réglages com Garmin SL40, experts recherchés!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

réglages com Garmin SL40, experts recherchés!

Messagepar Pat-DRM » Jeu 25 Aoû, 2016 10:59

Bonjour, voici mon premier post. J'ai aquis un Piper Cherokee il y a 2.5 semaines.

J'aimerais des réponses de ceux qui possèdent un com Garmin SL40 (ou possiblement un nav/com SL30 qui est semblable). Il y a beaucoup d'options de configuration qu'il faut programmer dans les menus SYSTEM FONCTION et TEST MODE. J'ai lu sur plusieurs forums certains set-up à favoriser sur certaines machines come les CUB. Je n'ai rien trouvé qui s'appliquerait directement pour moi. Avant de prendre les airs pour faire pleins de tests sur les paramètres j'aurais aimé avoir les commantaires de ceux qui connaissent mieux que moi ce type de radio. On a essayé de changer en vol certains paramètres mais ça devient difficile car il ne faut pas tout changer et tester une chose à la fois.

La radio fonctionnait très bien au début. L'avion est à l'extérieur avec une toile. Soudainement la radio "griche" souvent en réception normale et on entend gricher toujours lorsqu'on transmet. On entend tout de sorte de conversations faibles et lointaines. Ça embarque sur le local... On entend donc mal le traffic local. Ça se passe seulement en vol. Au sol tout est ok. L'intercom n'est pas affecté. Les autres semblent nous entendre ok dans tout les cas. J'utilise le Garmin SL40 avec son intercom intégré. Je crois que je dois changer (monter) le setting RcvR SQLCH. Je crois qu'en altitude la radio capte trop loin et devient trop sensible. Aussi je ne comprend pas à quoi sert le setting "Side Tone". C'est quoi un SIde Tone?

Aussi le volume de l'intercom est beaucoup plus fort que le volume en réception (surtout en vol, au sol c'est beaucoup moins pire). Ce n'est pas majeur comme problème mais j'aimerais trouver les paramètres pour régler ça aussi.

Aujourd'hui un mécano va vérifier les connexions coax et antennes pour être certains que tout est ok à ce niveau. Après avoir lu sur le sujet il semble qu'il y est beaucoup de configurations non-intuitives qui puissent améliorer la performance du SL40.

Est-ce que la performance de l'antenne et/ou cablage et/ou radio peut changer avec l'altitude ou la vitesse? et pourquoi?

J'aimerais tout vérifier ce que je peux avant de faire venir un techhnicien en avionique. J'ai quand même une certaine base pour comprendre... Je suis un radio amateur "non-pratiquant" et j'ai un background en programmation et en électronique digitale mais je suis nouveau en aviation. Est-ce qu'il y aurait un technicien plus particulièrmenent habitué au Gamin SL40 et qui peut se déplacer sur la Rive-Sud si jamais je ne trouve pas la solution?

Merci

PAT
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 34
Inscription: Mer 03 Aoû, 2016 13:09
Localisation: RIVE-SUD
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20J
Identification de l'avion:

Re: réglages com Garmin SL40, experts recherchés!

Messagepar Charles » Jeu 25 Aoû, 2016 14:51

J'ai un SL40 qui marche à merveille. C'est un excellent radio à mon avis.

Le Sidetone est le réglage qui te permet d'entendre ta propre voix dans les écouteurs quand tu transmets. Si tu as des écouteurs actifs (genre Zulu, Bose, qui sont généralement moins bien insonorisés que les écouteurs passifs), il faut le laisser assez bas autrement le bruit émanant des écouteurs va induire un feedback par le micro quand tu transmets. Je me suis cassé la tête pour découvrir ça sur le mien. Quand tu dis que le volume de l'intercom est plus fort que le volume en réception, c'est probablement que le sidetone est trop élevé.

Ce que tu décris à l'effet que tout est beau au sol mais que ça griche en vol me porte à croire que tu reçois des interférences du système électrique de ton avion. Je ne crois pas que tu pourras régler ça en changeant les paramètres du radio, c'est probablement dû à un mauvais shielding des connexions du radio ou de l'antenne, à un manque de ferrite sur l'alimentation du radio, à une alimentation électrique trop sale ou à des interférence électromagnétiques trop fortes de l'alternateur par exemple (à quand le dernier overhaul de l'alternateur?). Une chose que tu pourrais essayer est de transmettre avec l'alternateur à off (attention, certains alternateurs tolèrent mal de se faire débrancher pendant qu'ils sont en charge, vaut mieux ne pas l'allumer du tout après avoir démarré le moteur).

Si tu veux éliminer les signaux faibles, il faut effectivement augmenter le Squelch mais ça n'empêchera pas le radio de capter les stations distantes si une station locale brise le squelch, ça va les éliminer seulement lorsqu'il n'y a pas d'autre station locale qui transmet.
Dernière édition par Charles le Jeu 25 Aoû, 2016 14:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: réglages com Garmin SL40, experts recherchés!

Messagepar martint » Jeu 25 Aoû, 2016 14:55

Pat,
J'ai une iCom210 avec intercomm intégré. Il y a aussi beaucoup de paramètres à configurer dans les menus.
Faire vérifier tes connexions coax est une bonne idée, si ton avion est à l'extérieur (corrosion, etc)
Ensuite effectivement en altitude tu vas recevoir les conversations de très loin, par exemple à Tremblant à 3000pi je capte facilement 3rivières, Sherbrooke, St-Hyacinthe. Donc ton Receiving Squelch devrait régler ça.
Le sidetone, c'est ce qui permet d'entendre ta voix dans les écouteurs quand tu parles.
Pour l'intercom tu as possiblement un réglage de volume séparé pour pilote et passager.

On a pas la même radio , mais des fonctionnalités similaires, alors tu pourras expérimenter.
Bonne chance!
Martin (FJAR)

Oupps! en même temps que Charles....mais au moins il a la même radio que toi. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2266
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: réglages com Garmin SL40, experts recherchés!

Messagepar Pat-DRM » Jeu 25 Aoû, 2016 16:44

Wow, je ne pensais pas avoir autant de réponses et ce aussi rapidement. Merci beaucoup.
Je crois aussi que le garmin SL40 est un très bon COM! Il y a beaucoup de settings et je voudrais être sûr qu'il y a rien que je puisse améliorer/configuer avant de penser que ce soit quelques choses de plus physique comme le cablage. Je vais quand même tout vérifier.

Certaines précisions, sans ordre particulier:
- Je n'ai pas de paneau audio, seulement une "toggle switch" radio 1 et radio 2. Le radio 2 est un vieux King que j'espère ne pas avoir a utiliser.
-Je suis élève pilote donc c'est plus difficile de déplacer l'avion.
-J'ai un David Clark passif 13.4 standard, mon instructeur à le David Clark actif.
-Ça fonctionnait super bien au début et on a déplacé l'avion sur une bonne distance en passant par plusieurs aéroports.
-Les problèmes ont débutés après les grosses pluies de la mi-août. J'ai une toile sur la cabine mais pas sur les antennes arrières. J'ai peut-être de l'humidité...
-Je trouve que la condition de l'antenne en fibre de verre (avec sa base) n'est pas visuellement "top shape", ça doit pouvoir se tester, sinon la changer serait peut-être plus simple.
- L'alternateur, batterie, solenoid.. sont récent de 3 ans environ, le radio aussi. L'avion a eu une maintenance plus que normale. L'état du fillage et et de la mécanique est plus qu'impecable. Je pense avoir à faire àune niaiserie et non un problème majeur.


Questions:
-Est-ce que j'ai le droit de débrancher/reconnecter des fils, nettoyer des connecteurs BNC, resserer l'antenne et faire des "checks" de base? L'avion est certifié, je ne parle pas ici de faire des modifications, seulement des vérifications pour m'asssurer que c'est pas une niaserie. Si je trouve un cable endommagé j'immagine que je dois le faire changer par une shop d'avionique pour être légal. Je pourrais toujours faire le tour sous la supervision d'un mécano si c'est requis. J'ai jamais trouvé une liste de tout ce qu'on peut fairre soi-même à part changer l'huile...
-Est ce que le radio SL40 est dans un "tray" qui s'enlève? J'ai vu sur un forum américain qu'un bon test était de sortir le radio et le "re-slider" dans son "tray". Ultimement ils disent de faire un test avec un autre radio pareil.... wow facile...


Merci encore!
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 34
Inscription: Mer 03 Aoû, 2016 13:09
Localisation: RIVE-SUD
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20J
Identification de l'avion:

Re: réglages com Garmin SL40, experts recherchés!

Messagepar Charles » Ven 26 Aoû, 2016 07:11

Pour ta deuxième question, c'est très facile en effet, il y a un trou sur le devant de l'appareil juste à droite du bouton MEM. Au fond de ce trou, il y a une tête de vis Allen que tu n'as qu'à dévisser pour sortir le radio du râtelier (tray). Si tu veux essayer ton radio dans mon avion pour le tester, envoie-moi un message privé et on s'arrangera. Je suis basé à CYHU.

Si ça griche à cause d'une mauvaise connexion, c'est au niveau du blindage (l'enveloppe extérieure du cable coaxial) et de l'intégrité des connecteurs qu'il faut regarder. As-tu une deuxième antenne dans ton avion? Tu pourrais brancher ton radio sur celle-là pour tester. Il faut y aller par élimination: changer l'antenne, changer le câble, changer le tray, changer le radio, débrancher du radio tout ce qui n'est pas essentiel, etc.

Pour ta première question, tu es dans une zone grise. La liste est ici: https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... a-2458.htm

D'après moi, des connecteurs BNC sont "conçus par ailleurs pour un remplacement rapide" tel que mentionné à l'article 18, donc je ne me gênerais pas trop à ta place. Mais bon, d'autres pourraient avoir une interprétation différente.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: réglages com Garmin SL40, experts recherchés!

Messagepar Pat-DRM » Lun 29 Aoû, 2016 11:11

Petit suivi. J'ai resseré la "allen key" qui tient le radio SL40 complètement au fond de son "tray". J'en ai profité pour faire de même avec l'autre radio et le transpondeur. Dans tout les cas il y avait genre 3 tours de "lousse". Ça doit être une bonne idée de faire ça 2 fois par année. Pourtant il y a relativement peut de vibration dans cet avion comparativement à d'autres.

J'ai changé le niveau de Squelch en réception; les antennes et fils ont été vérifés par le mécano.

C'est pas parfait mais c'est fonctionnel. Disons que c'est réglé à 75%.
Il y a encore du bruit variable et du grichage en vol surtout sur 126.7. Ça ne semble pas venir de l'avion (magneto ou alternateur), c'est plutôt du bruit sur la fréquence qui est mal filtré ou mal "Squelché" je crois...

Et le niveau sonore du radio est trop élevé relatevement à niveau de l'intercom, donc on ne peut presque plus s'entendre entre nous quand une communication entre sur le radio. Sur 126.7, les weekends c'est presque 75% du temps...

Je vais voir si je peux améliorer les paramètres encore un peu. Sinon un jour une révision du système par une "shop" d'avionique, avec une installation d'un audio "panel" genre PS engineering et un intercom 4 places seraient bien.

Si quelqu'un... qui connait bien le SL40 (et l'intercom intégré) veut venir faire un petit vol... q:)p bienvenue

Merci à tous!!!

PAT
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 34
Inscription: Mer 03 Aoû, 2016 13:09
Localisation: RIVE-SUD
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20J
Identification de l'avion:

Re: réglages com Garmin SL40, experts recherchés!

Messagepar sierra golf » Lun 29 Aoû, 2016 11:44

Pat-DRM a écrit:Il y a encore du bruit variable et du grichage en vol surtout sur 126.7.

PAT


Beaucoup de plaintes de pilotes à propos de ça. :D :D :D

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: réglages com Garmin SL40, experts recherchés!

Messagepar Pat-DRM » Lun 29 Aoû, 2016 11:46

Je ne parlais pas du placotage...
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 34
Inscription: Mer 03 Aoû, 2016 13:09
Localisation: RIVE-SUD
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20J
Identification de l'avion:

Re: réglages com Garmin SL40, experts recherchés!

Messagepar Charles » Lun 29 Aoû, 2016 12:30

Pat, si le volume des COMs est trop élevé par rapport au volume de l'intercom, tu devrais pouvoir régler ça en augmentant le réglage du volume de l'intercom. C'est à la page 12 du manuel: http://www.waikerieglidingclub.com.au/d ... rGuide.pdf
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 71 invités