Dépôt de plan de vol VFR avec FltPlan

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Dépôt de plan de vol VFR avec FltPlan

Messagepar C-FRSH » Jeu 25 Aoû, 2016 13:02

Bonjour,

Pour votre information, le dépôt de plan de vol VFR est maintenant disponibles avec FltPlan..

Désolé pour le texte en anglais seulement....

Patrice
C-FRSH

FltPlan Adds VFR Filing To, From, and Intra Canada

FltPlan has been filing Canadian IFR flight plans for years, and now you can use FltPlan to file your VFR flight plans to Canada, intra Canada, and departing Canada for the U.S. Just create your flight plan and select it for filing, and we will send it to Nav Canada. All you need to do is contact Nav Canada to both activate and close the flight plan. FltPlan provides a telephone number to Nav Canada on the NavLog. They can offer valuable information on the area into which you are flying. Since FltPlan has access to flight history and contact information, our support staff is available 24/7 to assist Nav Canada if the need arises.

Please remember that Nav Canada regards a flight plan as a firm plan to depart. If your plans change, you must contact them, or they will start search and rescue procedures. Click here for an article on this subject.

Through a long-standing licensing agreement with Nav Canada, FltPlan addresses the needs of Canadian pilots and those filing to and from the U.S. into Canada by providing digital enroute and approach charts. FltPlan is also a licensed distributor of Nav Canada paper products, including the Canadian Flight Supplement, low and high altitude enroute charts, approach charts, sectionals (VNC), and terminal area charts.

FltPlan’s addition of VFR filing, combined with FltPlan’s reputation for accuracy and reliability, mean that you can plan on us when flying to Canada.
Avatar de l’utilisateur
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 355
Inscription: Lun 22 Nov, 2004 22:50
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Re: Dépôt de plan de vol VFR avec FltPlan

Messagepar AMD » Jeu 25 Aoû, 2016 17:02

ForeFlight ne permettait pas de déposer VFR. Est-ce possible maintenant ou n'y a-t-il que FltPlan qui puisse le faire?
AMD
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 11 Nov, 2010 17:51
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dépôt de plan de vol VFR avec FltPlan

Messagepar Charles » Jeu 25 Aoû, 2016 19:57

Vive la compétition!

Ça m'arrivait souvent de faire des vols en IFR alors que j'aurais préféré les faire en VFR juste parce que c'était plus facile de déposer un plan de vol avec leur app. Cette amélioration me sera certainement très utile.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dépôt de plan de vol VFR avec FltPlan

Messagepar Eric GARF » Ven 26 Aoû, 2016 04:00

AMD a écrit:ForeFlight ne permettait pas de déposer VFR. Est-ce possible maintenant ou n'y a-t-il que FltPlan qui puisse le faire?

Bravo bonne nouvelle !

Pour les utilisateurs de ForeFlight, ceci est disponible depuis longtemps :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Dépôt de plan de vol VFR avec FltPlan

Messagepar AMD » Ven 26 Aoû, 2016 20:51

J'ai trouvé ceci chez Foreflight:
================================
Can I file Canadian flight plans in ForeFlight?

It depends on the flight rules. ICAO IFR flight plans are delivered to the ATC center responsible for the airspace surrounding the departure airport. So for Canadian departure airports, ICAO IFR flight plans will go to NavCanada and be filed successfully.

Additionally, cross-border ICAO VFR flight plans filed from the US to Canada are transmitted to Lockheed Martin Flight Service who forwards them to NavCanada, so those will also be filed successfully.

ICAO VFR flight plans for flights completely inside Canada can be filed in ForeFlight Mobile version 7.7.2 or later.

VFR flight plans for flights that originate in Canada and cross the border must be filed directly with NavCanada.
==================================

donc, selon leurs dires, les plans VFR au Canada sont une nouveauté depuis le 20 juillet (version 7.7.2). J'utilisais NavCanada pour mes plans de vols VFR. Je viens de découvrir que je pourrai m'en passer et tout faire avec ForeFlight.
AMD
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 11 Nov, 2010 17:51
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dépôt de plan de vol VFR avec FltPlan

Messagepar Charles » Dim 28 Aoû, 2016 19:23

Bon ben ça marche pas leur patente. J'ai déposé un plan de vol IFR, puis je l'ai changé pour un VFR, puis j'ai changé l'heure de départ.

J'ai reçu un appel de Nav Canada: vous avez 3 plans de vols déposés avec nous et deux des trois sont invalides.

- En changeant le plan de vol IFR en VFR, le plan de vol IFR n'a pas été annulé.

- En changeant l'heure de départ du plan de vol VFR, un nouveau plan de vol VFR a été déposé et le précédent n'a pas été annulé.

- Les deux plans de vol VFR ont été déposés par l'intermédiaire du système américain même s'ils étaient contenus entièrement dans l'espace aérien du Canada. C'est illégal, apparemment, et NavCanada aurait normalement dû ignorer ces plans de vol. Bonne chose qu'ils m'aient appelé.

Bref, c'est pas au point. Je vais transmettre ces informations à FltPlan demain.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dépôt de plan de vol VFR avec FltPlan

Messagepar Charles » Mar 30 Aoû, 2016 20:20

J'ai échangé quelques courriels avec Walt chez FltPlan.com et j'ai parlé à une superviseure de la FSS. Ces deux groupes doivent se parler un peu mieux...

FltPlan me dit qu'avant de changer un plan de vol déjà déposé, il serait sage d'annuler celui qui est déjà déposé. Ok. Il me disent également qu'ils ont une entente avec NavCanada sur le dépôt des plans de vols VFR et que ça devrait marcher.

La très gentille dame de la FSS me dit que mon plan de vol VFR était techniquement correct mais qu'il contenait des informations leur laissant croire qu'il avait été déposé par l'intermédiare d'une organisation américaine, ce qu'ils sont entraînés à rejeter. Je crois que NavCanada doit mieux communiquer l'arrivée de ces nouveaux plans de vol à leurs FSS. Elle me recommande de les appeler pour confirmer que les plans de vols sont acceptés après les avoir déposés. :eh:

La dame m'a posé quelques questions sur le fonctionnement du système et je lui ai expliqué qu'on entre les infos du plan de vol et que ça nous fournit un briefing complet, météo et NOTAMs au départ et à la destination, plans d'aéroports, etc. en quelques secondes et qu'on a rapidement accès au radar en temps réel, échos des sommets, GFA, analyse de surface, vents en altitude, etc., et même des calculs automatiques sur le temps en vol en fonction des vents, de la vitesse de croisière et de l'altitude choisie, du fuel burn en fonction des performances de l'avion, etc. Elle a commenté sur le fait que les FSS avaient dorénavant un nouveau compétiteur. À voir à quel point ils semblent débordés, c'est probablement une bonne nouvelle, même si ce n'est pas immédiatement évident pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dépôt de plan de vol VFR avec FltPlan

Messagepar Eric GARF » Mer 31 Aoû, 2016 05:25

Charles a écrit:Elle me recommande de les appeler pour confirmer que les plans de vols sont acceptés après les avoir déposés. :eh:


Est-ce la marche à suivre ? Car comme ton émoticône le laisse sentir, ça sera pas mal improductif :tapemur:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Dépôt de plan de vol VFR avec FltPlan

Messagepar Charles » Mer 31 Aoû, 2016 06:21

Mettons qu'à court terme, je vais appeler la FSS après le décollage pour confirmer, du moins jusqu'à ce que quelqu'un confirme que ces plans de vols seront systématiquement acceptés.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dépôt de plan de vol VFR avec FltPlan

Messagepar DeltaMike » Mer 31 Aoû, 2016 07:29

Personnellement je suis très satisfait avec Nav Canada Plan. Il y a possibilité d'avoir au moins 10 modèles de plans de vol sauvegardés, et je suis certain que lorsque je dépose, mes plans de vol vont à la bonne place. :)
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Dépôt de plan de vol VFR avec FltPlan

Messagepar yvesg » Mer 31 Aoû, 2016 08:06

DeltaMike a écrit:Personnellement je suis très satisfait avec Nav Canada Plan. Il y a possibilité d'avoir au moins 10 modèles de plans de vol sauvegardés, et je suis certain que lorsque je dépose, mes plans de vol vont à la bonne place. :)

C'est pas parfait non plus. Il y a une dizaine de mois,.. au départ de Gatineau, ils avaient pas mon plan de vol. J'ai dû contacter Quebec FIC par radio et tout recommencer.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dépôt de plan de vol VFR avec FltPlan

Messagepar Charles » Mer 31 Aoû, 2016 09:59

DeltaMike a écrit:Personnellement je suis très satisfait avec Nav Canada Plan. Il y a possibilité d'avoir au moins 10 modèles de plans de vol sauvegardés, et je suis certain que lorsque je dépose, mes plans de vol vont à la bonne place. :)


Si c'est juste pour déposer, je suis d'accord. Mais j'aime bien recevoir le briefing complet pour le vol sur une page et voir les calculs de consommation de carburant et de temps en vol en même temps, ce que le site de Nav Canada ne fait pas.

Si Nav Canada avait une application mobile avec toutes leurs publications, la possibilité de déposer des plans de vol IFR ou VFR et des briefings automatisés, on n'aurait pas besoin d'une autre application...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron