans le nouveau poids.
http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/C ... hSimp.aspx
Qui est inscrit au registre de 1800 kgs ce qui serait plus de 3968 lbs. :oublieca: :oublieca: :oublieca:
Ce qui est absolument impossible.
Mais cette petite erreur fait toute la différence, en terme de légalité de paperasses.
Donc si on considère le 1800 kgs être en réalité des lbs Gross..
Bien mon calcul tiens toujours, avec un max approx .de 400 lbs de payload.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Flotte

Messagepar bush pilot » Lun 07 Jan, 2019 19:41

pourtant le mien pese 1150 sur flotte ( LE VRAI POIDS ) . aniway tant pis , vive mon Pégasse
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Skis Tick-air / freins

Messagepar GLAB » Lun 07 Jan, 2019 21:40

Rene Martel a écrit:Bonjour à tous,
J’ai installé des whellskis skis explorer 2250 sur mon Citabria et fait quelques heures de vol depuis sans incidents.
Dernièrement je me suis rendu compte que mes garnitures de frein gèlent sur les disques une fois en vol .
Je crois que l’echauffement des disques lors du roulage au sol fait fondre la neige qui se transforme en glace .
Au moment du Touch-Down à l’atterissage sur une piste , j’ai peur d’endommager mes pneus ou pire que le nez de l’avion pique vers le sol.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème?
Des suggestions ?

Merci,


Oui, c'est sûrement l'échauffement des disques qui fait fondre la neige et fait geler les freins.
La méthode que j'utilise dans ces cas, c'est de garder un peu plus de vitesse a l'atterrissage et de toucher la piste soit les deux roues ensemble ou bien une roue a la fois et rebondir un peu en l'air. Si c'était geler, tu entendrais un drôle de bruit sec provenant de la roue qui était geler. Aussi après avoir rebondit, tu peux regarder et voir si les roues tournent. Si une roue ou les deux ne tournent pas, rebondit encore doucement sur la piste et normalement les roues se dégagent toujours. Dépendant de la longueur de la piste que tu utilise, tu devras peut être faire un ou deux circuits pour t'assurer quelles sont bien dégager.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5222
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Flotte

Messagepar C-GBVK » Mer 09 Jan, 2019 00:03

Bonjour

bush pilot a écrit:c'est l ' Hiver et je reve de voler alors que j'ai du temps pour regarder plus de videos qu'a l'habitude.
tres intéressant , je me demande si il avait un V brace ? ou si il menquait quelque rivets
https://www.youtube.com/watch?v=fC5yscm9dsI
un rebel ?
en t cas je sais pas si il le sait , mais en l'air tu perd ton moteur / centre de gravité ..... perte de controle totale.


La construction de l'aile est robuste ,la partie arrière du fuselage et cabine aussi,autour des points attaches aile et train atterrissage , la partie avant devrait être plus robuste pour un moteur de 300 lbs
Les points faibles c'est la structure de la premiere station avant , ancrage du moteur, et le train atterrissage sur roue , suspension .

Avion plus adapté au poids d' un O-200 ou un 912 que un Lycoming . L'éffort est surtout concentré sur les attaches en traction du haut , lors d'un atterrissage dur . (C'est pas la puissance du moteur) , mais le poids du moteur suspendu , dans le bâtit moteur , la partie haute travaille en tension , la partie basse en compression.
(c'est pas rare de voir un tube du bas crochire en compression sur un avion qui fait un atterrissage dur . )

Sur les Rebel il faut poser 4 goussets de tôle dans la partie avant du fuselage . (bien visible de l'exterieur )
Aussi pour ceux qui ont en piloté , savent que il ne faut pas faire une approche enfoncé , comme son dernier atterrissage , si c'est le cas pour un atterrissage court , 3 points , cabré , cela prend un bon coup de moteur , bien avant le toucher (l'atterrir , comme sur flotteur) .
Ou plus simplement rentrer au moteur sur deux points .
Si on lui fait une approche complètement ralentie , avec plus de vitesse a l'arrondie aussitôt que on tire sur le manche il s'éffondre brusquement . C'est différent d'un Champion ou d'un Piper J3 , d'un Cessna 140 . il faut s'habituer a cette machine .
la pose de Générateur de Vortex sur l'aile, devrait améliorer le comportement de cet avion , qui surprend a l'arrondie , même des pilotes expérimentés .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 34 invités