Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar robertw » Jeu 04 Aoû, 2016 11:31

Permettez moi de vous partager mon petit voyage du week-end dernier. Ça faisait un an que je pensais à cette petite sortie mais , ceux qui me connaissent, savent que je suis un peu ''pissou'' côté météo. N'ayant pas une grande expérience derrière le manche, mes vols à date se limitaient à environ 1 hr de lac Agile. Le plus loin étant Casey.

Donc, vendredi dernier, après avoir vérifié la météo des dizaines de fois ;-) je décolle de CSA2 vers 11h. Pour l'aller, J'avais prévu passer par le nord en contournant la zone de Québec, ( trop pauvre pour avoir un transpondeur dans mon Caddy). Et le retour en survolant la rive sud du fleuve.

Voici donc le récit photo de mon escapade.

Départ de CSA2 vers 11h. Tel qu'annoncé, quelques nuages à 6000 pi.
Image

rivière Jacques-Cartier
Image

la route du parc des Laurentides un peu au sud de l'étape
Image

Le parc des grands jardins
Image

Tadoussac au loin
Image

le traversier de Tadoussac
Image

le fleuve en face du Saguenay
Image

Grande-Bergeronnes en vue
Image

bien content d'être rendu
Image

installé pour 2 nuits
Image

seuil de piste 10
Image

seuil de piste 28
Image

boulangerie ''la p'tite cochonne'' juste au bout de la piste.
Image

À 2 minutes de marche.......croisière aux baleines
Image

les zodiacs attendent les clients.
Image

samedi midi, Benoit Fortin alias ''Benaubout'' sur le forum est venu me rejoindre pour diner.
Image

j'ai été bien étonné de voir mon petit frère stationné juste en face de moi. Caddy R80
Image

dimanche matin 9h, décollage piste 28
Image

traversée du grand fleuve en face de Bergeronne, ouff!!! et dire qu'il y a quelques années, je trouvais ça large traverser en face de Lavaltrie :-))
Image

pit stop à Rivière-du-Loup
Image

survol du village de mon enfance, St-Aubert. Mon école primaire, l'église et un salut à mes défunts parents qui se reposent paisiblement.
Image

la piste de St-Jean-Port-Joli
Image

St-Jean-Port_Joli
Image

la piste de Montmagny
Image

St-Lambert-de-Lauzon ( salut Jacques )
Image

en résumé, un vol de retour formidable
Image

j'ai aussi eu la visite d'un autre membre du forum,''northshore'' qui est venu en moto.

les 3 prochaines images pour les amateurs de chiffres
Image
Image
Image

:danse1:
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar sierra golf » Jeu 04 Aoû, 2016 14:28

Belles photos,

Un coin que j'aime particulièrement.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar Pique-Nuage » Jeu 04 Aoû, 2016 15:16

.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar Pique-Nuage » Jeu 04 Aoû, 2016 15:24

robertw a écrit:Permettez moi de vous partager mon petit voyage du week-end dernier. Ça faisait un an que je pensais à cette petite sortie mais , ceux qui me connaissent, savent que je suis un peu ''pissou'' côté météo. N'ayant pas une grande expérience derrière le manche, mes vols à date se limitaient à environ 1 hr de lac Agile. Le plus loin étant Casey.

Donc, vendredi dernier, après avoir vérifié la météo des dizaines de fois ;-) je décolle de CSA2 vers 11h. Pour l'aller, J'avais prévu passer par le nord en contournant la zone de Québec, ( trop pauvre pour avoir un transpondeur dans mon Caddy). Et le retour en survolant la rive sud du fleuve.

Voici donc le récit photo de mon escapade.

Départ de CSA2 vers 11h. Tel qu'annoncé, quelques nuages à 6000 pi.




Hey, bravo Robert, bien content pour toi que tu aie pu élargir ton horizon. Tu vois c'est pas si pire. Beau voyage que tu a fait. Tu va pouvoir nous accompagner à Cape Jones l'année prochaine ...! Nous avons survolé Grande-Bergeronnes sur notre route pour Anticosti, on a pensé faire un T/G, mais bon, ce sera pour une autre fois ...


Pique-Nuage
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar NorthShore » Jeu 04 Aoû, 2016 16:56

robertw a écrit:j'ai aussi eu la visite d'un autre membre du forum,''northshore'' qui est venu en moto.l





En effet, j'ai eu l'occasion de rencontrer le sympathique Robert et son magnifique BushCaddy. J'y suis allé avant dîner et il n'y avait personne près des avions. De retour en l'après-midi je suis malheureusement arrivé au moment où Benoboute décollait Image




Image






Image
Avatar de l’utilisateur
NorthShore
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 87
Inscription: Mer 02 Fév, 2011 17:47
Localisation: Baie-Comeau
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar abud » Jeu 04 Aoû, 2016 17:03

Super les photos merci de partager :saint:

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar GéPé » Jeu 04 Aoû, 2016 18:49

Merci pour les photos. J'y suis allé récemment et nous avons mangé un kouign-amann ( spécialité bretonne ) à la boulangerie située tout près de l'aeroport. ;)p
Très bon au goût, mais s'abstenir ceux qui font du cholestérol. .. :mrgreen:
J'ai une question.... le moteur tourne à 5150 rpm en palier??? Me semble que c'est vite p/r à un moteur de Cessna ou Piper???
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar abud » Jeu 04 Aoû, 2016 18:52

GéPé, tu dois diviser 5,150 par 2.43 =.....
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar GéPé » Jeu 04 Aoû, 2016 18:55

Pourquoi 2,43??? Le tachomètre n'est pas direct, c'est à dire calibré pour indiquer le bon RPM?
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar abud » Jeu 04 Aoû, 2016 19:22

GéPé a écrit:Pourquoi 2,43??? Le tachomètre n'est pas direct, c'est à dire calibré pour indiquer le bon RPM?
Guy


Le 912 est muni d`une boîte d`engrenage.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar robertw » Jeu 04 Aoû, 2016 21:10

abud a écrit:
GéPé a écrit:Pourquoi 2,43??? Le tachomètre n'est pas direct, c'est à dire calibré pour indiquer le bon RPM?
Guy


Le 912 est muni d`une boîte d`engrenage.



Le tachymètre indique la révolution du moteur. Sur la photo, environ 5100 ce qui donne ( avec le "gear box" )
environ 2100 rpm à l'hélice.
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar martint » Jeu 04 Aoû, 2016 23:40

wow, Robert belle aventure!
Je suppose que tu as utilisé ton beau petit lit de camp?

Après cette aventure, venir à CCP3 ce sera une vrai farce ! :D :thumbup:
Martint (fjar)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar ttq » Ven 05 Aoû, 2016 08:08

merci de la belle présentation
faut être patient tout monter ici
j'adore les photos de la côte nord
ça me rappelle mes plus beaux voyages
et toujours hâte d'y retourner
j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar daniel61 » Ven 05 Aoû, 2016 09:47

Belles photos, merci!

Si mon avion avait la petite roue à l'autre bout j'y irais sûrement, d'autant plus que ma famille a un magnifique chalet en plein bois a des kilomètres de tout a environ 15 km au nord.
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar djipibi » Ven 05 Aoû, 2016 10:14

robertw a écrit:
les zodiacs attendent les clients.
Image



Si vous allez à cet aéroport, je ne peux que vous recommander la sortie en Zodiac avec Croisières Essipit...
http://vacancesessipit.com/croisieres-aux-baleines/

En tk, pour nous ce fut tout une belle sortie
Image"Gaspar" Rorqual (Baleine) à bosse - Megaptera novaeangliae - Humpback whale _3003249 copie by Jean-Pierre Bonin, sur Flickr

autres photos avant et après celle-ci https://www.flickr.com/photos/djipibi/9990206494/in/album-72157635943672744/

;-)
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar GDKJ » Sam 28 Juil, 2018 10:44

Bonjour Robert,

Avez-vous remarqué si les vents avaient tendances à être toujours présents et d'une intensité importante une fois au sol ?
Je pose la question car je prévoyais aller à Grande-Bergeronnes depuis un moment mais 1700' de piste avec mon Archer @ 2550lbs c'est un peu limite pour le décollage.
Par contre, savoir que j'ai de bonne chance d'avoir un 10-20kn de vent dans le nez, ça me sécuriserait un peu.
(ce qui devrait être le cas considérant que la piste est collé sur le fleuve...)

Merci d'avance,

PG
GDKJ
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Sam 28 Juil, 2018 10:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-28-181
Identification de l'avion: GDKJ

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar Mach Diamond » Sam 28 Juil, 2018 12:41

J'y étais il y a encore deux semaines, c'est je crois la cinquième fois pour moi sur cette piste magnifique.

Tu as raison de te questionner pour les vents car ils m'ont déjà empêché de me poser.

En règle générale, l'idéal c'est d'avoir un Nord-Est venant du fleuve car dans ce cas là tu n'auras pas de turbulences et c'est très facile de se poser, même avec 20-25 nœuds.

Par contre si le vent vient des montagnes, il y a parfois de bonnes turbulences mécaniques. Surtout en courte finale il faut être prêt à jouer du manche, voir à remonter car les arbres proches brassent pas mal l'air.

Mais cette approche est parfois ok même dans ces circonstance. Il y a deux semaines il y avait 25 nœuds à l'altitude de circuit (je ne sais pas trop au sol, probablement 15 nœuds) alignés 20-30 degrés avec la piste et qui venait des montagnes, et je n'ai eu aucune difficulté à me poser en DA40. Quand je suis repartis deux heures plus tard ça brassait en titi (la manche à air était raide) pas de problème pour repartir mais je n'aurais pas pu me poser à nouveau.

Donc si tu veux faire ça facile, attend un matin où le vent est prévu du Nord-Est. Ou un vent calme si tu n'as pas plus de un passager.

Des cinq fois que j'y suis allé, je n'ai jamais eu le même genre de vent. Vent calme, des montagnes, du fleuve, etc. et jamais les mêmes conditions au départ qu'à l'arrivée. Ce n'est pas aussi constant que l'Isle aux Grues par comparaison (qui est d'ailleurs fermée cet été).

Tu devras rouler sur du gros gravier pour te stationner.

Je t'encourage à t'essayer sur cette piste, l'endroit est absolument magnifique. Prend du cash pour la boulangerie (pas d'Interac) elle vaut le détour.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar Louis_greniier » Sam 28 Juil, 2018 18:23

GDKJ a écrit: mais 1700' de piste avec mon Archer @ 2550lbs c'est un peu limite pour le décollage.


Pourquoi aller là au maximum gross weight ?! Il y a de l'essence à moins de 30 minutes de vol de là.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Messagepar Frank KKB » Lun 30 Juil, 2018 17:09

Merci pour le récit et photos...il n'y a pas de mal à être «pissou»...les premières fois que l'on sort de nos zones de confort sont toujours un peu plus «stressantes» mais une fois que nous l'avons fait...à quelques reprises...on se rend compte que ce n'est pas si pire que ça et on y prend goût... :thumbup: :thumbup: :thumbup:

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 58 invités