C'est ça voler limite?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

C'est ça voler limite?

Messagepar MarioL » Mer 27 Juil, 2016 16:56

Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: C'est ça voler limite?

Messagepar Bob Cadi » Mer 27 Juil, 2016 19:09


Désolé, ce contenu n’est pas disponible actuellement.


Bob ???
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: C'est ça voler limite?

Messagepar MarioL » Mer 27 Juil, 2016 19:59

Je pensais que c'était sur YouTube; ça prend un compte Face de Bouc...

Je vais essayer de le trouver sur ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: C'est ça voler limite?

Messagepar ZaSz » Mer 27 Juil, 2016 20:10

C'est un vieux classique... Il me semble que le gars a écrit son histoire complète quelque part mais je n'arrive pas à la retrouver.

Voici le lien Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=6BoKzLw-dzU

Edit: Retrouvé!!
Oh dear... Have to 'fess up. Things do come back to haunt one, don't they? This was me, Selina, in GYYF. Of course I have already received this video a few times in the last couple of days. I think it was 1999 or 2000.

What can I say? It was hot, I had 2 passengers and thought I knew more than I did about short field takeoffs. This little field is just outside of Victoria B.C. and once we were in the air we headed straight to Nanaimo's LONG runway to land and assess damages. The only victims, other than my pride, were the gear fairings as I did a bit of landscaping on the way out.

What was I thinking? I sure didn't use correct short field procedures and quickly ran out of room. I knew I was in trouble and also knew I was committed to the takeoff. As we lifted off my right seat passenger, a more experienced pilot (as was the second passenger in the back), was quick enough to yell at me to push the nose down and was ready to do so himself if I didn't. That instinct to pull up is strong especially with the tops of the trees coming at you.

Just about the best learning experience I've every had... And probably the scariest.

Coincidentally I met the owner of this little field this past weekend at a fly-in and we had a little reminisce about my "incident". The field is still in use although I think they have removed a few more of the trees at the end. I don't think I'll be tackling it again although a little voice inside says perhaps I should go back without passengers and do it properly!
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: C'est ça voler limite?

Messagepar Christian_V » Jeu 28 Juil, 2016 01:12

J'avais déja vu ce vidéo, mais je trouve interessant de le regarder a nouveau, surtout apres avoir lu les commentaires du pilote.

J'essaie de voir pourquoi son Stinson veut pas lever.

Je ne sais pas si il était "full throttle"....
Au son on dirait que non. Maos c'est dur a dire.
C'est peut-etre ca qu'il veut dire quand il dit : "I sure didn't use correct short field procedures" ?

L'avion semble pas avoir assez de portance (vitesse) pour lever... et en meme temps... sa vitesse a pas l'air d'augmenter bien vite.

Est-ce qu'il est un peu overweight ? Il en parles pas... Donc, je présume que c'est pas ca le probleme.

Il dit aussi, et ca, ca me semble etre un indice important : "It was hot".
Probablement que "l'altitude-densité" du moment (air moins dense) a rallongé sa distance de take-off. Surtout si sa piste est en altitude.

Un air moins dense affecte l'avion de trois maniere : moins de portance, l'helice a moins de traction, et le moteur a un peu moins de puissance.
C'est ce qui fait que la distance de decollage augmente.

En tout cas... oui... le bout de piste doit venir vite en maudit !


Dans cet autre vidéo, ici, on voit le crash d'un Stinson, qui meme si il decollait d'une altitude de 6370 pieds, l'altitude-densité du moment faisait en sorte que l'avion se comportait comme si il etait en fait a 9170 pieds. :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=OVM3RRd1vf0
L'homme... est un loup pour l'homme. - Thomas Hobbes
Avatar de l’utilisateur
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 139
Inscription: Sam 26 Juil, 2014 12:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: C'est ça voler limite?

Messagepar AndréM » Jeu 28 Juil, 2016 07:15

Autre indice, concernant l'altitude de la piste, la pilote (Selina ? ) mentionne que le terrain est juste à proximité de Victoria B.C., soit au niveau de la mer ou presque...

" This little field is just outside of Victoria B.C. "
Avatar de l’utilisateur
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 605
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 01:44
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: C'est ça voler limite?

Messagepar bush pilot » Lun 08 Aoû, 2016 18:27

Très intéressant
Merci
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités